Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-07-2014 22:33:00

Lou91
Membre

Assistante maternelle accueil particulier

Bonsoir,

Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à me reconvertir, je souhaiterais ouvrir une micro-crèche mais pour l'instant je n'ai ni les qualifications ni l'expérience donc j'ai commencé le parcours pour devenir assistante maternelle mais je souhaiterais travailler ainsi :

- avoir des contrats en CDI de minimum 4heures par semaine sur 2 plages horaires, matin et après-midi
- faire des nuits

Ce qui correspond à cumuler une dizaine de contrat mais avec 1 agrément pour 2 enfants seulement. Cela équivaut à faire des gardes occasionnelles pour des personnes qui souhaitent simplement quelques heures par semaine de garde.

Pensez-vous que cela soit stupide ?? Réalisable ?? Suffisamment intéressant pour les parents ??

Je vous remercie pour vos réponses, avis et divers commentaires !!!!

Bonne nuit

13-07-2014 22:33:00

partenaire publicitaire:

#2 14-07-2014 06:13:03

carosly
Membre
Site Web

Re : Assistante maternelle accueil particulier

Bonjour,

l'idée est originale donc pourquoi pas.

la question que je me pose est quels sont les pe qui n'auraient besoin que de quelques heures par semaine?

ceux qui bosse à plein temps on un mode de garde fixe, ceux qui travaillent à mi-temps demanderont des heures complémentaires à leur ass mat actuelle,

reste ceux qui ne travaille pas.

ils peuvent avoir besoin de toi pour effectuer leurs recherches d'emploi, mais quand ils auront trouvé et donc besoin de plus d'heures, tu ne les accepteras plus?
les mamans en congé parental qui souhaite prendre un rdv, faire des courses ou juste souffler un peu, mais il me semble qu'elles n'ont pas droit à la paje, donc ça risque d'etre difficile suivant ton tarif.

il te reste donc les personnes au foyer qui souhaite voir leur ti bout découvrir d'autres horizons. cela te fais plus beaucoup de monde....
ça me parait un peut risqué comme objectif.

quel type d'employeur visais-tu?

#3 14-07-2014 09:10:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ton idée n'est pas mauvaise, mais selon le coin ou tu habites, je dirais que c'est l'assistante maternelle qui s'adapte aux besoins des parents et non le contraire wink

Si tu recherches un vrais salaire à la fin du mois, je doute que ce type d'organisation fonctionne. il est déjà difficile de trouver plus de 3/4 contrats, même à temps partiel, alors une dizaine ????

Surtout avec 2 agréments,pas évident qu'il n'y ai pas de chevauchements!!!

Désolée, mais cela ne me parait pas très fiable. A moins de faire une enquête préalable auprès des familles ou de ne viser que des parents qui travaillent en horaires décalés, aéroports, hopitaux, usines......

Test du bbcode FluxBB

#4 14-07-2014 09:29:55

maelou50
Membre
Site Web

le boulot d'une halte garderie en somme, à voir si il y a de la demande...........

14-07-2014 09:29:55

partenaire publicitaire:

#5 14-07-2014 13:34:15

Lou91
Membre

Oui, il s'agirait de situations de dépannages, de personnes avec des horaires décalés, des personnes désirant que leur enfant soit avec d'autres enfants sans les contraintes de la crèche. J'habite en région parisienne et je n'aurai pas besoin de sortir un salaire entier.

C'est gentille à vous de m'avoir répondu, je verrai bien quand je serai enfin agrée, si j'ai de la demande et cela ne fonctionne pas je trouverai alors une autre solution.

Merci

#6 14-07-2014 13:40:37

Lou91
Membre

D'ailleurs pour des personnes en parental, avec un tarif à 3,50 euros de l'heure et 4h par semaine cela reviendrait à environ 60 euros net par mois, ce n'est pas excessif.

#7 14-07-2014 14:23:48

MEL34
Membre
Site Web

Attention, en congé parental total, les parents n'ont pas droit aux aides de la caf....

#8 14-07-2014 14:44:53

ziva
Membre
Site Web

Lou91 a écrit :

j'ai commencé le parcours pour devenir assistante maternelle mais je souhaiterais travailler ainsi :

- avoir des contrats en CDI de minimum 4heures par semaine sur 2 plages horaires, matin et après-midi
- faire des nuits

En tant qu'assistante maternelle, il n'est pas possible de travailler, pour plusieurs enfants : matin midi et nuit.

L'accumulation des différents horaires, ne permet pas le temps de repos, minimum légal, de 11h.

ZIVA

#9 14-07-2014 15:57:42

Lou91
Membre

@ MEL 34 : oui mais 60 euros par mois même sans aide ce n'est pas excessif

@ ZIVA : en respectant la CCN je pourrais tout à fait avoir différentes plages horaires avec 2 jours de repos par semaine et 3 nuits par semaine également.

#10 14-07-2014 16:05:11

Dede28
Membre
Site Web

Lou91 a écrit :

@ MEL 34 : oui mais 60 euros par mois même sans aide ce n'est pas excessif

@ ZIVA : en respectant la CCN je pourrais tout à fait avoir différentes plages horaires avec 2 jours de repos par semaine et 3 nuits par semaine également.

Bonjour,
Sauf que si vous voulez travailler de nuit, il faut un agrément spécial et je ne sais pas si c'est faisable de cumuler agrément de jour et de nuit wink

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#11 14-07-2014 21:31:27

MEL34
Membre
Site Web

Oui 60€ ce n'est pas énorme... mais il ne faut pas oublier les charges (patronales et salariales) !!!

#12 14-07-2014 21:48:38

Luceuh
Membre
Site Web

bonsoir,

60e pour votre salaire + 50 quasiment de charge, ce qui fait plus de 100e / mois sachant qu'en congé parental on ne touche pas des milles et des cents, pour être franche je suis sur paris, les halte garderie ont de la place apparement sur paris et proche banlieue, j'étais encore en congé parental il y a quelques mois et mon conjoint a un très bon salaire et je ne pense pas que je me serais permise de sortir ça de mon budget étant donné que ça aurait amputer d'autant ma participation aux dépenses communes.

après à voir mais je pense qu'il faut avoir le temps de mettre en place le bouche à oreille etc pour que ça se mette en place donc à voir si toi tu aurais le temps de vivre avec un petit salaire le temps de réussir à trouver les contrats te convenant

#13 15-07-2014 05:35:43

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Bizarre cette conception du métier.
Pour moi ce n'est pas de l'accueil mais du gardiennage.

Et as tu pensé a :
l'enfant qui a besoin d'un temps d'adaptation
Aux allées et venues dans ton domicile
Aux activités, occupations que tu peux proposer sur un temps si court
Aux contraintes de l'accueil de nuit

Quand tu parles de dépannage tu crois que la demande de parents va cadrer avec tes souhaits d'hoaire 4h le matin ou 4h l'après midi.

Là je crois que tu confonds avec une structure.

J'aimerai vraiment que tu me décrives une journée ... même une semaine type

Et tu crois pouvoir trouver une dizaine de contrats ?

#14 15-07-2014 07:26:47

blumen
Membre
Lieu : 45
Site Web

Il me semble que l'on peut avoir jusqu a 6 contrats maximum, donc 10 ça risque d'etre compromis hmm

Ce genre d'accueil correspond effectivement plus à une vrai structure, après si tu arrives à te faire connaître pourquoi pas mais le bouche à oreille est souvent long à se mettre en place, ce ne se fera pas du jour au lendemain à mon avis.

Bon courage pour ton agrément en tout cas.

#15 15-07-2014 07:59:43

Drine37
Membre
Site Web

Lou91 a écrit :

Bonsoir,

Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à me reconvertir, je souhaiterais ouvrir une micro-crèche mais pour l'instant je n'ai ni les qualifications ni l'expérience donc j'ai commencé le parcours pour devenir assistante maternelle mais je souhaiterais travailler ainsi :

- faire des nuits

Ce qui correspond à cumuler une dizaine de contrat mais avec 1 agrément pour 2 enfants seulement. Cela équivaut à faire des gardes occasionnelles pour des personnes qui souhaitent simplement quelques heures par semaine de garde.

Pensez-vous que cela soit stupide ?? Réalisable ?? Suffisamment intéressant pour les parents ??

Bonne nuit

Je ne sais pas si cela sera possible en région parisienne car bien souvent les parents recherchent plus des assmat à temps plein car entre les heures de travail et les heures passées dans les transports, cela fait beaucoup....

Par contre je sais qu'en pleine campagne c'est ainsi que nous travaillons. Je tourne en moyenne sur 8 à 10 enfants par mois à l'année suivant les saisons avec 4 agréments jour + 1 agrément nuit. Scolaires le matin, scolaires le soir et bébés la journée en horaires décalés. Mes parents sont des personnes qui travaillent dans la grande distribution (caissières......) ou dans les 2 grandes entreprises de la région qui tournent 24h/24h donc personnel en 3/8.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#16 15-07-2014 08:30:36

Luceuh
Membre
Site Web

blumen a écrit :

Il me semble que l'on peut avoir jusqu a 6 contrats maximum, donc 10 ça risque d'etre compromis hmm

Ce genre d'accueil correspond effectivement plus à une vrai structure, après si tu arrives à te faire connaître pourquoi pas mais le bouche à oreille est souvent long à se mettre en place, ce ne se fera pas du jour au lendemain à mon avis.

Bon courage pour ton agrément en tout cas.

non il n'y a pas de maximum de nombre de contrat par contre il y a un maximum d'enfant mineur présent qui est de 6 mais qui n'est pas toujours appliqué par les cg

#17 15-07-2014 08:41:26

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Drine37 a écrit :
Lou91 a écrit :

Bonsoir,

- faire des nuits

Bonne nuit

Je ne sais pas si cela sera possible en région parisienne car bien souvent les parents recherchent plus des assmat à temps plein car entre les heures de travail et les heures passées dans les transports, cela fait beaucoup....

Par contre je sais qu'en pleine campagne c'est ainsi que nous travaillons. Je tourne en moyenne sur 8 à 10 enfants par mois à l'année suivant les saisons avec 4 agréments jour + 1 agrément nuit. Scolaires le matin, scolaires le soir et bébés la journée en horaires décalés. Mes parents sont des personnes qui travaillent dans la grande distribution (caissières......) ou dans les 2 grandes entreprises de la région qui tournent 24h/24h donc personnel en 3/8.

Cela n'a rien à voir !!!

Tu as des contrats péri

Là on parle de "garde occasionnelle"pour de petits besoins non réguliers avec obligation de 4h/semaine selon des plages fixes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB