Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-07-2014 06:01:09
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Soucis congés maternités pe
Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous, car j'ai besoin de votre aide.
Voilà, je garde actuellement un enfant dont les pe attendent un bébé pour fin d'année 2014. Nous commençons à discuter avec mon pe de ce qui va se passer plus tard pour bébé, et l'enfant que j'ai en garde et qui va devenir périscolaire à la rentrée..... Mon pe veut ne plus me laisser le petit dès octobre, car en congé mat, jusqu'ici pas de problème, et souhaite me le redonner mi décembre, voir janvier , ne sait pas trop encore.
Mon pe ne souhaite pas me licencier (c'est un contrat de plus de 2 ans) et ne souhaite pas non plus me rémunérer, même le minimum d'heure.
Je lui ai expliqué que je ne souhaitais pas rester 3 mois sans salaires, que mon métier consistait justement à garder des enfants pour pouvoir "avoir un salaire" et donc en vivre etc.....et que je préférais dans ce cas qu'on me licencie, que je ne peux pas garder le place comme çà.
La discussion a vite monté...c'était catégorique pas de licenciement et pas de salaire .... il m'a fait comprendre qu'il n'était pas une vache à lait....et que en plus il me donnait bientôt un nouveau contrat et que je devais en être contente....
Moi je ne souhaite pas garder la place comme çà, surtout qu'il n'y a rien qui dit qu'on me redonnera l'enfant périscolaire en décembre ou janvier.
J'ai besoin de travailler , je refuse déjà des contrats pour le futur bébé qui va arriver début 2015.....
J'ai besoin de votre aide. Je vais bientôt partir en vacances, et cette histoire me travaille beaucoup beaucoup . Ce pe a toujours été très gentil avec moi, et là tout d'un coup, rien ne va....
Merci par avance
Je vous souhaite une bonne journée
10-07-2014 06:01:09
#2 10-07-2014 06:06:40
Re : Soucis congés maternités pe
Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous, car j'ai besoin de votre aide.Voilà, je garde actuellement un enfant dont les pe attendent un bébé pour fin d'année 2014. Nous commençons à discuter avec mon pe de ce qui va se passer plus tard pour bébé, et l'enfant que j'ai en garde et qui va devenir périscolaire à la rentrée..... Mon pe veut ne plus me laisser le petit dès octobre, car en congé mat, jusqu'ici pas de problème, et souhaite me le redonner mi décembre, voir janvier , ne sait pas trop encore.
Mon pe ne souhaite pas me licencier (c'est un contrat de plus de 2 ans) et ne souhaite pas non plus me rémunérer, même le minimum d'heure.
Je lui ai expliqué que je ne souhaitais pas rester 3 mois sans salaires, que mon métier consistait justement à garder des enfants pour pouvoir "avoir un salaire" et donc en vivre etc.....et que je préférais dans ce cas qu'on me licencie, que je ne peux pas garder le place comme çà.
La discussion a vite monté...c'était catégorique pas de licenciement et pas de salaire .... il m'a fait comprendre qu'il n'était pas une vache à lait....et que en plus il me donnait bientôt un nouveau contrat et que je devais en être contente....Moi je ne souhaite pas garder la place comme çà, surtout qu'il n'y a rien qui dit qu'on me redonnera l'enfant périscolaire en décembre ou janvier.
J'ai besoin de travailler , je refuse déjà des contrats pour le futur bébé qui va arriver début 2015.....J'ai besoin de votre aide. Je vais bientôt partir en vacances, et cette histoire me travaille beaucoup beaucoup . Ce pe a toujours été très gentil avec moi, et là tout d'un coup, rien ne va....
Merci par avance
Je vous souhaite une bonne journée
Coucou
Si ton pe ne veux pas te lincencier et bien cela voudra dire que tu es toujours sous contrat et donc il devra te payer même s'il ne te mets pas l'enfant.
Donc si il ne veux pas te payer il devra obligatoirement te licencier.
Ensuite à toi de voir si tu as encore de la place si tu es d'accord de reprendre son enfant et le futur bébé.
#3 10-07-2014 06:09:20
franchement avec une telle attitude j'arreterai de refuser de futur contrat
et comme le dit mamytata, qu'il le veuille ou non , si il ne te licencie pas il n'a pas le choix que de te payer!!
ce n'est pas une vache a lait mais un employeur qui a des devoirs!!
si elle ne veux plus te remunerer elle te licencie c'est tout!
et tu n'hesite pas lui faire menace des prud'hommes.
#4 10-07-2014 06:10:33
Bonjour
La chose dont je suis sure, c'est que si elle te garde, elle doit te rémunérer au condition actuelle!
Ou te présenter un avenant avec baisse d'heure pour les 3mois, mais toi tu as un mois pour accepter ou refuser et si tu refuses, soit elle te licencie soit vous continuez aux conditions actuelles
Tu ne peux pas rester 3 mois sans salaire et encore remercier ton PE?? elle ne le comprend pas ça!? Dis lui d'inverser la situation qu'elle se projette un peu
Si tu as des appels a ta place je recevrais les futurs PE, car un comportement comme cela n'augure rien de bon pour la suite
Pour le futur bébé est ce que tu as signé un engagement avec ce PE?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
10-07-2014 06:10:33
#5 10-07-2014 06:13:41
bonjour
elle est bien bonne celle la
alors en attendant que leur bébé arrive on devrait vivre d'amour et d'eau fraiche ???
ils sont pas payés eux ?
déjà je leur dirais texto que je ne suis pas qu'une brave dame bien contente qu'on lui donne quelques sous de temps en temps !!grrrrrrrrrr et puis faire "miroiter "le "après bien moyen je trouve !
Ils seront obligés de te licencier , qu'ils le veuillent ou pas puisque l'enfant partira !non mais ils sont pas au courant ??
#6 10-07-2014 06:14:52
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Coucou,
Qu'il se renseigne auprès de la direccte de ton département, et il verra bien qu'il n'a que deux issues possibles
-maintenir le contrat et ton salaire
-te licencier
ou
te proposer un avenant pour modifier tes horaires, et si tu le refuses,
te licencier
...
lui n'est pas une vache à lait, mais toi tu n'es pas un pion avec lequel il peut faire comme ça l'arrange lui
tu as besoin d'un salaire, celui que lui te versera ou celui d'un autre employeur/ ou pole emploi ...
#7 10-07-2014 07:31:17
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
Merci pour tout vos messages.
Alors je lui ai montré avec texte à l'appui, les choix que le pe avait en cas de maternité.: licenciement, maintient salaire actuel ou diminution du salaire avec avenant.....
Le licenciement, impossible pour pe, car le pe s'est renseigné, il ne peut pas me reprendre sous un laps de temps défini....(et en plus çà coûte un licenciement ) Le laps de temps je ne le connais pas, j'ai entendu 18 mois, parfois 6 mois..quand je fais des recherches je ne trouve pas
Pour ce qui est d'un avenant au salaire, mon pe était au départ d'accord, mais ensuite çà s'est transformé en n'importe quoi, que je refuse catégoriquement. Mon pe me proposait une mensualisation genre 25 euros par mois.
Mon pe me dit que rien ne l'oblige à me verser une somme égale à l'avenant que nous devions signé pour la rentrée ( l'avenant pour l'enfant qui devenait périscolaire devait être de 180 euros environ, il n'est pas signé encore à ce jour, suite à notre mésentente sur la suite ).
Moi je lui ai dit que rien ne m'obligeait également à accepter son offre à 25 euros, et que dans ce cas là, vu que je refusais çà devenait un licenciement.
Je lui ai bien dit que si aucun avenant n'était accepté et signé , le contrat actuel courrait toujours et qu'il devrait me payer normalement en octobre, novembre etc...
Il m'a dit "c'est çà oui, bien sûr"
Je n'ai pas signé d'engagement pour le futur bébé , et là je sais pas si je dois du coup.
Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir avec cette famille. C'était tout rose avant, et depuis qu'on parle de congé mat, comme je vous disait ce n'est plus le cas.
Avant j'étais la meilleure des nounous, aujourd'hui je suis limite une voleuse, quelqu'un qui se fait payer un salaire alors qu'elle ne devrait pas.
#8 10-07-2014 07:38:22
Vu la tournure, et les paroles des parents, ne te prends pas la tête.
Il n'y a pas de délai, pour te réembaucher.
Ils ne veulent pas te licencier, le contrat court toujours, à eux de voir.
De toutes façons, maintenant ou plus tard ils devront te payer la prime de licenciement.
Et "SURTOUT", si il y a du travail chez toi, cherche un autre contrat, là tu pars vers beaucoup d'ennuis.
Dernière modification par ziva (25-08-2014 12:12:09)
ZIVA
#9 10-07-2014 07:52:15
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Merci pour tout vos messages.
Alors je lui ai montré avec texte à l'appui, les choix que le pe avait en cas de maternité.: licenciement, maintient salaire actuel ou diminution du salaire avec avenant.....
Le licenciement, impossible pour pe, car le pe s'est renseigné, il ne peut pas me reprendre sous un laps de temps défini....(et en plus çà coûte un licenciement) Le laps de temps je ne le connais pas, j'ai entendu 18 mois, parfois 6 mois..quand je fais des recherches je ne trouve pas le pe se trompe, il n'y a plus de délai , il peut te reprendre sans souci, qu'il se renseigne à la direccte
et oui, un licenciement coûte de l'argent, mais s'il maintien le contrat, l'indemnité de rupture sera encore plus importante au moment de la rupture quand il n'aura plus besoin de toi , c'est juste reculer pour mieux sauter !
Pour ce qui est d'un avenant au salaire, mon pe était au départ d'accord, mais ensuite çà s'est transformé en n'importe quoi, que je refuse catégoriquement. Mon pe me proposait une mensualisation genre 25 euros par mois. mdr, ben voyons ! il est évident que s'il te propose un avenant, tu ne peux l'accepter que si le salaire maintenu te convient, faut pas pousser, il a des aides sur ton salaire !Mon pe me dit que rien ne l'oblige à me verser une somme égale à l'avenant que nous devions signé pour la rentrée ( l'avenant pour l'enfant qui devenait périscolaire devait être de 180 euros environ, il n'est pas signé encore à ce jour, suite à notre mésentente sur la suite ). aujourd'hui, ton employeur a l'obligation de te verser le salaire pour lequel il s'est engagé , aucun avenant de signé, donc c'est le salaire d'aujourd'hui qu'il devra te payer ....
Moi je lui ai dit que rien ne m'obligeait également à accepter son offre à 25 euros, et que dans ce cas là, vu que je refusais çà devenait un licenciement.Je lui ai bien dit que si aucun avenant n'était accepté et signé , le contrat actuel courrait toujours et qu'il devrait me payer normalement en octobre, novembre etc...
Il m'a dit "c'est çà oui, bien sûr" et bien s'il ne paye pas, tu le mets au prud'hommes...
tu démissionneras et tu fais une prise d'acte en demandant une requalification en licenciement aux torts de l'employeur, et ils l'obligeront à te payer ton du...il n'est pas au dessus des loisJe n'ai pas signé d'engagement pour le futur bébé , et là je sais pas si je dois du coup.
Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir avec cette famille. C'était tout rose avant, et depuis qu'on parle de congé mat, comme je vous disait ce n'est plus le cas.
Avant j'étais la meilleure des nounous, aujourd'hui je suis limite une voleuse, quelqu'un qui se fait payer un salaire alors qu'elle ne devrait pas.
#10 10-07-2014 08:11:32
Bonjour
Je confirme qu'il n'y a plus de délai pour être réembauché !
j'ai été licenciée par un pe fin août 2013 et ré-embauchée pour le petit frère début septembre.
Je trouve ce comportement ahurissant
Le pire, c'est que je suis sure qu'ils croient avoir raison.
Pourrais tu leur proposer de venir en journée et que vous téléphoniez ensemble à la directe ?
Et si vraiment pas possible, prud'hommes.
Mais à ta place, je ne m'engagerais pas à accueillir le nouveau bébé. Il restera surement de la rancoeur entre vous
#11 10-07-2014 08:40:49
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Vu le comportement de ce PE, le peu de considération et dans l'état actuelle de la situation, je n'accepterai aucun avenant pendant ces 3 mois de congés mater, pourquoi leur faire ce plaisir.
Il vont quand même bénéficier des mêmes avantage, Pajemploi, pendant ce temps, si il veulent faire des économies qu'ils les fassent sur les indemnité repas, entretien... mais pas sur votre salaire. Ils veulent en plus que vous conserviez la place + une autre pour le bébé à venir et la moindre de chose est de maintenir votre salaire tel qu'il est aujourd'hui, la disponibilité ça ce paie.
Bon courage mais ça ne présage rien de bon, dommage pour ce PE.
Dernière modification par caramelle95 (10-07-2014 08:41:56)
#12 10-07-2014 09:12:27
- samantha.H.
- Membre
- Site Web
j'ai vu mon pe il y a peu ce matin....je lui ai dit beaucoup de choses , notamment que je n'accepterai maintenant plus d'avenant à ce contrat, que c'était trop tard et que elle devait donc obligatoirement me licencier (sauf si bien sûr elle me payait le contrat actuel , ce qui n'est pas possible vu que c'est un temps plein ), et je lui ai dit aussi que vu que çà devait malsain entre nous, je ne prendrais pas le bébé non plus.
Mon pe était très surpris et n'a pratiquement pas parlé.
Mon pe est parti, j'appréhende son retour ce soir pour récupérer l'enfant.
Je sais pas comment j'ai fait pour arriver à dire çà, j'ai même un peu menti en disant que j'avais des contacts pour la fin d'année (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) qu'elle n'avait donc pas de soucis à se faire pour moi.
Je sais que ce soir la discussion va reprendre, que je vais certainement entendre des trucs qui vont m'empêcher de dormir (mon pe a toute la journée pour y réfléchir)...la journée va être longue
#13 10-07-2014 09:44:05
j'ai vu mon pe il y a peu ce matin....je lui ai dit beaucoup de choses , notamment que je n'accepterai maintenant plus d'avenant à ce contrat, que c'était trop tard et que elle devait donc obligatoirement me licencier (sauf si bien sûr elle me payait le contrat actuel , ce qui n'est pas possible vu que c'est un temps plein ), et je lui ai dit aussi que vu que çà devait malsain entre nous, je ne prendrais pas le bébé non plus.
Mon pe était très surpris et n'a pratiquement pas parlé.
Mon pe est parti, j'appréhende son retour ce soir pour récupérer l'enfant.
Je sais pas comment j'ai fait pour arriver à dire çà, j'ai même un peu menti en disant que j'avais des contacts pour la fin d'année (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) qu'elle n'avait donc pas de soucis à se faire pour moi.
Je sais que ce soir la discussion va reprendre, que je vais certainement entendre des trucs qui vont m'empêcher de dormir (mon pe a toute la journée pour y réfléchir)...la journée va être longue
Tu as bien fait de t'imposer, ses demandes sont délirantes et en plus, elle est très mal renseignée.
Oui, un licenciement coûte un peu, mais par rapport à ce que verserait une entreprise à un salarié... ce n'est rien. Tu as fait le calcul de ce que donneraient les 1/120 ?
Ensuite, il n'y a pas de délai pour te réembaucher, elle a tout à fait le droit d'arrêter le contrat puis de le reprendre. Evidemment, si il y a un licenciement suivi d'un nouveau contrat par mois pendant des mois, Pôle Emploi se poserait des questions, mais là ?
En admettant qu'il y ait un contrôle, elle pourrait justifier sans problème du licenciement et de la reprise du contrat.
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté, elle s'invente des barrières légales qui n'existent pas, et que de l'autre, elle croit sérieusement pouvoir légalement te garder sous contrat sans verser de salaire.
Au cas où les choses s'arrangeraient entre vous, on ne sait jamais, dis-lui bien que tu n'accepteras plus qu'on prétende t'imposer des choses ouvertement contre tes intérêts !
Même si elle s'imaginait sérieusement que ce qu'elle voulait faire était légal, elle pouvait tout de même se douter que ça ne t'arrangerait pas.
#14 10-07-2014 09:45:10
Et ne t'inquiète pas trop pour ce soir, visiblement, c'est quelqu'un qui délire beaucoup sur le droit du travail, mais n'est pas agressif non plus, je doute que tu aies droit à une scène, les rapports risquent simplement d'être froids.
#15 10-07-2014 11:39:48
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Personnellement, je n'entrerai pas dans des discours interminables pour entendre des critiques ou des plaintes de ce PE.
Je remettrai l'enfant ce soir sans chercher à discuter. Si il essai, coupez court en lui disant que vous avez des choses à faire et bonne soirée.
Bon courage vous méritez le respect, alors vous avez bien fait.
#16 10-07-2014 12:51:02
Mais est-ce qu'elle sait qu'elle a droit à l'aide paje même si elle est en congé mat ?
Au minimum, c'est 180 euros (ou 190), et si elle baisse tes heures (de façon raisonnable), elle peut s'arranger pour que ton salaire soit équivalent à l'aide qu'elle touche. Et du coup, tu ne lui coûterais que les 15% qui restent obligatoirement à la charge de l'employeur.
Tu devrais lui en parler pour éviter de te retrouver sans rien. Et dès que tu trouves un contrat qui te convient, tu peux aussi leur dire bye-bye....
Bon courage en tous cas, j'espère que ça va bien se passer ce soir.
#17 10-07-2014 15:30:29
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
L'aide reste valable durant le congé maternité, c'est durant le congé parental qu'elle s'arrête.
#18 10-07-2014 15:47:15
alors ????
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 11-07-2014 05:42:42
- myriem
- Membre
Alors là , il y en a qui manque pas d'air .......retenir quelqu'une sans la payer ...!!!!! surtout ne signe rien avec cette maman .....mais elle , elle va bien être payée pendant son arrêt ! et puis elle peut prolonger son congé maternité aussi .....
Alors ? , Samantha , quelles nouvelles ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."