Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2014 09:48:12

amie31
Membre
Site Web

les doudous

bonjour

j'aurai voulu savoir comment vous gérer les doudous des enfants ?

y a t(il une place ou vous le mettez pendant que l'enfant joue ou mange ?

car la chez moi pour une petite ça commence a devenir invivable , elle l'a en permanence dans le bras , elle 23 mois .

du coup je me demande si je vais pas commencer doucement a lui dire que doudou va rester dans un endroit pendant qu'elle joue

je sais bien que c'est le lien de séparation a travers doudou mais la je trouve que ça devient trop trop trop

08-07-2014 09:48:12

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2014 09:54:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : les doudous

bonjour

moi dès qu'ils viennent on met régulièrement doudou dans un tiroir puis ça devient systématique en grandissant!

quand ils en ont besoin ils le prennent et après ils les posent  wink

Pucette a pris le sien il y a 10 min, elle vient de le reposer seule par exemple smile

les autres ne réclament pas forcément car sont habitués wink

s'ils en ont besoin ils savent ou aller ou alors je leur donne de temps en temps wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 08-07-2014 09:54:24

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Moi ils ont un bac avec leurs affaires, au debut je leur montre qu'ils peuvent déposer doudou dedans pendant les activités et les repas , ça évite que les copains le prenne ou le cache mais ils peuvent le reprendre si besoin.

Vers 18 mois quand ils s'en détachent, il reste dans leur lit et ils prennent les doudous de nounou pour la salle de vie..... si un jour il me demande pour X raison d'avoir leur doudou à eux, je le redescent du dortoir mais en principe tout se passe trés bien et en douceur

795793bandefofo.jpg

#4 08-07-2014 10:56:39

amie31
Membre
Site Web

ok merci bien je crois que la c'est trop chez moi car ils l'ont avec eux tout le temps ça traine par terre et meme des fois la petite s'empêche de jouer car elle l'a dans les bras bien sur

je pense que je vaisfaire comme vous un endroit ou ils sont et de temps en temps je leur donne
quand on sort se balader pas de doudou ni au relais donc ils peuvent s'en passer un peu a la maison

08-07-2014 10:56:39

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2014 11:09:00

Puzzle
Membre
Site Web

Chez moi aussi c'est un mélange de bluelady et Gasp.

J'avais tendance à le laisser au lit, maintenant les petits savent que s'ils me le demande en cas de fatigue, coup de blues , bobo , je leur donne wink

#6 08-07-2014 11:28:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Dès l'arrivée au premier jour de garde, doudou n'est que pour dormir. C'est clair et net. smile
Il est prisonnier du lit. tongue

605224n7suhdjsno.gif

#7 08-07-2014 11:30:59

pollymimi
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Dès l'arrivée au premier jour de garde, doudou n'est que pour dormir. C'est clair et net. smile

idem et jamais eu de soucis
les doudous qui sont chez tatie ne sont pas les mêmes que ceux utilisés à la maison et ne sortent du lit qu 'en cas de gros chagrins

#8 08-07-2014 11:37:33

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

chez moi, la seule règle est d'être à l'écoute des loulous !

Certains enfants ont besoins d'avoir  leur doudou près d'eux; ils arrivent à jouer, à communiquer tout en ayant leur doudou.

D'autres arrivent à s'en passer. Ils le posent donc dans la pièce de vie, sur la table, et ne les récupèrent que pour la sieste ou en cas de coup de blues.

Lorsque je constate qu'un loulou qui a son doudou se renferme, ne joue plus, je lui propose de s'en séparer petit à petit.

J'ai par ailleurs connu des loulous qui n'avaient aucun doudou, se "contentaient" d'une peluche choisie dans le bac à peluches.

#9 08-07-2014 11:39:07

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

pollymimi a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

idem et jamais eu de soucis
les doudous qui sont chez tatie ne sont pas les mêmes que ceux utilisés à la maison et ne sortent du lit qu 'en cas de gros chagrins

idem et aucun souci wink

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#10 08-07-2014 11:46:45

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Des qu'ils marchent doudou et tetine sont pour le lit...
Je passerai mon temps a les chercher ou a separer les copains qui les prennent pour jouer...

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#11 08-07-2014 12:23:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Perso, un doudou dans un lit ne me gène pas. smile
Mais un doudou trainé toute la journée qui fait des trainées d'humidité au sol, que l'enfant donne à sucer à son copain... je ne supporte pas. sad

605224n7suhdjsno.gif

#12 08-07-2014 12:27:20

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
ici aussi j'essaie d'instaurer u petit rituel et avec certains c'est plus ou moins long mais ça se fait toujours très bien !
les mamans parties , on se fait un gros calin , on parle , on mets un CD et puis on "bise "les doudous qui vont dormir "chuttttt"  on leur parle , on les pose  dans un endroit choisi ,soit panier ,soit meuble a langer ! bref l'autre copain n'y touchera pas  car ils "font dodo "!
c'est trop mignon et instauré sans forcing ,ni pleurs au contraire  tongue

signat12.gif

#13 08-07-2014 12:54:55

Ladybug
Membre
Site Web

amie31 a écrit :

bonjour

j'aurai voulu savoir comment vous gérer les doudous des enfants ?

y a t(il une place ou vous le mettez pendant que l'enfant joue ou mange ?

car la chez moi pour une petite ça commence a devenir invivable , elle l'a en permanence dans le bras , elle 23 mois .

du coup je me demande si je vais pas commencer doucement a lui dire que doudou va rester dans un endroit pendant qu'elle joue

je sais bien que c'est le lien de séparation a travers doudou mais la je trouve que ça devient trop trop trop

Disons que chez moi, ce n'est pas moi qui gère, mais les enfants. C'est à eux. Ils en disposent.

Mais là, ce dont tu parles, ce n'est pas vraiment d'un problème de doudou je crois. Il s'agit en fait du problème de cette petite fille à grandir, à se séparer.
Un enfant qui n'a pas de problème avec ça n'est pas scotché à son doudou.
Moi je ne crois pas qu'en lui enlevant lorsque ça nous gène, ça va l'aider à grandir, à se séparer.

Je pense plutôt qu'il serait intéressant de réfléchir à se qui l'insécurise au point d'être collé en permanence à son doudou. ça permettrait de trouver comment la rassurer pour qu'elle s'autorise à le lâcher et faire des choses sans lui.

tdnr.jpg

#14 08-07-2014 12:57:44

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

Alors moi sur 5 enfants en accueil j'en ai qu'une qui a encore la suce 3 ans en Août et bb garçon 8 mois 1/2 lui aussi en a une mais elle reste toujours dans son lit.

Mes 3 grandes ( 2 bientôt 3 ans et 1 de 2 ans 1/2 ) si les doudous sortent du sac ou yen a 1 qui a toujours le sien à la maison alors ils sont poser dans le hall sur 1 petit meuble et doivent y être quand nous sommes prêtes à monter pour la sieste sinon je cherche pas. sad sad

C'est arrivé pour 1 ( toujours la même ) il fallait chercher sa suce au dernier moment elle a comprit quand elles a vu ses 2 copines monter et pas elle depuis c'est fini.

Grrrrrr ras le bol de chercher partout si on a besoin d'un réconfort on le prend mais on le remet à sa place tongue tongue

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#15 08-07-2014 13:11:03

amie31
Membre
Site Web

je crois que vous avez raison

moi j'en ai marre de voir trainer les doudous partout par terre et les tétines aussi , toujours en train de la chercher ou piquer par les copains oui alors

je crois que je me lui laisser prendre sur ce coup la
pour la petite dont je parle , elle arrive avec doudou dans la main déjà
le matin
en effet c'est un soucis de se séparer et de grandir

tout a l'heure j'ai fait un essaie en posant juste le doudou devant elle et je lui ait dit regarde on le met la il te voit il te regarde jouer
elle a paniquer pendant un temps , puis a jouer au bout d'un certain temps mais on voit que y'a une sacré angoisse quand même derrière tout ça

enplus elle en a 2 !!!! je vous dis pas pour gérer

#16 08-07-2014 13:27:13

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, il y a un super bouquin qui parle de se séparer des doudous et tétines: ''nénégle sur la montagne''. Il est super!

tdnr.jpg

#17 08-07-2014 14:25:22

jesuiscool
Membre
Site Web

alors dès qu'ils arrivent on fait un bisous à doudou et on le range dans le bac à doudou , ils l'ont ensuite pour les siestes avec les têtines , ou seulement en cas de gros chagrin . Aucun souci chez moi les doudous et les parents sont plus que ravis du coup ça évite que doudou traine partout ou qu'on le perde

#18 08-07-2014 14:57:40

amie31
Membre
Site Web

la elle s'est levée et j'ai dit on met les doudous dans le sac et bien de suite après gouter elle a chercher les doudous , comme un manque en fait j'ai dit y'a plein de jouets de poupée ... du coup elle se jete sur les nounours pour les avoir dans les bras ..
en fait elle comble le manque en prenant des choses dans ses bras ..

#19 10-07-2014 13:24:01

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi je fais en fonction des enfants. Actuellement j'ai une puce de 20 mois qui ne prend son doudou et sa tetine que pour dormir ou en cas de gros chagrin. Elle n'est pas attachée à son doudou. En cas d'oubli, je peux lui en proposer un autre sans souci. La tetine, elle arrive tres bien à s'en passer dans la journée mais je sais que chez elle, elle l'a souvent et en plus elle les cassent (une tous les 1 ou 2 jours en ce moment).
J'ai une autre puce de 15 mois (arrivée en avril) qui est tres attachée à son doudou et sa tetine. Je lui retire pour les repas. Maintenant qu'elle est à l'aise chez moi, elle les abandonnent pour jouer et je pose la teitne dans son sac jusqu'à ce qu'elle la reclame.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#20 10-07-2014 16:21:15

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi aussi ca devient invivable A, 5 ans elle le veut tout le temps si bien qu'il reste à l'école le temps de midi, elle le cachait sous ses fesses en mangeant etc mais ce qui m'a obliger de le laisser à l'école c'est qu'elle en a besoin pour la sieste à l'école et parfois au moment de partir à l'école, la cata on le trouve plus alors crise de nerf terrible parce qi'on a plus le temps de le chercher.. Maintenant on le laisse elle a bien compris.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB