Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-05-2014 14:35:21

myriem
Membre

Re : Qu'est ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ??

Bien sûr que non , Mamama , et quoique tu peux le dire en même temps aussi qu'en étant sévère .

Mais moi , j'ai 2 garçons et je préfère le poême de R; Kipling " tu seras un homme , mon fils " , en le remaniant , évidemment .

de toute façon , un enfant sait d'instinct si ses parents l'aime , ne l'aime pas ou sont indifférents : quand tu serres dans tes bras ton enfant , que tu l'embrasses à ce qu'il ait mal aux joues , que tu le gâtes pour ce qui est raisonnable et pour son plaisir ..... il le sait qu'il est aimé ....

A l'heure actuelle , je pense qu'on fait trop rêver un enfant avec des contes trop merveilleux ; moi , je préfère Les fables de Lafontaine où c'est la réalité .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

10-05-2014 14:35:21

partenaire publicitaire:

#22 10-05-2014 14:53:05

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Et pourquoi un enfant doit être entouré de livres et de livres ? les livres ne détiennent pas la vérité , sauf le dictionnaire sur le sens des mots .......par contre , je dirais que c'est aux parents d'apprendre à leur enfant à bien s'exprimer , lui apprendre les choses importantes , la morale ect .....

On apprend aux enfants à bien s'exprimer entre autres par le biais des livres. La morale, ça passe bien sûr par l'exemple, mais les livres sont aussi un bon support.

Et c'est bien sûr un excellent moyen d'aborder certains sujets avec les enfants : la peur, la colère, la violence, la propreté, l'école...

La lecture ouvre plein de portes. Une amie instit, depuis qu'elle travaille dans un quartier difficile, est frappée par la difficulté des enfants de 4 ans à entrer dans une histoire quand elle leur lit des histoires. Ils ont aussi beaucoup de mal à s'exprimer autrement que par des cris/coups.

Les enfants appréhendent beaucoup le vaste monde et leur quotidien par le biais des livres.

bon_po10.gif

#23 10-05-2014 14:57:25

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais moi , j'ai 2 garçons et je préfère le poême de R; Kipling " tu seras un homme , mon fils " , en le remaniant , évidemment .

C'est un poème magnifique, qu'on ait fille ou garçon smile

myriem a écrit :

de toute façon , un enfant sait d'instinct si ses parents l'aime , ne l'aime pas ou sont indifférents : quand tu serres dans tes bras ton enfant , que tu l'embrasses à ce qu'il ait mal aux joues , que tu le gâtes pour ce qui est raisonnable et pour son plaisir ..... il le sait qu'il est aimé ....

Complètement d'accord, oui. C'est avant tout par la qualité d'attention, les échanges et le respect qu'on montre à un enfant qu'on l'aime.

myriem a écrit :

A l'heure actuelle , je pense qu'on fait trop rêver un enfant avec des contes trop merveilleux ; moi , je préfère Les fables de Lafontaine où c'est la réalité .

Ca dépend de l'âge. Jusqu'à 3 ou 4 ans, les contes de fées, les histoires avec des animaux qui parlent, s'habillent etc. pour moi c'est non.

Ils sont en plein apprentissage du monde qui les entoure, et en même temps pas du tout dans la réalité. J'ai dû expliquer plusieurs fois à mon pioupiou que le chat ne peut pas parler, par exemple.

Ce qui l'intéresse, ce sont les livres qui parlent de son quotidien, ou de son avenir proche (arrivée de bébé, l'école, la cantine, s'habiller seul...), les imagiers...

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB