Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2014 05:47:16

Meriem06
Membre
Inscription : 25-08-2009
Messages : 176
Site Web

je crois rever

bonjour

certains parents ne reculent devant rien pour eviter au max de payer leurs assmat ;voici ce que m'a dit une maman hier soir en venant chercher son fils:je suis malade,j'ai tres mal au dos je vais chez le medecin pour qu'il me fasse un arret maladie demain mon fils ne viendra pas ,je vous tiens au courant .
a 8h du soir pas de nouvelles donc je lui envois un texto pour savoir si demain il vient ou pas et la elle me rappelle pour me dire que le medecin l'a arrete  j'usqu'a mardi et que comme elle ne peut pas l'emmener ca sera deduit ,je l'informe que ce n'est pas lui qui est malade et que ca ne peut pas etre deduit elle me dit que oui en criant au tel que elle ne pourra pas me payer car elle ne sera pas paye durant son arret et que comme elle ne peut pas se deplacer et me l'emmener elle ne me paiera pas .
j'essaie de lui expliquer que c'est pas possible y'a une convention qui nous protege de ces abus et la elle me dit puisque c'est comme ce le medecin m'a dit que de toute facons si je voulais elle me ferait un certificat pour le petit .
je lui dit mais il n'est pas malade ! c'est malhonnete et c'est illegal c'est un certificat de complaisance!et elle me dit je peux pas faire autrement ,j'ai des soucis etc...
donc elle doit voir le medecin aujourd'hui et elle me tiens au courant .c'est incroyable l'aplomb avec lequel elle me dit ca comme si c'etait quelque chose de tout a fait normal,mais je me suis dit que si elle me rammene un certif pour son fils ,je n'hesiterai pas d'appeller le medecin et je lui dirai ce que je pense de sa facon de faire!

Hors ligne

11-06-2014 05:47:16

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2014 05:52:53

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

Bonjour .

mais quel âge à son fils ? car comment va-t-elle faire pour s'en occuper si elle est coincée du dos ? mais ce sont les 3iers jours qui ne sont pas payés , je crois ......et la caf ne lui deduierait rien vu qu'apparement cette maman vit seule ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#3 11-06-2014 06:04:16

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : je crois rever

Eh bien je suis soufflé!!! comme quoi on a beau venir sur ce forum régulièrement depuis un bout de temps on est toujours autant choqué par ce qu'on peut y lire.
Cette personne est vraiment gonflé.
A ta place dans un premier temps j'appelerai le medecin traitant et lui dirai ce que j'en pense de ces certificat de complaisance et lui demanderai s'il trouve normal de "mentir" dans un 1er temps et ensuite de me priver de salaire.
La maman je ne serai plus capable de lui adresser la parole pour autre chose que "bonjour" "au revoir" et transmission écrite donc pas besoin de détailler.

Bon courage, je partage ton dégout.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 11-06-2014 06:16:17

gyla
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 245
Site Web

Re : je crois rever

Meriem06, je suis désolée de ce qu'il t'arrive mais tiens.. j'espère que ça t'aidera. courage.

Articles du code de déontologie médicale et commentaires
Article 28
Le médecin ne doit certifier que ce qu'il a lui-même constaté. Ont été sanctionnés des médecins dont les certificats avaient été rédigés sans examen du patient.
Article 76
L'exercice de la médecine comporte normalement l'établissement par le médecin,
conformément aux constatations médicales qu'il est en mesure de faire, des certificats,
attestations et documents dont la production est prescrite par les textes législatifs et
réglementaires
Un médecin ne doit jamais délivrer un certificat sans avoir vu et examiné la personne dont
il s'agit. L'établissement d'un certificat est en effet un acte à part entière de l'activité médicale.
Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire . Il doit donc
comporter ses nom et adresse, il doit être signé de sa main, il doit être lisible et daté. Le
médecin ne peut antidater ni postdater un certificat.

Hors ligne

11-06-2014 06:16:17

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2014 06:26:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je crois rever

Bah, je ne suis pas surprise... hmm
Sauf que quelqu'un qui essaye ça avec mon doc, il sort du cabinet avec son pied aux fesses...et sans certificat. smile
Là... la loi est de ton côté, mais après, ça n'empêchera pas les embrouilles avec la maman, ou pire. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 11-06-2014 06:37:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

De toute façon le toubib sera grillé car comme il a délivré déjà un arrêt à sa cliente , il sera facile de prouver que le certificat est de complaisance si il déclare l'enfant malade dès le lendemain ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 11-06-2014 07:19:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : je crois rever

myriem a écrit :

De toute façon le toubib sera grillé car comme il a délivré déjà un arrêt à sa cliente , il sera facile de prouver que le certificat est de complaisance si il déclare l'enfant malade dès le lendemain ....

bonjour,

parce que vu que la maman est en arrêt l'enfant n'a pas le droit de tomber malade? ce n'est pas une preuve non.

désolée pour toi meriem06...c'est vraiment nul comme attitude de la maman...au mieux en cas de faux certificat tu peux écrire une lettre à l'ordre des médecins relatant ton soupçon mais à moins qu'ils aient déjà eu pas mal de signalements sur ce doc il n'y aura rien d'engager...

Hors ligne

#8 11-06-2014 07:36:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : je crois rever

Luceuh a écrit :
myriem a écrit :

De toute façon le toubib sera grillé car comme il a délivré déjà un arrêt à sa cliente , il sera facile de prouver que le certificat est de complaisance si il déclare l'enfant malade dès le lendemain ....

bonjour,

parce que vu que la maman est en arrêt l'enfant n'a pas le droit de tomber malade? ce n'est pas une preuve non.

désolée pour toi meriem06...c'est vraiment nul comme attitude de la maman...au mieux en cas de faux certificat tu peux écrire une lettre à l'ordre des médecins relatant ton soupçon mais à moins qu'ils aient déjà eu pas mal de signalements sur ce doc il n'y aura rien d'engager...

Pareil.

Et je m'interroge comme d'autres sur les capacités de cette maman à s'occuper de cet enfant si elle a mal au dos au point de ne pas pouvoir conduire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 11-06-2014 07:45:07

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : je crois rever

Elle n'a peut pas mal au dos au point de ne pas pouvoir s'occuper du petit.

c'est peut être juste que comme elle est en arrêt, pas envie de sortir mener le petit, donc on le met pas, et on paye pas.

moi ça ne m'étonne même pas. je ne suis plus étonné par rien du tout maintenant.
Mais tu vois quand je signe un contrat, ben tous ça je le dit bien au parent: si vous êtes malade, je ne déduit pas pour le petit,... Au moins il voie que je ne fais pas cadeau, et il savent à quoi s'attendre. Je passe deux heure pour faire le contrat, mais il savent ce qu'ils signent.

Hors ligne

#10 11-06-2014 07:54:16

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : je crois rever

J'ai une clause comme quoi j'accepte l'enfant malade vu par le médecin avec une ordonnance. De ce fait aucun jour enfant malade ne pourra être retiré.
Cela protège des abus de ce type.

Elle ne peut pas se déplacer mais peut retourner voir le médecin aujourd'hui.

Hors ligne

#11 11-06-2014 08:28:15

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : je crois rever

Meriem06 a écrit :

bonjour

certains parents ne reculent devant rien pour eviter au max de payer leurs assmat ;voici ce que m'a dit une maman hier soir en venant chercher son fils:je suis malade,j'ai tres mal au dos je vais chez le medecin pour qu'il me fasse un arret maladie demain mon fils ne viendra pas ,je vous tiens au courant .
a 8h du soir pas de nouvelles donc je lui envois un texto pour savoir si demain il vient ou pas et la elle me rappelle pour me dire que le medecin l'a arrete  j'usqu'a mardi et que comme elle ne peut pas l'emmener ca sera deduit ,je l'informe que ce n'est pas lui qui est malade et que ca ne peut pas etre deduit elle me dit que oui en criant au tel que elle ne pourra pas me payer car elle ne sera pas paye durant son arret et que comme elle ne peut pas se deplacer et me l'emmener elle ne me paiera pas .
j'essaie de lui expliquer que c'est pas possible y'a une convention qui nous protege de ces abus et la elle me dit puisque c'est comme ce le medecin m'a dit que de toute facons si je voulais elle me ferait un certificat pour le petit .
je lui dit mais il n'est pas malade ! c'est malhonnete et c'est illegal
c'est un certificat de complaisance!et elle me dit je peux pas faire autrement ,j'ai des soucis etc...
donc elle doit voir le medecin aujourd'hui et elle me tiens au courant .c'est incroyable l'aplomb avec lequel elle me dit ca comme si c'etait quelque chose de tout a fait normal,mais je me suis dit que si elle me rammene un certif pour son fils ,je n'hesiterai pas d'appeller le medecin et je lui dirai ce que je pense de sa facon de faire!


Ce qui est idiot 'est que là le medecin va lui faire un certificat pour l'enfant qui n'est pas malade

Mais le jour ou il est vraiment  malade ce petit si cela a déjà dépassé les 10 jours d'absence pour maladies et bien elle devra te payer

Hors ligne

#12 11-06-2014 08:40:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je crois rever

lecaspa a écrit :

Elle ne peut pas se déplacer mais peut retourner voir le médecin aujourd'hui.

smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 11-06-2014 09:49:54

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

Luceuh , ce n'est peut-être pas une preuve mais c'est une drôle de coincidence ...... à te lire , rien n'est preuve , sauf si c'est du flagrant délit .......il y a quand même une cause à effet .... et si la maman est honnête , elle conviendra de son propos ......et un texto , ça ne se garde pas ou l'appel téléphonique ?

Meriem , par contre , si elle ne paye pas , il faudra bien qu'elle ne compte pas les jours à la fin du mois sur la déclaration de salaire .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 11-06-2014 09:56:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : je crois rever

ben non légalement ça ne veut rien dire ce n'est pas une preuve, une coincidence n'a aucune valeur. quand on affirme quelque chose il faut le prouver là pour le moment il n'y a rien de concret.

Les mots ont un sens tu ne peux pas dire à meriem qu'elle pourra prouver quoique ce soit et faire valoir son droit comme ça car ce n'est pas le cas, à ce niveau ça reste la parole de l'un contre celle de l'autre.

Et pour le doc, même si c'est malheureux pour meriem, mais l'ordre des médecins ne fera pas grand chose et faire reconnaitre un faux certificat dans cette situation m'apparait à la fois d'un parcours du combattant et peu faisable.

il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que la maman va faire...

Hors ligne

#15 11-06-2014 10:04:29

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

Luceuh , disons que peut avoir un enfant malade pendant 10 jours qui soit noté sur son carnet de santé sans antibiotiques ? la varicelle , la rougeole ect ?????? c'est possible 10 jours sans antibiotiques pour un enfant malade ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 11-06-2014 10:06:06

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : je crois rever

bouais sauf qu'il y a le secret médical donc à moins d'une demande du tribunal le carnet de santé n'est pas accessible et donc n'est pas une preuve recevable non plus.

Hors ligne

#17 11-06-2014 10:06:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

Et l'asmat. ne peut pas demander que le médecin lui délivre une autre visite en fin de maladie ? comme tout employé doit le faire pour la reprise du travail ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 11-06-2014 10:10:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : je crois rever

pour l'enfant?

tout dépend de ce qu'il y a marqué au contrat. au mieux elle peut obtenir un certificat de non contagion mais bon si le doc est ok pour fre un faux certificat je pense qu'il fera un certificat de non contagion sans soucis, vu qu'en plus celui ci ne sera pas un faux...

Hors ligne

#19 11-06-2014 10:13:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je crois rever

Bon ben que Meriem dise à la maman qu'elle va aller au Tribunal des Prud'hommes et que lui sera demandé le carnet de santé de l'enfant .... elle peut toujours essayer en y allant au bluff ......

Ce qui est agacant c'est le ton désinvolte de la maman qui trouve ça normal .....car on peut comprendre combien sont difficiles les problèmes financiers pour mama seule ou asmat.....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 11-06-2014 10:17:14

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je crois rever

coucou oupss,je rogole.
Mais par ici il était coutume,justement pour alléger le salaire de l"assmat,le médecin(souvent de connaissance)établissait un certificat que l'enfant soit malade ou non.Donc les assmat on mis dans leurs contrats absence même pour maladie = maintien de salaire)en expliquant dès la signature du contrat le pourquoi a cause d'abus.

Et dans le cas ou le médecin dépasse ces droits,il faut de trés bonne preuve,pour plainte.Et la ce n'est pas gagné.

j'avais une maman milieu hospitalier qui avait le droit a un nombre de jours d'enfants malade dans l'année payés.Et afin de ne pas les perdre.et bien elle prenait ces jours (et certificat établit par le médecin,alors que son enfant était loin d'être malade.).

Au jour d'aujourd'hui plus rien ne m'étonne. hmm
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB