Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2014 09:02:18

chups
Membre
Site Web

licenciement pour faute grave

bonjour, ce qu'ou si j'ai besoin de vos conseils, voilà assistante maternelles depuis 12 ans toujours u de très bon rapports avec les enfants et les parents avec qui je garde après plusieurs années des contacts je vous expose les faits : il y à une semaine mercredi dernier la grande sœur vient récupérer le petit de deux ans et demi à 16h45 à 19h00 surprise la maman vient me demander ce qui c'est passé dans la journée moi avec étonnement !!!! " rien une journée agréable comme d'habitude sans rien de plus la elle me fait constater devant la porte des traces (bleu) sur ces fesses avec étonnement je demande au petit bout bin alors que c'est t'il passé ? sans réponse de sa part" du lendemain le petit reviens  aux heures habituelles avec toujours une très bonne approches des parents et ce lundi je reçois un message sur mon téléphone me stipulant que vu les éléments de mercredi ils prennent la décision de ne plus me confier l'enfants et ne veulent aucuns contacts. le contrat aurais du ce terminer fin août avec plus de deux ans d'ancienneté et depuis un moment elle me demande les directives de fin de contrat et à du mal à me payer en fin de mois, donc la fin de contrat il aurais du me faire mon solde de tout compte avec salaire + cp+ indemnité 1/120 me. donc à l'ouverture de la PMI à 13h30 je téléphone de suite  et la surprise contrôle PMi à 14h00 pour suspicion de violence volontaire je suis anéantie. Un contrôle avec les autres parents est en cours mais déjà ils m'en ont parlé et me soutienne j'attend le rapport du siège. Donc ma question quels sont mes recours si j'ai une suspension d’agrément ? la toujours en activité avec les deux autres bambins et toujours pas reçu ma lettre de licenciement. Et  comment je dois réagir porter plainte contre diffamation après avoir reçu la notification ? merci d'avoir pris le temps de me lire

21-05-2014 09:02:18

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2014 09:08:43

lulu64
Membre
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

coucou

ce qui m'étonne , c'est que tu dis que c'est "la grande soeur" qui est venu chercher le loulou mercredi dernier à 16hh45!!!

est elle majeure au moins?
car on doit "rendre" le loulou aux parents, sinon c'est avec une autorisation pour une tierce personne et qui soit majeure!!

#3 21-05-2014 09:11:13

chups
Membre
Site Web

non elle à 14 ans mais habite en face et son papa été présent chez lui et dans la réclamation à la pmi ils l'ont stipulé

#4 21-05-2014 09:30:40

lulu64
Membre
Site Web

je pense que même en habitant en face, une ado de 14 ans ne peut pas venir chercher son petit frère !!
a plus forte raison lorsque le papa est présent chez lui!!
il ne pouvait pas venir, lui même?

il peut se passer n'importe quoi en traversant la route, et la grande soeur n'a pas a avoir "la responsabilité" de son petit frère, même pour un court retour à la maison, ellle est trop jeune!!

il y a, je dirai, une faute des parents, d'avoir envoyé la soeurette, et ,toi aussi d'avoir laissé partir le petit avec elle ....

même si le parent l'a stipulé dans son courrier à la pmi, je pense que déjà sur ce point, il y aura un petit souci..

c'est au parent de prendre leurs responsabilités de parent et de ne pas déléguer auprés de leurs enfants ainés  et mineurs!
le papa aurait du traverser lui même et venir récupérer son loulou

aprés pour le problème de ces traces, il va falloir prouver qu'en partant de chez toi, avec sa soeur, loulou n'avait pas de bleus aux fesses!!
cela s'est peut être passer aprés le départ, il a du se passer quelque chose, et ils essayent de te mettre ça sur le dos!!

pourtant tu as eu de nouveau loulou le lendemain, donc , là, si les pe t'ont de nouveau confier l'enfant, ils ne peuvent pas invoquer une faute grave...
trop facile sinon!!!

21-05-2014 09:30:40

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2014 09:37:05

nounou3loulous
Membre
Site Web

Déjà impossible d'invoquer la faute grave puisque l'enfant a été reconfié les jours suivants.

La PMI risque en effet de tiquer par rapport au fait que tu as laissé partir l'enfant avec un mineur. Pour les traces il s'agit de quoi ?

#6 21-05-2014 09:38:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En ce qui concerne le licenciement pour faute grave, il n'est pas possible, les pe t'ayant remis le petit en garde le lendemain des faits.

Sans courier de licenciement qui sera un retrait d'enfant, le contrat cour toujours.

Au nivau de la PMI, d'après ce que je comprends, tu as déjà eu le contrôle ?
Que ta dit la puer à ce moment là?

Normalement,voilà comment ça se passe.
Elle va faire un rapport.
Suivant ce rapport, tu vas passer en commission, la CCPD où tu seras convoquée pour te défendre.
Tu peux y être accompagnée.
Seule cette commission est apte à modifier ou suspendre ton agrément.

pour le fait eu ça soit la grande soeur qui soit venue, que ta dit la puer ?

#7 21-05-2014 10:03:28

poupette83
Membre
Site Web

Excuse moi je rebondis sur ton post mais surtout à propos de remettre l'enfant gardé à un mineur. Car dans mon contrat c stipulé que X pourra venir chercher sa soeur or il est mineur et je lui ai déjà remis plusieurs fois.
est ce que c'est écrit quelque part ceci ? Car je n'en n'avais jamais entendu parlé.

Pardon encore pour mon intrusion et bon courage pour la suite.

#8 21-05-2014 10:16:21

Ephemere
Membre
Site Web

chups a écrit :

bonjour, ce qu'ou si j'ai besoin de vos conseils, voilà assistante maternelles depuis 12 ans toujours u de très bon rapports avec les enfants et les parents avec qui je garde après plusieurs années des contacts je vous expose les faits : il y à une semaine mercredi dernier la grande sœur vient récupérer le petit de deux ans et demi à 16h45 à 19h00 surprise la maman vient me demander ce qui c'est passé dans la journée moi avec étonnement !!!! " rien une journée agréable comme d'habitude sans rien de plus la elle me fait constater devant la porte des traces (bleu) sur ces fesses avec étonnement je demande au petit bout bin alors que c'est t'il passé ? sans réponse de sa part" du lendemain le petit reviens  aux heures habituelles avec toujours une très bonne approches des parents et ce lundi je reçois un message sur mon téléphone me stipulant que vu les éléments de mercredi ils prennent la décision de ne plus me confier l'enfants et ne veulent aucuns contacts. le contrat aurais du ce terminer fin août avec plus de deux ans d'ancienneté et depuis un moment elle me demande les directives de fin de contrat et à du mal à me payer en fin de mois, donc la fin de contrat il aurais du me faire mon solde de tout compte avec salaire + cp+ indemnité 1/120 me. donc à l'ouverture de la PMI à 13h30 je téléphone de suite  et la surprise contrôle PMi à 14h00 pour suspicion de violence volontaire je suis anéantie. Un contrôle avec les autres parents est en cours mais déjà ils m'en ont parlé et me soutienne j'attend le rapport du siège. Donc ma question quels sont mes recours si j'ai une suspension d’agrément ? la toujours en activité avec les deux autres bambins et toujours pas reçu ma lettre de licenciement. Et  comment je dois réagir porter plainte contre diffamation après avoir reçu la notification ? merci d'avoir pris le temps de me lire

cool

#9 21-05-2014 10:17:33

chups
Membre
Site Web

merci de vos réponses effectivement la gamine tout le temps qu'elle raccompagner son frère au domicile je suis resté sur le pas de la porte la puéricultrice na rien dit sur ce sujet elle été la que pour vérifier les faits de la journée en question, et de comment s'effectué mes journées donc j'attend la décision et j aviserais merci

#10 21-05-2014 10:42:58

nounoutitine59
Membre
Site Web

Les pe te remette l'enfant le lendemain et ensuite pendant le week end ils ont décidé que tu es violente!!!
Pfffff, c'est n'importe quoi, si tu as le soutien des autres pe, je ne vois pas ce que la PMI peut te reprocher, je te souhaite bon courage.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#11 21-05-2014 11:29:09

myriem
Membre

Pas sûr que le licenciement pour faute grave soit annulée car si l'enfant a "parlé " dimanche soir , les parents ne redonnent pas l'enfant le lundi .....

Par contre , pour la soeur de 14 ans qui vient chercher son frère de 2 ans , je ne sais pas quoi penser pour l'instant .....je vais y réfléchir .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 21-05-2014 11:59:11

nounoutitine59
Membre
Site Web

Honnêtement la parole d'un enfant de 2 ans est loin d'être "parole d'évangile".
J'ai un petit bout de 2ans qui commence à parler pas trop mal et dernièrement il m'a dit avec ces mots:
"papa fait mal cucu moi" je lui dit "tu as du faire une grosse bêtise pour prendre une fessée" et il me répond "non pas tapé mais mal cucu".

Que dois je en conclure que ce petit à était victime d'inceste?

C'est un petit un peu turbulent, il aurait pu avoir une fessée mais non le soir il redit la même chose devant sa maman qui éclate de rire et qui lui répond:
"Eh oui en jouant à la bagarre tu es tombé sur les fesses"

Voilà comme quoi un enfant de 2 an peut relater des faits anciens, ils n'ont pas de notion de temps et ne peuvent à mon avis que difficilement relater des faits 4 jours après en assurant que ce qu'il raconte date précisément du mercredi et qu'elles mots ont été utilisé?

Demande à rencontrer les pe avec la puer si c'"est possible, tu aura une chance de pouvoir te défendre.

Encore bon courage.

#13 21-05-2014 12:08:12

chups
Membre
Site Web

le petit à dit tomber du trampoline boummm il à le même trampoline a sa maison et moi ils sont toujours sous surveillance sur ces fesses ca faisait deux traces linéaires bleu comme si il été tombé sur un objet et le lendemain il été la tout joyeux comme à son habitude et ne sais pas plaint du tout des bleus sur ces fesses on à enlever les couches lundi donc il commencé à être propre

#14 21-05-2014 12:09:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

myriem a écrit :

Pas sûr que le licenciement pour faute grave soit annulée car si l'enfant a "parlé " dimanche soir , les parents ne redonnent pas l'enfant le lundi .....

C'est le jour même à 19h le mercredi,  que la maman est venue demandé des explications.
Et elle a remis son enfant en garde le lendemain, jeudi.

#15 21-05-2014 12:20:23

myriem
Membre

Oui , je sais Zuenna mais comme elle n'avait aucune explication ni de l'enfant , ni de la soeur , du père et de l'asmat . et imagine que l'enfant ai dit quelque chose le dimanche ou alors la maman qui amène l'enfant chez le toubib le vendredi .....

Mais comment se fait-on des bleus  ? ....en tombant , je ne pense pas , il faut un ou des coups , non ? une fessée ne laisse pas de bleus , je pense , la peau rougit , c'est tout , non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 21-05-2014 12:25:24

sensymaimai
Membre
Site Web

Ne te fais pas de souci! Si le pe t'a remis l'enfant, il ne peut te licencier pour faute!
Il m'était arrivé la même chose qu'à toi il y a qques années!
Le petit était tombé sur des graviers chez moi en courant un vendredi matin, il avait une grosse bosse au front, le soir même, je l'avais relaté à la maman.
Le lundi matin, le bout de chou était revenu et répétait sans cesse ( il avait 2 ans et commençait à peine de parler!) qu'une petite en accueil l'avait poussé de ma voiture!
La maman avait téléphoné à la PMI...
J'avais eu une visite surprise de la puer et de l'assistante sociale! Puis convocation à la PMI. J'avais donné ma version des faits et n'avais jamais eu de pb!
Je ne supportais plus la mère et j'ai démissionné!

#17 21-05-2014 12:33:25

nounoutitine59
Membre
Site Web

sensymai, voilà un autre exemple, je ne vois pas comment un enfant de cette âge peut relater de manière claire quelque chose qui lui est arrivé.

Le petit le lendemain était tout content de retourner chez toi, je pense que si tu avais donné une fessée si forte qu'elle lui en laisse des bleu il ne serait surement pas revenu le sourire au lèvres.

C'est triste quand même

#18 21-05-2014 12:56:57

myriem
Membre

Je pense sur la question de la remise de l'enfant à la petite soeur que les 2 sont fautifs , la maman et l'asmat. qui aurait dû refuser car si l'on considère que les parents habitent en HLM , les enfants peuvent rencontrer n'importe quel voisin vicieux ..... mais je pense que tout d'abord , ce sont les parents les plus fautifs bien que l'asmat. aurait dû ne pas accepter ... mais peut-on penser à tout ?????

#19 21-05-2014 13:12:44

Luceuh
Membre
Site Web

myriem a écrit :

si l'on considère que les parents habitent en HLM ,

y'a pas de smiley consterné.... roll

Dernière modification par Luceuh (21-05-2014 13:13:00)

#20 21-05-2014 13:39:36

sandh44
Membre
Site Web

Bonjour,

En formation j'ai vu que avec l'accord des parents il est tout à fait possible de confier un enfant à un mineur, je sais plus à partir de quel âge exactement mais à 14 ans c'est possible... A L'école de mes enfants, le grand frère ou la grande soeur peut récupérer un plus jeune s'ils sont autorisés par leur parent à le faire, il faut juste qu'ils figurent sur la fiche "personnes autorisées à venir récupérer l'enfant".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB