Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2014 09:44:20

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

manger mouliné jusqu'à quel age ?

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre. J'ai un petit de 27 mois qui mange tous mouliné, sauf bien sur les gateaux.

Dés que la maman essaye les morceaux c'est Catégorique il recrache tous.

Est ce que ça a une incidence sur la parole, car il ne parle pas sauf papa maman ?


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

19-11-2014 09:44:20

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2014 09:55:52

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Moi je dirais qu'il faut essayer de forcer un peu parce que s'il mange des gâteaux il a bien compris le principe de à quoi servent ses dents et il ne veut pas se casser la tête à mâcher le reste que maman mouline (ou alors c'est nouveau et ça le déroute, mais si on laisse faire ça risque de devenir pénible !) A cet âge il peut comprendre qu'il faut manger des morceaux et mâcher, et si il n'en veut pas tant pis (au moins quelques cuillères pour commencer, on fait un deal pour qu'il s'habitue en douceur) on ressort au repas suivant, il devrait s'y faire ! Je ne suis pas pour encourager ces comportements.
Pour la parole non je ne pense pas que ce soit lié, il me semble juste un peu flemmard ce ptit bout !!!!

Hors ligne

#3 19-11-2014 10:18:57

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

carinecc a écrit :

Moi je dirais qu'il faut essayer de forcer un peu parce que s'il mange des gâteaux il a bien compris le principe de à quoi servent ses dents et il ne veut pas se casser la tête à mâcher le reste que maman mouline (ou alors c'est nouveau et ça le déroute, mais si on laisse faire ça risque de devenir pénible !) A cet âge il peut comprendre qu'il faut manger des morceaux et mâcher, et si il n'en veut pas tant pis (au moins quelques cuillères pour commencer, on fait un deal pour qu'il s'habitue en douceur) on ressort au repas suivant, il devrait s'y faire ! Je ne suis pas pour encourager ces comportements.
Pour la parole non je ne pense pas que ce soit lié, il me semble juste un peu flemmard ce ptit bout !!!!

Et tu fais comment si l'enfant vomi a chaque bouchée ?

Avant j'avais des principes, mais ça c'etait avant ....

Hors ligne

#4 19-11-2014 10:26:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Pour moi il n'y a pas d'âge pour manger mouliné, cela dépend des enfants et je ne force pas surtout si ça passe pas.

Je pense que le principal est que l'enfant mange alors si il faut que je passe tout au mixeur, pas de soucis je mixe smile

Certains acceptent les morceaux à 18 mois et d'autres mangent mouliné jusqu'à 3 ans wink

Aucun rapport avec la parole je pense. Mon aînée a longtemps mangé mixé (si un fil d'haricot était passé entre les lames de mon mixeur, elle me le ressortait) et pas de soucis sur la parole. Ma deuxième a rapidement mangé des morceaux et a été longue à parler.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

19-11-2014 10:26:48

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2014 10:28:58

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

alors franchement, je ne fais aucun forcing sur la nourriture.
Si l'enfant préfére le "mouliné", je mouline.

J'ai une petite de 2 ans et demi qui par périodes refuse les morceaux.
Alors les repas sont mixés et alors ?
Je préfére qu'elle mange avec plaisir.

si c'est pour que l'enfant crache, vomisse, et au final bloque encore plus, je ne vois pas l'intéret.

Voilà mon avis.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#6 19-11-2014 10:37:54

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Puzzle a écrit :
carinecc a écrit :

Moi je dirais qu'il faut essayer de forcer un peu parce que s'il mange des gâteaux il a bien compris le principe de à quoi servent ses dents et il ne veut pas se casser la tête à mâcher le reste que maman mouline (ou alors c'est nouveau et ça le déroute, mais si on laisse faire ça risque de devenir pénible !) A cet âge il peut comprendre qu'il faut manger des morceaux et mâcher, et si il n'en veut pas tant pis (au moins quelques cuillères pour commencer, on fait un deal pour qu'il s'habitue en douceur) on ressort au repas suivant, il devrait s'y faire ! Je ne suis pas pour encourager ces comportements.
Pour la parole non je ne pense pas que ce soit lié, il me semble juste un peu flemmard ce ptit bout !!!!

Et tu fais comment si l'enfant vomi a chaque bouchée ?

Avant j'avais des principes, mais ça c'etait avant ....

Je dis ça aussi souvent, c'est vrai ! Mais je ne m'en sert pas non plus pour tout justifier, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des enfants qui se laissent vivre juste parce qu'on ne veut pas les bousculer un peu ! Certains caractères en ont besoin et je ne pense pas que ce soit leur rendre service de rentrer dans ce jeu.
Pour te répondre plus précisément, je commence par des tous petits morceaux, une cuillère, puis 2 quelques jours après... et on grossis les morceaux ensuite au fur et à mesure. J'essaie d'avoir un dialogue et ça passe !

Hors ligne

#7 19-11-2014 11:05:57

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

carinecc a écrit :
Puzzle a écrit :
carinecc a écrit :

Moi je dirais qu'il faut essayer de forcer un peu parce que s'il mange des gâteaux il a bien compris le principe de à quoi servent ses dents et il ne veut pas se casser la tête à mâcher le reste que maman mouline (ou alors c'est nouveau et ça le déroute, mais si on laisse faire ça risque de devenir pénible !) A cet âge il peut comprendre qu'il faut manger des morceaux et mâcher, et si il n'en veut pas tant pis (au moins quelques cuillères pour commencer, on fait un deal pour qu'il s'habitue en douceur) on ressort au repas suivant, il devrait s'y faire ! Je ne suis pas pour encourager ces comportements.
Pour la parole non je ne pense pas que ce soit lié, il me semble juste un peu flemmard ce ptit bout !!!!

Et tu fais comment si l'enfant vomi a chaque bouchée ?

Avant j'avais des principes, mais ça c'etait avant ....

Je dis ça aussi souvent, c'est vrai ! Mais je ne m'en sert pas non plus pour tout justifier, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des enfants qui se laissent vivre juste parce qu'on ne veut pas les bousculer un peu ! Certains caractères en ont besoin et je ne pense pas que ce soit leur rendre service de rentrer dans ce jeu.
Pour te répondre plus précisément, je commence par des tous petits morceaux, une cuillère, puis 2 quelques jours après... et on grossis les morceaux ensuite au fur et à mesure. J'essaie d'avoir un dialogue et ça passe !


Les phobies alimentaires de l'adulte et l'anorexie adolescente sont souvent liées au rapport avec la nourriture du tout petit. Si cet enfant n'est pas prêt, il ne l'est pas, c'est tout!!! Il ne mangera pas toute sa vie mouliné. Pourquoi le faire rentrer dans des normes qui ne sont pas les siennes?

Et pour le langage, rien à voir. Il faut faire contrôler son audition par ORL.

Hors ligne

#8 19-11-2014 11:13:54

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Merci pour vos réponses. Pour moi il n'y a pas de problèmes, mouliné ou pas tant qu'il mange ok.

La ou ça devient problématique c"est que depuis à peu près 1 semaine il ne veut même plus du mouliné. Il recrache systématiquement et dés qu'il voit l'assiette de toute façon n'en veut pas. hmm

Chez lui c'est le petit prince. Quand il veut quelque chose il peut piquer des colères montres, à crier à vous décoller les tympans. mad

Le dernier jeu en date je lève la main et je donne des coups de pieds, pas aux enfants uniquement aux adultes.

Alors je veux bien qu'on soit à l'écoute mais.... peut être pas autant. sad

Je ne sais plus quoi penser.


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#9 19-11-2014 11:18:09

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

mimimathy a écrit :

Les phobies alimentaires de l'adulte et l'anorexie adolescente sont souvent liées au rapport avec la nourriture du tout petit. Si cet enfant n'est pas prêt, il ne l'est pas, c'est tout!!! Il ne mangera pas toute sa vie mouliné. Pourquoi le faire rentrer dans des normes qui ne sont pas les siennes?

Et pour le langage, rien à voir. Il faut faire contrôler son audition par ORL.

C'est pas le débat mais les gamins infectes qu'on voit se multiplier au nom de la "psychologie" de bazar !!! Phobie Alimentaire (invention de psy ou alors cas très rare ! Phobie c'est pas j'aime pas les morceaux) ??? Et gros caprice ??? Ah oui c'est vrai non ça n'existe pas les caprices... Sans dire d'être un bourreau il ne faut pas tomber dans un excès plus que dans l'autre... Parce que des purges issues de ce mode d'éducation ça c'est pas un mythe !
Ceci dit je ferme la parenthèse, ce sont aux parents de décider de toute façons, donc leurs consignes à suivre.

Hors ligne

#10 19-11-2014 11:19:01

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

luna74 a écrit :

Merci pour vos réponses. Pour moi il n'y a pas de problèmes, mouliné ou pas tant qu'il mange ok.

La ou ça devient problématique c"est que depuis à peu près 1 semaine il ne veut même plus du mouliné. Il recrache systématiquement et dés qu'il voit l'assiette de toute façon n'en veut pas. hmm

Chez lui c'est le petit prince. Quand il veut quelque chose il peut piquer des colères montres, à crier à vous décoller les tympans. mad

Le dernier jeu en date je lève la main et je donne des coups de pieds, pas aux enfants uniquement aux adultes.

Alors je veux bien qu'on soit à l'écoute mais.... peut être pas autant. sad

Je ne sais plus quoi penser.

J'ai posté en même temps, mais comme quoi j'ai peut-être pas si tord que ça....  Son problème n'est pas le mouliné ou pas, c'est la mauvaise éducation des parents !

Dernière modification par carinecc (19-11-2014 11:20:15)

Hors ligne

#11 19-11-2014 11:31:59

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Son problème n'est pas le mouliné ou pas, c'est la mauvaise éducation des parents


J'aurais tendance à penser comme toi, parce que chaque fois que la maman me demande des conseils je lui donne, mais elle n'en fais qu'à sa tête.  sad Et quand ça ne va pas c'est la cata. hmm


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#12 19-11-2014 11:44:32

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Moi dans ces cas là j'insiste pas, après tout c'est eux qui verront leur erreur quand il leur filera des coups de pieds ! Je veux bien aider mais quand on veut pas tant pis pour eux ! C'est dommage mais sinon c'est toi qui va te prendre la tête à chercher des solutions. Tu peux pas les forcer. Je fais juste en sorte qu'il comprenne que chez nounou c'est pas la maison et qu'ici il y a des règles, et après un petit temps (bien souvent très éprouvant faut le dire) ça rentre et tout va bien !

Hors ligne

#13 19-11-2014 12:00:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

coucou

est ce que les soucis d'amygdales ont été écartées par le doc?

mon ainé et mon frère ont eu des soucis pour avalé les morceaux et c'était du aux végétations qui gonflaient dès qu'ils avaient un petit rhume.
si c'est ce genre de chose il n'y a pas grand chose à faire, à l'heure actuelle quand mon fils refait ça ben on privilégie la soupe et les purées alors qu'il a 5 ans et qu'il mange de tout, c'est juste que ça lui fait mal.

si c'est un jeu de recraché tu ne rentres pas dedans, tu en réagis pas et je pense qu'en une semaine il se sera lassé tout seul... wink

Hors ligne

#14 19-11-2014 15:28:52

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

alors, j'arrête de me prendre la tête.

A midi c'est partie en sucette, ce petit monsieur n'accepte pas qu'on lui dise non et du coup méga grosse colère avec hurlements, coups et j'en passe.

Comme dis Carinecc, si les parents ne font rien c'est pas moi qui vais y arriver toute seule.

J'impose des règles à la maison et il le sait mais fait quand même comme chez lui, donc.....

Je voudrais bien voir la suite, quand il va aller à l'école. On a pas toujours tout ce que l'on veut quand on veut. sad


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#15 19-11-2014 15:55:40

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Pour répondre à Luceuh, je ne pense pas que se soit dû à un problème d'amygdales. Il est comme ça depuis toujours. c'est lui qui décide. yikes


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#16 19-11-2014 16:20:01

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Vu que les gâteaux passent, effectivement ça n'a pas l'air d'être un problème physiologique.

Hors ligne

#17 20-11-2014 14:39:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

luna74 a écrit :

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre. J'ai un petit de 27 mois qui mange tous mouliné, sauf bien sur les gateaux.

Dés que la maman essaye les morceaux c'est Catégorique il recrache tous.

Est ce que ça a une incidence sur la parole, car il ne parle pas sauf papa maman ?

Quel ,dommage que les morceaux ne lui aient pas été présenté avant!
Maintenant il est dans la phase où il s'affirme, c'est sûr, ça va être dure... Moi là, j'insisterai pas. ça ne sert à rien, sinon rentrer dans le rapport de force qui n'est absolument pas constructif pour grandir... Donc, il veut manger mouliné, et bien il mange mouliné... C'est très dommage pour lui, mais bon... Tu lui donnes malgré tout dans son assiettes quelques morceaux, pour le jour où il se décidera...

Mais sinon, pour info, les enfants peuvent commencer à manger des morceaux à partir de 7/8 mois... Au début, ils recrachent puis remangent, c'est normal, c'est comme ça qu'ils apprennent à mâcher. Peut-être que là, il fait ça aussi?

Et pour la parole, non, je crois que ça n'a aucun rapport.
Je pense que cet enfant n'a pas trouvé encore le ressort pour avoir envie de grandir, tout simplement... Est-ce qu'il a encore la couche par exemple, ou bien là aussi, il ne veut pas?
Est-ce qu'on l'incite à ^^etre autonome ou pas? Est-ce qu'on lui laisse la possibilité de faire par lui-même? Il faut voir aussi de se côté-là...


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 20-11-2014 14:43:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

je garde un petit de 18 mois qui ne mange que du mixé liquide (ou semi liquide)

cet enfant a eu des soucis de reflux etc... et sait se faire vomir à la demande big_smile (ou moindre contrariété)

les repas étaient un calvaire jusque là d'après les parents....
il vient chez moi depuis septembre et à notre grand étonnement ici il mange super bien et parfois dans sa cuillère j'arrive à lui coller 2/3 coquillettes wink

mais chez les parents, meme un fond de semoule mélangée à la purée il vomit hmm

tant qu'il mange c'est le principal d'après les docs.

et puis quand il ira à la cantine, ben à mon avis les pe devront fournir le repas s'il en est encore à ce stade!

mais il arrivera comme tous les autres à manger des morceaux un jour hein wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#19 20-11-2014 15:40:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

Sinon, rien à voire, mais je trouve les propos de certains posts dans cette discussion plus que limites quand au respect des enfants, de leur parents... Un regard pas très bienveillant quoi... sad
C'est vraiment dommage pour tout le monde (enfant, parent et professionnels) de travailler dans ces conditions-là...

Dernière modification par Ladybug (20-11-2014 15:41:32)


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 20-11-2014 15:52:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : manger mouliné jusqu'à quel age ?

coucou,
à quoi ça sert de l'obliger, de le forcer...
il ne veut pas manger, il ne mange pas....
il va bien vite comprendre qu'il se prive tout seul en prenant cette décision wink
27 mois, il devrait manger seul, sans l'aide de l'adulte, quitte à en mettre partout, c'est comme ça qu'on apprend...il a peut-être envie qu'on lui laisse un peu d'autonomie, qu'on lui fasse confiance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB