Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2014 16:24:28

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

cahier de liaison

bonjour,

vous écrivez quoi sur vos cahier de liaison ?
Je m'explique, j'ai commencé à accueillir, il y a 2 ans, je note principalement les activités et ce que l'enfant a mangé, éventuellement les choses marquantes. Là, avec l'arrivée, d'un nouveau loulou, je me dis que je peux rajouter des choses importantes mais quoi ?


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

28-04-2014 16:24:28

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2014 18:50:27

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : cahier de liaison

Bonjour,

ass-mat depuis 4 ans, j'ai toujours proposé un cahier de liaison, quel que soit l'âge de l'enfant. En discutant autour de moi, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre ! Mais j'assume !

J'y écrit comme toi ce que l'enfant a mangé, les changes (si couches), les heures de sieste. Je note aussi ce que nous avons fait, les ballades, activités, les "mots d'enfant". Si j'ai observé une interaction entre les loulous je la note aussi.

S'il me faut des couches, des repas (pour les pe qui fournissent), mes demandes de congés etc.....

Cela me permets d'être plus dans la convivialité avec les pe le soir, sans avoir à me préoccuper des questions pratiques.

Hors ligne

#3 28-04-2014 19:02:27

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : cahier de liaison

le nombre de change, c une chose que je n'ai jamais noté et j'en vois pas l'interêt par apport à l'âge des enfants que j'accueille, le 1er avait 9 mois et le petit qui arrive en mai a 16 mois. Par contre, pour un nourrisson c'est important.

Pour les périscolaires, je note uniquement le mercredi et vacances, les autres jours, j'ai l'enfant entre 1 h et 2 h, donc je note rien.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#4 28-04-2014 19:06:27

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : cahier de liaison

Dans mon entourage, y a pas souvent de cahier de liaison, ni de projet d'accueil, ni même d'activité pour certaines collègues, mais à chacun sa conception du métier.
Le retour que j'en ai des parents, c'est qu'ils peuvent suivre ce que fait leur enfant, j'ai une péri, dont c'est papi ou mami qui viennent la chercher le soir (maman fini souvent très tard) et un petit garçon qui voit son papa tous les 3 semaines, donc quand papa est là, il lit le cahier, et apprécie de pouvoir "rattraper" le temps passé sans son fils.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

28-04-2014 19:06:27

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2014 20:02:52

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : cahier de liaison

bonsoir
moi ça fait 5 ans (depuis mon début) que je fais des cahiers de liaison les parents apprécient.
j'y note l'heure d'arrivée et de départ, les selles, les repas, les bibis, les siestes, ce qu'on à fait dans la journée, l'humeur de l'enfant, la température si fièvre avec le médicaments donner à tel heure, les bobos, si j'ai besoin de couches, lait, petits pots, mes congés, des infos si une sortie est prévu, comme le relais, le zoo etc... voilà


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 28-04-2014 21:28:19

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : cahier de liaison

Bonsoir,
j'ai un seul parent qui m'a demandé de faire un cahier de liaison, je l'ai fait mais presque à contre coeur.
Il n'était pas folichon, des feuilles blanches à gratter, voilà comment je percevais la chose hmm

je comprends que certaines aiment en faire mais je n'accroche pas. J'y perd ma spontanéité, je préfère tout dire de vive voix, peut-être mon côté bavarde qui ressort wink plus que celui de l'écriture!

Récemment une maman m'a demandé si je faisais, je n'ai pas refusé mais j'ai expliqué ma façon de voir les choses et ai écouté la sienne.

Je pense que si c'est un souvenir pour les parents, rien ne les empêche d'écrire après ce que je raconte mais je trouve bizarre d'écrire moi-même la journée du petit, je suis peut-être bizarre non?

Par contre je fais des photos que je partage avec les parents parce qu'une photo parle parfois plus qu'un long discours smile


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#7 29-04-2014 06:19:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : cahier de liaison

Bonjour

Cela fait des années que je fais un cahier de liaison.

J'y note principalement :
- les heures des repas (quantité pour les biberons et le menu pour les repas).
- les heures des siestes
- les selles
- les besoins en couche et en lait
- les heures et quantité des médicaments
- les parents et moi y notons les besoins en congés
- les changements de planning
- petits soucis (fesses rouges, mal aux dents ....)

Par contre je n'y note pas les activités car je ne vois aucun intérêt à dire que l'enfant a joué avec tel ou tel jouet vu que les jouets sont en fonction de l'âge.

Pour les plus grands si on fait une activité manuelle, de toute façon l'enfant repart avec le soir donc les parents seront forcément au courant.

Par contre on parle avec les parents des gouts de l'enfant du moment, style : cela fait 3 jours qu'elle ne veut jouer qu'avec les poupées et rien d'autre ou qu'il ne veut faire que des coloriages toute la journée ........

Je trouve que le cahier est important pour les choses importantes (horaires, quantités, selles, besoins) car déjà ce n'est pas toujours la maman qui vient chercher le loulou le soir (mais papa ou grands-parents) et on peut très bien oublier de dire des choses sur le moment ou ne pouvons pas si plusieurs parents en même temps par exemple.

Il est vrai qu'une fois l'enfant bien câlé il est un peu soulant d'écrire tous les jours la même chose donc bien souvent je le fais jusqu'au 1 an et après je n'y note que les choses importantes (changement de planning, menu ou petits soucis.....).

Dernière modification par Drine37 (29-04-2014 06:34:04)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 29-04-2014 06:35:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : cahier de liaison

J'y colle aussi des photos plutôt atypiques (les autres sont données pour l'entrée en maternelle sur un CD) smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 29-04-2014 10:02:05

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : cahier de liaison

Alors moi c'est la première année en presque 6 ans que je fais un petit cahier de liaison . A la demande des PE.

Car je suis aux parentale et j'arrive le matin à 8h45 et parfois il arrive que maman soit déjà partis et donc le petit cahier je sais qu'elle a noté tous ce qu'il y a d'important.

Et moi le soir j'aime partir à l'heure j'ai 1h de transport je finis a 19h15, donc je note les heures de siestes , bib et quantité , les activités pour le plus grand , les phrases rigolote , les besoins en matériel pour faire des activités ... et comme ça même si elle rentre avant mon heure de départ ça évite de papoter 1h. ..

Et parfois elle rentre trop tard donc une voisine prend le relais .. donc le cahier bien pratique.

Après il arrive qu'elle rentre plus tôt ou que j'arrive en.avance et on peut discuter en détail des enfants.

Hors ligne

#10 29-04-2014 13:04:05

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : cahier de liaison

je fais comme drine 37, a part les photo que j envoie par mail


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 29-04-2014 13:47:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : cahier de liaison

kenz34 a écrit :

bonjour,

vous écrivez quoi sur vos cahier de liaison ?
Je m'explique, j'ai commencé à accueillir, il y a 2 ans, je note principalement les activités et ce que l'enfant a mangé, éventuellement les choses marquantes. Là, avec l'arrivée, d'un nouveau loulou, je me dis que je peux rajouter des choses importantes mais quoi ?

Demande aux parents quelles infos ils aimeraient voir figurer?


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 29-04-2014 15:00:00

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : cahier de liaison

le problème c est que lorsqu on a plusieurs cahiers de liaison a remplir, cela  peut prendre beaucoup de temps  suivant ce que l on veut y inscrire.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#13 29-04-2014 15:15:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : cahier de liaison

Bonjour

Je ne fais pas un cahier, mais des fiches, décorées avec des smileys et des dessins.

J'ai commencé à le faire depuis l'été dernier car j'avais 2 petits de 4 mois 1/2 et un autre de 9  mois.
J'avais un peu peur de tout mélangé le soir lol

J'y note
la santé (fatigué, enrhumé, fievreux...........)
l'appétit,le menu et l'heure des repas
l'heure des siestes et la qualité du sommeil
l'humeur
le nombre et "l'état" des selles
les activités (jeux, comptines, quels jouets ils ont préférés....)
les annecdotes ( trucs nouveaux, insolites, rigolos....)
ce dont j'ai besoin

Cela ne m'empèche pas de parler avec les parents et de reprendre les infos en plus détaillé.

Sur 3 pe, un les garde précieusement dans un classeur

L'autre m'a dit qu'il les lisait, les donnait au papa le soir pour qu'il y jette un oeil et qu'elles finissaient à la poubelle

Le 3ème les donne à sa fille pour qu'elle joue avec ou dessine dessus

Bon, no comment

Moi, ça me prends 5 à 10 minutes en tout wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 29-04-2014 15:25:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : cahier de liaison

Quand j'ai des parents qui en souhaitent un, on discute pour se mettre d'accord sur les souhaits de chacun : je ne fais pas de cahier "d'éveil" ou cahier souvenirs mais j'accepte les cahiers de "soins" (repas, selles, médocs, dodo etc) pour les petits.

Pour les activités et les anecdotes, je préfère les transmissions du soir.
Si un jour ce ne sont pas les parents qui viennent chercher l'enfant, je pense que je ferais un effort et que je mettrais quelques petites choses en plus.

J'envoie une photo de temps en temps et les enfants repartent régulièrement avec un dessin, une peinture, un bout de gâteau, ce qui permet au parent qui le souhaite, de se constituer un classeur "chez nounou".


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB