Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2014 12:52:39

lulu64
Membre
Site Web

am ou instit?? où s'arrête la frontière?

coucou

j'ai hésité à poster mais je me trouve un peu embétée

j'ai retrouvé ma louloute aprés 15 jours de vacances ( contrat enseignant)

et le papa tout fier ce matin me dit qu'il a apprit a louloute pendant ces vacances à compter jusqu'à 10, lui a apprit toutes les couleurs ( et pas que bleu, rouge vert et jaune qu'elle connaissait déjà , ya le  rose, le marron, le violet  , le gris , le clair et le foncé etc... et même les lettres A E et en majuscules)

et tout ça à 2ans 1/2 !!!

il m'a donc demandé de faire au fil de la journée pareil, de la faire compter , de voir avec elle les couleurs , de lui faire trouver des A et E majuscules dans des livres d'histoires qu'il m'a amené de chez lui etc....

je me demande donc si je suis une am ou une instit!!!
c'est pas le même statut!!!!!

d'autant plus que ma louloute à un moment donné c'est allongé sur le canapé avec la tête dans les coussins et l'impression d'en avoir un peu assez de tout ça!!

je pense que ce papa prof, "anticipe" un peu trop vite les choses, vous ne pensez pas??

ce sont des choses que normalement elle devrait apprendre que l'an prochain à l'école, au moins savoir compter jusqu'à 10
je crois bien d 'ailleurs qu'en petite section l'objectif c'est de savoir jusqu'à 15!!!

jusqu'où va notre role de nounou dans l'apprentissage??
c'est vraiment la toute première fois où j'ai l'impression de faire 'l'instit' et de devoir revoir avec elle les choses apprises avec papa!!!comme des devoirs!!!! hmm
j'ai jamais fait cela auparavant!!!
ou alors je suis pas au top??? j'ai raté quelque chose dans ma formation??

03-11-2014 12:52:39

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2014 12:56:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : am ou instit?? où s'arrête la frontière?

bonjour,

dire à ce papa, qu'on peut évoquer les couleurs, les chiffres etc...

mais en dessous de 3 ans ce n'est vraiment pas obligatoire, ni pour l'enfant et encore moins pour nous qui ne sommes pas instit' big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 03-11-2014 13:13:38

nounou3loulous
Membre
Site Web

Bah lui il fait ce qu'il veut avec son enfant mais toi tu n'as aucune obligation de suivre. Tu peux le faire en jouant tant que l'enfant y trouve un intérêt mais tu ne dois pas l'y obliger si ça la fatigue wink

#4 03-11-2014 13:41:29

Drine37
Membre
Site Web

Ah ces parents qui veulent faire des petits génies de leur progéniture ! ! !  Cela me fou hors de moi.

J'avoue que je n'ai pas trop le cas mais lorsque des parents commencent à me parler d'apprendre à compter, les couleurs, .... je leur rapelle que je suis nounou et non maîtresse de maternelle. Je veux bien faire quelques activités de temps en temps, mais déjà c'est pas mon truc et en plus je ne suis pas pour.

Je leur explique que pour moi les trois premières années des enfants sont consacrées au jeu et qu'ils passeront en moyenne 16 ou 18 ans à l'école donc ils ont bien le temps pour apprendre big_smile

Vu comme cela, ils me répondent : tu as raison, laissons-les en profiter avant big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

03-11-2014 13:41:29

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2014 14:32:59

lanounou08
Membre
Site Web

bonjour
que va telle découvrir l'année prochaine a l'école ?????

#6 03-11-2014 14:42:16

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

encore un enfant  sans doute très/trop  stimulée !
quand ils sont en demande c'est bien mais demander a l'ass mat de leur faire la "leçon " bof ;bof  !
je répondrais qu'on n'est petit qu'une fois dans sa vie et que ça ne dure pas  tongue

signat12.gif

#7 03-11-2014 14:53:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

je vais prendre un peu le contre pied, mais qu'un enfant connaisse beaucoup de couleurs et sache un peu compter à 2 ans 1/2 ne me choque pas plus que ça.

Alors certes nous ne sommes pas instit, mais l'éveil et l'évolution de l'enfant passent aussi par ces nouveaux apprentissages et on doit aider l'enfant à les acquérir.

A condition que l'enfant soit demandeur et que cela ne devienne pas une corvée pour lui, et à petite dose, évidemment. o, est pas là pour faire la classe  lol

Test du bbcode FluxBB

#8 03-11-2014 15:33:48

choubi2008
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis d'accord avec Cedila.
Mon fils à 3 ans1/2 et viens de rentrer en maternelle, et l'année dernière, il a appris à compter jusqu'à 10, et il connaissait toute les couleur, et savait reconnaître son prénom.
Cette année il commece à nous demander les lettres pour "lire", à sa demande.
Personellement en tant que maman et ass mat, je suis d'accord pour faire ce genre de choses, mais uniquement à la demande de l'enfant et non du parent, oui pour parler des couleurs du style " Oh tu as vu l'éléphant rose!, etc", mais hors de question d'imposer cela à l'enfant.
De plus ce n'est pas forcément rendre service à l'enfant, malheureusement, de répondre à leur demande, car une fois arrivée à l'école il s'ennuie. Exemple ma fille de 6 ans qui est en CP et qui savait déjà lire, écrire, et compter et qui ne peut pas sauter de classe car elle n'a pas la maturité pour et qui du coup n'écoute rien en classe et fait ce qu'elle veut, et du coup se fait constamment sanctionner.
Je pense que je demanderai au papa, ce qu'il envisage pour sa fille l'année prochaine, car elle risque de fortement s'ennuyer et ce pendant toute sa scolarité.

#9 03-11-2014 15:39:59

lulu64
Membre
Site Web

lanounou08 a écrit :

bonjour
que va telle découvrir l'année prochaine a l'école ?????

au pire, elle risque de s'ennuyer et ne rien apprendre de plus , si elle connait déjà pas mal de choses du programme petite section ....grace à papa

au mieux elle "sauterait" d'une classe et aurait 1 an d'avance !!!!

et avec un papa enseignant je soupçonne un peu ce coté fierté de dire que louloute sait beaucoup de choses pour son âge, et qu'elle est en avance sur son âge!!!

et depuis qu'elle a 2 ans, elle n'a plus son lit de bébé chez elle mais est passé directement dans un grand lit, et quand je dis grand lit c'est un 2 places!!!

alors que chez moi, la sieste c'est toujours dans le lit à barreaux!!!!
je n'ai d'ailleurs pas proposé à l'époque de la faire passer dans le lit de ma fille ( qui est un 2 place mais bon ma fille est majeure et étudiante) quand le pe m'a annoncé que louloute avait un lit de grand!!!( oui 2 places!!)

je ne sais pas s'il m'a tendu la perche à l'époque, mais je n'ai rien relevé!!!
j'avais déjà trouvé ça assez surprenant , mais bon, chacun ses choix!!!

et là, maintenant c'est l'apprentissage digne de la maternelle

je trouve que ça fait beaucoup en peu de temps pour louloute de se sentir projeté comme ça dans l'univers "des grands" alors qu'elle aura bien le temps de le découvrir!!!

#10 03-11-2014 15:47:03

louquisourit
Membre
Site Web

C'est dommage que des parents, veulent que leurs enfants soient les meilleurs si petits ...

Sa me fait mal au coeur, ils vont grandir trop vite et s'ennuyer dès le début de l'école maternelle ... sad

Bon courage en tout cas big_smile

#11 03-11-2014 15:58:13

audra63
Membre
Site Web

Comme Cédila et Choubi2008, si l'enfant est demandeuse où est le problème?

J'ai une pépette qui a 2ans 1/2 connaissait toutes les couleurs et comptait quasi jusqu'à 20, pas forcément dans l'ordre mais elle avait les chiffres! Les puzzles de sont âges ne l’intéressaient car trop faciles etc...
Actuellement, elle vient d'avoir 4ans et elle est à fond dans tout ce qui est Préhistoire (fossiles, dinosaures etc) et tout ce qui se rapporte à aux igloos. Bref, niveau culture générale, je la trouve en avance (surtout que nous "lisons" des livres destinés pour des plus grands que je réadapte pour son âge)...mais à côté de cela, c'est une petite fille toute à fait normale par rapport à son âge : elle joue à la poupée, adore Oui-Oui et Franklin....

Par contre, il est vrai aussi qu'en classe elle se fait souvent gronder donc... Cause à effet??? S'y ennuierait-elle? En tout cas, les parents ne l'ont jamais poussée dans mon cas

#12 03-11-2014 16:47:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tu sais quoi? Tu fais ce que tu veux.
Si tu n'as pas envie, tu ne le fais pas et c'est tout. smile
Perso, j'aurai refusé en disant que je ne suis pas instit, que si lorsqu'on regarde un livre elle me montre des lettres en disant leur nom ou en me demandant je répondrai, mais que je ne suis pas dans l'apprentissage scolaire. smile

Les couleurs, les apprendre avec les légos, les jouets, ok, mais faire quelque chose d'exprès pour apprendre les couleurs comme à l'école, non. Les enfants sont dans l'apprentissage par le jeu chez une assmat, pas dans l'apprentissage scolaire. smile

La pauvre, elle passe pas le brevet à la fin de l'année.
ça me fait un peu penser à la série de M6 le soir avec les couples, lorsque le papa prof est fou de joie parce que sa fille passe ... en 2 ème année de crêche! tongue

Chez l'assmat l'enfant est encore dans la petite enfance, alors à moins de tomber sur un loulou qui demande de lui-même à apprendre les choses à fond... pas de devoirs chez nounous. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#13 03-11-2014 16:57:50

lulu64
Membre
Site Web

connaissant louloute, ce n'est pas elle qui demande à savoir compter, à connaitre le A et le E majuscule, ni la différence des couleurs claires ou foncées.....

c'est papa qui lui enseigne cela, il l'a stimule un peu trop à mon avis!!!

mais c'est un papa enseignant aussi, c'est peut être pas innocent non plus!!!

#14 04-11-2014 08:22:38

myriem
Membre

Ce n'est pas le rôle d'une asmat que d'obliger un enfant à lui faire faire ses devoirs de chez Papa car d'après le post de Lulu , le papa demande de lui faire  " réviser " , les couleurs , les chiffres , les lettres A et E du livre d'histoire qu'il a amené de chez lui .

Je me souviens qu'une pué m'avait dit : " Que c'était pas notre rôle que de faire faire les devoirs d'école et cette pué était assez sensée dans sa généralité :" .

Maintenant pour maintenir un climat acceptable tu peux dire à la fillette : " A ton avis , c'est quelle couleur çà ? " ou : " A ton avis , combien tu as ou j'ai de doigts : " ?  ........comme ça ....... anodinement .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#15 04-11-2014 08:55:53

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Site Web

alors je suis d'accord sur le faite du "devoir" , tu n'est pas une prof ! par contre si l'enfant vient vers toi et te dit toute les couleur voila on peut parler et lui dire oui et essayer d'elargir,

ici mini moi me surprend tout les jours elle a 2 ans et me dit beaucoup de couleur ( pas super clair) le rouge jaune vert bleu gris violet le clair et foncé et je ne l'ai pas forcer a me les dire mais elle adore dessiner et a chaque crayon je lui disait les couleur pas pour lui bourrée le crane mais par habitude de la creche
elle me prend les objet en double et me dit deux maman, donc j'essaye de l'aider elle veut tout faire seul elle mange seul depuis qu'elle a environ 9 - 10 mois ( ok c'etait pas propre propre mais elle voulait ) donc je l'a laisse evoluer a son rythme et la mme voudrait enlever les couche mais pas de demande de pot donc non je la laisse evoluer

tout sa pour dire que si l'enfant est demandeur oui mais ne pas faire de bourrage de crane car apres que vont il apprendre et aussi si l'ass mat est a l'aise avec sa( deja je me demande comme ca passera sa premiere année car si elle aprend tout avecc moi a sa demande que verra t elle l'année prochaine?)

tu peux par exemple dessiner sur un feuille des ballons de différente couleur et lui dire de remettre telle couleur avec telle couleur et voila papa sera ccontent et la petite dessine sans trop y penserr

désolé pour le pavé

Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

#16 04-11-2014 15:54:14

lysrose
Membre
Site Web

je pense que si l'enfant ne demande pas à apprendre ses lettres ou à connaitre toutes les couleurs, laisse tomber
De toutes les façons vu comme c'est parti, son papa la fera travailler chez eux, au moins chez toi, elle sera traquille

Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB