Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2014 18:29:54

tagada92
Membre

Licenciement pour faute grave

Bonjour à tous ,

Je suis assistante maternelle depuis quelques mois et j'aurai besoin de quelques informations concernant mon licenciement pour faute grave que je considère abusif au regard de la situation .

J'avais la garde d'une petite fille de 6 mois depuis 2 mois dont je m'occupais en même temps que mon fils de 18 mois . Un jour alors que j'étais a l'extérieur dans un parc , mon fils a jeté une petite pierre sur la petite . J'ai directement prodigué les premiers soins et prévenu sa maman . A l'arrivée de la maman , je lui ai expliqué les faits , je me suis également excusée en lui expliquant que j'étais consciente qu'elle pouvait le considérer comme une faute grave .
Suite à cela elle m'a rappelé dans la soirée afin de prévenir de son passage chez le médecin , elle m'a également rassurée que la petite n'avait rien , que ce genre de situation peut arriver , qu'il fallait pas que je m'inquiète . Durant cette conversation je lui ai rappelé que je considérai tout de même avoir commis une faute et que si elle souhaitait me retirer la garde de l'enfant je le comprendrai . Suite à cela 2 semaines se sont écoulées ou tout allait très bien avec la petite . Je dois vous avouer que je ne me sentais pas a l'aise avec la mère car quand je lui parlais de certain comportement de sa fille elle me riait au nez , elle ne semblait pas prendre en considération ce que je pouvais remarquer . Donc un soir après 2 semaines suite à l'incident , en venant chercher sa fille j'ai voulu crever l'abcès avec sa mère en lui demandant sincèrement si elle avait quelques chose à me reprocher car je ne souhaitais plus travailler dans ses conditions , j'avais deja même commencé a écrire une demande de rupture de contrat . Mais à ce moment la , la mère ne m'a rien dit , me disant que tout se passait très bien . Vers 20h le même soir je reçois un appel ou la maman m'explique que sa va plus du tous et je vous le dis mots pour mots elle m'a dis qu" elle allait me virer pour faute grave afin de ne pas me payer les 15 jours de préavis " , qu'elle allait m'envoyer une lettre de licenciement le lendemain matin . Je lui ai envoyé un courrier datant du soir même en mentionnant la conversation téléphonique et que je demandais une rupture de contrat avec 15 jours de préavis . Suite à cela j'ai reçue sa lettre de licenciement pour faute grave , ou elle s'est permise de rajouter des blessures à sa fille , parlant de 3 blessures distinctes . Outrée par le comportement de cette mère je lui ai renvoyé une lettre lui signifiant que je demandais mes 15 jours de préavis , que je refusais de signer le solde tout compte et je lui ai fait part de la mauvaise foi dont elle fait preuve .
Je trouve sa aberrant qu'une mère puisse réagir de telle sorte , nous faisons un travail qui nécessite la confiance mutuelle et l'écoute de chacunes afin que l'enfant soit bien .
Je me suis renseigné un peu sur internet et j'aimerai savoir si le fait que la maman m'ai laissé 15 jours l'enfant après l'incident pourrait être considéré comme de la mauvaise foi devant le tribunal ? Car je pense tout simplement que suite a l'incident elle n'a peut être pas voulu me dire la vérité , et le temps de trouver un autre mode de garde elle m'a licencier du jour au lendemain .

Merci de votre aide

Marion

16-05-2014 18:29:54

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2014 18:34:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Licenciement pour faute grave

tagada92 a écrit :

Bonjour à tous ,

Je suis assistante maternelle depuis quelques mois et j'aurai besoin de quelques informations concernant mon licenciement pour faute grave que je considère abusif au regard de la situation .

J'avais la garde d'une petite fille de 6 mois depuis 2 mois dont je m'occupais en même temps que mon fils de 18 mois . Un jour alors que j'étais a l'extérieur dans un parc , mon fils a jeté une petite pierre sur la petite . J'ai directement prodigué les premiers soins et prévenu sa maman . A l'arrivée de la maman , je lui ai expliqué les faits , je me suis également excusée en lui expliquant que j'étais consciente qu'elle pouvait le considérer comme une faute grave .
Suite à cela elle m'a rappelé dans la soirée afin de prévenir de son passage chez le médecin , elle m'a également rassurée que la petite n'avait rien , que ce genre de situation peut arriver , qu'il fallait pas que je m'inquiète . Durant cette conversation je lui ai rappelé que je considérai tout de même avoir commis une faute et que si elle souhaitait me retirer la garde de l'enfant je le comprendrai . Suite à cela 2 semaines se sont écoulées ou tout allait très bien avec la petite . Je dois vous avouer que je ne me sentais pas a l'aise avec la mère car quand je lui parlais de certain comportement de sa fille elle me riait au nez , elle ne semblait pas prendre en considération ce que je pouvais remarquer . Donc un soir après 2 semaines suite à l'incident , en venant chercher sa fille j'ai voulu crever l'abcès avec sa mère en lui demandant sincèrement si elle avait quelques chose à me reprocher car je ne souhaitais plus travailler dans ses conditions , j'avais deja même commencé a écrire une demande de rupture de contrat . Mais à ce moment la , la mère ne m'a rien dit , me disant que tout se passait très bien . Vers 20h le même soir je reçois un appel ou la maman m'explique que sa va plus du tous et je vous le dis mots pour mots elle m'a dis qu" elle allait me virer pour faute grave afin de ne pas me payer les 15 jours de préavis " , qu'elle allait m'envoyer une lettre de licenciement le lendemain matin . Je lui ai envoyé un courrier datant du soir même en mentionnant la conversation téléphonique et que je demandais une rupture de contrat avec 15 jours de préavis . Suite à cela j'ai reçue sa lettre de licenciement pour faute grave , ou elle s'est permise de rajouter des blessures à sa fille , parlant de 3 blessures distinctes . Outrée par le comportement de cette mère je lui ai renvoyé une lettre lui signifiant que je demandais mes 15 jours de préavis , que je refusais de signer le solde tout compte et je lui ai fait part de la mauvaise foi dont elle fait preuve .
Je trouve sa aberrant qu'une mère puisse réagir de telle sorte , nous faisons un travail qui nécessite la confiance mutuelle et l'écoute de chacunes afin que l'enfant soit bien .
Je me suis renseigné un peu sur internet et j'aimerai savoir si le fait que la maman m'ai laissé 15 jours l'enfant après l'incident pourrait être considéré comme de la mauvaise foi devant le tribunal ? Car je pense tout simplement que suite a l'incident elle n'a peut être pas voulu me dire la vérité , et le temps de trouver un autre mode de garde elle m'a licencier du jour au lendemain .

Merci de votre aide

Marion

#3 16-05-2014 18:40:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

un licenciement pour faute grave veut dire que le pe ne t'as pas confier l'enfant du tout suite à la faute.

si elle doit virer son ass mat à chaque fois que son enfant à un petit bobo à cause d'un autre enfant, elle va les collectionner les contrats et les ruptures: taper, pousser, mordre, ect... c'st ce que font parfois des enfants et m^me son enfant le fera!

mais pourquoi lui avoir suggérer le licenciement pour faute grave? pour moi c'est un pas le cas.

#4 16-05-2014 18:43:49

kikine747
Membre
Site Web

elle ne peut pas invoquer la faute grave dans le sens ou elle t'as confié la petite le lendemain...

tu lui fais un ar expliquant ceci et que si elle maintien la faute grave tu iras aux prud'hommes

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

16-05-2014 18:43:49

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2014 18:59:24

sam01
Membre
Site Web

bonsoir
le parent ne peut plus vous licencier pour faute, suite aux blessures de son enfant
il aurait fallut pour cela qu'elle ne remette pas l'enfant en garde
si elle veut vous licencier, ça sera pour retrait d'enfant, pas besoin de motif, par contre ,elle vous devra le préavis qu'elle laisse ou pas l'enfant en garde

#6 16-05-2014 19:32:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Je confirme ce qui a été dit précédemment.
pas de faute grave si elle a remis l'enfant avant le courrier de licenciement.

Mais aussi, quelle idée d'insister sur le fait que tu considère avoir commis une faute grave qui mériterait un licenciement, pour ce qui n'a été qu'un désagréable et regrettable  accident?

Désolée, mais c'est un peu prendre le baton pour se faire battre hmm

Mais bon, je suppose que tu te sentais tellement mal face à ça!!!!

Test du bbcode FluxBB

#7 16-05-2014 20:01:52

lagomme
Membre
Site Web

Mais pourquoi par 2 fois tu lui à dis que c'était une faute grave et en plus tu en rajoute une couche en lui disant que tu comprenais si elle ovulait te virer pour faute grave ??? et maintenant tu ne trouve plus que c'est une faute grave et tu l'as mauvaise ???

Bref ce n'est pas une faute grave ce n'est pas parce que c'est ton fils que ça doit être une faute grave ,ça auraitpu être un autre enfant de 18 mois qui aurait pu avoir le même comportement ça arrive !! Mais au moins la prochaine fois tu ne refera plus la même erreur , ça fout mal quand même auprès de la pmi alors que tu débute .

si elle voulait te licencier pour faute grave ,elle n'aurait pas remis son enfant chez toi .

Protège toi en appelant dès lundi ta puer pour tout lui expliquer !!!!

#8 16-05-2014 20:02:33

lagomme
Membre
Site Web

ovulait yikes hannnn voulait bien sûr tongue

#9 16-05-2014 21:47:48

mamamama
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

elle ne peut pas invoquer la faute grave dans le sens ou elle t'as confié la petite le lendemain...

tu lui fais un ar expliquant ceci et que si elle maintien la faute grave tu iras aux prud'hommes

Pareil. Ceci posé, même en retirant sa fille le jour même, je ne suis pas sûre que la faute grave tienne la route.

tagada92, quel âge a ton fils ? La petite avait une vraie blessure ou pas ? Etait-ce une grosse pierre qu'elle a prise sur la tête, par exemple ?

Apparemment, le médecin n'a rien constaté, donc je trouve étrange que la maman y ait emmené la petite s'il n'y avait rien à voir. As-tu une idée là-dessus ?

Aussi, ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu as toi-même surinvesti l'histoire, était-ce parce que c'était ton fils le "coupable" ?

Sincèrement, en tant que maman, si mon assmat m'expliquait qu'elle comprendrait que je la vire pour faute grave pour un truc comme ça, ça m'affolerait un peu. Je me demanderais si elle n'est pas hyper-nerveuse, ultra-angoissée...

C'est plutôt ta réaction telle que tu la décris qui m'inquiéterais, en fait smile

bon_po10.gif

#10 16-05-2014 21:55:13

sam01
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
kikine747 a écrit :

Pareil. Ceci posé, même en retirant sa fille le jour même, je ne suis pas sûre que la faute grave tienne la route.

tagada92, quel âge a ton fils ? La petite avait une vraie blessure ou pas ? Etait-ce une grosse pierre qu'elle a prise sur la tête, par exemple ?

Apparemment, le médecin n'a rien constaté, donc je trouve étrange que la maman y ait emmené la petite s'il n'y avait rien à voir. As-tu une idée là-dessus ?

Aussi, ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu as toi-même surinvesti l'histoire, était-ce parce que c'était ton fils le "coupable" ?

Sincèrement, en tant que maman, si mon assmat m'expliquait qu'elle comprendrait que je la vire pour faute grave pour un truc comme ça, ça m'affolerait un peu. Je me demanderais si elle n'est pas hyper-nerveuse, ultra-angoissée...

C'est plutôt ta réaction telle que tu la décris qui m'inquiéterais, en fait smile

l'age du fils est dans le post initial wink ( 18 mois)

#11 16-05-2014 22:07:40

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

l'age du fils est dans le post initial wink ( 18 mois)

Oups, pardon smile

Donc c'est encore un élément à décharge pour l'assmat. Si le fils avait 12 ans, j'imagine que la faute se plaide dans le sens où c'est inquiétant pour un "grand" de faire ça (risque de violences plus graves par la suite), mais 18 mois... L'assmat ne peut pas anticiper le moindre mouvement d'un bébé.

bon_po10.gif

#12 17-05-2014 07:43:10

myriem
Membre

Moi , ce que je pense que , ce n'est pas tant l'histoire du petit caillou lancé mais plutôt de la phrase de Tagada qui dit , je cite  :"  Je dois avouer que je ne me sentais pas très à l'aise avec la mère car lorsque je lui parlais de certains comportements de sa fille .............elle meriait au nez :"

D'autre part , Tagada se plaint de son retrait d'enfant pour faute grave , alors qu'elle même l'anticipait et le comprenait !  Aussi tu demandes un préavis avec solde de tout compte , alors que tu avais commençé d'entamer une lettre de rupture ! il me semble que , quand une partie rompt un contrat , elle doit indémniser l'autre partie qui ne le désire pas forcément .

Enfin , la situation de Tagada n'est pas très claire dans ces propos ..... elle se met en situation de " coupable " et ensuite de " victime " ! .

En fait , perso , comme ça , je pencherais que ce n'est pas pour le petit caillou lancé par son fils mais plus pour les remarques , sans doute désobligeantes , du comportement de l'enfant en garde pointées par Tagada . ( Tagada , sache que les parents ont horreur qu'on critique leur enfant , même si c'est vrai ; ils pensent qu'ils sont assez grands pour avoir remarqué , pas besoin qu'on leur  dise ) . Voilà mon ressenti , mais je peux me tromper ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 17-05-2014 10:46:13

Luceuh
Membre
Site Web

tagada92 a écrit :

Je lui ai envoyé un courrier datant du soir même en mentionnant la conversation téléphonique et que je demandais une rupture de contrat avec 15 jours de préavis . Suite à cela j'ai reçue sa lettre de licenciement pour faute grave , ou elle s'est permise de rajouter des blessures à sa fille , parlant de 3 blessures distinctes . Outrée par le comportement de cette mère je lui ai renvoyé une lettre lui signifiant que je demandais mes 15 jours de préavis , que je refusais de signer le solde tout compte et je lui ai fait part de la mauvaise foi dont elle fait preuve .

Marion

du coup tu as démissioner avant de recevoir la lettre de licenciement?

#14 17-05-2014 11:05:45

zeta
Membre
Site Web

bonjour , non leceuh elle à envoyer un courrier suite à son licenciement pour faute pour réclamer un licenciement "norm"l" avec le préavis qui correspond !

alors comme mes collègues je te vous dirais qu'elle vous à confié l'enfant donc la faute ne peut pas être retenue , envoyez lui un recommandé lui disant ce qu'elle vous doit et que vous sésirez les prud'homme si nécéssaire que vous constater le licenciement pour faute !

#15 17-05-2014 11:11:16

Luceuh
Membre
Site Web

ce n'est pas ce que je comprends : la mère dit au téléphone qu'elle va la licencier et le soir même elle envoie une lettre qui à l'air d'être une démission et par la suite elle reçoit une lettre de licenciement pour faute et là elle renvoie un courrier pour contester le licenciement pour faute

#16 17-05-2014 18:27:30

zeta
Membre
Site Web

elle m'a dis qu" elle allait me virer pour faute grave afin de ne pas me payer les 15 jours de préavis " , qu'elle allait m'envoyer une lettre de licenciement le lendemain matin . Je lui ai envoyé un courrier datant du soir même en mentionnant la conversation téléphonique et que je demandais une rupture de contrat avec 15 jours de préavis.

voici la totalité de ce qu'elle à écrit c'est après avoir écouter la maman lui dire qu'elle voulait la virer pour faute afin de ne pas payer le préavis qu'elle lui à envoyer un courrier lui stipulant qu'elle voulait qu'elle lui paie son préavis !

de toute façon je lui conseil d'aller aux pru d'homme

#17 17-05-2014 18:42:59

Luceuh
Membre
Site Web

c'est pour ça que je pose la question zeta pour moi "demander une rupture de contrat" ce n'est pas clair, du coup j'aurais voulu qu'elle précise pour être sure qu'elle n'a pas démissionner avant la réception du licenciement histoire que ça soit encore plus compliquer comme histoire wink

en tout cas bon courage mais comme zeta je pense qu'il va falloir passer par les prud'hommes...

#18 17-05-2014 20:14:07

ambrelou
Membre
Site Web

En même temps tu as beaucoup insister sur le fait que tu comprendrais que la maman pouvait te licencier pour faute grave , a mon avis si tu as été aussi récurrente bah elle t'a exaucée .

On sens quand même dans tes propos que tu souhaitais pas poursuivre ce contrat et pas démissionner non plus .
Elle pourra pas te licencier pour faute grave pour cet incident .

#19 18-05-2014 08:24:10

quadra
Banni(e)
Site Web

Est-ce que par hasard tu ne voulais plus garder cette petite en insistant comme disent les autres?? Tu lui as tendu la perche on dirait..Ou tu n'est pas sûre de toi..

#20 18-05-2014 12:26:15

tagada92
Membre

Bonjour ,

Merci à tous pour vos réponses .

Tout d'abord Non je suis pas passé de coupable à victime , mais je pense que la peur est légitime quand vous êtes jeune assistante et que votre fils blesse l'enfant en charge . C'est vrai que la blessure était superficielle mais je me sentais mal à l'aise , même si je sais que ce genre de choses peuvent arriver …..
Si j'ai agit de tel sorte c'est que la mère ne me mettais pas très à l'aise dès le début et je me suis dis que suite à cet incident elle ne voudrais certainement plus le confier .
C'est dur de faire la part des choses quand la mère veux vous faire sentir que vous êtes une mauvaise Assmat alors que je faisais tout pour que la garde se déroule au mieux .
Je vais me faire aider juridiquement afin de la prévenir que j'ira au prudhomme car elle ne se gênera pas pour le faire peut être avec d'autres assmat .

merci a tous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB