Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-05-2014 09:53:46
- audreydrey
- Membre
- Site Web
la frustration chez bébé
Bonjour tous le monde.
Voilà la pitchoune que je garde à 8 mois .
Tiens très bien assise
Tourne dos ventre /ventre dos .
Et donc elle commence à vouloir ce mettre à 4 pattes. Hors elle se frustre très vite car elle n'y arrive pas ...
Dois je la laisser ? Ou bien comme je fais la remettre assise ?
Elle se déplace un peut sur les fesses ... et adore être tenue debout ... des fois elle se frustre quand je la rassoi et qu'elle était debout .
Je sais que la frustration fait partie du développement des enfants mais quand est ce que l'on doit agir et quand doit on laissé ?
06-05-2014 09:53:46
#2 06-05-2014 12:26:19
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#3 06-05-2014 12:32:46
Re : la frustration chez bébé
Mon pioupiou s'énervait un peu dans le même contexte, je m'asseyais à côté de lui et lui expliquait que ça allait venir, que j'étais sûre qu'il trouverait bientôt comment y arriver...
Tu n'arrives pas à la calmer en lui expliquant ?
06-05-2014 12:48:22
#5 06-05-2014 13:07:46
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Oui je parle beaucoup avec elle . J'explique et quand elle essaie le 4 pattes je lui dis allez vient me voir ou je fais exprès de mettre des jouets assez loin d'elle (pas trop non plus) pour qu'elle essaie de le prendre en avançant mais , elle se met à râler .
Aucun danger comme je suis à côté d'elle et que rien n'est pour le moment dangereux pour elle ... j'ai déjà mis les cache prises au cas où.
Tout à leurs je lui prend les mains pour faire bravo et automatiquement elle prenait appui sur mes mains pour se mettre debout.
Alors je l'ais regardé j'ai dis non non tu va rester comme tu es ... et là la grimace ... et le ouinnnnnnn qui suit...
Donc je devrais laisser cette puce s'énerver et qu'elle y arrive seule .
#6 06-05-2014 13:19:56
- dragonette
- Membre
- Site Web
ça peut sembler "dur" mais c'est le mieux à faire.
L'encourager, et la laisser apprendre.
C'est une petite période, très vite elle s'adaptera en voyant que tu la laisse faire seule.
Et c'est pour son bien, j'ai accueilli un loulou à qui on faisait les choses: l'assoir, le lever, etc... il l'a "payé" plus tard, pas adroit ni à l'aise avec son corps pour les déplacements, manque d'équilibre car il avait sauté des étapes.
#8 06-05-2014 13:37:29
Bonjour tous le monde.
Voilà la pitchoune que je garde à 8 mois .
Tiens très bien assise
Tourne dos ventre /ventre dos .Et donc elle commence à vouloir ce mettre à 4 pattes. Hors elle se frustre très vite car elle n'y arrive pas ...
Dois je la laisser ? Ou bien comme je fais la remettre assise ?Elle se déplace un peut sur les fesses ... et adore être tenue debout ... des fois elle se frustre quand je la rassoi et qu'elle était debout .
Je sais que la frustration fait partie du développement des enfants mais quand est ce que l'on doit agir et quand doit on laissé ?
Bonjour,
Quand tu dis qu'elle tient très bien assise, veux-tu dire qu'elle sait s'y mettre seule ou bien que lorsque toi tu l'assied, elle tient bien?
Sinon, pour la frustration, oui, elle fait partie de la vie, mais il faut faire attention de ne pas en créer.
Par exemple en mettant les enfants dans des situations, des positions qu'ils ne sont pas encore capables de maitriser seul.
Ils ont alors besoin de nous pour en sortir et cela cré de la frustration si on ne le fait pas. Mais dans ces cas-là, c'est nous et nous seul qui l'avons créé.
Le mieux est donc de ne pas intervenir dans le développement moteur de l'enfant, de le laisser faire ce qu'il sait faire, lui et de le laisser progresser à son rythme. Tu éviteras ainsi ce genre de manifestation de frustration.
C'est très important pour l'image de soi, pour un bon développement moteur, pour la confiance en soi.
Je note les mêmes observations que Dragonette lorsque les parents interviennent trop.
Et dans le même ordre d'idée, il est inutile de prendre les mains d'un enfant pour lui faire faire bravo. Laisse la faire ce qu'elle sait faire, là aussi.
#9 06-05-2014 13:55:39
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Elle est mise assise , ça ne vient pas d'elle . Mais des que je la laisse allongé sur son tapis elle s'énerve assez vite genre elle ne supporte pas plus de 15 secondes.
Donc en faite je devrais la laisser faire seule même des choses tel que lui prendre les mains pour faire bravo pour rigoler un cou car elle adore ça en faite...
Disons qu'elle s'énerve vite quand les choses ne vont pas comme elle veut ... et je vois qu'elle est frustré .
#10 06-05-2014 14:16:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
Bah, franchement... il va falloir qu'elle accepte la frustration... grogner au bout de 15 secondes, c'est parce qu'elle a trop l'habitude qu'on la positionne.
J'ai aussi eu des bébés qui s'énervaient dans la même position, mais au bout d'au moins 30 minutes. Il suffisait de tourner le bébé dans un autre axe, de bouger les jouets autour de lui, et hop on repart pour 1/2 heure ou plus, le temps qu'il se lasse de son nouvel environnement.
#11 06-05-2014 14:43:03
Elle est mise assise , ça ne vient pas d'elle . Mais des que je la laisse allongé sur son tapis elle s'énerve assez vite genre elle ne supporte pas plus de 15 secondes.
Donc en faite je devrais la laisser faire seule même des choses tel que lui prendre les mains pour faire bravo pour rigoler un cou car elle adore ça en faite...
Disons qu'elle s'énerve vite quand les choses ne vont pas comme elle veut ... et je vois qu'elle est frustré .
Là, elle est frustrée lorsqu'elle est allongée parce qu'elle a été assise. Elle demande donc qu'on l'assoie.
La seule manière qu'elle apprenne à marcher à 4 pattes est de l'installer allonger et de la laisser faire.
Ainsi, elle va développer sa technique à elle et ne tombera pas, ne se fera pas mal.
Et pour le ''bravo'', oui. Laisse-là faire.
les enfants n'ont pas besoin d'être manipuler ainsi pour tout. Ils le sont déjà bien assez.
L'autonomie, ça démarre là. Si tu veux. Elle fera lorsqu'elle saura et si elle en a envie. ça ne t'empêche pas de taper dans tes mains pour faire bravo. Elle aimera ça tout autant.
Tu as déjà l'exemple du frère qui est très dépendant. Si tu peux permettre à la sœur de développer son autonomie, ce n'est que mieux.
Et si elle rouspète de frustration, et bien tu la laisses allongé en augmentant le temps progressivement. Lorsque tu estimes que ça suffit, tu la prends dans tes bras, puis tu le reposes plus tard, etc...
Lorsqu'elle sera plus habile, elle rouspètera moins. Et la laisser faire l'entrainera à devenir plus habile.
#12 06-05-2014 16:35:17
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Le frère ça va beaucoup mieux , je lui apprend tellement de choses pour être autonome .une confiance en nous c'est créé et je suis recouverte de bisous et de merci.
J'ai suivis vos conseils Pour la petite et oui elle râle mais au final elle roule tellement qu'elle finit par se déplacer lol. Mais elle a tendance à chercher mon regard c'est fou comme ça si elle me voit elle râle ! Genre aide moi là ! Mais c'est radical vos techniques !!! Je vais continuer ainsi et je vous tiendrais au courant des progrès .
Merci les filles
#13 07-05-2014 09:03:03
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Ce matin , la frustration est très forte . Aux grosses larmes et cris aiguë . Elle essaie mais dès qu'elle n'a plus de forces aux bras elle hurle.
#14 07-05-2014 09:47:08
- dragonette
- Membre
- Site Web
#15 07-05-2014 13:37:43
- audreydrey
- Membre
- Site Web
C'est dure dure d'être un bébé ...
#16 07-05-2014 14:51:07
Dans tout ça elle bouge quand même ,moi bb de 8 mois qui pleurs non stop ne cherche même pas à faire quoi que ce soit il est focalisé sur l'adulte me bouffe du regard à longueur de temps il ne supporte pas d'être posé...
#17 07-05-2014 15:03:44
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Moi elle hurlé depuis son réveil car je la laisse dans sa position mais les larmes de crocodiles en hurlant car je ne veux pas la tenir debout
#18 07-05-2014 15:59:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
Dans tout ça elle bouge quand même ,moi bb de 8 mois qui pleurs non stop ne cherche même pas à faire quoi que ce soit il est focalisé sur l'adulte me bouffe du regard à longueur de temps il ne supporte pas d'être posé...
Tu as essayé de lui mettre un miroir incassable spécial bébé pour qu'elle se regarde?
C'est parfois drôlement efficace pour occuper un bébé...son propre reflet.
#19 07-05-2014 16:49:31
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Dragonette elle hurle énormément elle me fend le coeur c'est dure mdrr
#20 07-05-2014 17:17:41
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Et je crois qu'en même temps elle me fait la fameuse crise des 8 mois ... demain repos je vais m'écouter des musique de détente