Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2014 18:58:19

quadra
Banni(e)
Site Web

difficulté à écrire : lenteur

Bonjour,

Je garde des enfants de 7 ans (le mien), 2 de 8 ans et un de 9 (le mien)

Lors des devoirs, 3 sur 4 finissent en 10 min à peine.

Un de 8 ans écrit très lentement, enfin il joue il n'est pas du tout concentré pour écrire par ex une ligne il met 20 min. C'est très long, l'autre soir il avait une punition 20 lignes à écrire.
Il s'y est mis à 17h et à 18h 30 il en avait écrit à peine 5.
Il a du terminer chez lui jusque 21h30. Il loupe ses récréations car il ne termine jamais en même tps que sa classe.
Ses parents sont inquiets.
C'et un garçon pourtant intelligent. calcul et français ca va bien.

Avez vous déjà rencontré ce genre de souci? j'aimerais savoir si kkun a rencontré ça et si la cause a été trouvée.

Merci pour vos témoignages.

deplac11.jpg

18-05-2014 18:58:19

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2014 20:46:12

Ephemere
Membre
Site Web

Re : difficulté à écrire : lenteur

Bonsoir, mon enfant de 7 ans est suivi par une orthophoniste car il n'est pas très concentré à l'école surtout quand il s'agit de l'écriture pourtant il aime écrire, il est agréable en classe, intéressé, à un vocabulaire riche mais la motivation n'est pas là donc il la travaille avec l'orthophoniste.
En fait, ça c'était ressentit en CP et les instits ont dit qu'il n'avait pas encore eu le déclic de l'élève motivé .... il ne l'a toujours pas et les devoirs sont assez folkloriques .... mais je ne m'inquiète pas trop ...
Peut être qu'un petit bilan chez un orthophoniste pourrait en dire d'avantage. wink

cool

#3 18-05-2014 20:49:19

Ephemere
Membre
Site Web

En fait ... pour parler simplement : il préfère jouer qu'apprendre et faire ses devoirs .... c'est bien moins amusant et n'en voit pas l'intérêt tongue

cool

#4 19-05-2014 06:06:56

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou

Est ce qu'il a une vraie pause cet enfant ou bien enchaîné t il tout de suite goûter et devoirs des la sortie de l'école ?

A la place des parents je refuserais que mon enfant soit prive de recrée , c'est interdit d'ailleurs. Tout comme les punitions écrites ou collectives qui sont totalement absurdes.

19-05-2014 06:06:56

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2014 06:49:29

kikine747
Membre
Site Web

un bilan chez un orthophoniste pourrait permettre de mettre en lumière certains troubles... les dys ou un trouble de l'attention...

mais je trouve que c'est quand même bizarre que cet enfant n'aille jamais en récré, car du coup ça n'arrange pas les choses au contraire...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 19-05-2014 06:56:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ce n'est pas ton rôle de faire faire les devoirs ou les punitions !

D'ailleurs à cet âge aucun travail ecrit ne doit être demandé aux enfants, en dehors du temps scolaire.

#7 19-05-2014 08:01:02

quadra
Banni(e)
Site Web

Merci pour vos réponses.

Pour répondre un peu à toutes. Oui il enchaîne les devoirs dès le gouter puisque ben vu sa lenteur il n'a pas vraiment le choix.

Je sais que ce n'est pas mon rôle mais étant donné que la maman rentre vers 19h après il y a la douche et le repas, on s'est mis d'accord que je lui fasse faire. Cela dit elle m'a bien dit que si c'était trop compliqué on laisse tomber.

Il y a des jours ou ca va aller plus vite, enfin je vois a son comportement si ca va aller ou pas.

Il loupe ses récrés mais pas toutes. Sa maman qui est pourtant pédo psy dit aussi que la récré est un moment qu'il leur faut et que ce n'est pas normal..Mais sans pour autant en parler avec sa maîtresse.

Il est allé à plusieurs séances avec une psy scolaire en privé.

Le verdict était qu'il est encore beaucoup dans le jeu..et pas motivé.

Chez nous au cp, oui pas de devoirs écrit mais en ce1 si.

Effectivement c'est un garçon qui adore jouer mais beaucoup aux LEG_.

Le reste ne l'intéresse pas. Puzzle jeu de société il ne veut pas car il doit réfléchir..

Et comme ephemère il a un vocabulaire riche, parle politique, on voit qu'il prend part aux choses d'adultes. Mort, suicide, bagarre sont dans son vocabulaire...

Sinon pour poster je ne trouve pas besoin de l'enfant..

Dernière modification par quadra (19-05-2014 08:10:34)

#8 19-05-2014 09:14:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

quadra a écrit :

Sinon pour poster je ne trouve pas besoin de l'enfant..

c'est le forum autour de bébé

moi aussi j'ai eu du mal à le trouver au début smile

#9 19-05-2014 10:01:42

Nannyetplus
Membre
Site Web

quelques idées qui pourrait me venir....

La maman dit que si c'est trop compliqué, basta...Bien: tu n'es donc pas responsable de tout. Tu dis que tu vois si ca va le faire ou pas, ben...si ca le fais pas, laisse béton.

Je crois que tu peux jouer cette carte de l'observation. Dire "là, il avait pas envie" (d'ailleurs, le seul souci est que peut-être, c'est avec maman qu'il voudrait faire ses devoirs, pas avec toi. A cet âge, la motivation scolaire vient du suivi des parents, peut-être que faute du regard de maman, le petit traîne et traîne encore, essayons d'entendre le message et restitue-le: "moi, je crois que c'est avec vous qu'il a davantage envie de travailler, pas avec moi"...

les jours où ca le fait, essaie de décomposer la tâche. Accorde lui une vraie pause, tant pis s'il ne termine pas, ce n'est pas de ton ressort. Fais-en une partie, et le reste, lâche l'affaire wink.

Au lieu d'annoncer "bon, on va faire les devoirs" annoncer "tiens, on va faire ta lecture" et après permet lui autre chose, pour souffler.

reprends s'il a encore de l'energie...

Mais vraiment, vraiment, je pense que cet enfant voudrait la dispo de sa maman, même si ca doit signifier qu'il se couche une demi-heure plus tard ou que ce soir là, il n'y ait pas de douche, juste une toilette au gant vite fait...

mini_140131103254422060.gif

#10 19-05-2014 13:03:05

Puzzle
Membre
Site Web

Je pense que cet enfant à besoin de faire une coupure après l'école et le goûter.
Comme dit avant, tu n'es pas obligé de faire tout les devoirs avec lui. Tu peux lui demander ce qu'il veut faire avec sa maman et le reste est fait chez toi, mais après un temps de jeux libres.
La maman devrait quand même régler cette histoire de recrée hmm

#11 19-05-2014 13:14:07

pervenche
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Ce n'est pas ton rôle de faire faire les devoirs ou les punitions !

D'ailleurs à cet âge aucun travail ecrit ne doit être demandé aux enfants, en dehors du temps scolaire.

Mais malheureusement beaucoup d'instits d'ecole elementaire donnent encore des devoirs maison ecrit en primaire

A quadra Je dirais comme ephemere l'orthophoniste peut l'aider dans la concentration ou alors la psychomotricienne

#12 19-05-2014 13:20:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

J. Tu peux lui demander ce qu'il veut faire avec sa maman et le reste est fait chez toi, mais après un temps de jeux libres.

ouaip! bien vu wink.

#13 19-05-2014 13:49:34

quadra
Banni(e)
Site Web

Oui merci pour vos avis.

Je vais vraiment voir son comportement ce soir et je connaître tout de suite la suite des évènements.

Je ne vais plus me prendre la tête. D'ailleurs j'ai tout essayé : Lui faire comprendre qu' il devra le faire chez lui... ou dès que tu as fini, vous pourrez jouer tous ensembles etc..Rien n'y fait.
Ou ne pas m'en occuper et voir comment il fait mais là c'est cata. Il joue avec son capuchon, il rigole, il mange sa manche, trempée. IL se lève, il a vraiment pas envie.

On a essayé de laisser les autres enfants calmes autour de lui, pendant qu'il terminait pour ne pas le pénaliser enfin pour rester avec histoire de..le soutenir;(ces autres enfants du coup sont un peu punis puisqu'ils attendent en faisant des choses calmes, perles a repasser,.Mais il met le nez dedans. Il s'occupe de tout ce qui est autour de lui mais pas de son cahier..
On a essayé de mettre tous les enfants ailleurs, salle de jeu où il ne les voit pas et qu'il puisse les rejoindre dès son travail terminé..Rien ne marche..

Alors effectivement ce soir pour les devoirs, je vais lui demander s'il veut les faire chez moi ou chez lui. Je suis sûre qu'il va dire je les ferai chez maman. Ils partent plus tôt les lundis, vers 18h15.

Il les fait chez moi les lundi et les jeudis.

Je dirai à son papa les devoirs il les fera chez vous parce que c'est trop galère. Ils comprennent, ils ne sont pas du tout imposants ni exigeants.

Surtout que là c'est chaleur chez nous et ils partent à la chasse aux grillons. Déjà à midi après le repas. Alors il ne va pas rester tout seul à faire ses devoirs...le pauvre...D'ailleurs encore pas de récré ce matin.

#14 19-05-2014 13:50:41

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
Puzzle a écrit :

J. Tu peux lui demander ce qu'il veut faire avec sa maman et le reste est fait chez toi, mais après un temps de jeux libres.

ouaip! bien vu wink.

Oui, bonne idée. Il sera peut-être plus motivé si sa mère (et pourquoi pas le papa ? Vit-il avec lui ?) s'implique, c'est peut-être ça qui lui manque pour se sentir concerné. smile

bon_po10.gif

#15 19-05-2014 14:11:54

quadra
Banni(e)
Site Web

Oui il vit avec les deux. Ils sont conscients que les devoirs posent problème. D'ailleurs j'ai demandé vendredi au petit si les devoirs s'étaient bien passés (enfin la punition à écrire 20 fois) il m'a dit euh...Maman était un peu GRRR (énervée), je me suis dit elle va se calmer quand papa arrivera et c'était pire, papa m'a grondé !!

C'est un couple de médecins et je me rends compte que la trousse n'est jamais vérifiée, les crayons sont pas taillés, il manque toujours un truc dans la trousse. Je fournissais maintenant j'ai dis stop. Non pas que les parents le font exprès mais je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter, ils sont souvent en week end, tjrs un truc de prévu et c'est sûr que si les devoirs sont faits chez moi quand ils rentrent du travail, ce sera tjrs ça en moins à faire. L'impression qu'ils n'ont pas vraiment le temps de s'occuper de ça. Peut-être que je me trompe..

Dernière modification par quadra (19-05-2014 14:12:48)

#16 19-05-2014 14:31:34

mimimathy
Membre
Site Web

quadra a écrit :

Oui il vit avec les deux. Ils sont conscients que les devoirs posent problème. D'ailleurs j'ai demandé vendredi au petit si les devoirs s'étaient bien passés (enfin la punition à écrire 20 fois) il m'a dit euh...Maman était un peu GRRR (énervée), je me suis dit elle va se calmer quand papa arrivera et c'était pire, papa m'a grondé !!

C'est un couple de médecins et je me rends compte que la trousse n'est jamais vérifiée, les crayons sont pas taillés, il manque toujours un truc dans la trousse. Je fournissais maintenant j'ai dis stop. Non pas que les parents le font exprès mais je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter, ils sont souvent en week end, tjrs un truc de prévu et c'est sûr que si les devoirs sont faits chez moi quand ils rentrent du travail, ce sera tjrs ça en moins à faire. L'impression qu'ils n'ont pas vraiment le temps de s'occuper de ça. Peut-être que je me trompe..

Bonjour,

Il y a quelques années, je me suis rendue compte que mes enfants avaient moins de pression à faire les devoirs avec quelqu'un d'autre que moi. Alors, je les ai inscrits à l'aide aux devoirs. Non pas que j'avais ça en moins à faire, mais surtout parce que le temps que je consacrais à mes enfants était moins tendu, et c'était important, car moi aussi je finissais à 19h00.

Pour le jeune homme dont tu t'occupes, tu dis toi même qu'il est intelligent, n'est-il pas précoce? Car les enfants précoces s'ennuient en classe, car ils ne voient pas l'intérêt de certaines tâches (notamment copier bêtement une punition). Parle aux parents de lui faire faire des tests, c'est dommage de gâcher un tel talent!!!

Dernière modification par mimimathy (19-05-2014 14:32:02)

#17 19-05-2014 14:51:31

Ephemere
Membre
Site Web

On dirait mon fiston quand tu le décris à faire ses devoirs ... la moindre mouche, poussière, feuille volante, oiseau qui passe devant la fenêtre et hop ! L'attention est partie ...
L'orthophoniste qui le suit m'a conseillé de lui faire une petite chronologie montrant le temps que l'on passe au réveil, à se laver le matin, être à l'école , le temps de restauration, des récréations, du temps de travail/activités à l'école, du temps du goûter et biensur du temps pour s'amuser et pour finir inclure le temps des devoirs qui est forcément minime par rapport au reste. L'argument aussi était que l'on fait les devoirs maintenant comme ça on est liiiiiibre après !!!! Et puis lui donner plus de responsabilités genre mettre ou débarrasser la table ect ....
Faut pas se prendre la tête mais le motiver sans la carotte.

cool

#18 19-05-2014 15:02:16

quadra
Banni(e)
Site Web

Oui j'ai pensé à ca justement. Il a un peu le comportement d'un enfant précoce pour ce qui est vocabulaire etc..Pour le reste non, a encore du mal à s'essuyer quand il va a la selle, pour la douche, la maman doit lui dire plusieurs fois, elle le seconde pratiquement partout. En gros il ne veut pas s'arrêter de jouer, pour lui tout est perte de temps..Il attend tjrs la dernière minute pour aller à la selle alors il y va quand il n'a plus le choix les fesses serrées..

Pour lui en effet ça ne sert à rien de recopier. Mais précoce je suis septique car il n'a pas vraiment envie d'apprendre le reste, un enfant précoce est avide de savoir. Là non.

Cela fait deux fois que la maman qui est pourtant pédopsy le fait passer devant des psy scolaires. Il paraît que son cp s'est mal passé une psy a du intervenir il ne voulais absolument pas aller à l'école. Je n'ai pas suivi son cp il était parti loin. Elle commence à se demander si elle ne doit pas lui administrer un médicament pour la concentration. Elle en a bien peur.

En tous cas c'est pour justement comme vous que je voulais bien lui faire faire ses devoirs car la maman rentre après 19 h parfois, je comprends. Et comme mes enfants font leur devoirs en même temps ça ne me gêne pas.

#19 19-05-2014 15:21:51

Luceuh
Membre
Site Web

un enfant précoce n'est pas forcément à la recherche de connaissance ou curieux. il peut être lent par ennui ou parce qu'on lui a seriné qu'il était lent depuis tellement longtemps.

un médicament pour la concentration? ils ont fait les tests de détection de précocité? chez l'ortho ils ont déjà tenté de voir si il n'y avait pas une difficulté d'apprentissage ( de type dyslexie etc...).
franchement avant de penser à un médicament il y a des choses à voir... et à mettre en oeuvre, aussi bien dans leur quotidien qu'à l'école.

d'ailleurs si il fait beaucoup de légo c'est qu'il sait se concentrer, les constructions en demandent en plus d'agilité et d'imagination. après il ne faut pas se leurrer, il y a des enfants qui ne s'adaptent pas à l'école parce qu'elle est faite ainsi...si on sort du moule la seule solution proposée est de se forcer à rentrer dedans...il y a des enfants qui ont besoin de plus de souplesse, ainsi que des enfants pour qui l'école etc ce n'est pas leur truc et ne le sera jamais.

et quel discours ils ont envers lui? parce que si il a déjà une appréhension d'aller à l'école ça peut aussi être parce qu'il y ai vu comme le vilain petit canard, il faudrait aussi peut être travailler sur l'image qu'il a de lui.

franchement un médicament pour la concentration...ça me laisse pantoise, surtout venant d'un doc. ce genre de médicaments sont donnés pour des enfants en véritables difficultés dans leur quotidien, avec des maladies bien plus difficiles à gérer qu'une lenteur à l'école...en tout cas dans ce que tu décris on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un enfant hyper actif ou ayant un réel soucis médical.

Dernière modification par Luceuh (19-05-2014 15:24:59)

#20 19-05-2014 15:27:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

Juste...une petite précision...En fait on parle de trouble TDA/H...Le trouble, c'est le trouble de l'attention associée ou non à de l'hyperactivité...Donc il peut très bien être TDA sans le H...et nécessité une prise en charge (médoc ou pas).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB