Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2014 11:25:31

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Pas de creche sous le sapin

Hello


   Je reponds ici pour pas polluer l'autre post qui n'etait pas le mien.


  En fait pour la creche sous le sapin ça nous a été suggeré au moment où les medias parlaient beaucoup des signes religieux dans les creches, écoles etc...

Mais ici ils sont plus dans la suggestion que dans l'interdiction: par exemple, les lits parapluies ne sont pas interdits mais vivement conseillés...et on te fait sentir que tu ne seras pas très bien vu si tu les utilises !!

Parfois il y a des clauses abusives dans les contrats, mais j'ai l'impression que la pmi abuse aussi parfois dans ses demandes...Par exemple, l'interdiction d'aller chez une collègue, il y a une loi pour ça ? Idem pour l'obligation de mettre ses enfants à la cantine, il y a une loi ?

Autant il y a 20 ans le métier etait peut etre trop "à la bonne franquette", autant (ou au temps ?desolee je sais plus) aujourd'hui on est dans l'abberation face à certaines demandes ...


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

20-11-2014 11:25:31

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2014 11:35:36

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Nous avons déjà abordé le sujet avec ma puer concernant Noël

je lui avais répondu que les pe étaient au courant avant signature des contrats et qu'il n'y avait aucun soucis, si pas d'accord j'aurais simplement pas signé car c'est ma maison et mon décor!

je sais qu'une collègue idem dans une ville d'a côté sa puer lui avait demandé d'ôter le crucifix de sa chambre ....elle a refusé mais doit faire signer un accord aux pe

faut arrêter de devancer les demandes potentielles de PE!

un pe qui n'adhère pas ne signe tout simplement pas!


j'ai eu des pe musulmans qui n'étaient en rien choqué au contraire nous partagions nos cultures avec plaisir

pour leurs fêtes ils nous amenaient des petits trucs pour que nous partagions aussi leurs cultures et fêtes

Hors ligne

#3 20-11-2014 12:07:26

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Bonjour,
Alors, ma puer n'a jamais abordé le sujet donc je ne sais pas son avis.
Et je n'aborde pas du tout le sujet de crèche ou ou pas crèche avec les PE au moment :-/. J'avoue que cela ne me vient pas à l'esprit.

Hors ligne

#4 20-11-2014 12:16:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

maelou50 a écrit :

j'ai eu des pe musulmans qui n'étaient en rien choqué au contraire nous partagions nos cultures avec plaisir

Pareil! smile
Mon petit musulman a eu son cadeau à Noël comme les copains!
Et il était super content, ses pe m'ont remerciée, ils n'étaient pas choqué. D'ailleurs, les pe m'ont dit qu'eux-mêmes mettaient un sapin chez eux, car leurs enfants n'auraient pas compris pourquoi leurs amis de classe avaient droit au papa-noël et pas eux.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

20-11-2014 12:16:38

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2014 12:30:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Sinon, pour les nouvelles réglementations de ces 2/3 dernières années, je suis entièrement d'accord, ça vire au délire!
Dans certaines régions, les maisons ou appart des assmats ressemblent à une prison! sad

Des bloques portes, des bloques tiroirs, des barrières partout, même dans le jardin pour 2 malheureuses marches, pas tel lit mais tel autre, pas de ci, pas de ça! La maison de l'assmat est regardée sous tous les angles, certaines puer ouvrent tous les meubles, même les pièces ou les enfants ne vont pas!
Les enfants de l'assmat ont à peine le droit de vivre chez eux, ils faut qu'ils aillent en garderie, en cantine, etc...le mari doit se faire tout petit.

Tout est barricadé de partout, et les interdictions fleurissent: pas boire de boissons chaudes en présence des enfants, ne pas faire à manger...

Interdiction d'aller à l'école pour nos enfants, mais autoriser de réveiller bébé si c'est pour aller chercher un péri...
Ne pas faire à manger, mais faire de la patisserie avec les enfants au besoin... chercher l'erreur! sad

Quand je vois toutes les nouvelles réglementations, je me dis qu'à mon prochain renouvellement, ce sera fini... mon mari n'acceptera jamais qu'on fasse certains aménagements devenus obligatoires. Et pour être franche, moi non plus. Mon logement est tout de même mon domicile à la base... déjà que je ne peux l'aménager comme je veux à cause des petits, mais là, je trouve que ça va trop loin. sad

Sans oublié la moitié des rams qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas, plus le temps passe et plus je suis lasse de tout ça. sad

Je comprends l'explosion des mams, accueillir des enfants chez soi deviens trop contraignants.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 20-11-2014 12:39:13

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Je plussoie Dragonette, et comme il y a des disparités entre régions voire même entre secteur cela peut créer des jalousies wink

Hors ligne

#7 20-11-2014 12:55:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Jusqu'à présent tout va plutôt bien, ma puer est logique et censée. Mail il y a une nouvelle supérieure depuis peu qui semble très à cheval sur la règlementation et très procédurière.

A voir, mais si les demandes deviennent trop abusives, je jetterai l'éponge . Ma maison n'est pas une crèche et ma famille a le droit d'avoir ses aises.

Nous ne sommes que 3 assmat pour plusieurs villages, pas de crèche à moins de 15 km.

Que se passera t'il alors ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 20-11-2014 14:28:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

poupette83 a écrit :

Je plussoie Dragonette, et comme il y a des disparités entre régions voire même entre secteur wink

C'est ce qui m'énerve, ces incohérences!
A la base, la raison de ces règlements est bonne: accueillir des enfants en toute sécurité. smile

Mais dans ce cas, pourquoi des choses interdites dans une région sont-elles obligatoires dans une autre?
ça n'a aucun sens.

Chacun fait sa popote avec sa petite sauce perso.
Le pire , c'est quand dans une même pmi, la puer et l'assistante sociale n'arrivent pas à se mettre d"accord! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 20-11-2014 14:46:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

C'est pareil, je fais de l'accueil familial, selon les directives de mon CG, telles qu'elles n'étaient il y a 5 ans et qui m'allaient très bien.

Je n'aurais jamais pris ce boulot dans certains départements et c'est clair que si ça devait changer ici, j'arrêterais aussi.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 20-11-2014 15:45:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

dragonette a écrit :

Le pire , c'est quand dans une même pmi, la puer et l'assistante sociale n'arrivent pas à se mettre d"accord! sad

J'ai déjà parlé de ce problème avec ma puer et elle m'a avoué que même au sein d'une même PMI, les différentes puer peuvent ne pas être d'accord et exiger auprès des ass mat des choses différentes.
Et du coup, quand il y a des commissions, elles peuvent avoir du mal à se mettre d'accord

Alors comment veux tu qu'on s'en sorte ??? hmm

Hors ligne

#11 20-11-2014 16:04:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

pas de crèche sous le sapin = pas d'activité liée à noël !

et comme de plus en plus de pe sont pour que l'on fasse un maximum d'activité... hmm

Hors ligne

#12 20-11-2014 16:17:57

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Bien moi je suis très clair avec moi- même et mon mari le sait, le jour ou les contraintes empiètent sur ma vie privée, ma façon de vivre et de penser et bien je claque la porte, enfin disons que je rends mon tablier.....


Il est bien connu que " notre liberté s'arrête la ou commence celle des autres" mais faut pas pousser et que chacun respecte cet adage serait déjà bien


carpe diem

Hors ligne

#13 20-11-2014 16:19:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

hellonounou a écrit :

Parfois il y a des clauses abusives dans les contrats, mais j'ai l'impression que la pmi abuse aussi parfois dans ses demandes...Par exemple, l'interdiction d'aller chez une collègue, il y a une loi pour ça ? Idem pour l'obligation de mettre ses enfants à la cantine, il y a une loi ?

oui, il y a un texte!
Il y a un texte qui dit que de telles demandes sont abusive!
Cf le référentiel national d'agrément des assistantes maternelles 2012
Tu le trouveras sur le net. wink
Et tu peux tout à fait informer ton CG de ces pratiques. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 20-11-2014 16:35:57

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

budulle a écrit :

pas de crèche sous le sapin = pas d'activité liée à noël !

et comme de plus en plus de pe sont pour que l'on fasse un maximum d'activité... hmm

Exactement.
Une pmi a fait un retrait d'agrément a une nounou qui était temoin de Jéhovah en lui reprochant de ne fêter ni anniversaire ni Noël ... Et que c'était un manquement éducatif.
Alors quoi faire ? Pas de crèche mais on doit marquer le coup quand même. Ça devient compliqué !

J'aborde toujours ce sujet quand je remplie mon contrat.

Hors ligne

#15 20-11-2014 16:40:59

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Ah ? Alors si on ne décore pas sa maison on est en faute ? Il n'y a que depuis que j'ai des enfants que je mets un sapin, alors le jour où je déciderai de ne plus en mettre (si je suis encore assmat à ce moment là), je ne demanderais pas son avis à la PMI ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#16 20-11-2014 16:57:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Ladybug a écrit :
hellonounou a écrit :

Parfois il y a des clauses abusives dans les contrats, mais j'ai l'impression que la pmi abuse aussi parfois dans ses demandes...Par exemple, l'interdiction d'aller chez une collègue, il y a une loi pour ça ? Idem pour l'obligation de mettre ses enfants à la cantine, il y a une loi ?

oui, il y a un texte!
Il y a un texte qui dit que de telles demandes sont abusive!
Cf le référentiel national d'agrément des assistantes maternelles 2012
Tu le trouveras sur le net. wink
Et tu peux tout à fait informer ton CG de ces pratiques. wink

tout à fait !

Hors ligne

#17 20-11-2014 17:48:11

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

"Une pmi a fait un retrait d'agrément a une nounou qui était témoin de Jéhovah en lui reprochant de ne fêter ni anniversaire ni Noël ... Et que c'était un manquement éducatif."

C'est une blague?? Alors je suis en faute depuis 5 ans car je ne fête ni anniversaire ni Noël avec les enfants accueillis (sauf une activité pour Noël). Et le sapin, je ne le fais pas pour eux mais que pour moi et mon mari et le jour où je déciderai de ne plus en faire...

Hors ligne

#18 20-11-2014 19:01:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

moi non plus je ne fête pas les anniversaire ni noel avec les loulous
quand au sapin de noel je le fais quand je suis en vacances donc personne en accueil pour une raison de sécurité et financière
marre que les loulous en chahutant fasse tomber le sapin et de me casser toutes mes boules hmm

quand aux anniversaire puisqu'on a pas le droit de cuisiner sur le temps d'accueil et bien moi je vois pas pourquoi on aurait le droit pour une activité cuisine et pas le reste donc du coup chez moi c'est niet!!
ils fêtent leur anniversaire en famille tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 20-11-2014 19:38:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas de creche sous le sapin

Audra63 , je ne crois pas que se soit le réel motif : de ne pas fêter toutes les fêtes .....les fêtes appartiennent aux parents , il faut leur laisser leur rôle .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 20-11-2014 19:57:03

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

myriem a écrit :

Audra63 , je ne crois pas que se soit le réel motif : de ne pas fêter toutes les fêtes .....les fêtes appartiennent aux parents , il faut leur laisser leur rôle .

Plutôt le fait qu'elle soit témoin de Jéhovah alors? Mais comment ce fait est-il venu aux oreilles de la PMI?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB