Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2014 10:56:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

dérogation école maternelle/primaire

coucou

j'espère que vous allez bien, j'essaye petit à petit de récupérer mon retard mais il y a eu tellement de discussion que j'en suis loin lol

je me demandais si certaines d'entre vous avait déjà fait des demandes de dérogation scolaire pour vos enfants? au sein d'une même ville? et comment ça c'était passé pour vous? quelles démarches?

en gros la situation est que mon fils passe en cp l'an prochain, sa soeur entre en maternelle et le petit reste en halte garderie.
en face de chez moi il y a une école élémentaire qui n'est pas complète mais qui n'est pas dans notre secteur.
notre secteur nous envoie dans une maternelle à un peu moins de 10min à pied et à une primaire à 10min dans l'autre direction et bien sur tout ça à l'opposé de la garderie ( qui se trouve aussi en face de chez nous).

donc déjà je me dis que le fait que ça ne soit pas pratique pour nous n'est sans doute pas une raison valable mais bon l'école n'étant pas complète je me dis que je peux tenter ma chance
et puis je ne vois pas comment faire l'an prochain car les heures d'entrée  et de sortie à la primaire, la maternelle et la garderie sont les même et que certains matins et soir ce n'est que moi ou que mon conjoint qui devra amener tout ce petit monde...

Hors ligne

25-11-2014 10:56:55

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2014 11:58:10

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

Bonjour
smile

Il faut faire une demande motivée expliquant clairement ton organisation pour les trajets. Et surtout expliquer que tu ne peux pas être à 3 endroits à la même heure, et indiquer les temps de trajets à pied.

J'ai du faire une demande pour ma fille en maternelle et j'avais un courrier d'une amie voisine qui certifiait qu'on s'organisait ensemble pour les trajets des enfants.

Pour mon fils pas de souci car sa sœur déjà en maternelle, et pour l'année prochaine elle rentre au cp je ferais dérogation en avançant le fait que mon fils est en maternelle au même endroit.

J'ai aussi fais une attestation pour la petite que je gardais l'année dernière pour qu'elle soit dans la même école que mes enfants car en cas de retard des parents je peux la récupérer en urgence en même temps que les miens.

Ici les dérogations sont de plus en plus difficile à obtenir!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 25-11-2014 11:58:35

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

essaie car l'école est dans la même ville wink

là ou bien souvent les déro sont refusées c'est quand l'enfant va dans une école d'un autre village car là effectivement ils y perdent en subvention...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 25-11-2014 12:02:16

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

Ici dans la même ville dérogation refusée car certains parents désertent des écoles dans des quartiers "sensibles" et donc risque de fermeture de classe et les écoles sur les collines ont trop de demandes...


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

25-11-2014 12:02:16

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2014 14:29:47

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

Dérogation systématiquement refusée chez nous car des écoles ont des classes qui ferment.....on a perdu une classe et peut-être une deuxième bientot


carpe diem

Hors ligne

#6 25-11-2014 15:06:29

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

J'ai une dérogation pour mes 2 enfants dans la même ville (école primaire et maternelle).
Mais chez nous, les dérogations sont acceptées que pour les raisons suivantes :
- Enfant gardé par une assistante maternelle agréée ou déclarée.  Demande possible uniquement pour l'école du périmètre d'habitation de la personne considérée.
- Enfant gardé par un proche parent justifiant d’un lien de parenté direct : frère, sœur, grands-parents ou arrière grands-parents, oncle/tante.  Demande possible uniquement pour l'école du périmètre d'habitation de la personne considérée.
- Enfant dont les deux parents ou le parent (familles monoparentales) travaillent. Demande possible uniquement pour l'école du périmètre dont dépend l’adresse du lieu de travail de l'un de leurs parents
- Continuité  pédagogique  :  enfant  en  grande  section  maternelle  ayant  obtenu  une dérogation  pour  son  école  actuelle  et  souhaitant  poursuivre  dans  le  même  groupe
scolaire. Demande possible uniquement pour l'école élémentaire rattachée à la maternelle.
- Regroupement de fratrie : enfant ayant un frère ou une sœur déjà scolarisé dans une école publique Grenobloise.

Une fois la dérogation acceptée au niveau de la mairie, il faut ensuite qu'elle soit acceptée au niveau de l'école (en gros, si il y a de place). Et là, c'est vraiment chaud, j'ai ue de la chance à chaque fois car j'avais fait ma demande le 1er jour d'ouverture des inscriptions (début janvier).

Mais les critères dépendent de la politique de la ville et de la place dans les écoles, peut être que ça sera plus souple chez toi.


signat11.gif

Hors ligne

#7 25-11-2014 16:18:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

Essayes en expliquant qu'avec la meilleure volonté du monde, tune peux être à 3 endroits en même temps.
Va déjà à l'école en face de chez toi et pose-leur la question sur les démarches à effectuer, tu sauras si c'est faisable au moins. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 25-11-2014 20:59:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : dérogation école maternelle/primaire

Je pense que vu les circonstances, tu peux tout à fait être entendu. ça parait plein de bon sens... Là, c'est pas pour déserter une école au profit d'une autre...
ça vaut vraiment le coup de tenter...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB