Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2014 22:25:51

quinsou73
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 54
Site Web

comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

bonjour,
je m'explique p'tite louloute devient infernale dés le retour de ses parents. Aprés avoir fait un bisou a sa mére, c'est la débacle, elle court de partout jette les jouet, cris, impossible d'échanger avec le pe. j'ai beau lui parler, le pe aussièrien ni fait. ahhhh , je craque?.

vous avez des astuces que je pourrais mettre en place pour essayer de calmer les choses.

merci a toutes
amicalement

Hors ligne

27-05-2014 22:25:51

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2014 06:05:29

chacha71
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 210
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Bonjour,
Pas d'astuces mais je veux bien des conseils aussi car pareil chez moi.

Hors ligne

#3 28-05-2014 06:46:17

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

preparer l'enfant avant. et surtout ne pas lui lacher la main. on l'habille et quand ça sonne on la prend par la main et on ne la lache que quand le pe lui tien la main; et a la limite apres en avoir parlé au pe si ok la mettre au coin en lui disant maman est d'accord avec moi tu n'est pas sage du tout alors tu vas au coin. et ce sera tous les soir si tu fait le cirque. et que la maman confirme qu'elle est d'accord avec nounou.
ainsi elle voit qu'elle ne gagne pas quand ils y a deux autorités présente et qu'aucune n'ose vraiment intervenir parceque l'autre est là . mais que les regles en place la journée sont toujours là quand maman est là.
qu'en pensez vous?

Hors ligne

#4 28-05-2014 06:58:16

quinsou73
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 54
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

mammouth a écrit :

preparer l'enfant avant. et surtout ne pas lui lacher la main. on l'habille et quand ça sonne on la prend par la main et on ne la lache que quand le pe lui tien la main; et a la limite apres en avoir parlé au pe si ok la mettre au coin en lui disant maman est d'accord avec moi tu n'est pas sage du tout alors tu vas au coin. et ce sera tous les soir si tu fait le cirque. et que la maman confirme qu'elle est d'accord avec nounou.
ainsi elle voit qu'elle ne gagne pas quand ils y a deux autorités présente et qu'aucune n'ose vraiment intervenir parceque l'autre est là . mais que les regles en place la journée sont toujours là quand maman est là.
qu'en pensez vous?


bonjour mammouth, c'est une bonne idée, je vais essayer d'en discuter avec le pe. C'est vrai qu'a la longue c'est lassant, j'ai l'impression de donner l'image que la journée se passe ainsi, alors que ce n'est pas le cas. C'est une enfant turbulente, mais a l'arrivée du pe c'est mutlitplié par 4. Merci pour ce conseil. Amicalement

Hors ligne

28-05-2014 06:58:16

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2014 07:21:46

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

de rien j'es^pere que ça marchera smile

Hors ligne

#6 28-05-2014 08:13:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Coucou, smile
Je ne peux m'empêcher de rire jaune quand je lis ce genre de post.
Tu es une adulte, comment peux-tu te laisser mener par le bout du nez par un gosse de 3 ans ou moins?
Physiquement, tu as toujours le dessus, donc tu attrapes l'enfant par la main, ou tu le tiens dans tes bras, sous ton bras, ou tu veux, mais tu le tiens et tu le regardes droit dans les yeux en lui disant que les rêgles n'ont pas changer parce que son parent est là.
Si vous ne pouvez parler à cause des cris, tant pis pas de transmission orale, au revoir et tu notes dans un cahier. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 28-05-2014 08:37:50

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 12-06-2013
Messages : 128
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Bonjour
Il m'est arrivé un peu la même chose : une petite infernale après l'arrivée de maman pendant l'habillage et la transmission. De plus, je ne pouvais pas la préparer  avant car je n'allais pas la faire attendre 5 ou 10 minutes dans la maison avec son manteau sur le dos.
J'en ai parlé avec la maman : la journée, elle était certes vive, mais obéissante et il fallait qu'on arrive à ce que le soir, le départ se passe dans le calme.
Elle a accepté ce que je lui proposais, trop contente qu'on trouve une solution car elle était elle même gênée du comportement ingérable de sa fille le soir
J'ai donc préparé la petite et lui ai expliqué que , " à partir d'aujourd'hui, je ne voulais plus de bétises, de cris ou qu'elle se roule par terre pour ne pas mettre le manteau, que tout ça, c'était fini. Maintenant, tant qu'il y aurait des cris et des betises, maman ira l'attendre derrière la porte et que c'est moi qui l'habillerait"
Les premiers jours, c'est ce qui s'est passé : maman lui a expliqué qu'elle s'habillait avec nounou et qu'elle l'attendait dans le couloir, derrière la porte.
Dès que maman ressortait, la petite se calmait et je l'habillais puis on faisait la transmission dans le couloir, le plus rapidement possible, car c'était tout noté dans la cahier de liaison.
Après, j'ai continué à l'habiller , maman présente dans la pièce puis j'ai passé le relais à la maman. Encore maintenant, s'il lui prend l'envie de chahuter et de faire des bêtises, on recommence.
C'est vrai que les départs se passent maintenant dans le calme
Bon courage et surtout beaucoup de patience


polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

Hors ligne

#8 28-05-2014 08:38:42

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Bonjour.

Il y a beaucoup d'enfant qui font ça je trouve.
Moi aussi j'avais une petite comme ça. Super sage, et dès que maman arrivé elle criait, taper,...

Moi avant que les parent arrive (environ 30 minute), je commence à dire que ça va être l'heure. Donc on range les jouet, on s'habille, et on attend papa/maman au calme (regarde un livre, chante une chanson,..;).

Essaye de faire un espace d'accueil. Pas besoin de 15 mètre, mais un petit coin ou les parents récupère leur enfant (mais dans cet espace pas de jouet: pas de distraction pour l'enfant).

Après comme dragonette, tu es l'adulte: donc tu explique à l'enfant que nounou et maman ne s'entend pas parler.

Dernière modification par agua63 (28-05-2014 08:38:59)

Hors ligne

#9 28-05-2014 09:05:16

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Bonjour
Moi je fais les départs des enfants dans mon hall d'entrée comme cela pas beaucoup de place pour courir et pas de  jouets
Ca prend a peine 10 minutes

Hors ligne

#10 28-05-2014 09:21:25

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

lorsqu'un petit tente de devenir infernal à l'arrivée du pe, je la prend dans les bras fermement, fais les transmissions toujours avec l'enfant et tout en ouvrant la porte d'entrée, je tend l'enfant à son parent une fois sur le pallier extérieur comme cela, aucune chance de faire l'andouille chez moi et c'est au pe de se débrouiller ensuite smile
hors de question que cela tourne au cirque chez moi smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 28-05-2014 09:26:04

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Moi pareil mais le souci c'est que si on ne sait pas à quelle heure vient le parent, on ne peut pas l'habiller en avance.

Parfois la maman m'appelle et me dis je suis là dans 20 minutes (surtout quand elle est en retard) et là, c'est bien ils sont préparés et attendent au paillasson et là ca va sinon c'est la cata, infernals!!

Ca tourne au cirque chez moi le soir oh là là

Hors ligne

#12 28-05-2014 09:38:47

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

le grand classique du départ qui vire à la foire totale.

Je ne laisse plus passer le moindre débordement (les pe etant le plus souvent dans l'extase...), j'explique que les règles ne changent pas quand papa/maman arrivent

donc si on transgresse on termine sur la chaise histoire de reflechir

les petits rebelles si doux en journée, se transforment en greemlins , si le pe tombe dans le piege, alors je prends à bras, j'habille et retend le recalcitrant au pe en disant à demain.

et surtout je ferme ma porte illico laissant le pe seul responsable du truc hurlant courant partout lol

bon deux fois j'ai du ressortir au bout de 30min car la pe n'arrivait pas à attrapper son galopin pour le mettre en voiture, celui en ressortait

et bien c'est le pe que j'ai recadré en lui montrant tout simplement la sécurité enfant sur sa portiere, ce qui evite que le diablotin se sauve et se fasse ecrabouiller 

les pe culpabilisent trop le soir pour souvent recadrer eux memes leur loulou

Hors ligne

#13 28-05-2014 11:44:00

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

même souci ici aussi , alors maintenant je prend la petite à la main jusqu'au couloir et je ferme mon couloir.
la petite ne veut pas mettre son manteau se jette par terre ,cris , au début je laissais faire la maman puis maintenant je me permet de reprendre la petite en haussant le ton et en l'habillant , du coup la petite ne joue pas avec moi et ça se passe mieux ,même si elle refait le même cinéma chaque jours mais c'est plus rapide car je limite la discussion avec la maman .

Hors ligne

#14 28-05-2014 13:18:56

cecilya
Membre
Inscription : 03-06-2012
Messages : 149
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Bonjour même soucis chez moi mais c'est de mes propres enfants que vient le problème. Elles sont ingérables du moment où l'interphone sonne.

Elles donnent l'impression au PE que je suis débordée alors que dès que l'enfant est partit, le calme revient. C'est fatiguant.

Du coup l'enfant est prêt à partir. J'envoie les miens dans leur chambre me chercher un livre pour une histoire entre nous.


Heureuse maman et nounou comblée

Hors ligne

#15 28-05-2014 17:52:11

quinsou73
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 54
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Merci à toutes pour vos conseils et vos remarques.

Hors ligne

#16 28-05-2014 19:37:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Parent ou pas, les rêgles ne bougent pas. smile
Tu es chez toi, dès le 1er écart, tu dois montrer que le chef, c'est toi.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 28-05-2014 20:40:54

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

J'ai eu le cas ce soir, rien n'y faisait.

J'ai dû élever la voix en lui disant que je n'acceptais pas ce genre de comédie chez moi, je l'ai pris et l'ai mis devant la porte d'entrée.
Il est parti en me disant au revoir quand même et il ne criait plus.
La maman avait le bébé dans les bras, elle ne pouvait pas trop intervenir. Elle lui disait de se calmer mais il partait en crise.

J'ai un autre parent qui arrivait à ce moment là et qui me disait qu'il entendait l'enfant hurler quand il sortait de sa voiture.

Hors ligne

#18 12-06-2014 08:10:53

quinsou73
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 54
Site Web

Re : comment gérez vous le retour du pe en fin de journée ?

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Alors voilà ce que j'ai mis en place.
Après mon message et vos premières réponses.

Quand le pe a toqué à la porte, ça était la débacle.

Je n'ai pas ouvert la porte de suite, je me suis mise a la hauteur des enfants, et je leur est expliqué que tant ils ne se calmaient pas la porte resterais fermer. et que si quand la porte est ouverte, ils font les fous, ils iront savoir sur le pouf (c'est vrai que quand le grand bouscule trop le petit, je le pose sur le pouf pour qu'il se calme (pas longtemps 2 , 3 minutes et sa marche, pour quoi pas le soir wink

donc ouverture de la porte, bisous maman, calins, le grand a bien tenter de fouiller dans mon buffet (chose qu'il ne fait jamais dans la journée), je l'ai repris de suite ça était fini;
Du coup j'ai pu échanger quelques mots avec le pe;.
A qui j'ai expliquer pourquoi la porte ne c'est pas ouverte de suite et ce que j'avais expliquer aux enfants.

Pareil toute la semaine. Ils 'brassent" quand même, mais beaucoup moins.

Merci a toutes, j'avais juste besoin d'un soutien, c'est vrai que dés que le pe est là on a tendance a se dire, c'est à lui de gérer, mais je suis chez moi, les petits m'écoutent dans la journée pourquoi pas le soir !

ps : le pouf n'est pas un instrument de torture wink
il sert aussi a jouer et a bondir comme des grenouilles ;

amitiés à toutes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB