Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-09-2014 11:09:50
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
le petit frére pour toujours
bonjour
j'ai trés longtemps hésité à mettre ce sujet sur forum, et puis finalement je le fais...
à l'époque, j'avais ouvert un post sur "besoins de l'enfant"
certaines se souviendront, peut être, j'avais reçu un énorme soutien.
Mon petit fils est mort, il y a plus de 4 ans, il avait 8 mois
Mon fils et ma belle fille étaient déjà parents d'une poupée de 3 ans et demi.
Une petite fille est née, 1 an aprés ce drame, et aujourd'hui, elle demande "qui est ce bb en photo"?
je lui en parle,depuis "toujours" sa soeur aussi, mais ses parents n'y parviennent pas.
Mon fils un petit peu, mais pas sa maman.
L'autre jour chez ma mére,(son arriere grand mere, donc) elle est allée chercher une photo et a demandé.
Ma maman allait lui "raconter" mais devant la tête décomposée du papa, n'a plus osé.
comment faire ? Il fait partie de "son" histoire aussi.
Avez vous des pistes ?
Je ne savais pas où mettre mon sujet.
MERCI
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
23-09-2014 11:09:50
#2 23-09-2014 11:16:19
Re : le petit frére pour toujours
bonjour
j'ai trés longtemps hésité à mettre ce sujet sur forum, et puis finalement je le fais...
Une petite fille est née, 1 an aprés ce drame, et aujourd'hui, elle demande "qui est ce bb en photo"?
je lui en parle,depuis "toujours" sa soeur aussi, mais ses parents n'y parviennent pas.
L'autre jour chez ma mére,(son arriere grand mere, donc) elle est allée chercher une photo et a demandé.
Ma maman allait lui "raconter" mais devant la tête décomposée du papa, n'a plus osé.comment faire ? Il fait partie de "son" histoire aussi.
Avez vous des pistes ?
MERCI
j'ai ce genre d'histoire dans ma famille. pour certaines personnes c'est tout simplement trop douloureux d'en parler et aussi que fasse aux questions des tout petits ce n'est pas simple de répondre, une réponse ammenant une autre question, ils faut comprendre la douleur de ses parents, peut-être en parler mais en dehors de leur présence et sans que l'enfant ne pose trop de question à ses parents par la suite.
bon courage ![]()
#3 23-09-2014 11:18:27
bonjour
Ma maman allait lui "raconter" mais devant la tête décomposée du papa, n'a plus osé.comment faire ? Il fait partie de "son" histoire aussi.
Avez vous des pistes ?
MERCI
Coucou ![]()
J'ai vécu la même chose que toi il y a quelques temps et c'est toujours difficile ![]()
Je te dirai qu'il faut que cette enfant connaisse "son histoire" avec des mots simples et je pense qu'il va falloir que les parents fassent un gros travail sur eux pour accepter et laisser à cet enfant disparu une place auprès de sa petite soeur.
Elle a une grande soeur, elle a eu un grand frère et il fait et fera toujours partie de sa vie, même si elle ne l'a jamais connu.
Pour moi c'est sa façon de faire vivre ce grand frère qu'elle n'a jamais connu. Il faut lui donner les clés pour comprendre.
#4 23-09-2014 11:19:40
Coucou mamiijoss
Je me souviens de ton post qui m'avait beaucoup touché.
Je t'avais même conseillé de faire une sorte de cahier souvenirs pour sa sœur qui avait beaucoup de mal. Je suis heureuse de voir qu'elle va mieux.
Pour ce qui est de ton post du jour. Difficile. Je reviens pendant la sieste. ![]()
Biz
23-09-2014 11:19:40
#5 23-09-2014 11:38:17
Je suis du côté parent et même si mes enfants sont plus grands ça reste compliqué
Je pense cependant que les membres de la famille ont le droit de parler de son petit frère a cette petite fille
Moi j'avoue j'ai beaucoup de mal qd c'est ma belle-mère qui en parle, je sais pas pourquoi mais ça me hérisse le poil , littéralement, et ça me fait déprime alors que je suis capable de parler de ma fille sans problème avec les autres
Sauf cas exceptionnel et certaines dates je ne m'effondre plus a l'évocation de son nom
On se rappelle des bons moments mais on est aussi capable de dire qu'elle avait un caractère pourri sans culpabiliser....
Mais je fais un énorme travail sur moi , parceque j'en ai besoin et que je suis prête a le faire
Ça demande plus ou moins de temps suivant les personnes
Je n'ai pas d'enfant après elle, je pense que ça a son importance dans le processus aussi, je n'ai pas a faire face a ses questionnements
Ma conclusion c'est ton entourage ne doit pas se sentir bride de peur de faire de la peine en parlant du bébé
Bien sur que la peine est la, elle le sera toujours mais la situation est ce qu'elle est malheureusement et je trouve dommage de ne pas parler a cette petite fille
Qd je ne me sents pas bien ds une conversation et bien je m'en vais faire autre chose, les gens ne s'arrête pas de parler pour autant parcequ'ils en ont besoin aussi et ça n'a rien a voir avec un manque de respect envers nous , je ne le prends pas comme ça, c'est même moi qui me sents mal après coup!lol mais on ne contrôle pas ses émotions et si ta belle-fille a besoin de pleurer je pense qu'elle devrait se sentir de le faire même en votre présence , je ne me suis jamais cache pour la simple et bonne raison que qd ça vient ben ça vient et on fait avec
Mes PE sont supers et qd ça arrive encore parfois , ils trouvent les mots ou simplement attendent que ça passe
Je pense que de pouvoir vivre pleinement sa tristesse, sans honte ni culpabilité , au moment ou ça arrive est juste essentiel pour aller mieux
Je dis pas que c'est facile mais la chance si je peux dire de pouvoir le faire sans être jugée ou du moins je me fiche de ce que les gens pensent et du coup j'avance, a mon rythme
Je ne sais pas si je suis claire, si ce que je dis peut aider mais voilà, pour moi ça se passe comme ça parceque je ne pense pas que cacher quoi que ce soit la solution
Peut-être même faudrait-il demander a ton fils s'ils ne souhaiteraient pas que quelqu'un en parle, ils seraient au courant et seraient peut-être soulagés.......
carpe diem
#6 23-09-2014 11:43:18
j'ai acueilli il y a longtemps une copine de classe à mon fils (maternelle à l'epoque)
elle me disait tjs qu'ils étaient 7 enfants, et me donnait les prénoms de ses freres et sœurs
tous plus grands, certains majeurs même
je les ai tous rencontré sauf une, je m'interrogeais j'avoue car dans tous les récits elle était quand même bien présente
la petite m'a montré sa photo, un bébé! puis toutes les photos de la famille en groupe où systématiquement les 6 freres et sœurs rajoutaient une petite photo du bébé
le papa m'a expliqué qu'elle était partie à 8 mois mais que dans le cœur de tous elle restait pour tjs, même pour les deux derniers qui eux ne l'avait pas connu
Par contre la petite était partie par la mort subite du nourrisson, et les parents l'ont tjs dit sur les conseil d'un pedopsy aux deux derniers, pour qu'ils comprennent
qu'ils n'aient pas peur de la maladie par exemple, d'une disparition/perte par oubli dans un endroit oublié etc...
les enfants ont besoin de reponses et de mots pour leurs maux
#7 23-09-2014 12:40:17
Visiblement, ton fils n'est pas prêt à en parler lui-même à sa fille. Est-ce qu'il serait cependant d'accord pour que quelqu'un d'autre s'en charge ?
Tu peux peut-être jouer ce rôle de "médiatrice" auprès de ta petite-fille si lui et la maman sont d'accord ?
Cette petite devra entendre des choses dures : son frère ne pouvait pas vivre, il avait un problème de santé qui l'en a empêché, il ne reviendra pas, oui c'est un drame, en évitant les termes ambigus comme "enfant perdu", "enfant qui nous a quitté".
Il faut aussi lui expliquer que ses parents ont du mal à en parler, et pourquoi.
Ensuite, une fois que tu auras fait le plus dur, peut-être que ton fils et sa femme pourront en parler avec elle quand elle reviendra sur le sujet ?

#8 23-09-2014 12:57:01
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
lorsqu'elle pose des questions, je parle à ma pucette de son grand frére, elle écoute, et fronce le nez...Attrape les photos sur mon frigo...
pour elle, il est avec le pére noël...Ce n'est pas triste.
Lorsque sa soeur lui dit "mais tu le connais pas"! elle dit que oui, elle le connait et crie si sa grande soeur insiste.
je n'ai pas vu ma belle fille pleurer, mais je ressens sa détresse chaque fois qu'elle tient un petit garçon ds ses bras.
Et lorsque je regarde les photos d'anniversaire, de famille, je suis anéantie par son regard .
Je demanderais à mon fils...
Je peux en parler avec lui et le prendre ds mes bras
pleurer avec lui, évoquer son petit garçon.
Mais pas avec ma belle fille...
je sais qu'elle le fait avec sa maman...
Pour ce que tu dis, maelou, je trouve cette histoire bien belle.
a la rentrée lorsque ma petite fille a rempli la fiche nom, freres et soeurs...ETC, elle a spontanément mis 1 frére 1 soeur
et puis elle a gommé
elle m'a dit tu sais mamie si je mets °°°° , on va encore me dire que c'est pas vrai...
Y a que ma meilleure copine qui me croit !
#9 23-09-2014 13:01:48
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
je sais que mon fils n'est pas opposé à ce qu'on parle de °°°° à la puce...Il voudrait bien le faire mais c'est trop dur, car cela fait tout remonter.
et surtout il ne sait pas comment.
#10 23-09-2014 13:02:12
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, ![]()
Il faut que quelqu'un réponse à sa question.
La réalité est moins dangereuse que l'imagination fertile d'un enfant.
Lui raconter ce frère, et lui dire que son papa et sa maman ont encore beaucoup de mal à en parler parce qu'ils ont beaucoup de peine.
Avoir des mots simples et lui dire.
Les parents doivent comprendre que leur fille a besoin de savoir, même si elle est très jeune. Elle aura peut-être de la peine, mais un tabou dans une famille n'est jamais une bonne chose. Je pense que plus on dit les choses tôt et plus l'enfant intègre facilement cette histoire passée à la sienne et c'est plus naturel et moins douloureux que lorsqu'une personne maladroite ou malintentionnée balance un jour l'histoire avec brutalité.
Cette enfant a 4 ans, l'âge ou les enfants commencent à laisser trainer leurs oreilles, et additionnent les conversations entendues sans que les adultes les voient. ![]()
#11 23-09-2014 13:19:03
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
puce sait qu'elle avait un grand frére, sa soeur lui dit, je lui dit depuis qu'elle est toute petite.
c'est juste que maintenant on dirait qu'elle cherche une réponse chez les autres personnes de la famille...
Et de sa maman et son papa...
#12 23-09-2014 13:24:24
- dragonette
- Membre

- Site Web
#13 23-09-2014 13:25:21
- dragonette
- Membre

- Site Web
#14 23-09-2014 13:28:55
ben oui et c'est normal !
aussi dur que ce soit il lui faudra l'entendre de leur bouche ; c'est pas facile ; les pauvres et je compatis pour avoir aussi perdu mon enfant !
mais la maman est encore dans une sorte de "déni " et la petite le sent ![]()
je pense même qu'elle veut inconsciemment "aider " ses parents
c'est pas facile et je n'aurais pas de conseil a donner sauf celui de demander une aide exterieure pour les parents afin de liberer cet énorme blocage ![]()
courage a toutes celles qui vivent ou ont vécu ce drame ![]()

#15 23-09-2014 13:48:28
Comme mabouya, pourquoi ils ne participeraient pas à un groupe de parole ? Peut-être que ce serait plus facile pour eux de parler d'abord avec des gens qui sont passés par là ?
Ensuite, ils pourraient peut-être expliquer eux-mêmes à leur fille pourquoi ils ont tant de mal à en parler.
Ensuite, j'ai l'impression que cette petite cherche des réponses qu'elle n'a pas : la grande soeur ne peut les lui apporter, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui dire que ce n'est pas triste et qu'il est avec le Père Noël parce que ces 2 choses ne sont pas la réalité. Si c'est triste, et c'est bien pour ça que c'est si dur de lui en parler...
Il y a des petits livres très bien faits pour parler de ça, aussi.

#16 23-09-2014 14:37:15
Aussi difficile que ça peut être , et ca l'est, il faut que ton fils et sa femme arrivent à lui raconter son histoire.
Elle en a besoin pour grandir et s'inscrire dans la fraterie.
Elle sait qu'elle a un frère, elle sait qu'il a été aimé ( puisqu'il y a des photos de lui chez ses mamies ...) alors pourquoi papa et maman ne m'en parlent jamais ? Qu'est ce que ca cache ?
Elle se le demande peut être.
Explique tout ca a ton fils.
Et a ta belle-fille aussi , tu vois toi meme tu as du mal à en parler ![]()
Meme si cela amène des larmes, elle veut savoir qui il était, comment, combien papa et maman l'ont attendu, aimé, ont été tristes vraiment ....
On ne peut pas cacher une partie de son histoire à son enfant, sinon il grandit avec un trou au cœur.
Dernière modification par Puzzle (23-09-2014 14:38:36)
#17 23-09-2014 14:43:54
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
mamamama,
c'est elle qui dit qu'il est avec le pére noël, et que ce n'est pas triste.
Et je me rappelle que lorsqu'il est mort, une petite que j'accueillais m'avait dit la même chose en essayant de me consoler.
Lorsque je lui en parle, je dis qu'il est ds notre coeur, que nous l'aimons beaucoup, que nous pensons à lui, que l'on ne peut plus le voir parce qu'il est mort que c'est un petit ange.(d'où le pére noël sans doute)
et que son papa et sa maman ne lui en parlent pas, parce qu'ils ne savent pas comment et que ça les rends trés tristes.
qu'ils sont heureux de les avoir, elle et sa grande soeur.
Que je les aime...
Et parfois tu sais, les larmes coulent.
Elle sait que ça fait mal, j'en suis sure.
#18 23-09-2014 14:52:06
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Et tu as raison puzzle, je ne peux pas en parler avec ma petite belle fille...J'ai essayé...
Je sais qu'elle arrive à le faire un peu avec sa maman.
Mais je suis tellement impuissante, je ne peux rien prendre de sa detresse...
#19 23-09-2014 15:00:33
Et tu as raison puzzle, je ne peux pas en parler avec ma petite belle fille...J'ai essayé...
Je sais qu'elle arrive à le faire un peu avec sa maman.
Mais je suis tellement impuissante, je ne peux rien prendre de sa detresse...
Et pourtant en parler de cet enfant c'est continuer à le faire vivre un peu dans son cœur , ne pas l'effacer comme s'il n'avais jamais existé.
Force toi et parle lui de tout ce qu'on vient de te dire. Dis lui combien ça te fait de la peine de la voir comme ca. De ne pas pouvoir parler de lui. De voir ta choupette qui veux savoir .....
Fais le premier pas. Avec eux ou meme avec ta Choupette.
Tu ne l'a jamais emmené sur sa tombe ? Lui mettre des fleurs, un bouquet de feuilles ramassées par elle , un dessin .... Et dire a sa maman ce que vous avez fait .... Tu lui en parle a ta petite fille ou tu te l'interdit ?
#20 23-09-2014 15:10:47
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
Dans la génération de mes arrières grands parents, il y a eu trois MSN. un garçon, pour mon arrierre grand mère paternelles. deux filles du côté maternel.
Je n'avais jamais entendu parler de ces décès. Ma grand mère maternelle avait perdu un petit frère à l'âge de 4 ans, dont nous connaissions l'existence, mais jamais, jamais, elle ne m'a parlé de ses grandes soeurs, nées et disparues, avant elle.
A la naissance de mon fils, j'ai commencé à développer de telles crises d'angoisses que j'ai du finalement être sous traitement quelques temps. j'étais terrifiée, sans savoir pourquoi, j'étais obsédée à ce point par la MSN. Je n'ai pas dormi, jamais, pendant près de quatre mois. je vérifias, à tout instant qu'il respirait. ca m'occupait tellement que je ne savais plus rien faire d'autre.
Me voyant dans cet état, mon père, pour sa partie à lui, et ma grand mère, pour ses deux sœurs; m'ont finalement raconté ces bébés disparus dans les airs sans que personne ne les évoque jamais.
J'étais une gamine intuitive et hypersensible: je crois que si c'est moi qui ait porté toutes ces angoisses, c'est que j'avais du deviner qu'il se passait quelque chose autour de ça dans ma famille.
Il est important d'en parler, oui. Aussi dur que ce soit: parce que ne jamais l'évoquer, c'est en faire un petit fantôme. moi, j'en avais trois, petit fantômes autour de moi. Les évoquer les a à la fois fait vivre et paradoxalement, mourir. Et mon angoisse est morte à son tour, quand j'ai su.
Courage, mamimijoss: tu as ta propre peine à porter et elle est lourde...Si tu as cette force d'évoquer ce bébé à ta petite fille, alors fais le.