Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2014 21:44:19

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

comment prévenir les parents face à un pied/main/bouche

Bonsoir

Le PE de loulou3 (2.5ans) vient de m'annoncer le pied main bouche de son enfant.
Je dois donc prévenir les PE de loulou1 (6ans) loulou2 (5ans) pas de soucis.

Reste a prévenir les parents de BB4 venu exceptionnellement cette semaine et qui à seulement 2mois 1/2 et qui ne reviendra qu'en septembre.
Et la je ne sais comment faire, comme si j'avais fait une faute.
les 2 enfants ne jouent pas ensemble ni avec les mêmes jouets, je me suis bien laver les mains à chaque préparation de bib et tout comme il faut quand on s'occupe d'un nourrisson.

mais...
puisque c'est contagieux avant symptômes, si j'avais fait une erreur..

style BB4 dans les bras en donnant la becquet à loulou3, lui essuyer la bouche et contaminer le BB.
Ou loulou3 tellement câlin à qui j'ai permis de caresser juste la main du BB (pas de bisous ni plus)
Je ne sais pas comment le dire aux parents du BB.

Après j'ai aussi BB5 3mois absent toute cette semaine, mais qui revient mardi.
Puis je accueuillir les 2? dois je évincer le malade?
C'est ma première vraie maladie en 5 ans d'ancienneté.
Merci de vos conseils.

13-06-2014 21:44:19

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2014 22:03:37

mamamama
Membre
Site Web

Re : comment prévenir les parents face à un pied/main/bouche

Bonsoir

Ma foi, tu préviens les parents, tu leur décris bien les symptômes, en leur expliquant que malgré toutes les précautions que tu prends au quotidien, une contagion est toujours possible.

Franchement, s'ils t'en veulent pour ça...

Pour l'éviction, qu'est-ce qui est noté au contrat ? Ça fait partie des maladies que tu refuses ? Tu es sûre qu'une fois sous traitement, le petit est encore contagieux ? Quelle est la durée de la contagion, d'ailleurs ?

A mon avis, il n'y a de toute façon rien de gravissime, on ne parle pas de la rougeole, par exemple. smile

bon_po10.gif

#3 13-06-2014 22:18:42

loumi54
Membre
Site Web

Sur mon contrat il est noté

•    L’assistante maternelle accepte d’accueillir l’enfant:

-    avec une faible fièvre le matin (-38,5°)
-    avec une affection de la sphère ORL (rhino-pharyngite, otite, angine, bronchite)
-    l’enfant avec une maladie infantile contagieuse (varicelle, rougeole, coqueluche, scarlatine, oreillons rubéoles etc.) sauf s’il présente un risque pour les autres enfants accueillis (ex. présence d’un nourrisson).

•    L’assistante maternelle n’accepte pas d’accueillir l’enfant:

-    avec une forte fièvre le matin (+39°) ou ayant tendance à faire des convulsions fébriles
-    souffrant d’une bronchiolite, s’il est besoin de lui faire suivre des séances de kinésithérapie respiratoire
-    avec un syndrome grippal,
-    avec une gastro-entérite ou présentant des vomissements et de fortes diarrhées
-    avec de l’impétigo sur les parties découvertes
-    La gale
-    Poux (si les parents tardent à faire le nécessaire pour traiter l’enfant)

Tout autre problème de santé sera vu au cas par cas.

#4 13-06-2014 22:24:49

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir

Déjà préviens rapidement les PE, car c'est tout petit 2mois et demi.
le pied main bouche et très contagieux il me semble. Dans la crèche de ma fille ils refusaient les enfants.
Par contre c'est benin comme maladie. (Sauf complication...)

Par rapport au bébé de 3mois qui revient semaine prochaine tu comptes faire quoi?

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

13-06-2014 22:24:49

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2014 22:38:24

loumi54
Membre
Site Web

ben  déjà prévenir le parent

Puis je vous ai cité une des parties de mon contrat, est ce que la partie que j'ai surligné me permettrait de refusé l'enfant malade?
Pour protéger le BB5 de 3 mois qui n'a pas été là de toute cette semaine

#6 13-06-2014 22:43:16

Lylo06
Membre
Site Web

C'est pour ça que je te demandais pour le bébé de 3mois smile  car pour moi tu peux par rapport a ton contrat refuser l'accueil du petit qui a le pied main bouche.

Ce que je ferais, j'appellerais mon docteur (le mien bosse le samedi) pour avoir un avis médical sur le délai de contagion et les risques de la maladie pour les bébés (car ça peut donner fièvre et diarrhée),
et en fonction de la réponse, je refuserais l'accueil du petit malade pour préserver le nourrisson de 3mois qui n'a pas été en contact.

C'est pas évident comme situation hmm

#7 13-06-2014 23:17:47

mamamama
Membre
Site Web

Comme Lylo. Si ça se trouve, vu que le petit malade est traité, mardi, il ne sera plus contagieux.

Ensuite, je trouve ta clause pas super claire : le "sauf s’il présente un risque pour les autres enfants accueillis (ex. présence d’un nourrisson)."

=> il y a des tas d'interprétations possibles. Par exemple, vu le côté super bénin du pieds-mains-bouches, les PE peuvent ne pas être d'accord.

A l'inverse, la varicelle a beau être bénigne, c'est très très pénible pour un tout petit bébé donc je comprendrais dans ce cas, mais de mémoire, le pied-main-bouche, ce n'est rien.

Je trouve que ta clause est trop sujette à interprétation. Il faudrait noter les maladies pour lesquelles tu demandes une éviction en cas d'accueil d'un nourrisson. Par exemple "la varicelle ne sera pas acceptée si accueil d'un bébé de moins de 12 mois", la rougeole ne sera pas acceptée si accueil d'un enfant non vacciné etc.

Et je serais toi, je n'accepterais pas la rougeole du tout, du reste, je crois que c'est vraiment une maladie grave, donc il vaut mieux pour un enfant qui l'a d'être sous la surveillance de ses parents.

Aussi, pour les poux, je te conseille d'être plus précise : dis que tu acceptes ceux qui ont des poux à condition que le traitement commence le jour du diagnostic. Parce que "tarder à faire le nécessaire", ce n'est pas précis.

Pour certains parents, attendre 1 semaine pour faire quelque chose, ce ne sera pas "tarder", par exemple smile

bon_po10.gif

#8 14-06-2014 00:07:44

mamimijoss
Membre
Site Web

il faut les prévenir,  c'est contagieux avant que les boutons ne se voient
j'ai eu le cas en début d'année, tout le monde y est passé...
Sans gravité, mais bon, 2 mois et demi c'est tout petit.
Je comprends que tu sois embétée.

Pour la rougeole je suis d'accord avec mamamama

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#9 14-06-2014 08:44:39

loumi54
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils
Ceci dit vous dite super benin comme maladie, mais dans le cas des enfants de mamouth ce fut assez dure quand même.

#10 14-06-2014 12:34:12

Lylo06
Membre
Site Web

C'est une maladie dites "begnine",
Sauf cas de complication
et mon fils a eu des complications (impétigo et herpès) suite aux pieds mains bouche et c'était vraiment pas drôle sad
C'est pour ça que je pense que je refuserais le petit malade comme je l'ai dit plus haut pour préserver le bébé de 3mois.

Tu as pu avoir un avis médical?

#11 14-06-2014 12:40:00

chris84
MODERATEUR
Site Web

j'ai eu en accueil une petite qui a déclenché la stomatite herpétique (ou pieds mains bouche) suite à une angine mal soignée! ce fût très douloureux, odeur fétide dans la bouche, elle ne s'alimentait plus sauf des glaces, ça a mis plus de 15 jours... elle était très mal

#12 14-06-2014 22:11:02

mamamama
Membre
Site Web

Ouch ! Les derniers témoignages font peur. Mais dites-moi, c'est fréquent ces complications ? Autour de moi, aucun enfant n'a eu de problèmes comme ceux que vous décrivez, je pensais vraiment que ce n'était rien.

bon_po10.gif

#13 14-06-2014 22:32:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

c'est aléatoire, même la contagion ne s'explique pas toujours!

une directrice d'école m'avait dit qu'elle ne savait même pas reconnaître cette maladie, et ne pouvait refuser les enfants (alors qu'on voyait à 2 mètres les marques sur les mains et sur la bouche!)elle en savait même aps que c'était contagieux!

pas d'inquiétude si l'enfant est suivi, si complications il doit y avoir (et ça reste rare) il sera soigné en conséquence
en revanche pour le bébé de 2 mois 1/2 je ne prendrais pas cet enfant avec certificat d'éviction du pédiatre

#14 15-06-2014 08:26:44

loumi54
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

en revanche pour le bébé de 2 mois 1/2 je ne prendrais pas cet enfant avec certificat d'éviction du pédiatre

Bonjour
Chris je ne comprend pas trop ta phrase (pas bu mon 2ème café)
Toi tu ne prendrai pas l'enfant sain de 2.5mois?

Sinon je n'ai pas de certificat d'éviction du malade (32 mois), mais au vu de ce qui est stipulé dans mon contrat (que je vais remmaniér suite aux conseils donné plus haut) c'est le malade que je ne prend pas cette semaine.
Je vais en discuté avec mon doc demain (car j'ai RDV pour moi) et voir combien de temps je dois l'exclure.

#15 15-06-2014 16:57:04

chris84
MODERATEUR
Site Web

je me suis mal exprimée je ne prendrais pas l'enfant malade

#16 15-06-2014 21:18:04

loumi54
Membre
Site Web

Ok je comprend mieux.
Et c'est quoi un certificat d'éviction?

#17 15-06-2014 23:14:40

mamamama
Membre
Site Web

Je crois que c'est le justificatif établi par le médecin qui stipule que l'enfant a besoin de rester chez lui.

bon_po10.gif

#18 19-06-2014 07:49:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

loumi54 a écrit :

Merci pour vos conseils
Ceci dit vous dite super benin comme maladie, mais dans le cas des enfants de mamouth ce fut assez dure quand même.

j'allais répondre justement , car traitement local de lidocaine, perte de poids etc.. ça n'a pas été benin pour ma fille et codoliprane (donc codeine)
ma fille avait plus d'un an mais sur un nourrisson!! et puis c'est un virus donc ça induit de la fievre et sur un nourrisson c'est a surveiller.
donc oui previens les ne dit pas que tu t'excuse ou quoi.
tu esxplique tel parents viens de me prevenir que son enfant viens de declarer un pied main bouche, je voulais vous avertir au cas ou comme la contagion peux avoir lieu avant appartion des symptomes.
et c'est tout. si tu semble coupable ils risque de penser que tu as qqchose à te reprocher.
smile

#19 19-06-2014 08:42:25

mamamama
Membre
Site Web

loumi54 a écrit :
chris84 a écrit :

Bonjour
Chris je ne comprend pas trop ta phrase (pas bu mon 2ème café)
Toi tu ne prendrai pas l'enfant sain de 2.5mois?

Sinon je n'ai pas de certificat d'éviction du malade (32 mois), mais au vu de ce qui est stipulé dans mon contrat (que je vais remmaniér suite aux conseils donné plus haut) c'est le malade que je ne prend pas cette semaine.
Je vais en discuté avec mon doc demain (car j'ai RDV pour moi) et voir combien de temps je dois l'exclure.

bonjour loumi, ton médecin t'a dit quoi, alors ?

Tu as refusé le malade, donc ?

bon_po10.gif

#20 19-06-2014 14:09:40

loumi54
Membre
Site Web

Pour mon médecin, pas la peine d'évincer qui que ce soit Sur le coup je l'ai trouvé un peu light Risquer une contamination sur  1 BB de 3 mois après reflexion c'est non.

J'ai donc refusé mon malade.

A cette heure personne d'autre ne l'a déclaré.

Mais la semaine prochaine il reviendra j'espère que ce sera fini. Parce que les PE sont un peu beaucoup dans la panade.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB