Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2007 13:49:41

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

refus de manger. comment procederiez vous ?

bonjour !
j'accueille un petit bout d'un peu + de 2ans et il refuse de manger.
on s'installe à table, et dès que je lui approche la cuillère il crie et met la main devant la bouche, j'ai essayé de lui proposer ce que j'avais dans mon assiette, refus. je lui explique que s'il ne veut pas manger sa puree, il n'aura pas de dessert, que s'il ne veut pas manger tant pis mais qu'il doit rester à table tant que nous autres n'avons pas fini de manger (ça ne lui pose aucun probleme)
je precise que c'est pareil chez lui, à part que ses parents passent 1h tous les jours à "insister", ce que je comprends aisement ! on abeau dire qu'un enfant ne se laissera pas mourrir de faim, voir son petit refusait de s'alimenter est dur !
qu'en pensez vous ? je fais ce qu'il faut ? peut être avez vous des conseils ?
bon apres midi !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

10-09-2007 13:49:41

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2007 14:15:03

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

bonjour,

j'appellerai la peuricultrice car tu as l'air de bien faire, et les parents rencontrent la meme solution
alors oui j'appellerai la peuricultrice


eio16310.gif

Hors ligne

#3 10-09-2007 14:19:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

bonjour ! la propreté le sommeil et la norriture sont des moyens de communications pour les enfants !!!! donc ce petit à quelque chose àd ire ! mieux vaut en parler à la pueri comme le dit meline


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 10-09-2007 14:28:20

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

déjà a plus de deux ans il doit manger seul ......ensuite ils mangent en m^me temps que nous et on les laisse faire et ils mangent très bien et m^me s'il y des choses qui ne veulent pas on n'est jamais privé de quoi que ce soit on continue le repas ...et ensuite si ils n'ont pas assez mangé ils attendent le repas suivant c'est à dire le gouter..et ça se passe bien.....

Hors ligne

10-09-2007 14:28:20

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2007 18:36:20

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

en fait c'est un contrat qui debute et je pensais que son refus venait de ce changement, mais ce problème était là bien avant.
c'est un petit qui ne mange pas de morceaux. je pensais que le faire manger avec nous aurait pu l'inciter, sans succès ! ce n'est pas qu'il ne veuille pas de sa puree et prendre son dessert, il ne veut rien ! il est à table avec nous et papote mais dès que j'approche la cuillere, il crie "non". en dehors des repas il ne reclame rien non plus. sur une journee de 8h il n'aura mange qu'1/2 yaourt .....
chez lui tous les soirs le repas dure 1h/1h30 ils se relaient en l'occupant en même temps, je leur ai explique que je ne pouvais pas me permettre de proceder ainsi, car j'ai un autre enfant à m'occuper, ce qu'ils comprennent bien, pour l'instant.
quand à faire intervenir la puer, je prefererai eviter, je l'ai fais une fois et ça c'est mal fini, elle a seme la zizanie avec les parents bref une cata


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#6 10-09-2007 18:44:16

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

ouh la  je viens de faire des recherches sur ce forum et rien que sur la 1ere page il y a dejà 4 sujets concernant les repas !!!
dur dur la vie d'a.m lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#7 10-09-2007 19:01:15

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

un enfant ne se laissera jamais mourir de faim ça n'existe pas ....et c'est bien vrai l'expérience nous le montre bien souvent......

Hors ligne

#8 11-09-2007 00:04:00

kittylaure
Membre
Inscription : 15-03-2007
Messages : 163
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

Bonsoir,

J'ai vécu cette douloureuse expérience avec un enfant, je l'ai eu de l'age de 7 mois jusqu'à ses 2 ans.

Tant qu'il a eu des biberons ça allait à peu près mais dès que sa maman a décidé de passer à la nourriture solide après consultation du médecin, ça s'est empiré, il n'ouvrait pas la bouche et dès qu'un peu de nourriture arrivait quand même, il allait jusqu'à se faire vomir. C'était vraiment horrible comme situation et j'avoue avoir pleuré tellement ça me désolait de le voir ainsi.

La maman, lorsqu'il était tout bébé mettait de la farine dans chaque biberon et à 7 mois il pesait le poids d'un enfant d'un an voir plus donc le médecin nous disait qu'il avait de la réserve et qu'il ne craignait rien.

Je ne me suis pas bataillée avec lui, estimant qu'à coté de ça, il avait un comportement tout à fait normal pour un enfant de son age, il était éveillé et jouait, avait un très bon sommeil. C'était un petit bout plein de vie et très affectueux.

Je pense qu'il faut surveiller le comportement de l'enfant et ne pas faire une fixette sur la nourriture, moi, je lui mettais son assiette et le laissais faire quand il a mangé seul, le si peu qu'il prenait était déjà une victoire.


Qu'y a t'il de plus beau que le sourire d'un enfant ?

Hors ligne

#9 11-09-2007 01:46:15

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

Bonjour

Bon courage c'est pas facile en temps qu'ass mat de voir un enfant ne pas manger. Essaie peut être le yaourt ou autre avec 1 paille. C'est tou bête mais il en parle en formation.  lol

Sinon il y a un site 123 B..t...u.com.

Là il y a quelques suggestions, tu en informe les parents c'est à eux de faire et toi tu continues.

Sois courageuse amitiés big_smilebig_smile:


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#10 12-09-2007 19:10:48

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

ma tristine a écrit :

Bonjour

Bon courage c'est pas facile en temps qu'ass mat de voir un enfant ne pas manger. Essaie peut être le yaourt ou autre avec 1 paille. C'est tou bête mais il en parle en formation.  lol

Sinon il y a un site 123 B..t...u.com.

Là il y a quelques suggestions, tu en informe les parents c'est à eux de faire et toi tu continues.

Sois courageuse amitiés big_smilebig_smile:

merci ma tristine !
je fini par me dire que c'est un petit qui n'a pas d'appetit ? est ce possible ? car  c'est ce qui est bizarre il ne reclame jamais rien, je suis sure que si je ne lui donnais rien de la journee il ne mangerait rien !!
la maman me demande de lui donner son fromage (la seule chose qu'il avale sans soucis !) d'un côté je me dis "au moins il aura "quelquechose" dans l'estomac" de l'autre je me dis que si on l'habitue à ne lui donner que son fromage il ne mangera jamais le reste ?
aujourd'hui à 12h il a mangé 1/2 tranche de jambon, sur toute la journee !!! et c'est dejà miraculeux car depuis que je l'ai ça se limite à 1/2 yaourt (pris en 3/4h en entrouvant à peine la bouche )
merci pour vos encouragements à toutes !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#11 12-09-2007 20:39:16

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

et un petit plat cuisiné ce serait peut être mieux que du jambon et mange t il en m^me temps que tout le monde ou seul ...car souvent ils aiment être à table avec les adultes et grands enfants..?????????Nous on mange tous ensemble et c'est peut être ça le secret  avoir de bonnes tablées et tout le monde mange la m^me chose très important pour l'enfant......

Hors ligne

#12 12-09-2007 21:15:10

nana84
Membre
Lieu : en cambrousse
Inscription : 18-07-2007
Messages : 373
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

coucou,
il ne faut pas faire de vixation,"tu ne veux pas manger?ne mange pas,moi regarde je mange et je n'aurai pas fin aprés".c'est lors d'une réunion avec une psy qu'on nous a dis ça.j'ai essayé une fois et ça à marché au bout de 2 jours,mais c'est pas évident.
bizes.


maman de 2 enfants(19 et 14 ans)garcon et fille,agrée pour 3 loulous.poussi10.gif

Hors ligne

#13 12-09-2007 22:39:28

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

nounou1954 a écrit :

et un petit plat cuisiné ce serait peut être mieux que du jambon et mange t il en m^me temps que tout le monde ou seul ...car souvent ils aiment être à table avec les adultes et grands enfants..?????????Nous on mange tous ensemble et c'est peut être ça le secret  avoir de bonnes tablées et tout le monde mange la m^me chose très important pour l'enfant......

oui mais pour ça il faut qu'ils soient tous assez grands pour manger seul lol bebe n° a 1an et mange tres bien, j'ai pense qu'en le voyant manger de bon appetit, ça inciterait le petit, que nenni lol lol
les grandes tablees pas possibles nous ne sommes que 3 lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#14 12-09-2007 22:45:02

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

kittylaure a écrit :

Bonsoir,

J'ai vécu cette douloureuse expérience avec un enfant, je l'ai eu de l'age de 7 mois jusqu'à ses 2 ans.

Tant qu'il a eu des biberons ça allait à peu près mais dès que sa maman a décidé de passer à la nourriture solide après consultation du médecin, ça s'est empiré, il n'ouvrait pas la bouche et dès qu'un peu de nourriture arrivait quand même, il allait jusqu'à se faire vomir. C'était vraiment horrible comme situation et j'avoue avoir pleuré tellement ça me désolait de le voir ainsi.

La maman, lorsqu'il était tout bébé mettait de la farine dans chaque biberon et à 7 mois il pesait le poids d'un enfant d'un an voir plus donc le médecin nous disait qu'il avait de la réserve et qu'il ne craignait rien.

Je ne me suis pas bataillée avec lui, estimant qu'à coté de ça, il avait un comportement tout à fait normal pour un enfant de son age, il était éveillé et jouait, avait un très bon sommeil. C'était un petit bout plein de vie et très affectueux.

Je pense qu'il faut surveiller le comportement de l'enfant et ne pas faire une fixette sur la nourriture, moi, je lui mettais son assiette et le laissais faire quand il a mangé seul, le si peu qu'il prenait était déjà une victoire.

waouh ça a du être dur !!
pour vomir il faudrait dejà qu'il avale quelquechose sad
j'ai bien envie de "laisser faire" parce que tout comme toi, le petit va tres bien sur les autres plans.je n'aime pas ça j'ai l'impression de baisser les bras sad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#15 13-09-2007 07:13:10

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

mes deux petits de 18 mois mange vers 11 h et ensuite pour les habituer progressivement  je les mets avec nous a table à midi et ils ont leur couvert   comme des grands et ils remangent avec nous ......pour les habituer à table et je vous jure qu'ils ne demandent pas à descendre et ils remangent de tout....je fais toujours comme ça depuis des années et a table nous sommes toujours 5 à 6 .....

Hors ligne

#16 13-09-2007 21:01:22

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

nounou1954 a écrit :

mes deux petits de 18 mois mange vers 11 h et ensuite pour les habituer progressivement  je les mets avec nous a table à midi et ils ont leur couvert   comme des grands et ils remangent avec nous ......pour les habituer à table et je vous jure qu'ils ne demandent pas à descendre et ils remangent de tout....je fais toujours comme ça depuis des années et a table nous sommes toujours 5 à 6 .....

mon autre petite(/1an) hurle dès que je la mets dans le parc donc niveau ambiance (si je venais à faire manger la petite avant toute seule puis moi et le petit ensemble apres) je ne suis pas sûre que ce soit mieux lol
ce midi, je lui ai prepare une petite jardiniere de legumes et 1 oeuf que j'avais joliment decoré (on a tout essaye lol ) il n'a toujours rien mange
les parents souhaitent que je lui donne le fromage (il ne mange que ça et suelement ce fromage là !) même s'il n'a rien pris avant.
ceux sont les parents c'est à eux de decider, j'en conviens, ceci dit, je me demande si le fait de lui "ceder" sur le fromage + le fait de l'occuper (ils chantent, jouent font les marionnettes etc...) pour arriver à lui faire avaler 4cuilleres de pates et 1fromage en 1h30 chaque soir, soit la bonne solution ???
je vais avoir enormement de mal à faire quoique se soit !
je n'arrete pas de me dire qu'il faut que je laisse tomber ! il ne veut pas manger, soit je n'insiste pas ! mais tous les 12h quand je le vois mettre 1h pour manger 3morceaux de jambon (ou autre) et son fromage c'set plus fort que moi j'ai du mal !!


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#17 13-09-2007 21:09:12

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

j'ai de la chance car je n'ai jamais connu cela avec les petits..je te souhaite bon courage car la je suis a court d'arguments..................

Hors ligne

#18 13-09-2007 21:17:01

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

Je fais comme nounou,mais Maïa si les parents font autant d'efforts  qui ne portent pas leurs fruits,c'est que l'enfant est entré en conflit, si tu fais comme eux tu ne t'en sortiras pas ,je pense que ça peut bien être un rapport de force déja,j'essaierai de ne rien lui donner en plus,tu ne veux pas manger ton repas :pas de fromage et pas de dessert:on verra au prochain repas,c'est  très dur mais je crois que j'essairai.nounou dit qu'elle n'a jamais connu cela ,moi si ,tout ce que j'essayai de gagner était perdu quand la petite revenait après les vacances,c'était un rapport de force perpétuel.

Dernière modification par aster (13-09-2007 21:18:54)


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#19 14-09-2007 08:41:48

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

nounou1954 a écrit :

j'ai de la chance car je n'ai jamais connu cela avec les petits..je te souhaite bon courage car la je suis a court d'arguments..................

et je te remercie de tout tes conseils wink meme si pour ce eptit là ça ne marche pas ,je les garde sous le coude, pour une prochaine fois :lol
merci de tes encouragements


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#20 14-09-2007 13:13:01

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : refus de manger. comment procederiez vous ?

aster a écrit :

Je fais comme nounou,mais Maïa si les parents font autant d'efforts  qui ne portent pas leurs fruits,c'est que l'enfant est entré en conflit, si tu fais comme eux tu ne t'en sortiras pas ,je pense que ça peut bien être un rapport de force déja,j'essaierai de ne rien lui donner en plus,tu ne veux pas manger ton repas :pas de fromage et pas de dessert:on verra au prochain repas,c'est  très dur mais je crois que j'essairai.nounou dit qu'elle n'a jamais connu cela ,moi si ,tout ce que j'essayai de gagner était perdu quand la petite revenait après les vacances,c'était un rapport de force perpétuel.

aujourd'hui est un grand jour !!! il a mangé la 1/2 de son assiette et son fromage, il n'a pas voulu de son dessert, je n'ai pas insiste ! c'est dejà un miracle lol même si les quantites sont toutes petites, pour son age ! c'est dejà un grand pas !!
je verrais pour le gouter !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB