Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2014 18:37:41

amie31
Membre
Site Web

maman qui prend trop de place

coucou

alors je m'explique
en fait le matin ya une maman qui traine le matin quand elle amène sa fille ..
elle observe les autres enfants et ce matin elle même intervenu a ma place sur un enfant ..
alors la j'ai pas du tout apprécier

comment me sortir de ce genre de situation ?

que diriez vous ?

merci

13-11-2014 18:37:41

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2014 18:42:22

poupinette2012
Membre
Site Web

Re : maman qui prend trop de place

la verité!!!!

je suis moi même une maman qui n'arrive pas à partir, le matin il me faut bien 10min et si nounou est d'humeur à discuter ça peut s’éterniser parce que j'en profite.
alors nous avons passer un accord, elle me le dit clairement quand elle a pas le temps et je respecte.

bref tout ça pour dire que si elle traine, dis lui "désolé, je vous met à la porte mais les petits lou m'attendent"

pour le fait qu'elle intervienne à ta place.... bah déjà si elle traine plus elle interviendras plus tongue

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#3 13-11-2014 18:58:48

maelou50
Membre
Site Web

intervient de quelle façon et pourquoi et comment ?

j'ai eu plusieurs maman qui appréciaient de rester un moment le matin, mais pas tous les jours, de temps en temps pour voir évoluer leurs petits bouts chez moi.

Si je donnais un bib et qu'un loulou tombait ou ne parvenait pas à attraper un jouet , cela ne me dérangeait pas qu'elles interviennent.

elles n'hésitaient pas à se mettre au sol avec moi pour participer à une activité, et franchement je trouvais l'échange interressant

de même quand nous faisons des sorties par le ram (poneys, theatre, ferme, etc....) a elles de choisir celle qui m'accompagnera, elles adorent et participent pleinement en poussant la poussette, en remettant les chaussures etc...

Maintenant aucune n'a jamais réprimandé un loulou, elles avaient toutes jusqu'à aujourd'hui le reflexe de m'interpeller

Bon maintenant je suis en horaires atypiques, donc elles ne restent pas à 5h le matin, mais à 9h ou 10h, jamais au moment de la preparation des repas, ça se fait en bonne intelligence.

Ma puer est arrivée un matin, et a trouvé une pe sur le tapis de jeux avec un maracas à la main, elle s'est simplement jointe à nous et à notre musique...

plus tard elle m'a dit que c'était bien pour les pe, et les enfants

Dernière modification par maelou50 (13-11-2014 19:01:07)

#4 13-11-2014 20:08:59

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

A ta place, quand les infos importantes ont été dites, je lui demanderais avec un grand sourire "Il y a t-il autre chose ? Non ? Bon, je vous dis alors à ce soir."
Si elle parait surprise tu lui dis que tu a des choses à faire, "nounou doit travailler".

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

13-11-2014 20:08:59

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2014 09:07:57

wistiti56
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

intervient de quelle façon et pourquoi et comment ?

j'ai eu plusieurs maman qui appréciaient de rester un moment le matin, mais pas tous les jours, de temps en temps pour voir évoluer leurs petits bouts chez moi.

Si je donnais un bib et qu'un loulou tombait ou ne parvenait pas à attraper un jouet , cela ne me dérangeait pas qu'elles interviennent.

elles n'hésitaient pas à se mettre au sol avec moi pour participer à une activité, et franchement je trouvais l'échange interressant

de même quand nous faisons des sorties par le ram (poneys, theatre, ferme, etc....) a elles de choisir celle qui m'accompagnera, elles adorent et participent pleinement en poussant la poussette, en remettant les chaussures etc...

Maintenant aucune n'a jamais réprimandé un loulou, elles avaient toutes jusqu'à aujourd'hui le reflexe de m'interpeller

Bon maintenant je suis en horaires atypiques, donc elles ne restent pas à 5h le matin, mais à 9h ou 10h, jamais au moment de la preparation des repas, ça se fait en bonne intelligence.

Ma puer est arrivée un matin, et a trouvé une pe sur le tapis de jeux avec un maracas à la main, elle s'est simplement jointe à nous et à notre musique...

plus tard elle m'a dit que c'était bien pour les pe, et les enfants

Ce sont des mamans qui travaillent ?

#6 14-11-2014 09:10:35

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

je suis d accord avec poupinette et missouri smile

#7 14-11-2014 09:25:36

amie31
Membre
Site Web

merci de vos avis partagé . moi aussi d'accord avec poupinnette et missouri .

oui elle travaille bien sur ;
je ne suis pas qq de rigide dans mon métier mais j'estime que aucun parent n'a a intervenir sur les autres enfants .
chacun doit être à sa place .

#8 14-11-2014 09:27:12

Drine37
Membre
Site Web

Chez moi c'est un peu comme chez maelou50 mais pas à l'arrivée du matin mais plutôt au départ car le matin elle vont au boulot donc pas le temps ou alors ce sont les papas. Par contre quand elles viennent chercher leur louloux, là oui cela peut durer un certain temps big_smile Surtout avec les horaires atypiques car c'est en pleine journée. J'en ai une qui vient à 11h, une autre à 15h30, ...... bon j'avoue que quand c'est 20h30 elles sont plus rapide big_smile

Jouer avec les enfants, oui ; intervenir, non ; quoique cela dépend mais en restant malgrés tout à leur place, j'ai des mamans soeurs, belles-soeur, amies, .... donc déjà proches des autres enfants wink

Si cela te dérange je te conseillerais comme poupinette de dire gentiment du style : désolé je ne vous met pas à la porte mais là faut que j'aille changer intel ou donner le biberon à intel, et oui la journée commence pour moi ...... wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 14-11-2014 09:33:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

amie31 a écrit :

je ne suis pas qq de rigide dans mon métier mais j'estime que aucun parent n'a a intervenir sur les autres enfants .

Coucou, smile
Lors de l'entretien j'explique aux futurs pe, qu'il n'est pas bon pour leur enfant que l'arrivée et le départ s'éternise, que ce sont des moments très forts émotionnellement pour certaines mamans et certains enfants (jamais eu de problème avec les papas...) et qu'il ne sert à rien de le faire durer. De plus, certains autres enfants accueillis en profitent pour faire les zouaves, s'ils me voient prise par les pe.
Avec ça aucun problème. smile
Les choses sont dites et posées.
Et si un pe se permetaitt de reprendre un des autres enfants, je remettrai immédiatement ce pe à sa place en lui rappelant qu'il n'a aucune autorité chez moi sur cet enfant, qu'il doit rester à sa place, ça plait ou pas... mais ce n'est pas mon problème, c'est la vérité. ce même pe n'accepterait surement pas qu'un autre pe fasse pareil avec le sien. smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 14-11-2014 09:48:38

amie31
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
amie31 a écrit :

Coucou, smile
Lors de l'entretien j'explique aux futurs pe, qu'il n'est pas bon pour leur enfant que l'arrivée et le départ s'éternise, que ce sont des moments très forts émotionnellement pour certaines mamans et certains enfants (jamais eu de problème avec les papas...) et qu'il ne sert à rien de le faire durer. De plus, certains autres enfants accueillis en profitent pour faire les zouaves, s'ils me voient prise par les pe.
Avec ça aucun problème. smile
Les choses sont dites et posées.
Et si un pe se permetaitt de reprendre un des autres enfants, je remettrai immédiatement ce pe à sa place en lui rappelant qu'il n'a aucune autorité chez moi sur cet enfant, qu'il doit rester à sa place, ça plait ou pas... mais ce n'est pas mon problème, c'est la vérité. ce même pe n'accepterait surement pas qu'un autre pe fasse pareil avec le sien. smile

entièrement d'accord.  moi aussi j'ai eu beau expliquer au parents mais rien y fait .. en fait cette maman que je ne juge pas de fait de son histoire , est gaga de sa fille a faire un peu n'importe quoi , la petite mène sa maman comme elle veut .. et pourtant au début la maman me disait vous me direz si je suis un peu gaga avec elle ... mais c'est quand meme délicat de dire bon la attention vous vous faites marchez dessus, il faut absolument pas céder ..

#11 14-11-2014 10:09:36

missouri
Membre
Site Web

Perso, je ne dis pas aux parents qu'ils se font marcher dessus parce que ça serait juger leur éducation, mais je les mets face à leur responsabilités de parents : ils connaissent les règles de la maison et elles sont valables pour tout le monde.

Et le passé douloureux n'est en rien une excuse pour l'incorrection.

#12 14-11-2014 10:19:44

amie31
Membre
Site Web

ah oui bien sur , je ne dirai pas ça non plus face aux parents ..
c'est juste une expression pour moi ça

c'est sur tu as raison , le passé n'excuse pas tout mais fait faire des sacrés mauvaises choses aux parents envers leur enfants ...

#13 14-11-2014 10:46:41

dragonette
Membre
Site Web

Moi, quand un pe se laisse mener par son enfant chez moi et que c'est vraiment trop gros pour que je me taise, j'interviens en disant: " Eh bien, c'est quoi ce délire? X tu n'as pas à agir ainsi, ce n'est pas toi qui décide, ce sont les adultes, donc nounou et maman. Tu es seulement l'enfant, tu ne dirige pas..."
En rêgle général, le pe se trouve cloche devant l'évidence que j'énonce et ne peut me contredire! tongue
Quand à l'enfant, même si il n'apprécie pas mon intervention puisque je ne le laisse pas faire ses 4 volontés, il entend quand même où est sa place, et ça ne fait pas de mal que quelqu'un lui explique les rêgles! smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 16-11-2014 20:40:13

amie31
Membre
Site Web

tu as bien raison  car la elle cherche les limites la petite .... avec moi elle essaie mais ça marche pas mais dès que la mère arrive le soir je te dis pas ...

#15 17-11-2014 09:36:23

dragonette
Membre
Site Web

Et bien devant maman tu peux dire ce genre de chose:
"Les rêgles ne changent pas parce que maman arrive, tu es chez moi, tu es une enfant, ce n'est pas toi qui décide, c'est moi."
Après, ça tend la perche à maman pour confirmer... ou pas! tongue lol

605224n7suhdjsno.gif

#16 17-11-2014 10:29:42

amie31
Membre
Site Web

ah oui complètement !!! je l'ai déjà fait ça .. mais des fois ça confirme pas ..

#17 17-11-2014 10:33:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

plus tu hesites , es mal a l'aise ou cede de la place .. plus l'enfant le sentira et en profitera
garde à l'esprit que c'est un enfant , ne lui prete pas des intentions d'adulte
mais exprime les choses simplement ..
de cettte maniere tu delimites ton territoire d'autorité...et donc le sien  et par là meme celui de la maman ... tongue
si tu ne veux veux pas tu dis non , ça ne se passe pas comme ça chez nounou, point
tu n'as pas à justifier .. tant que c'est juste wink

courage...
tout simplement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 17-11-2014 10:58:17

missouri
Membre
Site Web

Il faut être droit dans ses bottes vis-à-vis de ce qu'on accepte ou pas chez soi : défendre son territoire, sa famille, sa personne n'est pas de l'insubordination.

Ne pas attendre d'adhésion systématique des parents : ils ne partagent pas forcement nos limites ou ont du mal à poser leur autorité ou s'attendent à ce que nous intervenions ou pensent que ces limites ne s'appliquent pas chez nous.

Ne pas attendre que ça s'arrange tout seul : au contraire ça s'empire.

Tant que l'enfant n'a pas passé la barrière de mon jardin, je me réserve le droit d'intervenir immédiatement. La 1ère fois j'attends quelques secondes pour voir si le parent intervient mais ensuite c'est action = réaction.

#19 17-11-2014 11:13:56

dragonette
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Tant que l'enfant n'a pas passé la barrière de mon jardin, je me réserve le droit d'intervenir immédiatement. La 1ère fois j'attends quelques secondes pour voir si le parent intervient mais ensuite c'est action = réaction.

J'ai jamais attendu ces quelques secondes! lol
Chez moi, c'est: action de l'enfant...réaction immédiate de nounou...pe là, ou pas! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#20 17-11-2014 19:39:46

amie31
Membre
Site Web

mdr ca me rappelle action réaction d'un certain film ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB