Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-07-2014 10:45:52
- esmeralda54
- Membre
- Site Web
Propreté (pas d'accord avec les pe)
Bonjour à tous
J'aurai besoin de vos bons conseils et avis
Voilà je garde un loulou de 2 ans et demi, qui rentre à l'école en septembre
vendredi, je dis à la maman que j'enlève la couche toute la journée à son fils, que si c'est bon pour elle de continuer le week end, c'est nickel
vendredi : 1 pipi par terre mais 1 caca à moitié dans le pot
le papa me dépose le petit ce matin en me disant qu’apparemment le week end avait été catastrophique niveau propreté et qu'ils arrêtaient pour l'instant, juste le mettre de temps en temps sur le pot, et encore si il veut, arrêter de lui parler de l'école, car il ne veut plus y aller
je tiens à préciser que depuis qu'il est passé dans un grand lit (il y a 2-3 mois) il refait son bébé
et ça correspond aussi au moment où j'ai eu de nouveaux enfants en garde (1 bébé et un enfant de 2 ans ont été remplacé par un bébé et un grand de 5 ans : je ne pense pas qu'il y ai d'incident par rapport à cela vu que le grand de 5 ans pousse beaucoup les plus petits "à grandir" , mais voilà en tant que nounou je me pose souvent des questions et me remets en cause)
donc là ce matin, je lui dit qu'il va manger avec les grands à table, tout se passe bien, on lui dit à un moment que c'est un grand et lui répond : non je suis un bébé
le papa me dit qu'il fait un blocage face à la propreté et à l'école
le soucis c'est que je ne pense pas que ce soit la bonne solution : on lui enlève la couche, ensuite on lui remet etc ... je pense que pour lui c'est la solution de faciliter de ne pas vouloir aller sur le pot, c'est un enfant très intelligent qu comprend très bien les choses et là j'ai un peu l'impression qu'il en joue
l'école est dans 2 mois, il ne sera pas propre tout seul ?!
j'ai le sentiment que les parents inconsciemment ne veulent pas faire grandir leur enfant (ils lui donnent toujours des yaourts de bébé, ce soucis de propreté ...)
je souhaite leur en parler, mais j'ai peur qu'ils le prennent mal
vous en pensez quoi ??
merci d'avance
08-07-2014 10:45:52
#2 08-07-2014 10:55:27
Re : Propreté (pas d'accord avec les pe)
Bonjour, j'en pense pour ma part, que tu as raison d'en parler avec les parents mais, il ne faut pas oublier que les enfants changent très vite. Propose lui le pot, si c'est non, recommence quelques heures plus tard. Par contre, les parents doivent faire de même (en principe ça devrait être les parents qui commencent).laisse le pot à disposition, avec une couche culotte par exemple ? Ça va venir, pas d'inquiétude :-)mais surtout pas de chantage "à l'école", vous n en parlez plus ni les uns ni les autres.
Dernière modification par angiedu56 (08-07-2014 10:58:08)
#3 08-07-2014 11:05:38
Bonjour,
J'en pense que tu prends un peu la place des parents. C'est à eux de débuter cet apprentissage quand ils jugent que c'est le bon moment.
C'est bien qu'il y ait dialogue avec la nounou , et pourquoi pas des conseils, maison ne peut pas prendre la décision à leur place.
Et je dirais :" et l'enfant dans tout ça ?"
Lui il n'a pas l'air intéressé du tout pour le moment et je crois qu'il est essentiel de l'écouter. Quand il le sera , la propreté s'acquerra en très peu de temps. Il a encore deux mois cet enfant, alors on stress.
Parfois les enfants ont besoin de régresser pour mieux avancer. C'est rassurant pour eux que les adultes qui les entourent ne les jugent pas.
#4 08-07-2014 11:12:54
precision
ce n'est pas l'enfant qui fait un blocage face a l'ecole et la proporeté.. ce sont les parents qui l'ont boqué
à eux de debloquer ...
car l'efnant ne sait pas ce que c'est ...
ils s’impatientent surement et veulent aller trop vite.. et si au bout d'un week end ils baissent les bras ... bof
il faut de la patiente et de la longueur dans l'apprentissage ...
franchir les etapes et l'encourager .
il a le droit de vouloir rester bébé si grandir ne lui apporte que des contraintes et apparemment une pression
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
08-07-2014 11:12:54
#5 08-07-2014 11:31:44
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
le soucis c'est que je ne pense pas que ce soit la bonne solution : on lui enlève la couche, ensuite on lui remet etc ... je pense que pour lui c'est la solution de faciliter de ne pas vouloir aller sur le pot, c'est un enfant très intelligent qu comprend très bien les choses et là j'ai un peu l'impression qu'il en joue
Pour moi le papa a raison, le petit n'est pas prêt, il faut laisser tomber pour le moment.
Tu n'es que l'assmat, donc malgré ton envie de ne pas lui mettre la couche, tu lui mets. Ce n'est pas à toi de décider, mais à ces parents. Et je pense que les parents ont raison, si on insistait, ça risque de braquer le petit.
#6 08-07-2014 11:34:17
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
precision
ce n'est pas l'enfant qui fait un blocage face a l'ecole et la proporeté.. ce sont les parents qui l'ont boqué
à eux de debloquer ...
car l'efnant ne sait pas ce que c'est ...
Pas forcément les parents, ça peut aussi être le fait de quitter son petit cocon chez l'assmat, ça peut être d'autres personnes qui parlent de l'école, je me rappelle les bétises qu'on pu dire certains adultes à mes enfants à propos de l'école!
#7 08-07-2014 11:36:22
coucou
de toute façon si le petit nest pas prêt tu n'arriveras à rien
j ai eu le soucis inverse l année dernière les parents qui faisaient le forcing résultat rentré à l école avec chaque jour un petit ou un gros accident pendant tout le premier trimestre
Dernière modification par pollymimi (08-07-2014 11:36:59)
#8 08-07-2014 11:59:10
- esmeralda54
- Membre
- Site Web
merci à toutes les 2
je précise (que ce n'est pas moi qui est commencé l'apprentissage mais les parents quelques semaines plus tôt, même mois)
la maman attendait juste que je n'ai plus les aller retour à l'école pour lui enlever la couche, je lui ai demandé si elle voulait que je commence dès le vendredi (1er jour de vacances) et m'a dit que oui, justement elle n'attendait que cela
ça fait un moment qu'on est là dedans et justement de commencer, d'arrêter sans arrêt, je pense que le petit est un peu perdu
je suis entièrement d'accord avec vous, c'est aux parents de décider, moi je conseille seulement
on va laisser passer un peu de temps, et on verra plus tard
#10 08-07-2014 12:10:42
coucou
ici mon loulou a 2 ans et 3 mois
et a sa visite chez le medecin celui ci a dis (mais faut lui enlever sa couche !!) il a bien l'âge de comprendre !!!
grrrrrrrrrrrrr comment ça l'âge ? il y a un terme précis ? ça se saurait non ?
j'en ai parlé avec la maman qui me rapportait ça un peu paniquée et "jugée " et je l'ai rassurée! elle l'a mis sur le pot tout le W/E et du coup dès son réveil lundi avant de venir il lui a dit "pas caca pot hein "??
le forcing n'est pas du tout bon ,je l'ai rassurée et en effet dis que on peut proposer le pot régulièrement et même les toilettes mais que il ne faut pas exiger de lui soudainement un résultat sinon cela créerait au contraire un blocage
depuis je mets la pédale douce et il me suit accompagner l'autre louloute quand elle va aux toilettes et il a voulu y aller , sans résultat mais bon il était "content " et on va y aller mollo
#11 08-07-2014 12:26:39
- esmeralda54
- Membre
- Site Web
merci pour vos messages (je n'avais pas vu ceux au dessus de ma dernière réponse)
je ne sais pas si il n'est pas prêt, comme je disais il est très intelligent, il comprend très bien et le pire c'est qu 'il meurt d'envie d'aller à l'école
quand j'emmenais les autres loulous dans leur classe, il voulait à chaque fois enlever sa veste, la mettre au porte manteau comme les autres et aller avec eux dans la classe en me disant "tata je vais à l'école"
quand je lui disais non, il était tout triste
une fois voyant sa petite mine, on a été tous les 2 discuter avec la maitresse et elle lui a expliqué que pour venir à l'école il fallait ne plus avoir de couches
à peine à la maison "tata je vais sur le pot" mais rien dedans
les parents et le petit bonhomme ont eu leur visite de l'école un après midi, et la maman me disait que ça s'était mal passé, il est resté accroché à elle et quelques jours plus tard il disait ne plus vouloir y aller
ce petit loup est beaucoup dans la contradiction, il va dire qu'il ne veut pas aller dehors si on le froisse un peu (c'est un exemple, mais c'est ainsi pour tout : je ne veux pas de fraises, alors qu'il adore, je ne veux pas jouer à la pâte à modeler etc ...)
c'est pour cela que j'ai vraiment cette impression qu'il veut tester ses parents
et c'est vrai que pour moi comme l'une d'entre vous le dit, ce n'est pas en un week end sans les couches que ça va le faire
enfin bon, les parents ont décidé, je leur donnerai mon avis, car je pense que c'est très important qu'ils sachent ce que je pense (vu mon expérience aussi)
en tous les cas merci beaucoup
#12 08-07-2014 12:38:00
- jesuiscool
- Membre
- Site Web
j'en pense que c'est aux parents de s'en occuper , le petit faitun blocage et bien oui faut lui remettre la couche parce que sinon le problème peut s'amplifier , faire confiance à l'enfant 2 mois c'est énorme il peut très bien avoir le déclic et être propre du jour au lendemain ,ne jamais forcer un enfant !
#13 08-07-2014 12:40:29
Bonjour à tous
J'aurai besoin de vos bons conseils et avis
Voilà je garde un loulou de 2 ans et demi, qui rentre à l'école en septembre
vendredi, je dis à la maman que j'enlève la couche toute la journée à son fils, que si c'est bon pour elle de continuer le week end, c'est nickelvendredi : 1 pipi par terre mais 1 caca à moitié dans le pot
le papa me dépose le petit ce matin en me disant qu’apparemment le week end avait été catastrophique niveau propreté et qu'ils arrêtaient pour l'instant, juste le mettre de temps en temps sur le pot, et encore si il veut, arrêter de lui parler de l'école, car il ne veut plus y aller
je tiens à préciser que depuis qu'il est passé dans un grand lit (il y a 2-3 mois) il refait son bébé
et ça correspond aussi au moment où j'ai eu de nouveaux enfants en garde (1 bébé et un enfant de 2 ans ont été remplacé par un bébé et un grand de 5 ans : je ne pense pas qu'il y ai d'incident par rapport à cela vu que le grand de 5 ans pousse beaucoup les plus petits "à grandir" , mais voilà en tant que nounou je me pose souvent des questions et me remets en cause)donc là ce matin, je lui dit qu'il va manger avec les grands à table, tout se passe bien, on lui dit à un moment que c'est un grand et lui répond : non je suis un bébé
j'ai le sentiment que les parents inconsciemment ne veulent pas faire grandir leur enfant (ils lui donnent toujours des yaourts de bébé, ce soucis de propreté ...)
je souhaite leur en parler, mais j'ai peur qu'ils le prennent mal
vous en pensez quoi ??
merci d'avance
Moi je crois que les parents ont raison.
ça ne sert à rien de lui parler sans cesse de l'école. C'est dans 2 mois, et à cet âge, c'est une éternité. 15 jours avant c'est amplement suffisant, mais plus comme une information. L'informer de ce qui v se passer pour lui, de ce que vont être ses journées, etc... Et pas comme un chantage à être grand. Bon c'est un peu fort, mai l'idée, c'est que si on dit: ''tu dois être propre pour l'école, tu dois savoir faire ceci, cela, c'est une forme de chantage. Et ça ne dis rien de ce qu'est l'école. Qu'Est-ce qu'on y fait, qui on y vois, comment se déroulent les journées, etc...Qui sont des infos importantes à mon avis, plus que de le pousser à grandir. Il trouvera en lui ce qui le motive à grandir.
C'est inutile aussi de lui dire à chaque occasion qu'il est grand.
Cela peut faire peur aux enfants. Et là, c'est ce qu'il semble se passer.
Le lit de grand, la propreté, l'école, ça fait beaucoup trop de changements d'un seul coup. Beaucoup trop de choses à ''abandonner'' d'un coup.
Il régresse? Et bien c'est qu'il faut aller plus doucement et accepter ses craintes.
Une fois rassurer, il se remettra à avoir envie de progresser à nouveau.
Moi je crois qu'il faut toujours faire confiance aux enfants. Il dit juste que ça va trop vite pour lui. Ce n'est pas une histoire de ''facilité'', mais de rythme.
Ecoutons le, tout simplement.
ça n'en fera pas un enfant inadapté à l'école. Il découvrira ce nouveau monde, comme les autres et s'y fera à son rythme.
Tu dis qu'il ne sera pas propre tout seul. Moi je pense que si. S'il a toutes les infos dont il a besoin, lorsqu'il aura décidé que c'est le moment, il se passera de couche. Encore une fois, faisons leur confiance.
Aller, bon courage. Il grandira, lui aussi.
Dernière modification par Ladybug (08-07-2014 12:45:18)
#14 08-07-2014 12:50:29
Bonjour,
Je dirai tout simplement d'arrêter de lui parler de l'école et le laisser avec 1 couche culotte et tenter le pot qui reste à disposition de temps en temps.
Moi j'ai 3 louloutes qui vont partir à l'école 2 qui auront 3 ans en Août et 1 mini puce 3 ans début Décembre;
Celles d'Août 1 est propre à la sieste et pas l'autre pourtant elle parle beaucoup est très speed mais elle n'est pas prête.
Quoique ce midi elle m'a dit " pas de couche " je ne l'ai pas demain donc elle essayera chez elle car ici elle va se réveiller et crier
Ma mini puce a été propre sieste et nuit en à peine 1 semaine en voyant les 2 autres aller sur les toilettes elle me demandait car même avec 1 marche pied trop petite.
Même chose je dis à la maman le mardi soir donc le mercredi pas d'incident et rien à la sieste et 3 nuits après elle était propre jour et nuit.
Pour celle qui a encore 1 couche ce n'est pa gênant pour Septembre à l'école je la récupérerai le midi et restera ensuite.
Il faut les laisser s'adapter, il reste 2 mois avant l'école et surtout les vacances avec les parents à eux de commencer le travail.
#15 08-07-2014 15:45:33
Comme les autres. On ne devient pas grand sur décret des adultes, un enfant qui va bien, est épanoui, rassuré et à qui on donne l'occasion d'être autonome n'a pas besoin qu'on force la propreté, ni l'envie d'aller à l'école, ni l'envie de grandir en général.
Pour l'école, je me demande aussi de quelle façon on lui en parle. A-t-il eu l'occasion d'aller dans son école (observation, visite "portes ouvertes"), a-t-il des petits livres qui en parlent ?
Parce que sans ça, c'est plus flippant qu'autre chose pour lui.
#16 09-07-2014 04:01:24
les parents ont tendances à mettre dans la balance école/propreté et les loulous le comprennent souvent assez fort pour en jouer
perso je ne leur parle que de leur propre confort, jamais de l'école
actuellement un pe me dit que son loulou est propre car les couches sont sèches (il met le louliou toutes les heures au pot!) à 2 ans et demi du jour au lendemain
hier je lui ai signifié que non je n'oterai pas les couches tant que loulou ne demandera pas le pot ou n'ira pas de lui même
et sa reponse a été mais l'ecole est dans 2 mois!
oui et ???
#17 09-07-2014 06:25:17
merci à toutes les 2
je précise (que ce n'est pas moi qui est commencé l'apprentissage mais les parents quelques semaines plus tôt
Vous auriez du le faire en même temps !!!!
C'est difficile pour l'enfant de comprendre que chez lui il y a le pot et pas chez l'assmat
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#18 09-07-2014 07:58:49
bonjour,
en effet, à la limite un décalage de quelques jours entre chez les parents et l'assmat ok mais là en effet il y a des possibilités pour qu'il ne comprenne pas.
ils partent en vacances cet été? il peuvent gérer ça à ce moment, en deux semaines si il a un cadre stable c'est largement assez long si il est prêt.
perso j'aurais fait comme les parents, attendre d'avoir le temps pour bien faire la transition.
Pages : 1