Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2014 15:27:04

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Toujours avec les loulous ou pas ?

Bonjour à toutes,

Je voulais savoir comment se passe votre journée ou demi-journée avec vos loulous !

Est-ce que vous faites tout avec eux ? Ou vous les laisser respirer et donc les laisser jouer seuls de temps en temps ?

Merci pour vos réponses big_smile

Bisous et bonne journée

Hors ligne

06-11-2014 15:27:04

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2014 15:30:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes,

Je voulais savoir comment se passe votre journée ou demi-journée avec vos loulous !

Est-ce que vous faites tout avec eux ? Ou vous les laisser respirer et donc les laisser jouer seuls de temps en temps ?

Merci pour vos réponses big_smile

Bisous et bonne journée

autant que possible, ils font leur vie, et moi je n'intervient que pour les activités pour lesquelles il est nécessaire que l'adulte prenne part,
(comptines, histoires...mise en place des activités de motricités fines )

en tout cas, je leur laisse le plus possible d'autonomie ...

Hors ligne

#3 06-11-2014 15:31:28

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

oh non !

en gros une journée " type " chez moi ça donne :

- accueil des enfants
- jeux libre
- sieste pour les plus petits et activités créatives pour les plus grands
- ensuite sortie ou jeux libre
- repas
-encore jeux libre ( que je me pose pour manger tranquillement )
- lecture
- sieste
-goûter ,sortie ..
-accueil des parents

pour les jeux libre ils font ce qu'ils veulent avec ce que j'ai sortie ,je ne suis pas derrière eux pour jouer avec eux ,quelques fois si mais pas trop ,ils faut qu'ils sachent jouer SEUL et qui s'aident de leur imaginaire .

Hors ligne

#4 06-11-2014 15:32:31

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

la deuxième position 
très souvent avec eux  mais des temps libres   en "veillant " au grain  ,
aussi ça dépend de l'enfant , son caractère et  leur âge bien sûr  !
j'ai une collègue qui passe sa journée dans la chambre avec eux , télephone en main  !!
chacun son truc mais  moi je vis et ils viennent dans la cuisine  a l'heure de mon café le matin qui signifie pour eux  (petit biscuit  ou morceaux de fruits  )
ensuite  le salon pour regarder les livres ,
et on change d'endroit  selon les besoins  smile


signat12.gif

Hors ligne

06-11-2014 15:32:31

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2014 15:33:06

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

nathodisab a écrit :
louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes,

Je voulais savoir comment se passe votre journée ou demi-journée avec vos loulous !

Est-ce que vous faites tout avec eux ? Ou vous les laisser respirer et donc les laisser jouer seuls de temps en temps ?

Merci pour vos réponses big_smile

Bisous et bonne journée

autant que possible, ils font leur vie, et moi je n'intervient que pour les activités pour lesquelles il est nécessaire que l'adulte prenne part,
(comptines, histoires...mise en place des activités de motricités fines )

en tout cas, je leur laisse le plus possible d'autonomie ...

Merci pour ta réponse rapide tongue

Car quand ils jouent, je suis avec eux, quand ils jouent à des jeux (de société par exemple) je suis avec eux également.

J'ai peur que si je ne suis pas "toujours" avec eux et donc ne pas participer avec eux aux jeux etc ... Je ne fasse pas bien mon métier hmm

Hors ligne

#6 06-11-2014 15:35:16

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Sa me rassure alors vos réponses big_smile

Car je ne veux pas que l'on pense que je les laisse souvent "seuls (mon garçon à moi tongue et le petit coeur que je garde)

Si vous comprenez mon résonnement ^^

Hors ligne

#7 06-11-2014 16:13:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Bonjour

Les laisser jouer seuls ne veut pas dire les laisser seuls wink

Ici aussi, beaucoup de jeux libres, et de toute façon, ils viennent me chercher s'ils ont envie que je participe à leurs jeux. Mais la plupart du temps, je ne sers qu'à surveiller, dégager le passage de tout encombrement périlleux et ouvrir ou mettre en marche les jouets qu'ils veulent lol

Même les livres, ils me les prennent des mains et se font leurs histoires tous seuls lol

Ils ont 19 et 24 mois et sont bien autonomes.

Quand ils étaient plus petits, j'étais plus souvent avec eux, mais pas toute la journée, plutot par touches de 10/15 minutes régulièrement.

mais je ne suis jamais loin, 2/3 mètres maximum, et je reste présente dans le sens ou je les regarde, leur parle et suis ce qu'ils font, même d'un oeil.

Une chose m'avait choquée une fois: une maman qui me racontait que son ancienne assmat était incapable de dire avec quoi ses enfants avaient joué pendant la journée hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 06-11-2014 17:31:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Oh pas toujours!
Ils doivent apprendre à ne pas être scotchés à nounou. smile
Certains enfants sont scotchés à maman en permanence, si bien que les séparations sont très difficiles! Ils ne peuvent rien faire sans maman ( et là je ne parle pas des bébés...!) à la maison.

Alors, pas question de refaire la même chose ici.
Les enfants jouent entre eux, ou seuls, parfois avec moi. Mais pas question que je sois à faire joujou 8h par jour. smile
Pour certaines activités je suis là, je surveille toujours en étant à côté, mais les enfants apprennent à jouer seuls aussi...

Certains apprennent tellement bien, que si je m'approche, ils me font comprendre que je n'ai rien à faire là! lol
Mais quand ils veulent un truc ou qu'ils ont faim... là, j'ai à nouveau le droit de m'occuper d'eux. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 06-11-2014 18:00:53

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Alors moi je suis toujours avec eux ..... je ne joue pas toujours avec eux mais je suis toujours dans la meme piece qu'eux.

J'ai ma mini crêche, du coup nous vivons dans cette salle de 7h le matin à 19h le soir, j'en sors quand ils sont à la sieste mais sinon je suis avec eux, je les observe, je prépares les futurs activités, je joue avec eux quand ils en ont envie, quand ils n'ont pas besoin de mon aide, je suis sur leur table avec ma tablette et je squattes ici et là à la recherche d'info ou de nouvelles activités... et des fois c'est eux qui viennent regarder ce que je fais .....


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#10 06-11-2014 18:07:13

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Pour ma part

Il y a le temps des activités avec nounou et le temps de jeu seul
C'est aussi important de les laisser jouer seul pour qu'il n'est pas toujours besoin des adultes

Hors ligne

#11 06-11-2014 20:11:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

bluelady a écrit :

Alors moi je suis toujours avec eux ..... je ne joue pas toujours avec eux mais je suis toujours dans la meme piece qu'eux.
.....

Je ne me vois pas les laisser seuls non plus... trop peur de leur imagination fertile! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 06-11-2014 20:28:27

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

dragonette a écrit :
bluelady a écrit :

Alors moi je suis toujours avec eux ..... je ne joue pas toujours avec eux mais je suis toujours dans la meme piece qu'eux.
.....

Je ne me vois pas les laisser seuls non plus... trop peur de leur imagination fertile! lol

Idem ! Il y en a même qu'on entend penser ... lol


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 06-11-2014 21:49:53

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Bonsoir !

Comme les filles, je les laisse jouer en autonomie...

Quand j'étais anim' en centre aéré, mon directeur disait " il faut jouer avec / donner à jouer / faire jouer / et .... laisser jouer " !!!

Ce que j'applique quotidiennement avec les enfants que j'accueille et les miens !


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#14 07-11-2014 11:19:32

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

bonjour

les laisser jouer seul les aide à grandir...;)

Hors ligne

#15 07-11-2014 11:30:59

lila13
Membre
Inscription : 03-04-2013
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

moi j ai que des petits mec a la maison est il ne savait pas jouer seul, ils ont 6 ans et 4 ans et meme celui de 3 ans ne c'est pas quoi faire. j essai de leurs laissé du temps pour qu il apprenne a jouer seul ou avec les copains mais non. du coup nounou joue avec eux toute la journée.
je pense que vu que a l école ils sont toujours solicité ba ils savait plus jouent seul.

Hors ligne

#16 07-11-2014 12:07:00

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

mais pendant qu'ils jouent seuls que faites vous ? oeil rivé sur eux de peur qu'il fasse des bètises ? ou entrain de faire autres choses à coté d'eux et quoi dans ce cas ?

Hors ligne

#17 07-11-2014 12:15:15

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

missouri a écrit :
dragonette a écrit :
bluelady a écrit :

Alors moi je suis toujours avec eux ..... je ne joue pas toujours avec eux mais je suis toujours dans la meme piece qu'eux.
.....

Je ne me vois pas les laisser seuls non plus... trop peur de leur imagination fertile! lol

Idem ! Il y en a même qu'on entend penser ... lol

oui mais je précise car j'ai des collègues qui les laissent seuls dans la salle de jeu et vaque à leurs occupations.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#18 07-11-2014 12:16:35

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

tiphain a écrit :

mais pendant qu'ils jouent seuls que faites vous ? oeil rivé sur eux de peur qu'il fasse des bètises ? ou entrain de faire autres choses à coté d'eux et quoi dans ce cas ?

je leur fait confiance donc je n'ai pas peur de la bétise =P
mais je veille au grain, ou je suis comme maintenant sur le forum via ma tablette assise à leur table ( les oreilles bien ouvertes et les yeux sur le forum...)


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#19 07-11-2014 12:35:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

bluelady a écrit :
missouri a écrit :
dragonette a écrit :

Je ne me vois pas les laisser seuls non plus... trop peur de leur imagination fertile! lol

Idem ! Il y en a même qu'on entend penser ... lol

oui mais je précise car j'ai des collègues qui les laissent seuls dans la salle de jeu et vaque à leurs occupations.

Ici aussi certaines font ça.
C'est aussi pour ça que j'ai préféré consacrer le bureau du bas à ma famille plutôt que d'en faire une salle de jeu. (je ne veux pas dire pas là que toutes celles qui ont des salles de jeux ne surveillent pas les enfants, je veux juste dire que ça me permet à moi, de faire plus de trucs).

Ils ont tout le séjour, l'entrée donne directement dedans, et ma cuisine est ouverte : si j'ai à faire des choses pour moi lors des jeux libres, j'ai toujours tout le monde sous les yeux.

J'ai l'ordi allumé je consulte le forum, mes mails, mes comptes, l'actualité, je peux préparer le repas du midi, je peux étendre une machine sur un étendoir roulant, trier des chaussettes, prendre un rdv par téléphone, remplir des papiers administratifs, alimenter le poêle, ouvrir si ça frappe, etc.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 07-11-2014 13:22:21

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Toujours avec les loulous ou pas ?

Bonjour,

alors ici je laisse jouer à l'arrivée mais ensuite je propose des activités genre : pâte à modeler, dessin, "clipos" et quand je vois qu'il n'y a pas d'ennui et qu'il joue (je dis bien" il" singulier (19 mois) car le bébé lui n'a que 5 mois), et bien je ne lui propose pas et je le laisse jouer à sa guise.

Il joue dans la pièce de vie, je suis présente à vaquer à mes occupations, il me suit quand je vais mettre du linge à laver ou à sécher, il participe en jouant avec la porte de la machine à laver sad  Ma mère m'a toujours dis qu'il faut aussi qu'un enfant s'ennuie afin qu'il imagine des jeux.

Et de temps en temps, je lui mets un dessin animé (Trotro, Oui-Oui ou Tchoupi ) il adore, c'est un moment calme. Et moi aussi j'adore ! Mon préféré en ce moment : ZOU le petit zèbre qu'on regarde en replay de temps en temps  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB