Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2014 08:46:02

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Accueil périscolaire

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je voudrais savoir 2/3 petites choses concernant l'accueil d'un enfant en périscolaire;
en effet, je me pose la question du tarif horaire, des indemnités d'entretien.
J'aimerais avoir quelques lumières sur ce type d'accueil car bientôt ce sera la première fois que je vais accueillir un enfant en périscolaire, auparavant je n'ai fait qu'accueillir des enfants en accueil classique à la journée.
L'accueil périscolaire est tout nouveau pour moi.

Pour un accueil en périscolaire combien demandez-vous aux parents? Pour ma part je compte leur demander 3.50€ net/h; est-ce exagéré à vos yeux?!

Concernant les I.E. comment ça se passe, l'on doit appliquer le tarif en vigueur?
Ex: j'accueille l'enfant 2h le matin sur la première semaine (maman récupère l'enfant à l'école ensuite à la sortie).
La deuxième semaine je récupère l'enfant à la sortie d'école et ce jusqu'à 20h30 env.
Sachant que pour les mercredis c'est selon la première semaine ou la seconde, un coup l'un un coup l'autre.
Et les vacances scolaires.

Comment sont donc calculés les I.E.? 2.65€ pour - de 9h?

Quelles sont les différences majeures et notables entre ces deux types d'accueil (classique et/ou périsco)?
Quelles sont les choses importantes à "apporter"?
Comment vont donc se passer les calculs pendant l'école et pendant les vacances scolaires.

Voilà en gros mon questionnement sur le sujet.
Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me venir en aide.

Bonne journée,

Bien à vous.

Hors ligne

11-06-2014 08:46:02

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2014 09:03:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Coucou, smile
Ton tarif est bien.
Tarif indemnité: 2.65€ c'est bien ça, pour 8h ou moins.
Pour ton calcul de mensu, c'est facile, prends un calendrier:
Tu comptes le nombre de semaines scolaires avec ton nombre d'heures prévues par semaine.
A= 36 semaines x nombre d'heures.
Tu fais pareil avec les vacances scolaires ou tu accueilles.
B= x semaines x nombre d'heures.
tu additionnes A+ B et tu divises par 12 mois.

Les péris sont plus grands, ils découvrent l'école , ils ont donc tendance à plus se rebeller que des petits, et aussi à plus s'ennuyer chez nous, surtout à partir de 5 ans, et si il y a des bébés et qu'ils doivent se faire discrets pendant la sieste. hmm

Si tu as 2 péris, c'est plus facile, un seul c'est parfois plus compliqué. Car il n'est plus un bébé et il voudrait des enfants de son âge pour jouer, nounou ça va un temps, malgré notre bonne volonté, nous sommes des adultes, c'est moins marrant. tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 11-06-2014 09:04:51

katy11
Membre
Inscription : 27-09-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Accueil périscolaire

pour ta question tarif me pose la meme question

car j'ai un entretien cette aprem avec des parents

un petit bout a temps complet journee

et son grand frere en periscolaire

meme questions que toi au sujet du tarif horaire et les IE

pour le calcul salaire j'ai ça :

A= nombre de semaines de presence de l'enfant durant la periode ecole

B= nombre de semaines de presence de l'enfant durant la periode vacances

donc pour la formule calcul:

( nombre d'heuress semaines prevu X A ) + ( nombre d'heures semaines prevu X B ) / 12

et ce chiffre obetnu Tu le multiplie par le taux horaire

et ça te donne ton salaire mensualisé


Assistante Maternelle - Pour 2 enfants de 0 a 12 ans + 1 enfant de 1 a 12 ans

Maman de Louis né le 26 decembre 2013

Hors ligne

#4 11-06-2014 09:08:19

katy11
Membre
Inscription : 27-09-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Accueil périscolaire

et j'y pense les frais kilolmetriques pour emmener et chercher l'enfant a l'ecole ont les comptes aussi?


Assistante Maternelle - Pour 2 enfants de 0 a 12 ans + 1 enfant de 1 a 12 ans

Maman de Louis né le 26 decembre 2013

Hors ligne

11-06-2014 09:08:19

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2014 09:30:00

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Ouahh déjà de la réponse c'est cool!!

Merci Dragonette pour tes explications! Le calcul se fait donc en 2x; 1x pour la période scolaire et 1x pour la période des vacances.
Se rajoute aussi les 10% de CP (?) car je pense que nous partirons sur une année incomplète (plus simple à mon sens).
J'ai, sur le net trouvé ce calcul:

PERIODE SCOLAIRE (1)
Salaire horaire X nbre d'heures d'accueil hebdo X 36 semaines /12

PERIODE VACANCES SCOLAIRES (2)
Salaire horaire X nbre d'heures d'accueil hebdo X nbre de semaines de vacances scolaires /12

Salaire mensuel= 1+2+10%CP= salaire mensuel.

Je dois partir sur ce calcul? en y ajoutant les 10% de CP et ce sera tout bon?!

Pour ce qui est de l'âge je pense que mon fils de 6ans sera un bon camarade de jeux pour l'enfant que je vais accueillir d'autant que j'ai actuellement en garde deux enfants; un bébé de 3 mois et une petite fille de 18 mois. Ma fille de 16 mois, et mon fils de 6ans.

Je vais bien voir cet après midi au rdv ce que cela donne je devrais m'en sortir (j'espère) avec les explications.
Après on verra bien ce qu'ils vont me demander...
Ce n'est pas un rdv classique pour une garde classique, les questions seront je pense différentes...
C'est tout nouveau pour moi le périsco!

Katy11, oui les frais kilométriques tu dois les compter aussi (tout comme si tu avais un enfant en accueil classique tu les compte) ce qui me paraît logique en fait.
Moi je n'aurais pas à les compter l'école est à 5 min à pied.

Hors ligne

#6 11-06-2014 09:34:33

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Bon, déjà, je suis un homme alors les questions seront différentes je pense wink

Si l'on m'a contacté c'est que déjà ils ne sont pas réticents à ce qu'un homme en ai la garde!!

Je verrais bien cet après midi ce que cela donnera...

Hors ligne

#7 11-06-2014 09:41:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Fais attention, ton fils ne "travaille" pas. hmm
Je veux dire par là, que ce n'est pas certain que ton fils trouve ce nouveau camarade à son goût.
C'est possible, mais l'inverse aussi. smile

Ensuite, délimite absolument la chambre de ton fils comme interdite au péri. Car certains jours ton fils n'aura pas envie de jouer avec lui, il doit pouvoir se réfugier dans son "refuge" et être tranquille. Pareil pour les jouets, tu dois demander à ton fils, ce qu'il accepte de partager comme jouets, et ce qu'il refuse de partager, à moins que tu n'ais des jouets spéciaux pour le péri, car si celui-ci brise le jouet préféré de ton garçon... tu devines la suite... hmm

C'est toi qui est embauchée, pas ton fils. Tu vois ce que je veux dire?
Par contre, apparemment, c'est un enfant que tu n'as pas eu bébé, tu devras dès le premier jour poser des limites strictes. Parce qu'il risque de vouloir suivre ton fils partout et ça... bin, ce n'est pas faisable, car ton fils risque de saturer très vite.


Ton calcul est bon.¨
Pour le tarif, ça dépend de ton coin, mais pour moi, je dis que c'est le minimum pour un péri, car il prend une place complète.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 11-06-2014 09:44:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

even76 a écrit :

Bon, déjà, je suis un homme alors les questions seront différentes je pense wink

Si l'on m'a contacté c'est que déjà ils ne sont pas réticents à ce qu'un homme en ai la garde!!

Je verrais bien cet après midi ce que cela donnera...

Bah, homme ou femme... franchement... pas de différence pour l'accueil. Tu joueras peut-être plus facilement au ballon avec lui?... moi, le ballon c'est pas mon truc. Nounou ne joue pas au foot, pas question de prendre la raclée par un gosse de 4 ans, j'ai un minimum de fierté... lol
Peut-être qu'avec un péri un peu turbulent, le fait d'être un homme peut lui donner plus envie d'obéir! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 11-06-2014 09:53:27

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

dragonette a écrit :

Fais attention, ton fils ne "travaille" pas. hmm
Je veux dire par là, que ce n'est pas certain que ton fils trouve ce nouveau camarade à son goût.
C'est possible, mais l'inverse aussi. smile

Ensuite, délimite absolument la chambre de ton fils comme interdite au péri. Car certains jours ton fils n'aura pas envie de jouer avec lui, il doit pouvoir se réfugier dans son "refuge" et être tranquille. Pareil pour les jouets, tu dois demander à ton fils, ce qu'il accepte de partager comme jouets, et ce qu'il refuse de partager, à moins que tu n'ais des jouets spéciaux pour le péri, car si celui-ci brise le jouet préféré de ton garçon... tu devines la suite... hmm

C'est toi qui est embauchée, pas ton fils. Tu vois ce que je veux dire?
Par contre, apparemment, c'est un enfant que tu n'as pas eu bébé, tu devras dès le premier jour poser des limites strictes. Parce qu'il risque de vouloir suivre ton fils partout et ça... bin, ce n'est pas faisable, car ton fils risque de saturer très vite.


Ton calcul est bon.¨
Pour le tarif, ça dépend de ton coin, mais pour moi, je dis que c'est le minimum pour un péri, car il prend une place complète.


Rassure toi je ne comptai pas le faire aller dans la chambre de mon fils tout comme les autres enfants que j'ai eu auparavant n'y ont jamais eu accès! C'est ma maison, mes règles, son univers, c'est déjà assez intrusif pour lui que je n'ai jamais accepté qu'un autre enfant aille dans sa chambre (du moins de ceux que je garde et ai gardé), après ses copains d'école il me demande mais nous le prévenons tout de même.

Concernant les limites et interdits, je suis plutôt (voir même) intransigeant concernant ces choses là et les autres enfants que j'ai eu l'ont su et le savent toujours, peut être le fait d'être un homme et de hausser le ton de suite quand ça dérape les freine et les stoppe dans le fait de vouloir tester encore et encore.
Ils testent toujours une fois de temps en temps mais de ce côté là je suis intransigeant et c'est pour le bien de tous. Chacun sa place, dans la vie on ne fait toujours ce que l'on veut (même adulte) et il y a des règles de bon sens à suivre.
Les enfants que j'ai eu le savent et ont toujours été obéissants avec moi, il suffit ou aura suffit de hausser le ton une fois ou deux, d'expliquer, de punir au besoin, et ils le savent bien après ils ne sont pas bêtes loin de là... et pour autant ils ne m'en ont jamais voulu (je pense qu'un enfant cadré se sent beaucoup plus en sécurité et en confiance avec celui ou celle qui en a la garde).
Donc de ce côté là je ne me fais pas trop de mouron je pense que ça ira, il ou elle testera...mais sera stoppé rapidement!!
Je suis aimant mais ferme et intransigeant sur certaines choses.

Je pense néanmoins que mon fils ira volontiers vers elle, ils vont apprendre à se connaître et après ça ira je pense (à cet âge là ils se font vite des copains copines). Nous verrons bien! Mais avec ma femme on ne s'inquiète pas trop...

Hors ligne

#10 11-06-2014 10:01:52

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

dragonette a écrit :
even76 a écrit :

Bon, déjà, je suis un homme alors les questions seront différentes je pense wink

Si l'on m'a contacté c'est que déjà ils ne sont pas réticents à ce qu'un homme en ai la garde!!

Je verrais bien cet après midi ce que cela donnera...

Bah, homme ou femme... franchement... pas de différence pour l'accueil. Tu joueras peut-être plus facilement au ballon avec lui?... moi, le ballon c'est pas mon truc. Nounou ne joue pas au foot, pas question de prendre la raclée par un gosse de 4 ans, j'ai un minimum de fierté... lol
Peut-être qu'avec un péri un peu turbulent, le fait d'être un homme peut lui donner plus envie d'obéir! tongue


Crois moi, le fait d'être un homme dans cette profession majoritairement de femme change pour beaucoup...

Déjà le contact n'est pas le même, certains ont peur, des craintes, des à priori, des jugements parfois bizarres et douteux, et j'en passe... Crois moi j'en ai vu et j'en vois encore! Mais je sais remettre les gens à leur place pour qu'au final ils se sentent très mal à l'aise lorsque je leur dit quelque chose, j'en ai vu en public se mettre à piquer un gros phare et pleurer parce que j'avais osé leur répondre et d'une manière visiblement très embarrassante.

A contrario, ceux qui au contraire viennent vers moi et viennent me rencontrer pour en discuter et me confier leur(s) enfant(s) eux sont ouvert d'esprit! Après tout y'a bien des femmes grutières, chauffeuse poids lourd, maçon...

Après la bêtise des gens est assez universelle!!
Heureusement pour moi ce sont des cas isolés et je n'ai pas trop à me plaindre de l'accueil que j'ai eu dans cette profession que ce soit de la part de la puer, l'assistante sociale, les formations, ...

Hors ligne

#11 11-06-2014 11:29:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

even76 a écrit :

Rassure toi je ne comptai pas le faire aller dans la chambre de mon fils tout comme les autres enfants que j'ai eu auparavant n'y ont jamais eu accès! C'est ma maison, mes règles, son univers, c'est déjà assez intrusif pour lui que je n'ai jamais accepté qu'un autre enfant aille dans sa chambre (du moins de ceux que je garde et ai gardé), après ses copains d'école il me demande mais nous le prévenons tout de même.

...

Tant mieux, je te disais ça, parce que certaines collègues n'ont pas mis en place ces limites dès le début et que leur enfant a ressenti le péri comme une intrusion au bout de quelques temps.
Mais bon, ça ira puisque tu es très "carré", ça fait des soucis en moins.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 11-06-2014 11:34:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

even76 a écrit :

A contrario, ceux qui au contraire viennent vers moi et viennent me rencontrer pour en discuter et me confier leur(s) enfant(s) eux sont ouvert d'esprit! Après tout y'a bien des femmes grutières, chauffeuse poids lourd, maçon...

Après la bêtise des gens est assez universelle!!
Heureusement pour moi ce sont des cas isolés et je n'ai pas trop à me plaindre de l'accueil que j'ai eu dans cette profession que ce soit de la part de la puer, l'assistante sociale, les formations, ...

Oui, les métiers s'ouvrent au sexe opposé, mais il y a encore du boulot!...Il faudra encore du temps!
Pour la bêtise, c'est vrai qu'on est pas prêt d'en manquer! lol
Bon, "bip" pour ton entretien! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 11-06-2014 12:24:50

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

dragonette a écrit :
even76 a écrit :

A contrario, ceux qui au contraire viennent vers moi et viennent me rencontrer pour en discuter et me confier leur(s) enfant(s) eux sont ouvert d'esprit! Après tout y'a bien des femmes grutières, chauffeuse poids lourd, maçon...

Après la bêtise des gens est assez universelle!!
Heureusement pour moi ce sont des cas isolés et je n'ai pas trop à me plaindre de l'accueil que j'ai eu dans cette profession que ce soit de la part de la puer, l'assistante sociale, les formations, ...

Oui, les métiers s'ouvrent au sexe opposé, mais il y a encore du boulot!...Il faudra encore du temps!
Pour la bêtise, c'est vrai qu'on est pas prêt d'en manquer! lol
Bon, "bip" pour ton entretien! big_smile

Danke!!
Mais après, si ça le fait pas là, je me soucis pas vraiment de ne pas trouver car les places sont rares en périsco et peu d'assmat le font du fait que ça prend une place et que c'est de la contrainte parfois.
Je ne devrais pas avoir de mal à trouver une garde!
Après faut savoir ce qu'on veut, travailler ou non...
Ca me fera déjà pas mal de taf entre le bébé de 3 mois + la petite de 18 mois + le petit garçon de deux ans que j'ai actuellement + ma fille de 16 mois & mon fils, alors le périsco greffé là dessus ça va faire du taf!!!

En tout cas merci pour tes précédents conseils concernant entre autre les calculs de la mensualisation.

Hors ligne

#14 11-06-2014 14:03:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Je l'ai fait à une époque, les 3 miens encore en primaire et maternelle, plus 3 petits et un péri... ça faisait club vacances en repartant de l'école ou mini-troupeau, faut juste une bonne organisation, de l'autorité, et de bonnes nuits de sommeil! smile
Et passer au travers des rhumes! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 11-06-2014 14:19:14

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

dragonette a écrit :

Je l'ai fait à une époque, les 3 miens encore en primaire et maternelle, plus 3 petits et un péri... ça faisait club vacances en repartant de l'école ou mini-troupeau, faut juste une bonne organisation, de l'autorité, et de bonnes nuits de sommeil! smile
Et passer au travers des rhumes! lol

Ce n'est pas faux... avec les rhumes otites gastros grippes et autres réjouissances j'ai pas trop à me plaindre je passe au travers!!

C'est vrai que déjà quand je part avec les 3 à l'école et que je récupère le mien, le retour est quelque fois un peu sport t'arrive un brin en sueur chez toi wink

En même temps c'est ce que je dis faut savoir ce que tu veux, bosser ou non!! Après, là où je suis, pas mal d'assmat on du mal à trouver du travail! Quand tu es restrictif faut pas s'étonner de pas bosser

Hors ligne

#16 11-06-2014 15:48:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Tu as la chance d'être dans un coin ou il y a de la demande, ce n'est malheureusement plus le cas partout. Certaines régions ont trop de chômage, donc plus de boulot pour les assmats. Logique. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 11-06-2014 16:24:47

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Bon bah c'est tout bon apparemment! Aux vues de ce qu'ils m'ont laissé entendre et comprendre c'est ok.
Ils me le confirme ce soir ils me retel.

Hors ligne

#18 11-06-2014 19:35:46

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Confirmé.
Merci pour l'aide.

Hors ligne

#19 12-06-2014 07:42:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Accueil périscolaire

Tant mieux, prends des vitamines! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 12-06-2014 08:22:24

even76
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 99
Site Web

Re : Accueil périscolaire

J'en prend déjà je me suis fait une cure de un mois smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB