Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-10-2014 11:49:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ulcérée

Et même si ton fils n'a plus de traces physiques, il peut aller voir votre doc, qui pourra certifier que ton enfant souffre émotionnellement, qu'il subit un stress. Quand un ado de 13 ans raconte tout, il est nerveux, parfois il pleure, etc... le médecin qui le connait voit bien qu'il n'est pas dans son état normal et il peut le certifier. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

15-10-2014 11:49:36

partenaire publicitaire:

#22 15-10-2014 12:15:11

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Ulcérée

bonjour pour être passez par la il y a 2 ans ,je te dit de suite porte plainte sinon l'établissement ne va pas réagir , une fois la plainte déposer ils ne pourront pas dire ne pas être au courant , selon l'âge des enfants ils peuvent être sanctionner.

pour notre part mon fils étais bousculer ,insulter , frapper ,menacer de mort part écrit et la seule chose qu'ont a trouver a nous dire c'est faut comprendre c'est des enfants qui ont des soucis familial ,

le votre a c'est 2 parents , ben voyons comme si ont était responsable et cela n'excuse rien.

j'ai même ou droit a votre fils est un enfant roi, je te dit pas le savon que la principale adjointe a eu ,

et je peux te garantir que l’infirmière aussi d'après eux c'étais pas du harcèlement scolaire ,juste un petit différent ,

j'ai m'aime eu droit vous ne connaissais pas votre fils , nous oui en 3 mois ont peux avoir une opinion d'un enfant , alors franchement avec un 17 de moyenne général je trouve que votre fils peux faire mieux .

il allez a l'école a reculons , ça aussi c'étais pas vrai , ils nous manipuler selon infirmière et l'adjointe du proviseur.

ben je peux te dire qu'elle sont vu de quel bois je me chauffe ,maman a sorti les griffes et je me suis pas laisser faire , même mon mari ne m'a pas reconnu.

faut arrêter de défendre les harceleurs sans cesse , c'est un problème de plus en plus fréquent , le pire c'est que l'éducation national n'en prends pas conscience , sauf quand un drame arrive la il trouve toutes les excuses ,ont a rien vu , ont nous en a pas parler ect........

donc vois avec les autres parents pour qu'ils déposent plaintes aussi , part la suite faite un courrier recommandé ou tu peux joindre un double de la plainte crois moi le directeur va réagir.

le harcèlement de mon fils a durer quelques mois en passage 6è, au début ont tente de trouver une solution avec l'établissement , quand ont vois qu'ils trouvent toutes les excuses au harceleur , ça suffit une fois la plainte déposer l'enfant a encore tenter d'intimider mon fils 2 a 3 fois .

les harceleurs ont étais convoquer plusieurs fois a la gendarmerie , a chaque fois avec la promesse de ne plus recommencer , ça a vraiment cesser quand la plainte est partie au tribunal.

je plains ton fils , qu'elle humiliation pour lui la baisse de pantalon, franchement emmène le voir ton médecin traitant nous il nous a aidez ,

il a attester que mon fils ce disait être victime de harcèlement , nous a envoyer chez une psychologue qu'il elle aussi après plusieurs rendez vous a attester le harcèlement  la psychologue avait même donner un petit carnet ou mon fils devant tout inscrire dedans , ou ce trouver les surveillants ,le professeur , pendant qu'elle cours ect........


il a passer la 5è avec c'est anciens harceleurs , qui savait qu'il valait mieux pas faire de vague .

pour te dire l'an dernier un de c'est anciens harceleur a était accuser d'avoir fait quelques choses de grave , en rentrant du collège il me parle de l'incident , et me dit c'est pas lui qui la fait , il était pas dans la pièce au moment ou c'est arrivé.

j'ai pris rendez vous de suite avec l'adjointe , mon fils lui a répéter que c'étais impossible que ce soit lui ,puisque il était aux toilettes a ce moment la et qu'il en est sûre ,

sur ceux l'adjointe la remercier d'avoir oser dire la vérité ,

j'en est profité pour lui signaler que mon fils a toujours dit la vérité et que si vraiment il était manipulateur comme elle l'affirmer , au moment de sont harcèlement , il aurait pu décider de ne pas dire la vérité , et de garder le secret pour lui .

Hors ligne

#23 15-10-2014 13:33:12

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Ulcérée

MERCI  à toute,  le lien est super Zuenna

bon sur les 3 parents, un ne nous suit pas par peur des représailles non pas des harceleurs, mais de l'établissement, dommage pour leur enfant pfffffffff

j'ai effectivement pris les blessures en photos, mais bon trouveront surement à redire dessus....

ce matin à peine arrivé mon fils a été pris a part par le responsable de la vie scolaire, qui lui a dit que c'était lui le menteur, qui troublaait l'odre, et s'acharnait sur ses camarades...et qu'il en avait des témoignages (ben voyons vont pas dire que c'est eux non plus)

en cours de sport la situation a dégénérée puisque mon fils a été pris à partie par 10 gamins, insulté, frappé et étranglé qui lui ont bien dit : tu vois il ne te crois pas, t'es qu'une merd.

un camarade l'a aidé a se dégager en hurlant à la prof d'intervenir

elle n'a jamais pu rattrapper mon fils qui s'est enfui pour se refugier jusqu'à ce midi da,s lesvestiaires, enfermé!

croyez vous que j'ai été prévenu ? non! la prof a prévenu le gars de la vie scolaire, qui a tenté de le faire sortir en lui disant je suis la pour te proteger, mon fils lui a dit de ne plus l'approcher!!

c'est sa sœur qui a été le chercher à la fin des cours, et mon papa qui les a ramené

il ne retourne pas au collège, nous irons déposer plainte cet apres midi, vendredi soir les vacances, ça va me donner du temps pour faire les demarches nécessaires pour aider au mieux mon fils

Hors ligne

#24 15-10-2014 13:41:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ulcérée

Lamentable!
Je suis triste pour ton fils.
Dis-lui surtout de tout raconter aux gendarmes, qu'ils sont là pour l'aider. Vous serez surement séparés, on te demandera de raconter ce que tu sais et on lui demandera de tout dire. smile
Il doit tout dire, même les réactions après une attaque, s'il a insulté l'agresseur ou autre. Il ne doit pas avoir peur et tout raconter. C'est important de ne rien cacher. Pour que personne ne puisse l'accuser d'avoir dissimuler des choses, il doit tout dire. Ainsi, ils pourront l'aider.

Beaucoup de courage à vous deux, surtout à lui. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

15-10-2014 13:41:58

partenaire publicitaire:

#25 15-10-2014 13:46:56

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Ulcérée

C'est pitoyable
En te lisant, je vois que le gars de la vie scolaire lui a dit qu'il etait là pour le protéger
Il en a du culot ce type le matin meme il lui dit que c'est lui le menteur
Tu as raison de ne plus le mettre jusqu'à la fin de la semaine

Je te conseillerais de ne pas laisser tomber de porter plainte mais pour le bien de ton fils change le d'etablissement

Hors ligne

#26 15-10-2014 13:47:43

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : Ulcérée

En lisant ton mail, je compatis à la douleur de ton fils et je suis également très triste pour lui.

Tu prends la bonne décision de ne pas le remettre en classe.

Je compatis encore plus à ta situation, j'ai une fille de 12 ans qui est en 5ème et dans sa classe, il y a un garçon qui a eu des gestes déplacés l'an dernier envers des filles... le collège ne l'a pas expulsé sous prétexte que les parents de cet enfant ne veulent rien faire...

Je pense que si seulement arrivait à mon enfant, je remuerais terre et ciel comme toi.

Courage à ton fils... les vacances vont lui faire du bien...

Hors ligne

#27 15-10-2014 13:55:53

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Ulcérée

C'est effarant! Pense à bien nommer le responsable de la vie scolaire, il est pour moi aussi responsable que les ados.
Chouchoute bien ton fils, il a du avoir tres peur ce matin, pauvre bichon.

Hors ligne

#28 15-10-2014 14:03:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ulcérée

Je suis scandalisée !
Courage, bat toi pour ton fils.
Tu prends la bonne décision en allant porter plainte.
En parallèle, j'avertis aussi  le principal car c'est allé beaucoup trop loin sans qu'il réagisse malgré ta demande de le faire.
Il n'est pas normal que ce principal t'ai renvoyé auprès du CPE de la vie scolaire.
Il devait prendre les choses en mains et convoquer les harceleurs
et je téléphonerais a l'association dont je t'ai donner le lien pour te faire aider et soutenir

Hors ligne

#29 15-10-2014 14:28:05

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Ulcérée

bonjour je suis scandalisé par la NON réaction du collège , alors déjà emmène toute de suite ton fils voir un medecin , voir même un spychologue qui pourra l'aider !
perso j'enverrai un recommandé qui explique la situation et la non réaction du responsable de vie scolaire et des différents adultes cités plus haut !
rappel leur qu'il sont au courrant de ce problème de violence et ce sur plusieurs enfants , qu'ils préfèrent sanctionner au lier de les aider , rappel leur que si un accident se produit ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ,
tu peux marquer noir sur blanc l'épisode du cours de sport ,et tu leur dis faire un double plus haut à l'académie , ils n'aiment pas du tout les traces écrites , alors faites des courriers recommandés et envoyez les doubles à l'académie !
demande à l'autre parent dans faire autant ça aura plus d'impacte.
Mince alors attendent t ils qu'un enfant se suicide pour réagir !!

Dernière modification par zeta (15-10-2014 14:34:43)

Hors ligne

#30 15-10-2014 14:36:19

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ulcérée

ah purée: j'en ai les larmes aux yeux, là.

je suis forcément touchée par ces témoignages de harcèlement, mon fils a subi son année de CP (certains commencent tôt), j'ai du me battre comme une lionne pour faire reconnaître les faits à son école et c'est pour ça, pour organiser de la prévention des violences scolaires, que je suis parent d'élève cette année.

Oui: plainte et contacter l'académie (il y a un réfrent harcèlement dans chaque, contacte le d'urgence, tout est sur le lien déjà mis).

A ce compte là, retire ton fils de l'école et trouve lui en une autre (un peu d'arrêt maladie peut faire du bien aussi).

Un médecin de famille peut faire l'affaire, mais à savoir su'un légiste (dans chaque Centre hospitalier pour les grandes villes) c'est encore mieux.

Aussi, je te conseille le site " moderation qui normalement s'adresse aux professeurs, mais une mine d'infos et de renseignements, qui aidà comprendre tout ce qui se passe (et crois bien que les heures que j'ai passée à étudier le phénomène...m'a largement servi).

Contacte les parents d'élèves: ils sont là pour ça aussi, faire scandale quand ces choses là arrivent.

Dis surtout à ton fils, en premier lieu, surtout, que ce n'est pas SA faute, qu'il n'a rien qui ne va pas chez lui (un ado harcelé a tendance à penser su'il le mérite).

porte plainte conte:
-les agresseurs
- l'établissemnt: ils sont responsable de la sécurité de chaque élève et en devoir de les protéger.

Hésites pas en MP, je suis très calée sur le sujet (mahleureusement j'ai envie de dire).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#31 15-10-2014 14:38:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Ulcérée

moi ça me met en pétard de voir qu'on peut dire à un enfant

tabasser par dix autres que c'est de sa faute ! tu as raison d'agir pour le bien de ton fils !

Hors ligne

#32 15-10-2014 14:43:57

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Ulcérée

Il faut vérifier aussi qu'il n'y ait pas de video de ses agressions et humiliations qui circulent sur le net ou de portable en portable ni de pages faceb..k dans le but de l'humilier aussi en virtuel.

Hors ligne

#33 15-10-2014 14:59:50

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Ulcérée

En tout cas tiens nous au courant on est toutes et tous avec toi wink
Bon courage a toi et  a ton fils
Le mien a 12 ans donc j'imagine ce que tu peux ressentir en tant que maman

Hors ligne

#34 15-10-2014 15:07:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Ulcérée

c'est vraiment désolant pour ton fils : tu as raison de porter plainte . pendant les vacances tu pourras faire les démarches . ce n'est pas parce que l'établissement est privé qu'il doit se passer ce genre de chose . le harcèlement à l'école est une chose à prendre au sérieux .
bon courage à ton fils et à toi .

Hors ligne

#35 15-10-2014 15:10:51

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Ulcérée

bjr, comme toutes les filles je suis outrée et terriblement triste pour ton fils mais aussi toi. J'ai un fils de 14 ans et si il lui arrivait ce que l'on fait subir à ton fils je crois que je perdrais tous mes moyens.

Je ne pourrai que te conseiller de passer beaucoup de temps avec lui, d'en parler et de le rassurer mais aussi de penser à toi car,comme tout a chacun, lorsque l'on blesse notre enfant nous sommes nous aussi profondément blessée.

Bon courage et battez vous sans état d'âme.

Hors ligne

#36 15-10-2014 15:53:38

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Ulcérée

Je vais te raconter l'histoire de mon ainé.

En septembre 2012, mon grand entre au collège s'en suive brimades, injures, coups et j'en passe. Il va voir la vie scolaire, la psy et tout le monde lui dit oui mais ici ce n'est plus la cour de maternelle donc en gros fait avec.

Mai 2012, un des enquiquineurs ne trouve rien de mieux que de jouer avec un briquet et de mettre le feu aux cheveux de mon fils qui prennent comme une torche. Il réussit à éteindre le feu avec l'aide d'une amie sans trop de blessures. Mon mari et lui vont déposer plainte après avoir fait constater les blessures auprès de notre médecin traitant.
Le lendemain, je contacte la vie scolaire pour leur raconter l'histoire et leur dire que mon grand ne sera pas au collège (mauvaise nuit, cauchemar, pleurs et j'en passe).
Le surlendemain, il retourne au collège, donne son mot d'absence, le CPE le convoque "ça va X (prénom de mon fils)" réponse de mon fils : "bof" ; réponse du CPE "ok bon ben va en cours" hmm

Une semaine après, les agresseurs ayant été entendu en première instance décident d'exercer des représailles sur mon fils. De nouveau complément de plainte.

Le lendemain, je décide d'aller au collège bien déterminé à rentrer dans le lard de tout le monde. Je tombe sur la deuxième CPE, eh bien celle-ci n'était même pas au courant de l'agression, elle demande au proviseur de venir et lui nous plus n'en savait rien.
Apparemment seul le premier CPE et la proviseur adjointe étaient au courant mais se gardaient de faire remonter l'affaire car ils connaissaient personnellement d'un des agresseurs.

Mon coup de pied dans la fourmilière bureaucratique a permis que mon fils soit entendu et écouté et que les agresseurs soient gardés à l'œil et éloigné du mien.

En septembre de cette année soit 2 ans et demi après l'agression, son affaire est enfin passé au parquet et ils ont été reconnus coupable et mon fils a vu le mot victime accolé à son nom cela lui a fait un bien fou.
En plus le fait qu'il soit allé jusqu'au bout de la très longue procédure, ça lui a permis d'acquérir le respect de nombreux collégiens (et oui sans violence, juste avec des idées et des mots) bon maintenant il défend la veuve et l'opprimé lol . Il est plus à l'aise dans ses baskets, à plus d'assurance car oui c'est marqué noir sur blanc il n'a rien fait il a subi et les agresseurs qd ils sont allés devant M. le Juge et bien ils n'en menaient pas large lol

Le jour de la convocation au tribunal (mon fils n'y était pas, seuls les agresseurs étaient convoqués), plusieurs caïds du collège sont venus le voir pour lui dire "tu sais que Y et Z (les agresseurs) sont au tribunal" et lui droit dans ses baskets et le regard rivé sur les caïds, il a répondu " oui je sais, c'est moi qui ait fait en sorte qu'ils passent devant le juge".

Dans cette histoire, la seule chose que je regrette c'est ne pas avoir amené de force mon fils chez une psy (il refusait catégoriquement d'en voir une) car à cause des agressions, il a fait énormément de cauchemars et durant un an il a refusé de sortir seul dans le village, il fallait que mon mari ou moi on l'accompagne à la biblio, au pain, le bus scolaire ...

Je te souhaite beaucoup de courage, mais même si c'est long même si c'est chronophage, porte plainte et va jusqu'au bout de la procédure car pour eux  c'est important "Mes parents ne n'ont pas lâché et m'ont soutenu".

Pour les frais d'avocat, psy (...), Tel à ton assurance car pour nous ce sont eux qui ont tout pris en charge. Je n'ai jamais déboursé un centime. wink

Hors ligne

#37 15-10-2014 16:11:30

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Ulcérée

coucou ;
j'ai lu en diagonale toutes vos reponses mais visibement pas une ne conseille de changer ton fils d'etablissement?

J'ai venu ce genre de chose de la sixiéme à la quatriéme, je t'assure que c'est terrible, c'est l'horreur.
Résultat? Un beau gâchis, pour qu'on arrete de me harceler j'ai pris complétement le contre pied: look "mauvais genre" , vulgarités en tous genres, mauvaises fréquentations etc...

Il a suffit que mes parents me changent d'ecole  et j'ai pu repartir de zéro! Quel bonheur ce fut! et quel soulagement!
Je me suis refais des copines au nouveau collége mais ai continué de frequenter les vrais amis de mon ancien et  20 ans après j'ai encore des amies de mon premier college( tu peux le dire à ton fils, ca ne voudra pas dire renier ses amis!).

Car porter plainte etc c'est bien gentil mais ton fils sera toujours montré du doigt et à cet age, ce peut etre compliqué de gerer tout ca, non?

En tout cas je lui souhaite bien du courage.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#38 15-10-2014 16:12:21

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Ulcérée

poupette83 a écrit :

Je vais te raconter l'histoire de mon ainé.

En septembre 2012, mon grand entre au collège s'en suive brimades, injures, coups et j'en passe. Il va voir la vie scolaire, la psy et tout le monde lui dit oui mais ici ce n'est plus la cour de maternelle donc en gros fait avec.

Mai 2012, un des enquiquineurs ne trouve rien de mieux que de jouer avec un briquet et de mettre le feu aux cheveux de mon fils qui prennent comme une torche. Il réussit à éteindre le feu avec l'aide d'une amie sans trop de blessures. Mon mari et lui vont déposer plainte après avoir fait constater les blessures auprès de notre médecin traitant.
Le lendemain, je contacte la vie scolaire pour leur raconter l'histoire et leur dire que mon grand ne sera pas au collège (mauvaise nuit, cauchemar, pleurs et j'en passe).
Le surlendemain, il retourne au collège, donne son mot d'absence, le CPE le convoque "ça va X (prénom de mon fils)" réponse de mon fils : "bof" ; réponse du CPE "ok bon ben va en cours" hmm

Une semaine après, les agresseurs ayant été entendu en première instance décident d'exercer des représailles sur mon fils. De nouveau complément de plainte.

Le lendemain, je décide d'aller au collège bien déterminé à rentrer dans le lard de tout le monde. Je tombe sur la deuxième CPE, eh bien celle-ci n'était même pas au courant de l'agression, elle demande au proviseur de venir et lui nous plus n'en savait rien.
Apparemment seul le premier CPE et la proviseur adjointe étaient au courant mais se gardaient de faire remonter l'affaire car ils connaissaient personnellement d'un des agresseurs.

Mon coup de pied dans la fourmilière bureaucratique a permis que mon fils soit entendu et écouté et que les agresseurs soient gardés à l'œil et éloigné du mien.

En septembre de cette année soit 2 ans et demi après l'agression, son affaire est enfin passé au parquet et ils ont été reconnus coupable et mon fils a vu le mot victime accolé à son nom cela lui a fait un bien fou.
En plus le fait qu'il soit allé jusqu'au bout de la très longue procédure, ça lui a permis d'acquérir le respect de nombreux collégiens (et oui sans violence, juste avec des idées et des mots) bon maintenant il défend la veuve et l'opprimé lol . Il est plus à l'aise dans ses baskets, à plus d'assurance car oui c'est marqué noir sur blanc il n'a rien fait il a subi et les agresseurs qd ils sont allés devant M. le Juge et bien ils n'en menaient pas large lol

Le jour de la convocation au tribunal (mon fils n'y était pas, seuls les agresseurs étaient convoqués), plusieurs caïds du collège sont venus le voir pour lui dire "tu sais que Y et Z (les agresseurs) sont au tribunal" et lui droit dans ses baskets et le regard rivé sur les caïds, il a répondu " oui je sais, c'est moi qui ait fait en sorte qu'ils passent devant le juge".

Dans cette histoire, la seule chose que je regrette c'est ne pas avoir amené de force mon fils chez une psy (il refusait catégoriquement d'en voir une) car à cause des agressions, il a fait énormément de cauchemars et durant un an il a refusé de sortir seul dans le village, il fallait que mon mari ou moi on l'accompagne à la biblio, au pain, le bus scolaire ...

Je te souhaite beaucoup de courage, mais même si c'est long même si c'est chronophage, porte plainte et va jusqu'au bout de la procédure car pour eux  c'est important "Mes parents ne n'ont pas lâché et m'ont soutenu".

Pour les frais d'avocat, psy (...), Tel à ton assurance car pour nous ce sont eux qui ont tout pris en charge. Je n'ai jamais déboursé un centime. wink

C'est terrifiant des choses pareilles
Et bravo a ton fils qui a tenu bon

Tout ca va donner du courage a maelou50

Hors ligne

#39 15-10-2014 16:12:58

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Ulcérée

NINOU65 a écrit :

coucou ;
j'ai lu en diagonale toutes vos reponses mais visibement pas une ne conseille de changer ton fils d'etablissement?

J'ai venu ce genre de chose de la sixiéme à la quatriéme, je t'assure que c'est terrible, c'est l'horreur.
Résultat? Un beau gâchis, pour qu'on arrete de me harceler j'ai pris complétement le contre pied: look "mauvais genre" , vulgarités en tous genres, mauvaises fréquentations etc...

Il a suffit que mes parents me changent d'ecole  et j'ai pu repartir de zéro! Quel bonheur ce fut! et quel soulagement!
Je me suis refais des copines au nouveau collége mais ai continué de frequenter les vrais amis de mon ancien et  20 ans après j'ai encore des amies de mon premier college( tu peux le dire à ton fils, ca ne voudra pas dire renier ses amis!).

Car porter plainte etc c'est bien gentil mais ton fils sera toujours montré du doigt et à cet age, ce peut etre compliqué de gerer tout ca, non?

En tout cas je lui souhaite bien du courage.

Si moi j'ai conseillé regarde plus haut wink
Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution

Dernière modification par pervenche (15-10-2014 16:13:21)

Hors ligne

#40 15-10-2014 16:51:01

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ulcérée

Pour le changement d'établissement, en fait, c'est plus compliqué que cela.

Pour ma propre idée de la justice, ce sont les harceleurs qui devraient être virés, déjà, pas la victime.

Mais au delà de ça, il y a aussi des choses à vraiment réfléchir, avant de tenter quoi que ce soit et surtout, ce ne doit pas être une décision unilatérale de la part d'un parent. On parle d'un ado, là, ca le concerne en premier lieu.

Pourquoi. c'est assez simple, en fait. Changer d'établissement est qu'on le veuille ou pas un constat d'echec, c'est un peu la double peine pour la victime et une injustice suplémentaire. le fils de poupette s'est certainement meiux construit en sortant de son harcèlement la tête haute que si il avait du, lui, changer...alors même qu'il n'y pouvait rien. Et s'il avait changer, ses harceleurs aurait continué pépère leur scolarité bien au chaud avec leurs propres amis.

En première réaction, épidermique (dont la mienne sur mon second post ici) je conseille aussi, changer...(peut-être que le fait qu'en plus ce soit privé dnc une scolarité payante me révulse vu les réponses faites à Maelou!!! inadmissible! faudrait qu'ils se souviennet qui leur permet de garder l'établissement ouvert, bref).

Mais attention, qu'en dit le fils, lui?

mon fils n'a pas changé d'établissement. j'y ai songé (y compris à le descolariser, si si...confiance en l'école au point zero...), mais quand je regarde le chemin parcouru, le résultat aujourd'hui, de ce combat épique, ben je me dit que j'ai bien fait...Car fils est aujourd'hui, en CE1, un garçon populaire (l'année dernière sa biiip de maitresse le taxait de timide et que donc c'était de sa fute s'il recevait 18 coups de pieds dans les parties par semaine), à l'aise, apprécié, toujours bon élève...Son harceleur est pourtan,t dans la même classe, il a retenté en début d'année. l'équipe éducative avait en mémoire mes menaces de l'année dernière, je vous prie de croire qu'étrangement, ca s'est très vite, mais alors très vite, arrêté!

Les enfants qui se sortent avec l'aide de leur parent tout en restant dans leur établissment de leur harcèlement, s'en sortent plus murs et plus fort. Surtout, reconnu dans ce qu'ils ont subi, ils peuvent ensuite se construire socialement en dehors d'un statut de victime. Victime un jour, peut-être...Mais pas toujours.

Voilà: changer si c'est le désir du fils de maelou, ok. Peut-être à bien peser par contre s'il ne le souhaite pas.

D'autre part, changer aussi dans une phase de fragilité aussi importante que là où son ado doit être comporte le danger de voir le phénomène se reproduire avec d'autres protagonistes.

Un harcèlement commence toujours par:
-une victime qui laisse apparâitre une fragilité momentanée (et l'adolescence n'en manque pas)
- un harceleur qui a la partcicularité de mettre en scène de manière violente son manque flagrant de confiance en lui (ce qui ne constitue pas une excuse, c'es un fait)
- un groupe classe de témoins actifs (les potes du hrceleurs) et passifs (ceux qui ferment les yeux pour pas devenir victime à leur tour).

Or, des harceleurs, y'en a partout sinon il y aurait moins de harcèlement scoalaire (et la multiplicité des témoignages ici m'effare, mais bon, on est bien dans la réalité, là). Si un enfant traumatisé arrive dans un nouvel établissment la peur au ventre, et que ca se voit, ben on risue très fort de reproduire. Et là, catastrophe, car l'enfant finira par croire qu'il a vraiment quelque chose en lui qui ne va pas.

bon...gros pavé, hein...Mais c'est très important de comprendre ce qui se passe, aussi. Car l'un des leviers qui fait cesser le harcèlement, c'est...les témoins passifs. Interpellés et remis à leur place citoyenne, souvent, c'est ca qui fait stopper les violences. Quand le groupe classe s'insurge, les harceleurs n'ont plus qu' plier les gaules...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB