Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2014 06:23:35

tatiemelusine
Membre
Site Web

Mon mari voudrait que j'arrete

Hier soir, mon mari m'a fait part de son ras-le-bol vis à vis de mon boulot. Il m'a dit qu'il y avait trop de contraintes et que par rapport au salaire, ça ne valait pas le coup.
Nous avons acheté une maison que nous sommes entrain de rénover (dans le même village) mais nous vivons toujours dans l'ancienne. Et ça l'embete aussi de devoir agencer notre future maison en fonction de mon boulot.
Il pense que le fait d'avoir 4 enfants à la maison (nous avons des jumeaux de 5 ans) m'apporte trop de stress.
Je precise que mon mari est souvent present pendant que j'accueille car il bosse les apres-midis et soiréees et en décalé (4 jours de boulot et 2 j de repos).

Je suis agréée depuis 2008 et j'accueille actuellement 2 puces de 20 et 15 mois. La 1ere est arrivée à l'age de 4 mois et la 2nde est arrivée debut avril alors qu'ellle avait deja connue deux nounous.

Même si les pe actuels sont corrects, il est vrai que je trouve ce boulot contraignant, que cela empiete sur ma vie familiale. Je bosse du lundi au vendredi de 7h15 / 7h30 à 18h / 18h30 et du coup c'est mon mari qui doit s'occuper des courses ainsi que des travaux de la maison.
Je suis prete à arreter et à ne m'occuper que de nos enfants mais cela m'embete vis à vis des pe, surtout pour la derniere arrivée qui a deja connue deux nounous (la 1ere n'était pas agréée et la 2nde a arrêté d'accueillir des petits pour des problemes de dos)
Financierement, mon salaire ne sera pas un manque (j'ai bossé pendant plus d'1 an 1/2 avec un seul accueil avec une mensu de 200€).

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

12-07-2014 06:23:35

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2014 06:45:36

ziva
Membre
Site Web

Re : Mon mari voudrait que j'arrete

tatiemelusine a écrit :

Hier soir, mon mari m'a fait part de son ras-le-bol vis à vis de mon boulot. Il m'a dit qu'il y avait trop de contraintes et que par rapport au salaire, ça ne valait pas le coup.
Nous avons acheté une maison que nous sommes entrain de rénover (dans le même village) mais nous vivons toujours dans l'ancienne. Et ça l'embete aussi de devoir agencer notre future maison en fonction de mon boulot.
Il pense que le fait d'avoir 4 enfants à la maison (nous avons des jumeaux de 5 ans) m'apporte trop de stress.
Je precise que mon mari est souvent present pendant que j'accueille car il bosse les apres-midis et soiréees et en décalé (4 jours de boulot et 2 j de repos).

Je suis agréée depuis 2008 et j'accueille actuellement 2 puces de 20 et 15 mois. La 1ere est arrivée à l'age de 4 mois et la 2nde est arrivée debut avril alors qu'ellle avait deja connue deux nounous.

Même si les pe actuels sont corrects, il est vrai que je trouve ce boulot contraignant, que cela empiete sur ma vie familiale. Je bosse du lundi au vendredi de 7h15 / 7h30 à 18h / 18h30 et du coup c'est mon mari qui doit s'occuper des courses ainsi que des travaux de la maison.
Je suis prete à arreter et à ne m'occuper que de nos enfants mais cela m'embete vis à vis des pe, surtout pour la derniere arrivée qui a deja connue deux nounous (la 1ere n'était pas agréée et la 2nde a arrêté d'accueillir des petits pour des problemes de dos)
Financierement, mon salaire ne sera pas un manque (j'ai bossé pendant plus d'1 an 1/2 avec un seul accueil avec une mensu de 200€).

Tout travail amène une contrainte familiale, pas seulement le notre.

Si tu as la possibilité financière de ne t'occuper que de famille, fonce, et tant mieux pour toi.

ZIVA

#3 12-07-2014 06:57:42

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
bon écoute je dirais que si vous pouvez vous permettre le manque du salaire  n'hésite pas  !
c'est vrai que j'ai une collègue ayant déménagé  qui devait se "battre" avec son mari qui ne voulait plus penser a l'aménagement des enfants  dans sa nouvelle maison  !!il en avait marre  hmm
elle devait encore travailler  4 ans avant sa retraite et bien elle a arrêté du coup  , monsieur ayant de quoi subvenir a leurs besoins  !

Il faut aussi penser a ce que tu feras d'autre plus tard quand tes enfants vont grandir ! mais sinon fais comme ton cœur te dis et dommage pour la petite mais bon dans l'autre sens ça arrive aussi que veux tu ! n'as tu pas une collègue /amie que celle ci connait qui pourrait  l'accueillir ?

signat12.gif

#4 12-07-2014 07:03:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Avant de penser aux pe, penses à ta propre famille.
Autour de moi, ce ne sont que des séparations et des divorces. Je ne sais pas ce qui se passe, mais tout le monde se sépare, même des couples de plus de 20/25 ans de vie commune.

Tu dois voir ce qui compte le plus pour toi:
Conserver un travail...ou conserver une vie familiale zen. smile

Peut-être peux-tu proposer à ton mari de finir ces contrats et ensuite de ne prendre que des contrats qui finissent plus tôt?
Ne peux-tu vraiment pas finir plus tôt? Il n'y a aucun arrangement possible avec les pe? hmm

Es-tu également prête à ne dépendre financièrement que de ton mari? Tu n'auras plus de droit à la sécu au bout d'un moment, tu devras passer sous le régime de ton mari.

Tu dois te poser toutes ces questions.
ça te permettra de faire ton choix. smile

605224n7suhdjsno.gif

12-07-2014 07:03:41

partenaire publicitaire:

#5 12-07-2014 07:51:02

maelou50
Membre
Site Web

C'est cool pour ceux pour qui 200€ est une goutte d'eau dans  l'océan...

mais il n'y a pas que le present!  une séparation même lointaine reste possible, et là sans avoir bossé même un minimum ben ça fait mal niveau retraite, niveau vie personnel etc...car vous n'aurez rien

ou alors il va falloir bosser en exterieur, et vous ne serez pas forcément rentrée pour les occupations ménagères ni pour vos enfants.....

vous êtes en train d'amenager un nouveau lieu de vie , faites en sortes justement d'amenager de telle façon que ça impacte le moins possible sur les lieux privés

#6 12-07-2014 08:55:21

Puzzle
Membre
Site Web

Délicate situation. Ce qui est bien c'est le dialogue en tout cas wink

Regarde avec tes parents s'ils n'ont pas une mamie, pai, tâta...pour te soulager du mercredi ou même 1sur2.

Ça ferait une pause à ta famille.

#7 12-07-2014 08:56:41

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Avant de penser aux pe, penses à ta propre famille.
Autour de moi, ce ne sont que des séparations et des divorces. Je ne sais pas ce qui se passe, mais tout le monde se sépare, même des couples de plus de 20/25 ans de vie commune.

Tu dois voir ce qui compte le plus pour toi:
Conserver un travail...ou conserver une vie familiale zen. smile

Peut-être peux-tu proposer à ton mari de finir ces contrats et ensuite de ne prendre que des contrats qui finissent plus tôt?
Ne peux-tu vraiment pas finir plus tôt? Il n'y a aucun arrangement possible avec les pe? hmm

Es-tu également prête à ne dépendre financièrement que de ton mari? Tu n'auras plus de droit à la sécu au bout d'un moment, tu devras passer sous le régime de ton mari.

Tu dois te poser toutes ces questions.
ça te permettra de faire ton choix. smile

Coucou,
Prends le temps de réflexion. dragonnette à raison, il y a des questions à se poser dont ton âge, les impôts, le travail, la sécurité social, les salaires, l'emprunt de la maison, et autres questions et surtout prendre le temps du bien-être familial et de toi...... Courage

#8 12-07-2014 09:53:26

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou tu as déjà quelque bon conseils des filles.
expérience de leur travaille.
expérience de leur vie de couple,vie de famille.
Expérience du besoins aussi de finances pour subvenir a vos besoins.
Expérience aussi pour ton avenir.

il faut jamais oublier aussi tes années cotisés pour ta retraite ect----
Si vraiment cette profession te met mal a ce point (pour ta vie de famille)
alors essaie un petit mi-temps extérieur.Au moins pour avoir une petite activité professionnelle pour toi smile
noter les avantages et les inconvénients.
ensuite discuter ensembles.

cette profession d'assistante maternelle,permet de s'occuper de ses propre enfants.D'être présente.
Petit avantage chez nous 'assmat) c'est que nous choisissons nous même nos employeurs,nos gérons selon nos besoins nos contrats.Et nous pouvons y mettre fin quand cela ne va plus.(par démission).

*être a la maison,ne rien devoir a qui que se soit.Gérer son temps dans la journée.
S’assoir quand bon nous sembles,prendre un café,faire une pause.
Bien entendu ce n'est pas rien la surveillance d'enfant,c'est une lourde et grosse responsabilité.
Mais on se doit d'être consciente,se sont des enfants pas des objets.
D'être patiente,présente(et tout ce qui fait partie de cette surveillance auprès d'enfants tenant a notre profession,ce n'est pas rien quand même.ET ce n'est pas donné non plus a tout le monde. smile

en tant qu'expérience dans cette profession depuis de longues années.Comme certaines collègues.Se sont des conseils et avis que je te donne,as toi de voir.et de prendre la bonne décision. smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 12-07-2014 10:01:41

lopoju
Membre
Site Web

Bonjour Tatimelusine,

Comme l'a dit Puzzle, c'est déjà bien que vous puissiez en dialoguer ton époux et toi-même.

C'est seulement ton travail en lui-même qui lui pèse ou bien tout simplement le fait que tu travailles ?

Si c'est seulement la nature de ton travail qui lui pèse, le fait de travailler à l'extérieur de chez toi aura également des inconvénients ...
Certes, vous récupèrerez votre intimité familiale, mais qui ira chercher vos enfants à l'école, les fera gouter, les surveillera pendant que toi tu seras au travail ? Ton mari aura certainement moins de temps pour se reposer avant d'aller travailler smile Les horaires décalés entre époux sont également très difficiles à gérer et fatigants .
Il faut donc que vous preniez tout celà en compte ...

Si c'est seulement le fait que tu travailles qui le gêne, saches qu'après avoir aider mes deux précedants époux à reprendre l'un ses études, l'autre monter son entreprise en m'arrêtant de travailler pour gérer famille et maison et bien, je me suis retrouvée à chaque fois le bec dans l'eau smile !
Il faut malheureusement penser au fait qu'un jour notre couple peut éventuellement ne plus fonctionner et, lorsque l'on est restée un moment sans travailler, les séparations n'en sont que plus dures ...

Autre question : as-tu envie d'arreter de travailler ? Chez toi ou à l'extérieur ???

C'est vrai que notre métier comporte certains inconvénients qui lui sont propres, mais comme beaucoup de métiers smile !

Comme dit plus haut, si tu souhaites malgré tout continuer ton métier, tu peux mettre en avant le fait qu'organiser une partie de votre nouvelle maison en fonction de ton métier permettra à ton mari de moins "subir" les inconvénients inhérents à notre profession. Aménager par exemple une salle de jeux et des accès au domicile différents pour ta famille et les pe par exemple, organiser des parties "privées" et publiques", tous ces exemples sont autant de solutions permettant de mieux scinder vie professionnelle et vie familiale.
Une salle de jeux, un coin "dodo" ou "repas" indépendants de vos parties privées seraient peut-être justement la solution au problème ? Il faut bien évidemment l'espace et l'argent necessaires mais, même si un jour tu arretes le métier, ces investissements ne seront pas perdus, vous exploiterez simplement autrement ces aménagements... Nos enfants grandissent, parfois la famille s'agrandit ou nous changeons d'activité professionnelle : rien n'est figé smile

Gardez également à l'esprit que, même si tu changes d'activité professionnelle, l'organisation des courses, du ménage, et de "la prise en charge" de vos propres enfants nécessiteront une nouvelle organisation smile

Pour finir, l'exercice de notre profession à certes des incidences sur nos vie familiale différentes de celles induites par l'exercice d'une autre profession mais, lorsque nous avons nous-même des enfants en bas âges, nos familles et nous même en retirons également des avantages ...
Faire la liste des inconvénients et des avantages, et les comparer avec ceux d'un métier en collectivité, nous permet parfois d'y voir plus clair et de prendre une décision en toute connaissance de causes, sans le regretter plus tard.

Je ne sais pas si nous te serons d'une grande aide dans cette prise de décision toute personnelle, mais peut-être pourrons-nous au moins t'aider dans vos pistes de réfléxion à vous deux smile

#10 12-07-2014 10:09:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ce n'est pas simple.

j'ai l'impression que tu ne tiens pas spécialement à ce métier, et je peux le comprendre, ce n'est pas une critique.

Donc, si ton mari ne supporte plus, si toi même ne t'épanouie pas plus que ça, si vous pouvez vous passer de ton salaire, je dirais arrête !

Du moins le temps de la rénovation.

On a fait des travaux  nous aussi, et bien que je respecte la sécurité et le confort des petits, j'ai d'abord pensé à ma famille qu'à eux pour la disposition, la décoration des pièces et autres.

Ce qui me gène, dans le fait d'arrêter tout travail personnel, c'est effectivement l'avenir. personne n'est à l'abris d'une séparation, du chomage, d'un décès.

En même temps, retravailler après avoir été assmat plusieurs années revient à peu près au même que ne pas avoir travaillé du tout , puisqu'aux yeux de beaucoup ce n'est pas un vrai travail wink

Test du bbcode FluxBB

#11 12-07-2014 11:00:00

dragonette
Membre
Site Web

Ne pas oublier de se positionner de l'autre côté. smile
Si toi tu demandais à ton mari d'arrêter parce que tu ne supportes plus son métier, ses horaires contraignants par exemple...comment prendrait-il la chose? hmm
Le métier du conjoint est parfois dur à accepter. Toutes ces personnes qui ont des astreintes, qui peuvent partir à n'importe quelle heure...ceux qui bossent de nuit, etc...

ce que je veux dire... c'est que chaque travail a des inconvénients. smile
Le fait que vous aménagez votre nouvelle maison et que c'est une bonne idée d'essayer de faire un coin accueil, pour ne pas envahir le reste de la maison. Est-ce possible? smile

Tu nous a posé une question.... on t'en pose encore plus! tongue
Mais, on essaye de te faire voir les choses sous tous les angles possible.

605224n7suhdjsno.gif

#12 12-07-2014 11:32:47

mammouth
Banni(e)
Site Web

etre femme au foyer n'est pas une honte , j'ai l'impression en lisant certain message que c'est un jugement , si tu peux te permettre et que tu as envie d'etre femme au foyer de te centrer sur ta famille et toi pour quelques année fait le. mais si toi tu t'epanouie en faisant ce metier et que tu n'a spas envie d'arreter c'est a voir avec ton homme là.
moi si j'avais les moyen j'arreterai de travailler deux ans , jusqu'a ce que ma plus petite rentre au primaire. voir meme un an de plus qu'elle passe le cp. me centrer sur elles et sur moi aussi j'ai peu de temps pour moi, mais nos finances ne nous le permettent pas sad
alros moi je te dirait ecoute TON coeur, TON envie..
smile

#13 12-07-2014 12:27:44

dragonette
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

etre femme au foyer n'est pas une honte , j'ai l'impression en lisant certain message que c'est un jugement , si tu peux te permettre et que tu as envie d'etre femme au foyer de te centrer sur ta famille et toi pour quelques année fait le.
smile

Je crois que personne ne pense ça, mammouth. smile
C'est plus une mise ne garde, je pense.
Nous sommes à une époque où les couples durent de moins en moins longtemps. Et si malheureusement, il y a un jour une séparation, une femme sans revenu est dans une situation lamentable. Des amies à moi peuvent en témoigner. sad
Tatiemelusine a ouvert ce post pour des avis, pour avoir d'autres points de vue, je pense qu'il faut mieux parler de ce qui fache avant de prendre une décision grave.
Perso, j'adorerai être femme au foyer! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#14 12-07-2014 12:58:35

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Si ton mari te dit que ton métier d'assmat a trop de contrainte c'est surement qu'il en a marre comme il est souvent présent
Il faut avouer que pour un homme le plus souvent présent c'est pas marrant car quand les enfants dorment il faut pas faire de bruit, il ne peut pas faire ce qu'il veut a la maison 

Maintenant si financièrement tu peux arreter et bien tant mieux arrete pour le bien de ta famille
Mais pense également a ta retraite wink

#15 12-07-2014 15:35:17

tatiemelusine
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos reponses.
Pour repondre à certaines questions (je vais sans doute en oublier au passage), j'aime mon métier; j'ai toujours voulu travailler aupres de jeunes enfants et ayant travaillé en extérieur avant (emploi jeune dans la police et caissiere), je peux vous dire que je ne voudrais pas faire autre chose qu'assmat. Le fait d'etre à la maison ne me pese pas du tout. Mais l'idée de me retrouver femme au foyer me convient assez bien; au moins pour un temps.
Mon renouvellement d'agrement aura lieu en juin 2018; mes jumeaux auront alors 9 ans. Je me dis que je pourrai faire une pause  comme le dit Mammouth et reprendre mon activité au moment de mon renouvellement ou peut-etre avant. Et peut-etre que je ferai le choix de ne prendre que des scolarisés.

Concernant notre future maison, il est prevu une salle de jeux pour ne pas envahir le salon. Par contre, je n'aurai pas la place pour un coin dodo. Il y aura un lit dans notre chambre et un 2nd dans la chambre d'un de mes enfants ou eventuellement dans la salle de jeux.

Apres, il est vrai qu'en cas de separation, je me retrouverai dans la mouise si je n'avais aucun revenu mais je pense que la situation ne serait pas plus facile si j'étais encore assmat. Actuellement je gagne environ 1000€ avec les ie mais vous savez toutes que les contrats sont difficiles à trouver, surtout des temps plein.

#16 13-07-2014 05:53:55

myriem
Membre

Il y a tellement de choses à considérer lorsqu'on souhaite arrêter de travailler ......

Toutes les facettes ont été mises à jour alors après c'est à toi de peser  le pour et le contre ......par contre :
si tu décides de  " continuer" :
il faudra alors en faire voir tous les aspects positifs à ton  mari , savoir le convaincre que c'est le mieux avoir des fins de mois moins difficiles , ton statut social ect ....

Du moment qu'il aura compris le bien-fondé de ta décision de " continuer  à garder les enfants , il n'y aura plus ce sujet de discorde qui pourrait détériorer gravement votre vie de couple .

Et toi , si tu décides  " d'arrêter " , il ne faudra pas reprocher à ton mari plus tard que c'est sa faute à lui car là aussi ça mettrait en péril votre vie de couple .

C'est une décision à prendre d'un commun accord .

(Je ne peux pas te donner mon avis sur le fait d'arrêter ou de continuer dans ta situation .....)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 14-07-2014 22:14:38

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

d'un côté il ne faudrait pas que ton métier mette en péril ton équilibre familial de l'autre être dépendant financièrement de l'autres c'est tout de même pas simple non plus à gérer, que ce soit en cas de divorce mais même à la retraite ou en cas de décès etc...

et reprendre à l'extérieur ça ne te conviendrait pas? tenter un bilan de compétence? une nouvelle formation? etc...

#18 15-07-2014 13:12:57

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour pour ma part je termine mon activité d’ici fin semaine pour certains contrat et début Aout définitivement.

surtout parce que mon mari me le demande ainsi que mon fils, ils ne supportent plus de ne plus être chez eux.

après je dois constater que c'est de plus en plus dure avec les loulous,

je vais dire quand 8 ans activité ,c'est vraiment depuis 2 ans que les pleures des petits sont plus important, ont vois quand même que bien souvent papa et maman cède facilement au bras .

donc comme tout mes contrats (4) ce finissent presque en même temps ,je vais en profiter pour tenter de passer cap petite enfance est travailler dans une structure ,ou dans une garderie scolaire.

je me dis que si vraiment j'y crois je vais pouvoir retrouver un travail extérieur, comme ça pendant les vacances scolaires mon fils (13 ans ) pourra aussi en profiter,ainsi que mon mari il travaille soit matin, soit ap midi ou nuit donc passe du temps a la maison.

même si niveau salaire j'avais de très bon contrat ,et j'ai encore des demandes que je refuses pour le moment.

donc fait ce qui te semble le mieux ,la seule différence c'est que moi je vais pouvoir prétendre a une aide chômage suite aux retraits enfants et toi tu te dois de démissionner ,ou alors avertis les parents de t'on désir d'arrêter ,laisse leurs le temps de trouver une remplaçante.

#19 16-07-2014 08:31:58

tatiemelusine
Membre
Site Web

Pour l'instant je n'ai pas encore pris de decision.
Ce que je sais c'est que je ne veux pas travailler en exterieur afin d'etre presente pour mes enfants.
Si je devais arreter je laisserai bien sur le temps aux pe de trouver quelqu'un d'autre et je les aideraient dans leur recherche.

Même si actuellement on pourrai y arriver sans mon salaire, je me dis que mes enfants vont grandir et que les depenses vont etre plus importantes et qu'il serait bien d'avoir un petit complement de salaire.
Du coup, je vais peut-etre continuer mes contrats actuels et ne plus prendre de bébés. La puce de 20 mois fera son entree à l'ecole en septembre 2015 et l'autre l'année suivante.
En continuant qu'avec des peris, j'aurai du temps pour moi et je pourrai me debarasser du materiel de puericulture qui est assez encombrant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB