Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2014 07:16:23

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

renndez vous prénatal

Bonjour,

Je suis enceinte et doit me rendre a mes rdv prenataux. Je garde actuellement une petite en periscolaire.  Malheureusement je n'ai pas eu le choix de mes rdv etant suivi par une obstétricienne et ils tombent tous sur mon temps de travail et manque de bol a 11h....ils m'ont tous ete donné dès le debut de ma grossesse et impossible de les changer.
Pour arranger les parents je leur avais proposais de mettre leur fille exceptionnel lement a la cantine car il n'y a qu'a l'heure du midi où mon rdv est genant (je l'accueuille le matin avt l'ecole, a midi et le soir).
Malheureusement il n'est pas possible pour eux de la mettre a la cantine, du coup la petite ira chez sa gd mere qui habite plus loin et n'ira pas a l'ecole.
Ma question est la suivante, les parents doivent ils me rémunéré cette journee ?
Les parents me disent que j'ai le droit juste au tps du rdv mais sur les forums je vois que l'on indique que etant disponible pour l'accueuil de la petite avant et apres ce rdv la journée doit m'etre rémunéré ?
J'avoue que je m'y perds et que nous sommes en désaccord avec les parents et dans les textes de loi il n'y a rien sur le sujet de la duree ?


Merci de vos réponses


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

03-06-2014 07:16:23

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2014 07:46:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : renndez vous prénatal

bonjour j'ai envie de dire comme les autre et de ne pas déduire la journée


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 03-06-2014 08:32:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Bonjour

ce n'est pas toi qui décide de ne pas accueillir leur enfant avant et après le rdv donc ils te doivent ces heures.
la loi à laquelle te référer est tout simplement l'article concernant les absences dans la convention, l'article 14 :

Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

c'est leur choix de ne pas mettre l'enfant chez toi avant et après.

Hors ligne

#4 03-06-2014 08:38:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : renndez vous prénatal

je confirme ...
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

03-06-2014 08:38:52

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2014 09:02:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

coucou

je trouve étrange tout de même qu'à titre exceptionnel la petite ne puisse pas manger à la cantine!!!
est vraiment les pe qui ne peuvent pas la mettre ce jour là ( refus de l'école?,)ou simplement ne veulent-ils pas la  mettre??
car là, pour eux, c'est la "super occasion" d'essayer bien sur de dire qu'ils n'ont pas d'autre choix du coup que de la confier chez mamie ....et dire on déduit!!!

il faut leur expliquer que cela ne marche pas comme ça!!
déjà c'est bien qu'ils sachent que ces rdv sont rémunérés, mais le reste du temps d'accueil aussi, car là , tu seras disponible ( le matin et le soir)
aprés s'ils ne te confient pas l'enfant sur cette disponibilité que tu as,en dehors de ton rdv,  et bien c'est tant pis pour eux!!
c'est leur choix, tu n'y es pour rien, donc absence injustifiée

à mon avis, de savoir cela et avec en appuie l'art de la convention sur les absences non prévues,  il se pourrait que , puisqu'ils devront payer de toute façon,....subitement l'enfant pourra rester à la cantine!!!!

Hors ligne

#6 03-06-2014 09:34:02

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Pour la cantine, apparemment ils doivent acheter un carnet de 10 tickets donc pour mes 3 rdv ca fait 7 repas de perdu...voila ce que m'a dit le papa.
Pour le reste j'ai bien regarde les textes de loi mais les parents maintiennent que c'est moi qui est besoin de ma journee....ils disent qu'en temps que parentsqui ttravaillent ils ne peuvent pas faire des aller retour pour la conduire....sur ce point je les comprends mais bon c'est comme ca...on fait un metier particulier.

Deja ils n'avaient pas compris que je puisse prendre mes cp hors vacances scolaires en ayant une periscolaire....ils n'ont aucun moyen de garde autre que moi dans le secteur....pendant mes cp la petite ne va pas a l'ecole car gd mère habite trop loin....heureusement pour eux je n'ai jamais ete malade.....


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#7 03-06-2014 09:59:35

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : renndez vous prénatal

non tu n'as pas besoin de ta journée, la loi (article l1225 16) te donne une autorisation d'absence.

je te conseille de rédiger un courrier RAR à ton pe, tu indiques toutes tes dates de rdv et horaires, tu leur copies/colles l'article L1225 16 et tu dis bien dans ce courrier que tu te tiens disponible pour l'accueil avant et après le rendez vous . Et tu leur dis aussi que pour toute info supplémentaire ils peuvent contacter la direccte de ton département.

Hors ligne

#8 03-06-2014 10:51:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

il y a une erreur sur le fait que les pe maintiennent que tu "prends" la journée!!

c'est faux, tu n'as pas demandé la journée entière que je sache!!
tu seras indisponible juste pour ton rdv, au moment de récupérer la petite pour midi, mais avant (le matin) et le soir , tu es  disponible!!
ton rdv ne va pas durer du matin jusqu'au soir!!!

et pour la cantine, je connais le systéme des tickets , par contre, il doit y avoir la  possibilité avec la mairie ( puisque c'est eux qui gére les cantines) de pouvoir à titre exceptionnel faire manger son enfant sans avoir à acheter le carnet entier!!
il y a toujours des cas de "force majeure" et en principe la mairie ne refuse pas un accueil exceptionnel!!

ou alors, le pe aurait aussi une autre solution, s'il s'en donne la peine, c'est d'acheter par exemple 3 tickets à un autre parent de sa connaissance, parent d'une copine etc.....
l'entre aide ça existe aussi!!

on a l'impression qu'il y met de la mauvaise volonté et fait tout pour essayer de te déduire les heures!!
la preuve il maintient que c'est toi qui  demande la journée (ce qui est faux) comme ça tu dois la déduire et ça l'arrange !!!
le carnet de ticket sera perdant pour lui,ça d'accord c'est ce qu'il t'a dit mais  a-t-il prit la peine de se renseigner  à la mairie, expliquant le souci juste pour 3 repas, et là je pense que son problème peut être résolu etc.....

maintenant vu que ton indisponibilité n'est que pour le midi, le reste il devra quand même le payer malgré tous ses "efforts" à lui en  évoquant des tas d'excuses pour te faire sentir que tu es  "responsable" de cette situation et du coup te sentir obliger de déduire!!

mais tiens bon la barre!!!

Hors ligne

#9 03-06-2014 10:57:19

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Merci pour vos réponses ca me conforte dans mes dires.
Je vais cet apm au ram afin de voir si elle ne peux pas me resumer tout ca noir sur blanc...au pire je lui montre les réponses du forum.....ca va pas leur plaire tout ca....mais bon depuis l'annonce de ma grossesse ils cherchent toujours la petite bete alors qu'avant non....


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#10 03-06-2014 11:19:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

c'est malheureux , car tes pe aussi, la maman en particulier,  s'est trouvé comme toi enceinte avec des rdv, et j'espère pour elle que son employeur à l'époque ne lui a pas cherché la petite bête, comme ils sont en train de te le faire vivre actuellement

tu as autant de droit qu'elle en avait en étant enceinte!!!

tu devrais lui rafraichir la mémoire la dessus !!!!!

Hors ligne

#11 03-06-2014 11:45:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

et je crois que moi, à ta place , ne serait-ce que pour me renseigner, par culot, j'appellerai la mairie en demandant s'il accepteraient de prendre à titre exceptionnel une enfant juste pour 3 jours à la cantine , sans avoir à acheter le carnet de 10 tickets!!
ça te t'engages en rien, c'est juste à titre d'infos!!

au moins, tu "essayes" de trouver la solution pour ne pas mettre les pe dans la panade ces jours là!!!

si c'est positif, tu pourras donc annoncer au pe que c'est tout à fait réalisable contrairement à ce qu'ils t'ont dit et que comme tu es dispo matin et soir, donc aucun souci pour l'accueil!!!!!

maintenant si c'est eux qui veulent pas, là c'est une autre histoire!!!! cela prouvera leur mauvaise volonté, mais s'ils décident malgré tout de confier pupuce chez mamie, là tant pis, ils devront de toute façon payer et ne rien déduire!!

Hors ligne

#12 03-06-2014 13:04:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : renndez vous prénatal

J'ai bien plus simple comme solution. Tout le monde sera content, toi et eux, ça ne complique la vie de personne.
Il suffit aux pe de racheter 3 tickets de cantine à une autre famille.
Ils connaissent bien d'autres parents, non?
Ou alors, ils demandent à la sortie de l'école. hmm
Ou tu connais peut-être quelqu'un qui accepterait? smile

Franchement, je pense que c'est un peu bidon leur excuse.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 03-06-2014 13:15:03

nonoko
Membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 90
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Sans vouloir prendre position pour les PE, je voudrais juste nuancer le manque de bonne volonté des PE. Personnellement, en tant que maman, je ne connais absolument pas les familles des autres enfants de l'école, tout simplement parce que c'est mon assmat qui fait les trajets école et que moi je n'y mets que très rarement les pieds ! Difficile de demander à quelqu'un de racheter des tickets dans ces conditions hmm

Cela dit, moi je paierais la journée à mon ass mat sans vraiment me poser de question parce qu'elle le vaut bien big_smile

Hors ligne

#14 03-06-2014 13:20:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

oui dragonette, j'avais dit qu'il y a toujours une solution pour les tickets
on peut se faire "dépanner" par les parents d'une copine etc.....

je pense comme toi, j'ai vraiment l'impression que le pe profite de ce rdv prénatal pour se positionner en "victime" et donc pas le choix  pour lui, donc hop, chez mamie!!  et puisqu'il est "victime" on met sur le dos de misscatie le fait que suite à ce désagrement, on ne doit pas payer!!!
c'est facile comme ça, il cherche pas plus loin que le bout de son nez!!

c'est pour ça que je trouvais assez "juteux" de se renseigner pour la cantine, ( à mon avis il ne devrait pas y avoir de souci, les mairies acceptent des enfants non inscrits sur l'année juste pour quelques jours pour des raisons bien spécifiques) et renverser la situation vis à vis du pe!!!

Hors ligne

#15 03-06-2014 13:24:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

si c'est  l'am qui cherche une solution justement pour ne pas mettre les pe dans l'embarras, c'est même une attitude pro!!!

en allant chercher la petite à l'école elle peut aussi se renseigner avec la maitresse , il y a peut être des tickets cantine à l'unité à l'école au cas où...........!!!!!

Hors ligne

#16 04-06-2014 07:26:44

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Bonjour notre cantine fonctionne aussi avec des carnets de 10 mais on peut en acheter a l'unité , biensur ils sont un peu plus cher mais pas de quoi ruiner les parents .
ton parent met beaucoup de mauvaises volonté.
Le carnet de 10 fait le prix du repas a 3euros50 et a l'unité ça revevient a 4 euros

Dernière modification par zeta (04-06-2014 07:54:31)

Hors ligne

#17 04-06-2014 07:35:58

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : renndez vous prénatal

et puis moi je suis desoles mais il y a la solution il achete 10 ticket c'est leur probleme (c''est pas gentil je sais ) mais il n'est pas impossible pour eux de mettre l'enfant c'est juste que ça leur coute trop cher à leurs yeux.
ben oui mais c'est pas ton probleme. tu as des rendez vous qui t'on été imposé c'est souvent le cas quand il n'y a pas beaucoup de place. tu les en informes apres a eux de se debrouiller et pas a toi d'en patir.
je pense que tu es bien gentille de chercher a les aider mais là ils vont pas devoir vendre leur maison pour 10 tickets de cantines non plus.
alors recomandé avec dates de rdv et tu precises que tu te tiens dispo en dehors des heures de rdv (plus trajet bien sur)
et apres ils se debrouillent et si ils te retire la journée tu les informes que sans rectification ce sera prud'hommes. et ils n'aiment pas ça aux prud'hommes quand on spolie les droits des femmes enceintes

Hors ligne

#18 04-06-2014 08:07:10

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : renndez vous prénatal

Bonjour
En ce qui concerne le carnet de 10 tickets de cantine je pense qu'il doit pouvoir être utilisée d'une années à l'autre donc ce n'est pas perdu et toujours utile d'en avoir en cas d'imprévus et possible même d'en revendresi nenécessaire,  donc que je pense que les parents ont de fausses excuses pour ne pas payer..


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#19 04-06-2014 08:09:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

et qui sait?
peut être que pour  la rentrée prochaine la petite ne restera pas éternellement en péri et fréquentera la cantine...!!!!!
donc si les tickets sont valables d'une année sur l'autre, acheter 1 carnet maintenant ne sera pas perdu pour la suite....

Hors ligne

#20 04-06-2014 08:11:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 525
Site Web

Re : renndez vous prénatal

tatasisi, on a eu la même reflexion en même temps!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB