Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-10-2014 21:01:53

mamimijoss
Membre
Site Web

avis d'une puer, ds l'intérêt de l'enfant

bonsoir,
je viens vers vous vous demander conseil...
Interpelée par le comportement d'une petite fille de deux ans et demi en accueil chez une collégue, je lui ai conseillée d'appeler une puer pour observer l'enfant.
Elle ne savait pas qu'elle pouvait le faire, mais surtout n'ose pas car elle craint que la maman le prenne mal.
comment peut elle s'y prendre ?

quelles peuvent être les conséquences ?

Vous est il déjà arrivé de faire venir les puers lorsque vous êtes "inquiétes" ou que vous vous questionnez ?

comment ça s'est passé aprés ?

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

27-10-2014 21:01:53

partenaire publicitaire:

#2 27-10-2014 23:00:01

maelou50
Membre
Site Web

Re : avis d'une puer, ds l'intérêt de l'enfant

mamimijoss a écrit :

bonsoir,
je viens vers vous vous demander conseil...
Interpelée par le comportement d'une petite fille de deux ans et demi en accueil chez une collégue, je lui ai conseillée d'appeler une puer pour observer l'enfant.
Elle ne savait pas qu'elle pouvait le faire, mais surtout n'ose pas car elle craint que la maman le prenne mal.
comment peut elle s'y prendre ?

quelles peuvent être les conséquences ?

Vous est il déjà arrivé de faire venir les puers lorsque vous êtes "inquiétes" ou que vous vous questionnez ?

comment ça s'est passé aprés ?

oui j'ai fais intervenir ma puer

alors elle est venue , à observé et puis à envoyé un courrier aus pe , en relatant une visite de contrôle chez leur ass mat qui l' avait interpellé etc......

jamais elle n'a mentionné mon "appel à l'aide" ety tout s'est hyper bien déoulé

#3 27-10-2014 23:23:59

mamamama
Membre
Site Web

Même conseil que maelou : l'assmat peut parler à sa puer, lui demander de contacter les PE selon ce qu'elle aura observé, en prétendant avoir observé la petite à l'occasion d'un contrôle de routine.

L'essentiel est effectivement que les PE soient informés si besoin de problèmes chez leur fille, l'assmat n'a aucun besoin de se mettre en "danger". smile

bon_po10.gif

#4 28-10-2014 09:46:10

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , est ce que ta collègue à déjà parlé du comportement qui la chagrine à la maman elle même ??

parce que je pense qu'il faut avant de parler à la puer en discuter avec la maman non ???

à moins que ça soit une suspision de maltraitance !

28-10-2014 09:46:10

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2014 10:23:49

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'ai fais intervenir ma puer sur 2 enfants :
- l'une pour des problèmes très importants de vue, j'ai eu droit à des insultes de la part du pédiatre de la petite mais au final j'avais parfaitement raison de m'inquiéter (les pe m'ont ensuite donné bébé 2 à garder et nous sommes toujours en contact)
- l'un pour un cas de  sévices (enfant retiré car la puer a été hyper réactive). Dans le second cas, la puer ne m'a jamais mentionné.

Dernière modification par vanillecaramel (28-10-2014 10:24:34)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 28-10-2014 11:15:20

mamimijoss
Membre
Site Web

bonjour,
non pas de suspicion de maltraitance.
C'est autre chose
bien sur, elle a déja alerté la maman, plusieurs fois.
Le docteur qui la suit, dit qu'il faut la laisser grandir tranquille.
Cette louloute ne joue pas avec les autres, ne parle pas...
Panique depuis peu même ds les lieux connus, pour peu qu'il y ait un petit changement, regresse pour manger
elle est vraiment inquiéte Pour cette puce.

#7 28-10-2014 11:27:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Les médecins généralistes sont malheureusement souvent hors course. Ils ne sont pas assez qualifiés et passent à côté de pas mal de choses. En même temps, ce n'est pas en voyant un enfant 10/15 minutes une fois tous les 3 mois pour un vaccin ou une otite qu'ils ont le temps d'observer grand chose. sad

Tu sais mamimijoss, quand un enfant a un problème, peut-être un handicap d'après ce que tu décris, il est très courant que les parents soient dans le déni, ils ne peuvent admettre que leur enfant n'est pas comme les autres... c'est compliqué.

Ta collègue doit demander à sa puèr de passer (je l'ai fais moi-même pour un enfant), et qu'elle observe l'enfant. la mienne est restée entre 1h - 1h30. Elle a observé, m'a questionné, a regardé son comportement avec les autres et a confirmé mes doutes. Après, j'ai pu en reparler avec les pe, je leur ai donné les coordonnées de la puér. Cette démarche a fait du bien a tout le monde, j'ai pu vider mon sac, parler de ce qui m'interpelait, les pe ont aussi pu trouver une oreille attentive. smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 28-10-2014 11:52:36

vanillecaramel
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Tu sais mamimijoss, quand un enfant a un problème, peut-être un handicap d'après ce que tu décris, il est très courant que les parents soient dans le déni, ils ne peuvent admettre que leur enfant n'est pas comme les autres... c'est compliqué.

tout à fait d'accord avec dragonette, c'est dur pour les parents d'accepter que leur propre enfant ne soit pas aussi merveilleux qu'on l'espérait et malheureusement pour mon cas, si le médecin et les parents avaient été plus "ouverts", la petite dont je m'occupais ne serait pas actuellement déficiente visuelle sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 28-10-2014 15:04:30

mamimijoss
Membre
Site Web

je sais bien que c'est compliqué. Je pense que la maman se rend compte que quelque chose ne va pas, mais pour l'instant espére que ça va s'arranger tout seul.
La petite sera scolarisée et là de toutes façons il ne sera plus possible de fermer les yeux...et là,c'est dommage car de précieux mois se seront écoulés...

C'est compliqué pour ma collégue aussi, car soi la maman se ferme, soit elle tourne ses "bizarreries" à la rigolade, mais au fond elle doit être morte de peur...Alors comment aider cette maman aussi?

#10 28-10-2014 15:07:09

dragonette
Membre
Site Web

Si elle acceptait de contacter la puer, elle pourrait parler.
Ma puèr m'avait proposé ça, de rencontrer les pe pour simplement parler, les écouter, et les orienter au besoin vers un autre professionnel. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 28-10-2014 21:06:08

mamimijoss
Membre
Site Web

Mais est ce qu'au départ les parents étaient sinon ouverts, prêts à faire un pas vers une autre personne que le "sacro saint" médecin de famille ???

J'espére que le fait qu'elle ait parlé à la maman aura fait son chemin pendant les vacances...

Et que cette maman acceptera un regard extérieur, et d'être aidée aussi.

#12 28-10-2014 23:00:29

dragonette
Membre
Site Web

Dans mon cas, oui les pe voulaient qu'on les aide à comprendre le comportement de leur enfant, parce qu'ils voulaient l'aider, ils étaient inquiets. smile

Ta collègue pourra peut-être demander simplement à la maman si elle a réfléchi?. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#13 29-10-2014 09:48:11

mamimijoss
Membre
Site Web

C'est difficile car ma collégue ne veut pas y revenir en boucle, je me mets à sa place.
Faire venir la puer, ds le dos de la maman(c'est ce qu'elle ressent)
à la rentrée, elle verra bien si les choses ont évoluées.
Je vous dirai. Car chacune d'entre nous peut être confrontée à ces situations..Merci de vos retours en tous cas.

#14 29-10-2014 09:53:59

dragonette
Membre
Site Web

Ecoute, des puèrs passent officiellement pour un contrôle de routine alors qu'officieusement, elle vient à la demande de l'assmat. smile
Ce qui compte, c'est l'enfant, la susceptibilité des pe... ça passe en 2ème. Si ta collègue a une puèr compréhensive, elle la couvrira. Elle est comment votre puèr? Car finalement tout est là, du genre à aider de façon délicate ou elle est rentre-dedans? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#15 29-10-2014 19:46:21

mamimijoss
Membre
Site Web

elles sont nombreuses et changent souvent de secteur.
Je ne sais pas qui viendrait chez ma collégue.
Celle à qui je m'adresse, est hyper stricte sur la sécurité, mais bienveillante et trés concernée par les petits.(une vraie puer)
J'ai même pensé lui demander conseil l'air de rien, mais bon, vu l'hésitation de ma collégue par rapport à ça, je n'ose pas.

#16 29-10-2014 20:07:27

zeta
Membre
Site Web

d'un autre côté tu mettrai ta copine dans l'embarras car elle ne devrait pas te parler des soucis qu'elle à avec cette maman et surtout c'est encore moins à toi dans parler à la puer mais à ta copine !

#17 29-10-2014 20:37:17

mamimijoss
Membre
Site Web

C'est pour ça zéta ....
je ne veux pas la mettre ds l'embarras , je ne suis pas censée savoir.
J'espére de tout coeur par contre, que la situation va évoluer, car elle s'en rend malade.
Et pour la puce aussi.

#18 30-10-2014 10:38:23

dragonette
Membre
Site Web

On n'a pas un boulot facile parfois. sad

605224n7suhdjsno.gif

#19 30-11-2014 20:05:18

mamimijoss
Membre
Site Web

Bon ça y est, la maman a vu un autre médecin,c'est un premier tout petit pas...
Ma collégue est soulagée, car la petite va être suivie.
la maman s'est un peu confiée;ça a mis du temps, mais la premiére étape est franchie.

#20 30-11-2014 21:32:57

zeta
Membre
Site Web

bonsoir , c'est bien que ta collègue ait discuter avec la maman elle lui à fait prendre conscience d'un problème!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB