Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-09-2014 10:59:42
- Melassmat
- Membre
VAE auxiliaire de puériculture Assistante maternelle indépendante
Bonjour je suis assistante maternelle indépendante, j'ai commencé en novembre 2009, j'ai passé mon CAP Petite Enfance en VAE l'année dernière et j'ai tout validé, j'ai fait dans la foulée les démarches pour la VAE auxiliaire de puériculture, qui m'a été refusé. Je n'en suis pas restée là, j'ai demandé un recours, qui lui même n'a pas pû être considéré.
Je vous site ce qui m'a été écrit :
(J'ai l'honneur de vous faire savoir que votre courrier a fait l'objet d'un nouvel examen. Cependant, au vu des éléments fournis et au regard de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Auxilliaire de Puériculture, je ne peux que confirmer le refus qui vous a été notifié.
En effet, votre expérience d'assistante maternelle agréée ne peut pas être considérée comme ayant un lien direct avec le référentiel d'activités figurant en annexe 1 de l'arrêté cité ci-dessus. La définition du métier incluse dans se référentiel précise que l'auxilliaire de puériculture réalise, "DANS LE CADRE DU ROLE PROPRE DE LA PUERICULTRICE ET DE L'INFIMIER EN COLLABORATION AVEC LUI ET SOUS SA RESPONSABILITE" , des activités d'éveil, d'éducation, de dispense de soins, d'hygiène, et de confort pour préserver et restaurer la continuite de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Dans ce cadre, les activités à domicile ne peuvent être prises en compte que lorsqu'elles sont exercées dans les conditions susvisées, le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire ou dans les structures sanitaires et sociales.)
il y avait écrit que je pouvais contester cette décision par un recours hiérarchique adressé au ministre de la santé, mais je n'ai pas donné suite, je me suis consacré à ma vae CAP Petite Enfance.
L'ayant validé, maintenant je veux refaire une demande de VAE Auxiliaire de puériculture, et je voudrais de l'aide dans ma demande, avec des décrets, et des articles qui prouvent que j'ai le droit. Je sais qu'il y a des assistantes maternelles agréée indépendante qui y sont arrivées.
Aidez moi s'il vous plait.
J'habite en seine maritime je ne sais pas si d'un département à un autre ça se passe autrement. Je sais que je me lance dans un parcours du combattant.
Mais je suis sur-motivée et cette fois ci j'irais jusqu'au bout. Merci d'avance.
Mon parcours si vous voulez tout savoir pour mieux m'aider :
J'ai 27 ans, j'ai eu mon B.A.FA en 2005, j'ai travaillée en tant qu'animatrice en centre de loisir et aéré pendant 8 ans, j'ai fait un bts diététique que je n'ai pas validé, un bac ES auparavant, puis j'ai été en deuxième année de sociologie, j'ai arrété les études, j'ai été assistante d'éducation dans un collége, fais de l'aide aux devoirs et enfin je suis devenu assistante maternelle, puis j'ai passé ma vae CAP Petite enfance. J'ai validé le diplôme dans sa totalité, et mon objectif maintenant c'est le diplôme d'auxilaire de puériculture, je sais que je ne pourrais pas valider tous les modules, mais j'aurais cinq ans derrière pour pouvoir faire ce qu'il faut pour les valider.
Merci à l'avance de votre aide et soutiens.
Mélanie
Dernière modification par Melassmat (05-09-2014 11:31:17)