Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2014 20:33:48

cecile0112
Membre
Site Web

Absences assistante mat

Bonsoir,

ma nounou nous annonce la semaine dernière qu'elle ne pourra pas garder notre fille le 6 aout et 18 septembre prochain. Comment les décomptés ? en CP ? ou non travaillé ? Combien de temps à t elle normalement pour nous prévenir de ses éventuelles absences pour RDV ? A t elle le droit de poser comme bon lui semble ? (elle garde plusieurs enfants de différents employeurs).

Que se passe t il quand l'asst mat est malade sur une journée ?
Elle doit normalement fournir aux parents employeurs un arrêt de travail ? Et nous, qu'en faisons nous par la suite ?

merci bien

08-07-2014 20:33:48

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2014 20:39:04

sam01
Membre
Site Web

Re : Absences assistante mat

cecile0112 a écrit :

Bonsoir,

ma nounou nous annonce la semaine dernière qu'elle ne pourra pas garder notre fille le 6 aout et 18 septembre prochain. Comment les décomptés ? en CP ? ou non travaillé ? Combien de temps à t elle normalement pour nous prévenir de ses éventuelles absences pour RDV ? A t elle le droit de poser comme bon lui semble ? (elle garde plusieurs enfants de différents employeurs).

Elle doit normalement fournir aux parents employeurs un arrêt de travail ? Et nous, qu'en faisons nous par la suite ?

merci bien

si ce sont des absences pour convenances personnelles vous êtres en droit de refuser, ce ne sont pas des cp les dates ont du êtres communiquer en mars
ce seront des jours sans solde a déduire selon le calcul de la cour de cassation

en cas de maladie l'am doit fournir un arrêt dans les 48h , les jours maladies sont a déduire
pour un arrêt d'une journée  au vu de la carence des 3 jours , inutile d'envoyé celui ci a la sécu...

#3 08-07-2014 20:39:07

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

cecile0112 a écrit :

Bonsoir,

merci bien

coucou

ce sont des jours sans solde , que vous êtes cependant en droit de lui refuser

et si vous les acceptez , il faut utiliser le calcul de la Cour de Cassation pour les déduire de son salaire

lettre C dans l'index alphabétique de mon lien de signature

et en cas de maladie , elle doit vous présenter un arrêt de travail si son médecin lui en a fait un

mais il arrive que nous soyons malades sans avoir recours au médecin , surtout pour 1 journée

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 08-07-2014 20:47:31

cecile0112
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
cecile0112 a écrit :

Bonsoir,

merci bien

coucou

ce sont des jours sans solde , que vous êtes cependant en droit de lui refuser

et si vous les acceptez , il faut utiliser le calcul de la Cour de Cassation pour les déduire de son salaire

lettre C dans l'index alphabétique de mon lien de signature

et en cas de maladie , elle doit vous présenter un arrêt de travail si son médecin lui en a fait un

mais il arrive que nous soyons malades sans avoir recours au médecin , surtout pour 1 journée

Merci bien

pour une journée d'arrêt, la visite chez le médecin pour un arrêt de travail est obligatoire normalement...

08-07-2014 20:47:31

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2014 20:49:14

sam01
Membre
Site Web

cecile0112 a écrit :

Merci bien

pour une journée d'arrêt, la visite chez le médecin pour un arrêt de travail est obligatoire normalement...

l'am doit justifier son arrêt même pour un jour, elle a 48h pour le faire

#6 08-07-2014 20:57:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

pensez au fait qu'elle n'etait peut etre pas obligée de vous prevenir wink
si ce sont des rdv pour examen , le medecin lui donnera un justificatif medical pour ce jour  .. elle aurait pu vous prevenir la veille wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 08-07-2014 20:57:55

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir

Pour une journée d'arrêt, un certificat médical établi par le médecin est suffisant.
Car il n'y a pas d'arrêt de travail a envoyer a la secu, donc pour l'employeur en dessous de 3jours d'arrêt, un certificat médical suffit.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#8 08-07-2014 21:00:15

lulu54
MODERATEUR
Site Web

wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 08-07-2014 21:01:40

cecile0112
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

pensez au fait qu'elle n'etait peut etre pas obligée de vous prevenir wink
si ce sont des rdv pour examen , le medecin lui donnera un justificatif medical pour ce jour  .. elle aurait pu vous prevenir la veille wink

comment cela pas obliger de nous prévenir ?

#10 08-07-2014 21:08:49

lulu54
MODERATEUR
Site Web

imaginons .....
pure theorie wink

elle a des varices et doit subir un doppler ... ici on fait ça en milieu hospitalier ...
puis une legere operation une sem apres

elle n'a pas envie de s'etendre et pourrait vous dire le jour meme, ou la veille  :
je suis dans l'incapacité de garder votre enfant je vous fournirai un justificatif medical

elle serait dans son droit et dans les delais ...

mon but en inventant ce scenario etant de vous faire comprendre que si elle vous previent si longtemps avant c'est pour que vous puissiez organiser la garde de l'enfant ... c'est prevenant de sa part wink elle n'en est pas obligée...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 09-07-2014 08:32:17

audra63
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
cecile0112 a écrit :

Merci bien

Je me pose une question : nous devons justifier en cas de maladie avec un arrêt de travail, même pour une journée?
Mais la visite au médecin n'est pas obligatoire car, imaginons, je me lève le matin patraque donc j'appelle les parents pour les prévenir que je ne pourrais pas accueillir leur enfant et dans la journée, cela va mieux. Mais durant cette journée, je ne suis pas allée au médecin donc pas d'arrêt : je justifie comment mon absence??

#12 09-07-2014 08:37:03

nounou3loulous
Membre
Site Web

audra63 a écrit :
sam01 a écrit :
cecile0112 a écrit :

Merci bien

Je me pose une question : nous devons justifier en cas de maladie avec un arrêt de travail, même pour une journée?
Mais la visite au médecin n'est pas obligatoire car, imaginons, je me lève le matin patraque donc j'appelle les parents pour les prévenir que je ne pourrais pas accueillir leur enfant et dans la journée, cela va mieux. Mais durant cette journée, je ne suis pas allée au médecin donc pas d'arrêt : je justifie comment mon absence??

Si tu as des parents "normaux" il ne te demanderont aucun justificatif. Si tu as des patents tatillons ou qu'il y a un passif (plusieurs absences non justifiées ou mésentente ) alors il te demanderont un certificat médical et tu seras donc obligée de consulter.

Motif pour oubli de mots

Dernière modification par nounou3loulous (09-07-2014 08:38:31)

#13 09-07-2014 08:39:57

sam01
Membre
Site Web

audra63 a écrit :

selon l'Article 14 de la CCN
Toute absence doit être justifiée.

#14 09-07-2014 08:42:24

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
audra63 a écrit :

Voilà, c'est l'aspect légal.

Ensuite, si tout va bien, les parents comprendront sans peine que consulter sans vraie nécessité, juste pour avoir un certificat... ce n'est pas utile. C'est plutôt s'ils ont l'impression qu'il y a des abus qu'ils risquent de l'exiger.

bon_po10.gif

#15 09-07-2014 08:54:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

le coté legal a eté instauré car il y a eu des abus .. forcement...

donc autant que faire se peu , et meme lorsqu'on est en bon terme
un justificatif vaut mieux qu'un doute oou qu'un desaccord ...

car quelque fois les griefs ne prennent racine que lorsque le contrat s'acheve ....  soudain devant la somme a payer la memoire revient ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#16 09-07-2014 12:22:53

soprane
Membre
Site Web

alors moi je suis pour la légalité smile smile smile

on est absent, on justifie, point !
si je reprends le message d'audra, moi si je suis pas bien le matin et que ça va mieux dans la journée, je me rends à mon travail. si je n'y vais pas c'est que je ne suis pas malade...alors qu'est-ce que je fais à mon domicile ?? donc pas de journée de maladie à déduire mais bien une absence pour convenance personnelle.

comme lulu, si y'a des règles, c'est qu'il y a des abus wink

ensuite pour la carence de 3 jours, je ne suis pas d'accord. ici en Moselle on n'a pas cette carence, donc certificat médical à envoyer même pour 1 seul jour d'arrêt.

ensuite pour un RDV médical je regrette, mais y'a pas d'arrêt de travail (sauf examen particulier). un proche a du avoir au moins 10 rdv médicaux qui ont abouti à une opération grave....ces jours ont été pris en CP

après bon oui, personne n'est obligé de prévenir tôt, mais franchement toute personne censée le fait. je ne me vois pas prévenir mon patron que "je serai absence demain car je vais chez le dentiste" alors que mon rdv je l'ai eu y'a 2 mois ! il l'aurait vraiment mauvaise et me le refuserait certainement

en plus en relisant le message de cécile, elle ne fait que poser des questions sur ce qui est possible de faire et comment faire, elle ne dit pas qu'elle n'est pas d'accord wink

Cécile, pour répondre à ta dernière question, un certificat médical est à envoyer à la sécu par l'employée. toi en tant qu'employeur tu dois envoyer à la CPAM une attestation de salaire (document à imprimer sur le net ou à demander à la sécu) pour que l'AM puisse avoir ses IJSS. ce document est à renvoyer tous les 3 mois en cas de longue malade.  au moindre retard l'AM n'est pas indemnisée donc faut réagir vite.

#17 09-07-2014 12:30:02

lulu54
MODERATEUR
Site Web

N' oublions pas que dans notre profession on ne peut prendre conges comme dans une société lambda big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#18 09-07-2014 12:33:05

audra63
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
audra63 a écrit :

Je suis d'accord que toute absence doit être justifiée mais dans les faits, il y a peu de chance que j'ai un RDV chez le médecin le jour-même où je vis mais plutôt 2 3 jours après, donc le lendemain : pas de justificatif et si je vais au médecin sans que je sois malade, eh ben je n'aurai pas mon certificat car il sera antidaté (je l'ai vécu, j'ai voulu devancer en cas de demande eh ben , pas de certificat :-( le doc n'a pas voulu ) donc aucun justificatif à produire.
Bon, je n'ai pas eu de problème mais concrètement, si un des Pe en avait voulu, ben je n'aurais pas pu lui un fournir un...

Et pour ce qui est déduire, il n'y a aucun souci, je déduis.

#19 09-07-2014 12:50:29

soprane
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

N' oublions pas que dans notre profession on ne peut prendre conges comme dans une société lambda big_smile

oui mais on applique les mêmes règles de soumission; d'obéissance et disponibilité extrême à son patron, comme dans une société lambda XD mouahahahaha

ok je sors  wink

#20 09-07-2014 12:51:44

soprane
Membre
Site Web

oups, désolée je viens de m'apercevoir que ça fait un peu 50 nuances de grey ce que je viens d'écrire !!!! lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB