Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-05-2014 10:40:39

Puzzle
Membre
Site Web

Qu'est ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ??

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur ce qu'une maman écrit. J'ai trouvé cela tellement juste que je le partage. Pour celles qui ont le courage de lire.... wink

Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?

Elle devrait savoir qu'elle est aimée, totalement et de manière inconditionnelle, tout le temps.

Il devrait savoir qu'il est en sécurité et savoir comment se protéger en public, avec les autres et dans toutes sortes de situations. Il devrait savoir qu'il peut faire confiance à son instinct à propos des gens et qu'il n'est jamais obligé de faire quelque chose qui lui semble mal, peu importe qui le lui demande. Il devrait savoir quels sont ses droits, et que sa famille est prête à les défendre.

Elle devrait savoir comment rire, faire l'andouille, être irresponsable et utiliser son imagination. Elle devrait savoir que ce n'est jamais un problème de peindre le ciel en orange et de mettre 6 pattes aux chats.

Il devrait savoir quels sont ses propres centres d'intérêts et être encouragé à les suivre. S'il n'en a rien à faire d'apprendre à compter, ses parents devraient se rendre compte qu'il l'apprendra par mégarde bien assez tôt et le laisser se plonger dans les fusées, le dessin, les dinosaures et jouer dans la boue.

Elle devrait savoir que le monde est magique et qu'elle aussi. Elle devrait savoir qu'elle est sensationnelle, brilllante, créative, compatissante et merveilleuse. Elle devrait savoir qu'il est tout aussi valable de passer la journée dehors à faire des bouquets de fleurs, des gâteaux de boue et des maisons de fées que de s'entraîner à déchiffrer. Non rayez ça - bien plus valable.

Mais plus important, voici ce que les parents devraient savoir.

Que chaque enfant apprend à marcher, parler et calculer à son rythme et que ça n'aura pas d'incidence sur comment il marche, parle ou calcule.

Que le seul bon indicateur sur sa future réussite scolaire c'est le fait de lire à ses enfants. Pas de cartes de révision, pas de livres scolaires, pas de maternelles huppées, pas de jeux clignotants ou d'ordinateurs, mais papa ou maman prenant le temps chaque jour ou soir (ou les deux !) de s'asseoir et leur lire des livres merveilleux.

Qu'être le plus intelligent ou le plus talentueux des enfants de sa classe n'a jamais eu un quelconque lien avec être le plus heureux.

Nous voulons tellement donner à nos enfants des chances en plus que nous leur donnons des vies aussi surchargées et stressantes que les nôtres. L'une des plus grandes chances que nous pouvons donner à nos enfants est une enfance simple et insouciante.

Que nos enfants méritent d'être entourés de livres, de nature, d'art et d'avoir la liberté de les explorer. La plupart d'entre nous pourrait se débarasser de 90% des jouets de nos enfants et ils ne leur manqueraient pas, mais certaines choses sont importantes - des jeux de construction comme les Lego, des jeux créatifs comme tous types d'ustensiles artistiques (de bonne qualité), des instruments de musique (des vrais, et des multiculturels), des déguisements et des livres, des livres et encore des livres (d'ailleurs la plupart de ces objets peut être achetée pour pas cher dans des boutiques d'occasion).

Ils ont besoin d'avoir la liberté d'expérimenter les choses aussi : de jouer avec des poignées de haricots secs dans la chaise haute (sous surveillance bien sûr), de pétrir du pain et d'en mettre partout, d'utiliser de la peinture, de la pâte à modeler et des paillettes sur la table de la cuisine pendant qu'on prépare le dîner, même si ça s'éparpille, d'avoir un coin dans la cour où c'est tout à fait autorisé de virer toute l'herbe et faire un trou dans la terre.

Que nos enfants ont vraiment besoin de nous. Nous sommes devenus tellement forts pour dire qu'on a besoin de prendre soin de soi que certains d'entre nous le prennent comme une excuse pour laisser le reste du monde prendre soin de nos enfants. Oui nous avons tous besoin de prendre des bains tranquillement, de temps avec nos amis, de pauses salutaires et d'une vie occasionnelle hors de la parentalité.

Mais nous vivons à une époque où les magazines pour parents recommandent d'essayer de passer dix minutes par jour avec chaque enfant et de prévoir un samedi par mois comme moment en famille. Ce n'est pas normal !

Nos enfants n'ont et de loin pas autant besoin de consoles, ordinateurs, activités extra scolaires, leçons de danse, groupes de jeu et d'entrainement de foot qu'ils ont besoin de NOUS.
Ils ont besoin de pères qui s'asseyent et les écoutent raconter leur journée, de mères qui les rejoignent et font du bricolage avec eux, de parents qui prennent le temps de leur lire des histoires et de faire les idiots avec eux.
Ils ont besoin que nous marchions avec eux sans se préoccuper des 160,9m/h(*) de notre petit un soir de printemps.
Ils méritent de nous aider à préparer le dîner même si ça prend deux fois plus de temps et demande deux fois plus de travail.

Ils méritent de savoir qu'ils sont une priorité pour nous et que nous aimons vraiment être avec eux.

08-05-2014 10:40:39

partenaire publicitaire:

#2 08-05-2014 10:50:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Qu'est ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ??

Puzzle a écrit :

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur ce qu'une maman écrit. J'ai trouvé cela tellement juste que je le partage. Pour celles qui ont le courage de lire.... wink

Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?

Elle devrait savoir qu'elle est aimée, totalement et de manière inconditionnelle, tout le temps.

Il devrait savoir qu'il est en sécurité et savoir comment se protéger en public, avec les autres et dans toutes sortes de situations. Il devrait savoir qu'il peut faire confiance à son instinct à propos des gens et qu'il n'est jamais obligé de faire quelque chose qui lui semble mal, peu importe qui le lui demande. Il devrait savoir quels sont ses droits, et que sa famille est prête à les défendre.

Elle devrait savoir comment rire, faire l'andouille, être irresponsable et utiliser son imagination. Elle devrait savoir que ce n'est jamais un problème de peindre le ciel en orange et de mettre 6 pattes aux chats.

Il devrait savoir quels sont ses propres centres d'intérêts et être encouragé à les suivre. S'il n'en a rien à faire d'apprendre à compter, ses parents devraient se rendre compte qu'il l'apprendra par mégarde bien assez tôt et le laisser se plonger dans les fusées, le dessin, les dinosaures et jouer dans la boue.

Elle devrait savoir que le monde est magique et qu'elle aussi. Elle devrait savoir qu'elle est sensationnelle, brilllante, créative, compatissante et merveilleuse. Elle devrait savoir qu'il est tout aussi valable de passer la journée dehors à faire des bouquets de fleurs, des gâteaux de boue et des maisons de fées que de s'entraîner à déchiffrer. Non rayez ça - bien plus valable.

Mais plus important, voici ce que les parents devraient savoir.

Que chaque enfant apprend à marcher, parler et calculer à son rythme et que ça n'aura pas d'incidence sur comment il marche, parle ou calcule.

Que le seul bon indicateur sur sa future réussite scolaire c'est le fait de lire à ses enfants. Pas de cartes de révision, pas de livres scolaires, pas de maternelles huppées, pas de jeux clignotants ou d'ordinateurs, mais papa ou maman prenant le temps chaque jour ou soir (ou les deux !) de s'asseoir et leur lire des livres merveilleux.

Qu'être le plus intelligent ou le plus talentueux des enfants de sa classe n'a jamais eu un quelconque lien avec être le plus heureux.

Nous voulons tellement donner à nos enfants des chances en plus que nous leur donnons des vies aussi surchargées et stressantes que les nôtres. L'une des plus grandes chances que nous pouvons donner à nos enfants est une enfance simple et insouciante.

Que nos enfants méritent d'être entourés de livres, de nature, d'art et d'avoir la liberté de les explorer. La plupart d'entre nous pourrait se débarasser de 90% des jouets de nos enfants et ils ne leur manqueraient pas, mais certaines choses sont importantes - des jeux de construction comme les Lego, des jeux créatifs comme tous types d'ustensiles artistiques (de bonne qualité), des instruments de musique (des vrais, et des multiculturels), des déguisements et des livres, des livres et encore des livres (d'ailleurs la plupart de ces objets peut être achetée pour pas cher dans des boutiques d'occasion).

Ils ont besoin d'avoir la liberté d'expérimenter les choses aussi : de jouer avec des poignées de haricots secs dans la chaise haute (sous surveillance bien sûr), de pétrir du pain et d'en mettre partout, d'utiliser de la peinture, de la pâte à modeler et des paillettes sur la table de la cuisine pendant qu'on prépare le dîner, même si ça s'éparpille, d'avoir un coin dans la cour où c'est tout à fait autorisé de virer toute l'herbe et faire un trou dans la terre.

Que nos enfants ont vraiment besoin de nous. Nous sommes devenus tellement forts pour dire qu'on a besoin de prendre soin de soi que certains d'entre nous le prennent comme une excuse pour laisser le reste du monde prendre soin de nos enfants. Oui nous avons tous besoin de prendre des bains tranquillement, de temps avec nos amis, de pauses salutaires et d'une vie occasionnelle hors de la parentalité.

Mais nous vivons à une époque où les magazines pour parents recommandent d'essayer de passer dix minutes par jour avec chaque enfant et de prévoir un samedi par mois comme moment en famille. Ce n'est pas normal !

Nos enfants n'ont et de loin pas autant besoin de consoles, ordinateurs, activités extra scolaires, leçons de danse, groupes de jeu et d'entrainement de foot qu'ils ont besoin de NOUS.
Ils ont besoin de pères qui s'asseyent et les écoutent raconter leur journée, de mères qui les rejoignent et font du bricolage avec eux, de parents qui prennent le temps de leur lire des histoires et de faire les idiots avec eux.
Ils ont besoin que nous marchions avec eux sans se préoccuper des 160,9m/h(*) de notre petit un soir de printemps.
Ils méritent de nous aider à préparer le dîner même si ça prend deux fois plus de temps et demande deux fois plus de travail.

Ils méritent de savoir qu'ils sont une priorité pour nous et que nous aimons vraiment être avec eux.

j'ai tout lu et ............. smile

#3 08-05-2014 11:46:34

vanillecaramel
Membre
Site Web

très juste !!
j'avoue qu'étant trop exigeante sur le rangement au carré, le respect des horaires, le train train routinier... j'ai souvent empêchée ma fille de laisser son imagination débordante s'exprimer librement sad
Pour moi il est essentiel que l'on dise à son enfant à quel point on l'aime et que l'on fier de lui, de sa personnalité, l'enfant a besoin de l'entendre et de se savoir aimé pour ce qu'il est  smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 08-05-2014 20:26:48

nathy78
Membre
Site Web

Superbe.
Tu sais vanillecaramel nous avons tous ce truc que l'on fait ou que l'on ne fait pas ; on est humain, on fait ce que l'on peut.
Je pense que tout ça c'est avec l'éducation que l'on a eu et que nos ancien on eu et ainsi de suite.....
Enfin bref je suis d'accord avec toi il est important de savoir dire je t'aime ça c'est encore une chose que l'on a pas eu( pour certains) avant

08-05-2014 20:26:48

partenaire publicitaire:

#5 08-05-2014 20:27:25

mamimijoss
Membre
Site Web

c'est tellement juste...
Et magique, merci pour ce partage !
la seule urgence est celle de savoir dire : je t'aime !

Dernière modification par mamimijoss (08-05-2014 20:28:42)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#6 08-05-2014 22:19:35

Puzzle
Membre
Site Web

Oui vanille caramel.
J'ai aussi ce sentiment parfois. C'est juste que le quotidien nous prends et qu'on ne laisse plus de place à l'improvisation. wink

#7 08-05-2014 22:43:20

Lylo06
Membre
Site Web

Très beau très juste smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#8 08-05-2014 23:06:44

mamamama
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

très juste !!
j'avoue qu'étant trop exigeante sur le rangement au carré, le respect des horaires, le train train routinier... j'ai souvent empêchée ma fille de laisser son imagination débordante s'exprimer librement sad

En fait, c'est bien qu'il y ait un cadre de référence (des horaires etc.), mais il est aussi bon d'enseigner à l'enfant que les règles sont aussi faites pour être foulées aux pieds dans certaines circonstances. smile

Un brin de fantaisie, c'est essentiel à une éducation réussie.

bon_po10.gif

#9 09-05-2014 06:24:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Superbe...
j espère juste Que nous avons droit à  la diffusion wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 09-05-2014 07:13:04

Puzzle
Membre
Site Web

Oui je l'ai trouvé repris sur un blog et c'est diffusé dans ce but Lulu.
C'est une maman anglaise qui l'a écrit.

#11 09-05-2014 18:32:47

Ladybug
Membre
Site Web

Mort de rire! Y a pas que moi qui fait des posts à rallonge!!! lol
Bon, je vais le lire en entier. Si, si!

Dernière modification par Ladybug (09-05-2014 18:33:06)

tdnr.jpg

#12 09-05-2014 18:45:35

Ladybug
Membre
Site Web

Bien d'accord avec tout ça, mais pourquoi juste un enfant de 4 ans? (bon j'imagine que là, cette maman parle de sa fille)

Tous les enfants, quelque soit leur âge, quelque soit ce qu'ils sont et ce qu'ils font devraient savoir cela...
Et aussi, les enfants devraient ne pas être jugés sur ce qu'ils font, ce qu'ils sont et devraient avoir toute notre confiance, notre respect et notre amour.

Merci pour ce partage. smile

tdnr.jpg

#13 10-05-2014 07:44:06

myriem
Membre

Moi , je pense que si un enfant de 4 ans devrait savoir tout ça , il n'aurait pas 4 ans et ne serait pas  "un enfant " ......savoir  se fier à son instinct à propose des gens qu'il ne connait pas !! il devrait savoir ses propres centres d'interêt ect et ect .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 10-05-2014 07:58:34

myriem
Membre

Et pourquoi un enfant doit être entouré de livres et de livres ? les livres ne détiennent pas la vérité , sauf le dictionnaire sur le sens des mots .......par contre , je dirais que c'est aux parents d'apprendre à leur enfant à bien s'exprimer , lui apprendre les choses importantes , la morale ect .....

Je pense que cette maman est surbookée surtout car beaucoup de parents prennent le temps d'écouter leurs enfants et si ils n'ont pas le temps , c'est que les parents sont divorcés ou séparés et que la maman doit écourter le temps passé au côté de ses enfants .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#15 10-05-2014 08:33:54

myriem
Membre

Le texte étant long , là où je suis d'accord c'est qu'il devrait " savoir qu'il est aimé " sans avoir à  lui dire tous les jours que Dieu fait ou après chaque coup de téléphone en lui disant " je t'aime " ( je trouve que ça devient tellement mécanique ......). Lui dire plutôt " si je te fâche c'est parce-que je t'aime et que c'est pour ton bien " là , ça aurait une autre allure .

Mais qu'en-pensez-vous , vous ?

#16 10-05-2014 08:41:25

Puzzle
Membre
Site Web

Myriem, les livres sont là pour rêver , pour nous ouvrir à d'autres choses, pour nous aider, pour nous apprendre.
Qui n'a jamais lu et relu la même histoire des jours et des jours , a la connaître par cœur , juste parce qu'un enfant voulait ce livre et rien d'autre.
Qui n'a jamais cherché un livre sur un sujet difficile pour aider un enfant a passer une étape ( la peur du noir, la naissance d'un petit frère, l'apprentissage du pot, la maladie ...)
Les livres ne servent pas que dans un cadre scolaire. Personne n'a dit de mettre un dictionnaire dans les mains des enfants.

Quant à connaître ses propres centres d'intérêt , je le vois comme ça. On a aura proposer des jeux, des musiques variées , des sorties variées, des sports, des loisirs varies. Et sans le guider on l'aura juste encouragé à faire ce pour quoi il était attiré. Trop de parents disent je t'ai inscrit au foot parce papa aime le foot ou au poney club car petite maman rêvait de monter à cheval.

Quant à l'instinct face aux inconnus, c'est surtout face à ce que ces inconnus lui demanderaient. C'est une allusion aux abus. Il faut qu'il ose dire non et ose en parler, mais si on lui apprend que l'adulte est tout puissant et qu'il faut lui obéir .....

Je pense que 4ans, ce n'est pas trop jeune pour apprendre la liberté , dans un cadre éducatif bien entendu smile

#17 10-05-2014 09:13:01

myriem
Membre

Puzzle , bien entendu , si l'enfant aime lire , d'accord , mais pas le forcer et on dirait que le texte de cette maman rejette tout ce qui est le monde actuel alors que tout n'est pas que mauvais , non plus .....un écran de télé fatique les yeux mais les livres aussi .....

Moi , je pense au contraire de cette maman que la musique , le sport , la danse ( indispensable pour moi pour évoluer dans la société ect ... ) ne sont pas secondaires ; enfin , tout peut avoir une place , à condition que les parents soient très organisés et je pense que c'est aux parents de transmettre leur savoir .

Parfois , Puzzle , il est bon de forcer un enfant à avoir des centres d'interêt ; si tu écoutes un enfant  , souvent il ne penserait qu'à s'amuser inutilement à longueur d'année . Et puis , très souvent , statistiquement lorsqu'un parent est , par exemple , musicien et bien l'enfant jouera d'un instrument , pour le sport , c'est pareil ......je trouverait même dommage qu'un papa ou une maman doué pour un art , ne le transmette pas à son enfant .

De tout ça , je dirais que lorsque une maison déborde d'amour , il n'y a que le bon sens des parents qui prévaut en étayant avec des exemples .

Je reconnais que je vois les choses sous un angle bien différent que la plupart des gens ; mais j'aime réfléchir et pas trop suivre   les autres .  smile

Dernière modification par myriem (10-05-2014 09:20:47)

#18 10-05-2014 09:47:53

Puzzle
Membre
Site Web

Bien sur que la transmission est essentielle, mais il faut aussi transmettre le goût de la découverte et ne pas se cantonner à ce qu'on connaît. On peut aussi apprendre avec ses enfants , c'est même très chouette.

Je ne diabolise ni la télé , ni les ordi, tablettes...etc. Tout est question de quantité et de qualité.

Et au passage , un enfant ne joue jamais inutilement. Ça c'est ce que je pense.

#19 10-05-2014 09:55:36

myriem
Membre

Oui , je pense aussi qu'un enfant ne joue pas inutilement mais j'aurais dû dire qui ne sait pas quoi faire de ses mains parce que tout simplement il n'a rien envie de faire ( comme moi aujourd'hui ...mais je vais me secouer ) . Re marque si il n'a envie de rien faire c'est qu'il y a une raison aussi ( tout comme moi ) .

#20 10-05-2014 11:47:03

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Le texte étant long , là où je suis d'accord c'est qu'il devrait " savoir qu'il est aimé " sans avoir à  lui dire tous les jours que Dieu fait ou après chaque coup de téléphone en lui disant " je t'aime " ( je trouve que ça devient tellement mécanique ......). Lui dire plutôt " si je te fâche c'est parce-que je t'aime et que c'est pour ton bien " là , ça aurait une autre allure .

Mais qu'en-pensez-vous , vous ?

On ne doit dire à un enfant qu'on l'aime que dans les moments négatifs ? Je trouve ça étrange.

Et je trouve qu'un conflit n'est pas le moment idéal, on mélange tout.

Il peut être bon de le rappeler à l'enfant une fois que l'orage est passé, au contraire.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB