Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2014 18:10:16

tilline
Membre
Site Web

Besoin de parler, comportement enfant/ parent

Bonjour,

Je viens vers vous car je sais que vous serez de bon conseil et surtout j'ai besoin d'en parler.
Je garde un petit garçon de 3 ans, il est en plein dans sa période œdipe avec son papa et son papa adore ça...
Le problème c'est qu’actuellement il pleure toute la journée en réclamant papa, refuse toute activité même pour effectuer cadeau fêtes des mères.
Je passe beaucoup de temps avec lui, au dépend des autres enfants mais rien n'y fait, il pleure toujours.(je l'ai depuis tout petit jusque là tout c'est bien passé)
Quand son papa vient le chercher il refait crise de larmes lorsque j'énumère la journée ( je reste toujours positif car l'enfant écoute la conversation)
J'ai essayé de parler au papa lui expliquant que cela devenait gênant vis à vis des autres enfants mais il câline son enfant comme si c'est moi qui le martyrisé et sous entend que je ne m'y prend pas bien avec son enfant...
Quant à la maman elle est désemparé devant l'attitude et le rejet  de son enfant et celui de son mari aveuglé d'amour pour son fils.
Je ne sais plus comment m'y prendre avez vous des conseils?
Merci

20-05-2014 18:10:16

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2014 18:22:13

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Re : Besoin de parler, comportement enfant/ parent

J'ai eu le même cas que le tien tongue

Et comme je voyais le désarroi de la maman, je me suis permise d'en parler avec le papa d'abord tout seul. Je lui ai expliqué qu'il devait faire quelque chose pour que l'enfant sache que ce n'est pas bien de rejeter sa maman et qu'il devait s'impliquer un peu plus et même parfois sévir quand l'enfant rejetait sa maman.

Ensuite on en a parlés ensemble pour que chacun sache son rôle, et bien ça a marché, et tout a roulé après.

Effectivement si le papa rentre dans le jeu de l'enfant, rien n'ira en mieux dans la relation avec la maman. Il faut absolument que le papa réagisse.

#3 20-05-2014 18:29:58

tilline
Membre
Site Web

J'en ai déjà parler à la maman car le papa occulte totalement le sujet...elle en a déjà parlé à son mari mais il ne fait rien...
Pour lui ce n'est pas un problème, aujourd’hui je lui ai même dit que son fils ne passe pas de bonne journée à cause de sa dépendance à son papa, sa réaction a été de prendre son fils 3ans comme un bébé et ne pas me répondre.

#4 20-05-2014 19:58:44

pervenche
Membre
Site Web

Bonsoir
J'ai déjà dit a des parents qui disaient a leur enfant "bonsoir mon bebe" en venant le chercher surtout a cet age que ce n'était plus un bebe et que ce serait mieux qu'il ne lui disent plus pour qu'il grandisse un peu

Moi je me mets a la place de la maman ca doit etre difficile de se sentir rejeter par son enfant

20-05-2014 19:58:44

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2014 20:02:17

maelou50
Membre
Site Web

Œdipe = garçon qui imite le père pour le detroner et conquérir la mère

fille qui peut veut egaler le père ou le conquérir au detriment de la mère

là le petit semble n'aimer que son père en rejetant la mère, le shéma est différent et moins sympa pour la maman

si le père ne veut pas réagir c'est qu'il y prend plaisir, pas top du tout de ne pas savoir replacer son enfant  dans la famille

#6 20-05-2014 20:42:32

Safrache
Membre
Site Web

tilline a écrit :

Bonjour,

Je viens vers vous car je sais que vous serez de bon conseil et surtout j'ai besoin d'en parler.
Je garde un petit garçon de 3 ans, il est en plein dans sa période œdipe avec son papa et son papa adore ça...
Le problème c'est qu’actuellement il pleure toute la journée en réclamant papa, refuse toute activité même pour effectuer cadeau fêtes des mères.
Je passe beaucoup de temps avec lui, au dépend des autres enfants mais rien n'y fait, il pleure toujours.(je l'ai depuis tout petit jusque là tout c'est bien passé)
Quand son papa vient le chercher il refait crise de larmes lorsque j'énumère la journée ( je reste toujours positif car l'enfant écoute la conversation)
J'ai essayé de parler au papa lui expliquant que cela devenait gênant vis à vis des autres enfants mais il câline son enfant comme si c'est moi qui le martyrisé et sous entend que je ne m'y prend pas bien avec son enfant...
Quant à la maman elle est désemparé devant l'attitude et le rejet  de son enfant et celui de son mari aveuglé d'amour pour son fils.
Merci

Je trouve que ce n'est pas à toi de trouver une solution à leur problème ! Tu vois déjà que le papa ne veut rien savoir, il est bien à sa place.
Depuis combien de temps tu le gardes ?

C'est pour la maman que ne doit pas être agréable !

D'ailleurs, je me demande comment ça se passe chez eux. Tu sais qq chose ? C'est que le papa qui s'occupe de leur petit et la maman est refusée ?

J'avais une famille, avec leur fille le papa avait un très grand attachement, d'ailleurs c'était tjr lui qui amenait sa fille et la cherchait, maman avait pas de permis et rentrait aussi plus tard.

Quand leur 2me fille est née, la maman a dit, tu as TA fille, maintenant moi j'ai MA fille....
Ca m'a aussi fait mal pour eux.
La grande rejetait aussi sa maman.

#7 20-05-2014 20:52:29

mamamama
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

là le petit semble n'aimer que son père en rejetant la mère, le shéma est différent et moins sympa pour la maman

si le père ne veut pas réagir c'est qu'il y prend plaisir, pas top du tout de ne pas savoir replacer son enfant  dans la famille

Complètement d'accord, le petit est manipulé affectivement. On dirait que son papa a réussi à lui faire croire qu'il ne pouvait être bien qu'avec lui ! C'est triste et honteux, le papa doit être super immature.

bon_po10.gif

#8 20-05-2014 21:20:40

tilline
Membre
Site Web

Je garde le  petit depuis 2 ans, il a toujours eu une attirance plus prononcé pour son papa... je sais qu'au départ le papa narguer la maman comme un jeux puis le petit s'y est mis et là c'est de pire en pire.
Pour la maman c'est très difficile , elle en a déjà parler à son mari mais il ne change rien.
Je sais bien que je n'ai pas mon mot à dire sur cette relation, le problème est qu'il pleure toute la journée après son père et je ne sais plus comment réagir.

#9 21-05-2014 05:54:38

myriem
Membre

Bonjour .

Il faudrait peut-être faire le contraire ; enfin , si j'étais la maman je culpabiliserais mon mari en lui disant : Ne va pas travailler , tu as ton X qui te réclame ... la maman devrait obliger son mari a emmener l'enfant partout où il va .....dommage que la maman ne peut pas culpabiliser son mari devant l'enfant .......

Pour l'asmat. demander des photos du papa , des vêtements ... enfin des choses qui lui appartiennent ...bref , pousser à l'extréme la situation jusqu'à ce que le papa se rende compte de son propre comportement .....

Titilline , pourquoi tu ne lui dis pas qu'il faut qu'il arrête de travailler pour garder son fils , que X pleure trop son absence et que toi tu n'en peux plus de le voir pleurer toute la journée , le papa est égoîste aussi car il sait qu'il pleure sans arrêt mais ça à l'air de l'amuser et de rejetter la faute sur les autres alors que c'est sa faute à lui .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 21-05-2014 16:53:23

buffybuffy
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

C'est aussi un cas d'oedipe quand la fille " cherche" sa mère, ou qu'un garçon "cherche" son père comme c'est le cas, ça s'appelle un oedipe inversé, c'est plus rare, mais ça existe.

Je me met à la place de la maman, ça doit etre très difficile à vivre.

#11 22-05-2014 09:26:21

Ladybug
Membre
Site Web

tilline a écrit :

Bonjour,

Merci

Le mieux sans doute est de recevoir les parents ensemble, sans l'enfant pour pouvoir vraiment discuter.
Là, il faudrait sans doute leur donner toutes les observations que tu fais, sans aucun jugement. Et expliquer en quoi c'est problématique pour leur enfant. (ça ne me parait par contre pas opportun de leur signaler que le comportement gênerait les autres enfants. Mieux vaut ne parler que de leur propre enfant).

Là, il semble que le papa soit très fusionnel et empêche son fils de grandir et qu'il laisse peu de place à cette maman, qui elle, a du mal à prendre sa place. Mais là, difficile d'intervenir là-dedans... En leur parlant de leur enfant, ça leur en fera peut-être prendre conscience?

tdnr.jpg

#12 22-05-2014 09:29:59

Ladybug
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Pour l'asmat. demander des photos du papa , des vêtements ... enfin des choses qui lui appartiennent ...bref , pousser à l'extréme la situation jusqu'à ce que le papa se rende compte de son propre comportement ......

Ou qu'il ne s'en rende pas compte et que cela amplifie le phénomène... Personne ne peut savoir...

myriem a écrit :

Titilline , pourquoi tu ne lui dis pas qu'il faut qu'il arrête de travailler pour garder son fils , que X pleure trop son absence

Et s'il pense que c'est une bonne idée?

tdnr.jpg

#13 22-05-2014 09:43:56

myriem
Membre

Ladybug , tu conseille à Tilline de recevoir les parents , le mari raille sa femme , elle lui a dit qu'il fallait qu'il arrête et tu crois que Tilline va pouvoir le raisonner ? il ne veut rien savoir , ni de sa femme et encore moins d'une étrangère ......il se gêne pas pour dire que c'est nounou qui le martyrise devant l'enfant .....(je vois bien la scène )...oui , ce peut-être une bonne idée qu'il arrête de travailler pour  lui , il y a bien des mamans qui ne travaillent pas ?

Perso , je pense que ça va finir par un divorce car la maman e pourra plus supporter les sarcasmes de son mari .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 22-05-2014 10:59:06

mimimathy
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ladybug , tu conseille à Tilline de recevoir les parents , le mari raille sa femme , elle lui a dit qu'il fallait qu'il arrête et tu crois que Tilline va pouvoir le raisonner ? il ne veut rien savoir , ni de sa femme et encore moins d'une étrangère ......il se gêne pas pour dire que c'est nounou qui le martyrise devant l'enfant .....(je vois bien la scène )...oui , ce peut-être une bonne idée qu'il arrête de travailler pour  lui , il y a bien des mamans qui ne travaillent pas ?

Perso , je pense que ça va finir par un divorce car la maman e pourra plus supporter les sarcasmes de son mari .......

Peux tu me prêter ta boule de cristal, SVP?

#15 22-05-2014 11:12:57

myriem
Membre

Je  ne prête pas de boule de cristal , je vends ....mais pas besoin d'être devin pour prédire que , si , le mari  ne change pas et que l'enfant ne veut que son papa , la maman va finir en dépression ou préferera divorcer si elle n'a pas sa place bien légitime au sein de sa propre famille .

#16 22-05-2014 13:20:51

tilline
Membre
Site Web

Bonjour les filles,

Merci pour vos conseils, Hier rebelote avec le papa, je lui explique que les journées sont difficiles pour son fils car il le réclame sans cesse et qu'il faudrait l'aider à grandir pour que son passage à l'école se passe bien.
De là il prend son fils vient mon bébé, son fils pleure...bref je ne suis pas une sorcière pourtant...
Ce matin j'ai expliqué à la maman que son enfant pleure la journée, elle n'était pas du tout au courant le papa ne lui a pas donné l'information...elle était choqué et m'a avoué qu'elle essayé de prendre sa place auprès de son enfant mais que son mari s'interposait... on a pas pu parler très longtemps car elle devait aller travailler mais je lui ai dit que pour le bien de son enfant, il fallait que son mari réagisse sinon l'entrée en maternelle aller être très dur.
On vera la suite...

#17 22-05-2014 13:22:32

Ladybug
Membre
Site Web

myriem a écrit :

et tu crois que Tilline va pouvoir le raisonner ?

Je ne parle nulle part de ''raisonner'' ce monsieur...
Je parle de lui donner, à lui et sa femme les infos concernant leur enfant.
On ne peut pas forcer en quoi que ce soit.
On peut juste donner des infos, en espérant qu'elles fassent leur chemin.
Mais si on ne les donne pas...
Ensuite, je pense que les choses sont posées autrement lorsque l'on se met autour d'une table pour réfléchir ensemble. Ensemble, c'est-à-dire avec eux, à égalité, et non à leur place en pensant que nous avons raison et eux tord.
Ce n'est pas la même chose que le soir avec tout ce qui se joue autour de l'enfant.
Bref, c'est une suggestion, de toute façon. Tilline viendra nous dire, j'espère, comment elle s'est sortie de cette affaire.

tdnr.jpg

#18 22-05-2014 13:28:02

Ladybug
Membre
Site Web

tilline a écrit :

Bonjour les filles,

Merci pour vos conseils, Hier rebelote avec le papa, je lui explique que les journées sont difficiles pour son fils car il le réclame sans cesse et qu'il faudrait l'aider à grandir pour que son passage à l'école se passe bien.
De là il prend son fils vient mon bébé, son fils pleure...bref je ne suis pas une sorcière pourtant...
Ce matin j'ai expliqué à la maman que son enfant pleure la journée, elle n'était pas du tout au courant le papa ne lui a pas donné l'information...elle était choqué et m'a avoué qu'elle essayé de prendre sa place auprès de son enfant mais que son mari s'interposait... on a pas pu parler très longtemps car elle devait aller travailler mais je lui ai dit que pour le bien de son enfant, il fallait que son mari réagisse sinon l'entrée en maternelle aller être très dur.
On vera la suite...

Oui, mais elle aussi a sa place à prendre. Son mari prend cette place aussi parce qu'elle la lui laisse prendre. Elle aussi elle doit réagir. Sinon, chacun se renvoie la balle et ça n'avance pas. Ils sont responsables tous les 2 de cette situation.

Il existe des aides pour les familles. Je ne sais pas moi, thérapie familiale ou autre chose à inventer. Bref, trouver un tiers qui les aide à trouver une autre place? La psycho de la PMI? La puér? Tu lui en as parler pour avoir un conseil? Qu'est-ce qu'elle pense de la situation, elle?

Sinon, c'est exactement pour cela que je proposais un entretien avec eux deux. Histoire que tous les 2 aient les mêmes infos.

tdnr.jpg

#19 23-05-2014 07:58:36

tilline
Membre
Site Web

Je ne suis pas sûre que mon rôle soit de faire la communication dans le couple, cela ne me regarde pas.
Ce qui m'importe c'est que le petit bonhomme soit bien et qu'il évolue sans être freiner.
Les journées se passent mieux mais quand papa est arrivé hier soir, le petit a fait semblant de pleurer et le papa joue dans son jeux, agaçant...mais bon.
Ce matin la maman m'a dit avoir couché son fils hier soir et que tout c'est bien passé.
Croisons les doigts que cela dure.

#20 23-05-2014 14:07:38

Ladybug
Membre
Site Web

tilline a écrit :

Je ne suis pas sûre que mon rôle soit de faire la communication dans le couple, cela ne me regarde pas.

Oui, effectivement. Et puis vu la situation, ça me semble bien périlleux, en plus...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB