Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2014 12:52:10

Elodidie
Membre
Site Web

Écourter la sieste ?

Bonjour,

Comme beaucoup d'ass mat' je suppose, des PE me demandent d'écourter la sieste de T. 3 ans.

J'ai commencé à le garder à sa rentrée en maternelle, les après-midi.
Il dormait déjà facilement 3h à la sieste. Les PE m'ont demandé de réduire à 2h30, puis 2h15. Je leur expliqué pourquoi j'étais contre, mais rien à faire.
Et j'ai su que le week-end ils le laissaient dormir facilement 3h aussi et qu'ils ne le réveillaient pas ! M'enfin....

Depuis janvier il va à l'école toute la journée. Il ne dort que très rarement là-bas. Par contre, quand je l'ai les mercredi après-midi, c'est 2h30 à 3h de sieste.
Hier idem, le papa pas content me dit qu'il ne faut pas le faire dormir plus de 2h, sinon le soir il s'endort tard.
Mais, même sans faire de sieste, il ne s'endort pas avant 21h30-22h.
Il y a quelque temps j'ai demandé à la maman si le soir il s'endormait mieux sans sieste; elle m'a répondu que non.

Donc, papa pas content, discours changeant sur le sujet selon quand et à qui je demande comment ça se passe le soir. Je fais quoi ?
Il m'est déjà arrivé de leur mentir sur la durée de la sieste et étrangement il s'endort mieux dans ce cas-là.... Je continue à mentir ?

22-05-2014 12:52:10

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2014 13:09:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Écourter la sieste ?

Bin oui. tongue
Ecoute, tu raccourcis officiellement la sieste, comme ça le papa est content. Et tu laisses loulou dormir. S'il dort, c'est qu'il est fatigué.

Certaines diront: Ah Dragonette, c'est pas honnête pour les pe.
Mais je répondrai ceci...

L'assmat a essayé d'expliquer aux pe, le besoin de sommeil.
L'enfant est fatigué, mais par convenance du papa , il faudrait réveiller l'enfant.
Les pe admettent qu'en le réveillant, il ne dort pas plus tôt le soir.
Donc, si l'assmat continue de dire qu'elle ne veut pas réveiller l'enfant, ça va créer des tensions et fatiguer encore plus un loulou qui a déjà besoin de sommeil.

Alors, exceptionnellement, un petit arrangement avec la vérité... peut maintenir une ambiance zen pour tout le monde: papa est content car son fils dort moins... l'assmat continue de travailler de façon zen... et le principal, cet enfant peut dormir tout ce dont il a besoin. tongue
Et le bien-être de l'enfant n'est-il pas le plus important? smile

Dernière modification par dragonette (22-05-2014 13:10:46)

605224n7suhdjsno.gif

#3 22-05-2014 13:11:52

maelou50
Membre
Site Web

Le rythme de l'école est épuisant pour les loulous

j'en ai eu deux, qui ne venaient que le  mercredi chez moi une fois à l'école, et bien je ne les voyaient pas de l'après midi, un faisait 3h de dodo, l'autre 5h

et non je ne les réveillais pas

durant les vacances ils retrouvaient des siestes plus courtes naturellement

#4 22-05-2014 13:21:27

Safrache
Membre
Site Web

Elodidie, ce petit dort jusquà quelle heure en général ? Suirtout s'il vient que le mercredi chez toi, il a besoin de rattraper son retard de sommeil !

Dragonette, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on va raccourcir leur sieste qu'ils dormiront mieux le soir, au contraire, nous le savons mais les parents ont du mal à l'accepter.

Ce petit ne dort pas ou peu à l'école car il n'a pas habitude ou il est dérangé mais il voudrait bien.

Alors je ne comprends pas les parents qui le laissent dormir 3 h le dimanche alors qu'il devrait être moins fatigué et il a sûrement dormi plus aussi le matin !

Pas logique tout ça !

Peut-être que les parents rentrent tard et l'enfant est trop excité pour dormir ?

22-05-2014 13:21:27

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2014 13:22:02

Safrache
Membre
Site Web

Elodidie a écrit :

Bonjour,

Comme beaucoup d'ass mat' je suppose, des PE me demandent d'écourter la sieste de T. 3 ans.

Il dormait déjà facilement 3h à la sieste. Les PE m'ont demandé de réduire à 2h30, puis 2h15. Je leur expliqué pourquoi j'étais contre, mais rien à faire.
Et j'ai su que le week-end ils le laissaient dormir facilement 3h aussi et qu'ils ne le réveillaient pas ! M'enfin....

Depuis janvier il va à l'école toute la journée. Il ne dort que très rarement là-bas. Par contre, quand je l'ai les mercredi après-midi, c'est 2h30 à 3h de sieste.
Hier idem, le papa pas content me dit qu'il ne faut pas le faire dormir plus de 2h, sinon le soir il s'endort tard.
Mais, même sans faire de sieste, il ne s'endort pas avant 21h30-22h.
Il y a quelque temps j'ai demandé à la maman si le soir il s'endormait mieux sans sieste; elle m'a répondu que non.

Donc, papa pas content, discours changeant sur le sujet selon quand et à qui je demande comment ça se passe le soir. Je fais quoi ?
Il m'est déjà arrivé de leur mentir sur la durée de la sieste et étrangement il s'endort mieux dans ce cas-là.... Je continue à mentir ?

#6 22-05-2014 13:27:53

pervenche
Membre
Site Web

Elodidie a écrit :

Bonjour,

Mais, même sans faire de sieste, il ne s'endort pas avant 21h30-22h.Il y a quelque temps j'ai demandé à la maman si le soir il s'endormait mieux sans sieste; elle m'a répondu que non.

Comme dragonette tu dis que tu as ecourté la sieste mais tu ne lfais pas
Si cet enfant dort c'est qu'il en a besoin
C'est dingue donc le wweek end on le laisse dormir 3h l'après midi et toi tu dois le réveiller n'importe quoi pffffff
Surement pour avoir la paix chez eux le week end et de peur que le soir il ne dorme pas assez vite
Ca m'agace ce genre de comportement 

Et non dragonnette je suis ok avec toi ;)parfois on est obligé de ne pas etre honnéte avec certains parents la preuve avec Elodidie

#7 22-05-2014 13:31:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

D'accord avec dragonette, surtout avec la mauvaise foi du papa !
Avec ce genre de personne, ce n'est pas possible de discuter de toute façon, ça va retomber sur la tête de l'assmat et l'enfant non seulement ne sera pas aidé mais va se retrouver au milieu d'un conflit.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#8 22-05-2014 13:38:42

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je ne mentirais pas non plus... sad

Soit j'évite de parler de ça et parle d'autre chose, soit, je lui dirai carrément que je ne lui dirai plus combien de temps son enfant dort, pour voir si vraiment ça à une incidence sur le sommeil du soir.

Je l'ai déjà fait avec une maman un peu stressée. J'avais l'idée que si elle savait que son enfant avait dormit trop à son goût, elle stresserait le soir au moment du couché...
Nous avons fait le point après une période d'observation. Son enfant dormait tout le temps exactement le même temps l'après-midi et le soir, et bien c'était variable. Nous en avons déduit ensemble que le temps de sieste n'y était pour rien, que les raisons étaient à chercher ailleurs...

Bon, en même temps, cette maman avait une totale confiance en moi et nous avions un bon lien. ça a donc été possible. Dans ton cas, je ne sais pas si tu peux leur proposer ça?

tdnr.jpg

#9 22-05-2014 13:43:13

Elodidie
Membre
Site Web

Alors, depuis quelque temps il ne dort même plus le week-end apparemment.
Ils ont essayé de déjeuner tôt et de le coucher tôt, de déjeuner tard et de le coucher tard. Mais rien y fait. Il ne dort plus.
Quelque fois à l'école, mais chez moi, tous les mercredi, il dort !

Je le réveille systématiquement. En général à 16h pour le foot de mon fils, mais hier il était presque 17h.

Les parents le récupère à 18h30. Ils débauchent tous les 2 vers 18h.
Ce sont eux qui l'emmène à l'école le matin.

J'ai également essayé de leur faire comprendre qu'ils manquaient beaucoup à T., qu'il était tout excité le soir dès leur arrivée car il avait besoin d'eux. Mais ça non plus ils ne veulent pas l'entendre. Et pourtant c'est évident que si  le soir il s'endort tard, c'est pour passer du temps avec papa et maman. Tout dans son comportement va dans ce sens.

Les mercredi libérés, papa ou maman reste avec le grand frère afin d'éviter le centre aéré. Mais j'ai toujours T. à la maison. Je sais qu'il ne faut pas juger, mais T. sait très bien ce qu'il se passe car chaque fois il me demande où est son frère et étrangement, uniquement ces mercredi-là.
Les PE ne me l'ont jamais dit d'ailleurs et me font croire qu'ils vont chercher le grand au centre après.
1 matin, T. a demandé à son papa où était son frère. Papa n'a pas répondu....

#10 22-05-2014 13:49:10

Elodidie
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi je ne mentirais pas non plus... sad

Soit j'évite de parler de ça et parle d'autre chose, soit, je lui dirai carrément que je ne lui dirai plus combien de temps son enfant dort, pour voir si vraiment ça à une incidence sur le sommeil du soir.

Je l'ai déjà fait avec une maman un peu stressée. J'avais l'idée que si elle savait que son enfant avait dormit trop à son goût, elle stresserait le soir au moment du couché...
Nous avons fait le point après une période d'observation. Son enfant dormait tout le temps exactement le même temps l'après-midi et le soir, et bien c'était variable. Nous en avons déduit ensemble que le temps de sieste n'y était pour rien, que les raisons étaient à chercher ailleurs...

Bon, en même temps, cette maman avait une totale confiance en moi et nous avions un bon lien. ça a donc été possible. Dans ton cas, je ne sais pas si tu peux leur proposer ça?

Je ne parle pas de moi-même de la sieste.
Il m'a demandé s'il avait bien dormi, j'ai répondu que oui. J'ai attendu un peu et il m'a posé la question fatidique: combien de temps ?

J'ai leur ai déjà menti sur la durée et étrangement T. s'endormait mieux le soir alors qu'au final il dormait autant que d'habitude !

#11 22-05-2014 13:55:27

Nannyetplus
Membre
Site Web

Pour la question du sommeil hmm

Dès la petite section mon fils n'a plus fait de sieste. je me suis obstinée un certain temps en le couchant quand même, pour qu'il se repose au moins... Mais il ne s'endormait pas! et à l'école...non plus! hmm

le soir, coucher nickel.

En MS il faisait la sieste à l'école: résultat le soir il ne s'endormait plus avant 23 heures. L'horreur (et c'était une année sabbatique j'étais pourtant là!) hmm

Mais comme il était fatigué du coup, il s'endormait à l'école...cercle vicieux. j'ai finalement dit aux maîtresses que ca devenait ingérable et elles m'ont entendue...il a retrouvé des nuits sereines à une heure décente...

Tout ça pour dire aussi, que certains enfants n'ont effectivement plus ce besoin. Il dort peut-être chez toi comme mon fils à l'école parce que son rythme naturel n'est pas celui là? A l'école, sieste obligatoire, il dort et le soir ben...Fiesta!

c'est juste une question, hein...;).

Dernière modification par Nannyetplus (22-05-2014 13:55:57)

mini_140131103254422060.gif

#12 22-05-2014 14:06:46

Elodidie
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Pour la question du sommeil hmm

Dès la petite section mon fils n'a plus fait de sieste. je me suis obstinée un certain temps en le couchant quand même, pour qu'il se repose au moins... Mais il ne s'endormait pas! et à l'école...non plus! hmm

le soir, coucher nickel.

En MS il faisait la sieste à l'école: résultat le soir il ne s'endormait plus avant 23 heures. L'horreur (et c'était une année sabbatique j'étais pourtant là!) hmm

Mais comme il était fatigué du coup, il s'endormait à l'école...cercle vicieux. j'ai finalement dit aux maîtresses que ca devenait ingérable et elles m'ont entendue...il a retrouvé des nuits sereines à une heure décente...

Tout ça pour dire aussi, que certains enfants n'ont effectivement plus ce besoin. Il dort peut-être chez toi comme mon fils à l'école parce que son rythme naturel n'est pas celui là? A l'école, sieste obligatoire, il dort et le soir ben...Fiesta!

c'est juste une question, hein...;).

Je comprends ce que tu veux dire smile
Sincèrement je n'ai pas l'impression de le "forcer" à dormir.
A l'école ils le couchent systématiquement mais il a dû dormir 2-3 fois maxi depuis janvier.
Qu'il dorme ou pas finalement il ne s'endort pas avant 21h30 et c'est tous les soirs la fiesta !

Dernière modification par Elodidie (22-05-2014 14:10:30)

#13 22-05-2014 15:15:02

pervenche
Membre
Site Web

Moi j'en ai gardé une filousse qui faisiat la meme chose
Elle appelait 20 fois quand elle était couché et s'endormait vers 22h30
Qu'elle est fait une grande ou petite sieste donc cela n'a rien a voir avec les siestes
C'est que ces petits bouts parfois ont décidé d'en faire voir de toutes les couleurs a leurs parents lol
Le tout c'est que les parents ne doivent pas ceder mais là c'est une autre histoire wink

Dernière modification par pervenche (22-05-2014 15:15:26)

#14 22-05-2014 15:19:53

Elodidie
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Moi j'en ai gardé une filousse qui faisiat la meme chose
Elle appelait 20 fois quand elle était couché et s'endormait vers 22h30
Qu'elle est fait une grande ou petite sieste donc cela n'a rien a voir avec les siestes
C'est que ces petits bouts parfois ont décidé d'en faire voir de toutes les couleurs a leurs parents lol
Le tout c'est que les parents ne doivent pas ceder mais là c'est une autre histoire wink

Voilà, pour moi c'est tout à fait ça. Il profite de ses parents !
J'aurai préféré leur faire comprendre plutôt que mentir. Mais ils ne veulent rien entendre.

#15 22-05-2014 15:22:32

pervenche
Membre
Site Web

Ben tant pis tu fais comme tu le sens
Un enfant qui n'est pas fatigué ne fait pas de siestes donc si chez toi il dort c'est qu'il en a  besoin

#16 22-05-2014 16:44:47

Elodidie
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Ben tant pis tu fais comme tu le sens
Un enfant qui n'est pas fatigué ne fait pas de siestes donc si chez toi il dort c'est qu'il en a  besoin

Bon bah je vais continuer de faire ça. C'est dommage quand même d'en arriver à mentir. L'ancienne assez mat' le faisait aussi. Ce soucis ne date pas d'hier...

#17 22-05-2014 16:53:17

dragonette
Membre
Site Web

A mon avis, l'enfant dort chez toi, car le rythme est toujours le même. smile
Les pe ont l'air de tester toutes sortes de choses, un coup tôt, un coup tard, ect... Comment veux-tu que l'enfant trouve un rythme?
D'ailleurs, le plus simple n'est pas de trouver un rythme qui plaise aux pe, mais que l'enfant suive le rythme qui  lui convient. smile
Et surtout que  l'enfant ait un rythme régulier. hmm

Et à l'école, même s'ils avaient l'idée de mettre l'enfant à la sieste obligatoirement... ça ne servirait à rien s'il n'avait pas sommeil. Il ne suffit pas de mettre un enfant dans un lit et de lui dire: "dors"  pour qu'il le fasse. S'il n'est pas fatigué, il ne dormira pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#18 22-05-2014 17:08:05

Elodidie
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

A mon avis, l'enfant dort chez toi, car le rythme est toujours le même. smile
Les pe ont l'air de tester toutes sortes de choses, un coup tôt, un coup tard, ect... Comment veux-tu que l'enfant trouve un rythme?
D'ailleurs, le plus simple n'est pas de trouver un rythme qui plaise aux pe, mais que l'enfant suive le rythme qui  lui convient. smile
Et surtout que  l'enfant ait un rythme régulier. hmm

Et à l'école, même s'ils avaient l'idée de mettre l'enfant à la sieste obligatoirement... ça ne servirait à rien s'il n'avait pas sommeil. Il ne suffit pas de mettre un enfant dans un lit et de lui dire: "dors"  pour qu'il le fasse. S'il n'est pas fatigué, il ne dormira pas. smile

Le rythme est toujours le même en effet. Mais pourquoi dormirait-il 1 fois par semaine seulement ?

#19 22-05-2014 17:56:16

dragonette
Membre
Site Web

Simplement parce que le lundi-mardi le fatiguent, que chez toi, il est fatigué et qu'il récupère. Il doit avoir un environnement calme auquel il est habitué. Jeudi, vendredi, ça le fatigue aussi...mais certains pe décident de ne pas coucher l'enfant, ou ils ont des courses à faire, ou autre...bref on ne lui laisse pas de période de calme comme chez toi. Parfois, ce n'est pas plus compliqué que ça.
S'il fait la marmotte chez toi, je suis certaine qu'il la ferait aussi chez lui au moins le samedi, si les pe lui proposaient à la même heure que toi. smile
Mais comme le papa veut raccourcir les siestes, je suppose qu'il préfère ne pas le coucher pour qu'il se couche plus tôt le soir... un grand classique totalement inefficace, mais bon...

605224n7suhdjsno.gif

#20 22-05-2014 18:18:31

Elodidie
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Simplement parce que le lundi-mardi le fatiguent, que chez toi, il est fatigué et qu'il récupère. Il doit avoir un environnement calme auquel il est habitué. Jeudi, vendredi, ça le fatigue aussi...mais certains pe décident de ne pas coucher l'enfant, ou ils ont des courses à faire, ou autre...bref on ne lui laisse pas de période de calme comme chez toi. Parfois, ce n'est pas plus compliqué que ça.
S'il fait la marmotte chez toi, je suis certaine qu'il la ferait aussi chez lui au moins le samedi, si les pe lui proposaient à la même heure que toi. smile
Mais comme le papa veut raccourcir les siestes, je suppose qu'il préfère ne pas le coucher pour qu'il se couche plus tôt le soir... un grand classique totalement inefficace, mais bon...

Inefficace c'est sûr...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB