Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#261 09-02-2015 11:28:58
Re : Ulcérée
Et pour bidulle et poupette, je vous comprends, pour y être passé pour ma fille, il nous a fallu 3 ans et un changement d'orientation et de lycée et région pour trouver des enseignants à l'écoute, mais elle est restée très fragile et avec des comportements à risque.
09-02-2015 11:28:58
#262 09-02-2015 11:33:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Dommage que nous ne savions pas tout cela il y a une dizaine d'années !
il y a dix ans, c'était tout juste des balbutiements...avant que le legislateur commande le rapport Debardieux qui a avéré un cas sur dix (c'est énorme comme chiffre quand on y pense), rapport commandé suite à des études canadiennes et anglo saxonne sur le bullying.
Il n'y avait donc pas de référents harcèlement et il était très dur de faire reconnaître les agressions. d'ailleurs, les vieux reflexes sont toujours de mise, c'est de la faute de la victime, trop timide, trop sérieux, trop roux, trop gros...
Iln faut s'attendre à se battre à mains nues contre le mammouth... Car da,s toutes ces histoires: c'est l'echec de l'institution que vous allez mettre en lumière, ca gratte et ca pique là où il faut pas... C'est ça qui est en oeuvre dans toutes les forces d'inertie ue l'on trouve, toutes les résistances.
Si vous prenez les uns et les autres individuellement, bien sur que chacun s'emeut...Quand vous touchez à un "corps", un "groupe", vous vous heurtez à un mur et on vous ferme les portes.
Se battre contre ça, c'est apprendre à passer par les fenêtres...
#263 09-02-2015 11:39:40
merci à vous, je sais ce qu'il faudrait faire, mais mon fils craint que cela n'empire la situation, et me demande de ne rien faire tant que l'année scolaire n'est pas finie...bac oblige.
mais je lui ai promis de cesser de me taire dès les résultats proclamés, je vais rester très à l'écoute de mon grand, qui est largement plus mature que la prof veut me faire croire, dailleurs en vie privée, il est ami qu'avec des jeunes adultes (18 à 24 ans) donc je pense qu'il n'est pas si immature...
je sais que la situation est risquée, mais il est vrai que pour lui, le silence parait plus confortable, et parler dans son dos serait le trahir.
il y a toujours eu des enfants victimes des autres, mais je pense qu'avant les profs étaient plus à l'écoute, et ne passaient pas leur temps à compter leur semaines de travail avant les prochaines vacances.
mais je vous remercie vivement de votre soutien, et désolée d'avoir volé la vedette du post à maleou50. bizzz
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#264 09-02-2015 11:52:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je pense que seuls ceux qui sont touchés par le problème peuvent comprendre.
mais si vous saviez combien cette situation est destructrice....bon courage
Tu as une seule solution...débarquer au lycée et faire un scandale au niveau de l'administration pour rencontrer le ou la directrice, pour leur dire ta façon de penser et leur dire que de toute façon Nadjat benzasem (désolée pour l'ortho je ne sais pas comment ça s'écrit) vient de lancer une campagne anti -harcèlement, et que donc, tu vas te permettre de lui envoyer un courrier qui dénonce ce qui se passe dans cet établissement, et la réaction de certains enseignants...
Je ne sais pas si ça fera bouger les choses, mais au moins, ils vont flipper un peu et la prof devrait avoir une bonne remontée de bretelles!
09-02-2015 11:52:14
#265 09-02-2015 11:55:59
- dragonette
- Membre
- Site Web
merci à vous, je sais ce qu'il faudrait faire, mais mon fils craint que cela n'empire la situation, et me demande de ne rien faire tant que l'année scolaire n'est pas finie...bac oblige.
mais je lui ai promis de cesser de me taire dès les résultats proclamés, je vais rester très à l'écoute de mon grand, qui est largement plus mature que la prof veut me faire croire, dailleurs en vie privée, il est ami qu'avec des jeunes adultes (18 à 24 ans) donc je pense qu'il n'est pas si immature...
C'est bien triste que ton fils en soit à ce stade.
Se taire par peur des réactions.
C'est à cause de ça que les enseignants ne bougent pas, trop de parents et d'élèves ont peur qu'ils saquent leurs enfants.
Mais ton fils va-t-il supporter ça jusqu'à la fin de l'année? C'est ça la question!
Beaucoup de courage à vous.
#266 09-02-2015 12:09:16
bidulle a écrit :merci à vous, je sais ce qu'il faudrait faire, mais mon fils craint que cela n'empire la situation, et me demande de ne rien faire tant que l'année scolaire n'est pas finie...bac oblige.
C'est bien triste que ton fils en soit à ce stade.
Se taire par peur des réactions.
C'est à cause de ça que les enseignants ne bougent pas, trop de parents et d'élèves ont peur qu'ils saquent leurs enfants.
Mais ton fils va-t-il supporter ça jusqu'à la fin de l'année? C'est ça la question!
Beaucoup de courage à vous.
pour le vivre, je dirais que plus on est present moins il y a de risque de mauvaises reactions, car on ne laisse rien passer et on le fait savoir
Pour chaque éclaboussures qu'à reçu mon fils, c'est un seau d'eau que j'ai renvoyé, et croit moi ça fonctionne quand tu montres quand plus tu envoies tout partout pour attester de ce qui se passe.
c'est épuisant, mon fils a beaucoup souffert, souffre encore car pas facile à digerer, c'est pas le harcelement qu'il a subit par des gamins qui l'ont blessé si profondément, mais bien l'inertie des adultes
à nous parents de montrer qu'on est là
#267 09-02-2015 12:16:40
- dragonette
- Membre
- Site Web
à nous parents de montrer qu'on est là
Je suis de ton avis, surtout qu'il faut bien avoir conscience, que dans toutes ces situations, les enfants ou ados sont les victimes.
Et que ce sont les parents et ces victimes qui ont la loi de leur côté.
Et par expérience, je peux dire qu' après quelques empoignades verbales avec les responsables + menace ou dépôt de plaiinte, dès que vous arrivez, ils se précipitent vers vous en demandant ce qu'ils peuvent pour vous...
Et quand vos gamins vont les voir pour un problème, la réaction est plus rapide qu'avec d'autres.
La loi est de notre côté ,surtout actuellement avec la prise de position de la ministre.
#268 09-02-2015 12:32:08
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
La loi est de notre côté ,surtout actuellement avec la prise de position de la ministre.
ouaip, ben moi j'attends de voir .
encore que...il pourrait y avoir une répercussion positive pour moi étant donné que la mairie est du même bord que le gouvernement, mais untel pote avec truc qui fait que...
en passant par la fenêtre, j'ai pris le risque d'emmener mon projet du côté politique, mais si je suis une idéaliste un peu naïve n'empêche que le panier de crabe, ahem... j'en ai tâté assez longtemps pour savoir que c'est un truc qui broie de l'idéalisme au ptit dèj...
Donc, après le mamouth vient la machine, j'ai un côté David contre Goliath .
vous voulez savoir le pire: c'est de convaincre ma propre asso qu'on peut (doit) le faire, parce qu'à ce stade, mon président se fait des cheveux blancs en ayant peur de mauvaises relations avec l'ensemble des protagonistes du bazar (mairie + école).
dans mon genre, je suis un adversaire redoutable gniark. Mon ex chef (et pourtant...) m'avait même dit que c'était très dur pour elle, quand je prenais position, mon regard changeait et là elle savait qu'elle allait en baver. bref: je lui faisais peur à la hauteur de ce qu'elle m'a fait morflé . n'empêche si j'ai résisté aussi longtemps en réunion houleuse, va falloir en faire beaucoup pour me faire reculer... le directeur n'y a pas résisté!
bref...
Bidulle..laposition de ton fils m'inquiète. S'il les appelait lui-même, les référents harcèlement? juste ça pour être écouté et décider ensuite de ce qu'il convient de faire?
c'est très important pour qu'il ne se construise pas dans ce rôle de victime. c'est important pour ses études.
#269 09-02-2015 16:52:15
- dragonette
- Membre
- Site Web
en passant par la fenêtre, j'ai pris le risque d'emmener mon projet du côté politique, mais si je suis une idéaliste un peu naïve n'empêche que le panier de crabe, ahem... j'en ai tâté assez longtemps pour savoir que c'est un truc qui broie de l'idéalisme au ptit dèj...
.
Oups, j'ai pas sélectionné le bon passage... mais... Je connais.
Lors d'une réunion parents profs... il y avait une révolte des parents à cause de certains devoirs demandés (euh, il ne demandait rien d'extraordinaire du tout.) Et bien, ce pauvre homme était sidéré par la révolte qu'il avait devant lui, et nous n'avons été que 2 mamans à nous mettre de son côté (je ne te dis pas le regard de reconnaissance que nous avons eu ).
Et j'ai l'habitude de nager à contre courant, je dis souvent ce que les autres pensent sans oser le dire. Le politiquement correct, c'est pas mon truc...
Donc, faut y aller Nanny... faut pas se démonter. Fais ton regard de casse-pieds (j'avais un autre mot à l'esprit... mais je me suis censurée! ).
Dernière modification par dragonette (09-02-2015 16:54:37)
#270 09-02-2015 17:12:40
#271 09-02-2015 18:38:43
- dragonette
- Membre
- Site Web
je lui en parlerais , mais il a tendance je pense à minimiser car il veut pas trop m'inquiéter.
Dis lui que c'est gentil, mais qu'il ne doit pas inverser les rôles, il ne doit pas te protéger toi. C'est aux parents de protéger leur ado.
Ne le force pas, mais dis-lui que tu es là pour l'aider dans tous les cas.
#272 09-02-2015 18:42:23
bidulle a écrit :je lui en parlerais , mais il a tendance je pense à minimiser car il veut pas trop m'inquiéter.
Dis lui que c'est gentil, mais qu'il ne doit pas inverser les rôles, il ne doit pas te protéger toi. C'est aux parents de protéger leur ado.
Ne le force pas, mais dis-lui que tu es là pour l'aider dans tous les cas.
c'est aussi comme cela que mon fils a fonctionné au début, ne pas me dire pour pas m'embeter, mais j'ai vite compris par son comportement qu'il y avait quelques choses
une fois qu'il a pu m'en parler car j'ai crever l'abces, cela a été plus facile pour lui, (pas gagné mais il pouvait au moins mettre des mots en sachant qu'il était entendu)
#273 09-02-2015 18:52:55
- dragonette
- Membre
- Site Web
Maelou... je sais que ce n'est pas le but... mais ton post me met hors de moi. Je bout littéralement!
Tellement de témoignages, tellement de victimes, et les parents qui doivent se battre contre des moulins à vent.
J'espère sincèrement que la nouvelle campagne ouvrira un peu les yeux aux gens qui se trimbalent avec des œillères!
Je connais des victimes, et je peux vous dire que celle qui va mieux, pour qui c'est du passé, c'est celle ou les gendarmes sont intervenus, ou les coupables ont été sanctionné.
Par contre, l'autre...pfff.
#274 09-02-2015 19:45:37
Maelou... je sais que ce n'est pas le but... mais ton post me met hors de moi. Je bout littéralement!
Tellement de témoignages, tellement de victimes, et les parents qui doivent se battre contre des moulins à vent.
J'espère sincèrement que la nouvelle campagne ouvrira un peu les yeux aux gens qui se trimbalent avec des œillères!
Je connais des victimes, et je peux vous dire que celle qui va mieux, pour qui c'est du passé, c'est celle ou les gendarmes sont intervenus, ou les coupables ont été sanctionné.
Par contre, l'autre...pfff.
bouh désolée
mais on voit effectivement que c'est une vraie réalité tres présente et partout
on est là heureusement à se battre, et j'espere que demain sera meilleur pour nos jeunes et ceux à venir
#275 10-02-2015 09:43:43
- dragonette
- Membre
- Site Web
Les jeunes, ça s'éduque, j'ai saoulé mes enfants: respecter les autres, ne pas se moquer parce que truc a du poids en trop, parce qu'il est mal habillé, ne pas suivre le troupeau, mais se servir de son cerveau pour se faire son opinion, ne pas juger les gens sur leur allure.
Et j'avoue être assez fière du résultat. Ce sont des ados bien, ma fille a passé un an à défendre le mouton noir de sa classe, une jeune fille un peu simple et pas bien habillés, mais très gentille, trop...et qui ne savait pas se défendre.
Les jeunes ça s'éduque, mais les adultes profs ou encadrants qui ne veulent rien voir!
J'ai écouté lors d'une émission, que des enseignants laissaient un élève de la classe se faire malmener, car pendant que les élèves s'acharnaient sur cette victime, l'enseignant n'était pas la cible de leur mauvais comportement!
j'ai parfois envie de distribuer des baffes à certains parents et profs...
#276 10-02-2015 10:00:06
Les jeunes, ça s'éduque, j'ai saoulé mes enfants: respecter les autres, ne pas se moquer parce que truc a du poids en trop, parce qu'il est mal habillé, ne pas suivre le troupeau, mais se servir de son cerveau pour se faire son opinion, ne pas juger les gens sur leur allure.
Et j'avoue être assez fière du résultat. Ce sont des ados bien, ma fille a passé un an à défendre le mouton noir de sa classe, une jeune fille un peu simple et pas bien habillés, mais très gentille, trop...et qui ne savait pas se défendre.Les jeunes ça s'éduque, mais les adultes profs ou encadrants qui ne veulent rien voir!
J'ai écouté lors d'une émission, que des enseignants laissaient un élève de la classe se faire malmener, car pendant que les élèves s'acharnaient sur cette victime, l'enseignant n'était pas la cible de leur mauvais comportement!j'ai parfois envie de distribuer des baffes à certains parents et profs...
l'année derniere un des délégués de classe de ma fille (seconde) était tjs pris pour cible par les profs, des vannes mais à longueur de journée
ma fille choisissait tjs de travailler avec lui , les autres refusant ben oui pour pas se prendre les vannes des profs
au conseil de classe du premier trimestre, arrive le tour des délégués : le gars énonce alors les remarques et désidératas de ses camarades de classe et bute sur un mot....
hilarité des profs (sauf un) qui lui font remarqués pas étonnant vu que c'est toi....
perso ça me choque!
un prof le rembarre sur un sujet, mais le jeune garçon ne se démonte pas et tres poliment argumente au nom de ses camarades
mais bafouille un peu sous la pression
et la prof de français de lui balancer : apprend déjà à parler et apres tu pourras etre demandeur....
purée je me suis levée et j'ai pris sa défense argant que c'était un élève elu, donc apprecié de ses camarades, qu'il était là pour les défendre et prenait son role au sérieux, et que je ne tolèrerais pas qu'on le lamine en ma présence!
un essaim de mouches est passé bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
le prof principal m'a donné raison, et j'ai demandé a la prof de français de bien vouloir s'excuser
à mon tour de parler j'ai fait la remarque que les eleves demandaient et leurs parents aussi, que les vannes sur un élève cesse,
un des prof me retorque : mais c'est pour rire!
et là le jeune délégué de lui répondre : mais monsieur si je vous traite d'abruti toutes les 30sec ça vous amuse vous ?
pfffffff, enfin apres il a été tranquille, et moi j'ai le droit à la bise des que je le croise
#277 10-02-2015 10:21:11
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Et j'avoue être assez fière du résultat. Ce sont des ados bien, ma fille a passé un an à défendre le mouton noir de sa classe, une jeune fille un peu simple et pas bien habillés, mais très gentille, trop...et qui ne savait pas se défendre.Les jeunes ça s'éduque, mais les adultes profs ou encadrants qui ne veulent rien voir!
J'ai écouté lors d'une émission, que des enseignants laissaient un élève de la classe se faire malmener, car pendant que les élèves s'acharnaient sur cette victime, l'enseignant n'était pas la cible de leur mauvais comportement!j'ai parfois envie de distribuer des baffes à certains parents et profs...
l'école est la somme de toutes les éducations + l'influence du groupe... Ca en fait des paramètres. Dans le cas du harcèlement, on tombe sur un autre genre de relation. Le harceleur comme le harcelé ont un énorme point commun, le manque de confiance en soi. L'un va acter (pour qu'on l'aime), l'autre va subir... Mais c'est bien le groupe de pairs qui rend possible: le groupe qui applaudit (les témoins actifs), ou qui ferme les yeux (tant que c'est sur lui, c'est pas sur moi).
un prof qui a affaire a une classe agitée où les incivilités se multiplient, est une personne en difficulté dans sa profession, en danger...sa position peut paraître abherrante, elle est logique en réalité. quand tu risques de te prendre une baffe, tout de suite c'est humain d'essayer de raser les murs. L'adulte "encourage" mais pas de manière consciente. C'est très complexe.
L'une des difficultés (et toutes celles qui témoignent ici et qui tentent de mettre des choses en place) se heurte à la même difficulté: l'institution se sent remise en cause, le professionnel se sent remis en cause, et interprète la prévention comme un renvoi à une image d'incompétence.
Dans la pulpart des cas, la sanction de l'agresseur leur semble suffisante. Sauf que tant que le groupe sera dans cette dynamique là, les agressions ne cessent pas. Tant que l'agresseur trouve plus de bénéfices à être accepté, populaire, qu'à être collé/exclu etc... le harcèlement a de beaux jours devant lui. Tant qu'il n'y a pas de travail sur le colectif, les protagonistes peuvent changer mais le fond du problème reste entier.
Et dans le lot de ce qu'il y a à faire, il y a tout un travail à opérer avec les adultes: les parents (signes d'alarmes etc, de quoi on parle, comment aider); les profs/instits en les rassurant, si, si et en leur démontrant qu'il y a des choses mais pas forcément que dans la sanction, les personnels périscoalires... en agissant à tous les niveaux, pas que sur les jeunes...
Ce n'est pas qu'une question d'éducation ou d'autorité . Je répète encore est toujours, le harcèlement n'est pas une histoire entre un agresseur et u agréssé, c'est un phénomène global, et il convient de le traiter en tant que tel.
Au canada, la prévention des violences scolaires estpartie intégrante du programme pour toutes ses raisons...il nous en reste, du chemin, à faire... comme d'hab, une impression que l'école de la république a trente ans de retard.....
#278 10-02-2015 11:53:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
Au canada, la prévention des violences scolaires estpartie intégrante du programme pour toutes ses raisons...il nous en reste, du chemin, à faire... comme d'hab, une impression que l'école de la république a trente ans de retard.....
Mais ce n'est pas une impression nanny, c'est réalité.
L'autre jour en classe (lycée), chahut dans la classe de français, prof sans aucun autorité. Mon fils l'a aussi eu, lors de l'entretien parent-prof, elle ne m'a pas regardée une fois! elle avait le nez collé à la table, fiston élève travailleur et sage et moi en mode-zen, donc si déjà dans de telles conditions elle ose pas regarder les gens, je ne te dis pas en classe.
Bref, méga chahut d'une moitié de la classe, et là une élève s'est retournée et a hurlé: " Mais vous allez fermer vos g***les!" Silence ahuri dans la classe, prof bouche bée... et calme jusqu'à la fin de l'heure...
ça en dit long!
#279 10-02-2015 15:16:56
Pendant la sieste des loulous ... Le thème de toute une histoire aujourd'hui hui sur la 2 ... Harcèlement scolaire ...
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE