Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2014 16:13:17

Bambou25
Membre
Site Web

Arrivée des enfants

Bonjour,

Quand les enfants arrivent le matin, est ce que ce sont les parents qui leur enlèvent les chaussures avant de rentrer dans la maison ou est ce que c'est vous?

Car moi la maman "lâche" systématiquement son fils de 16 mois ... qui se met à courir partout dans la salle de vie en chaussures (sales vue la météo du moment! ). Je précise que mon entrée donne directement dans ma salle donc pas de possibilité de fermer les portes pour bloquer l'accès.

Ces dernier temps je l'attrapais au vol en disant "Bonjour! Je t'enlève les chaussures car elles sont sales et après tu pourras aller jouer! "

Le semaine dernière il est arrivé en courant tout droit en chaussures sur le tapis d'éveil du bébé qui n'était pas encore arrivé. Je me suis écriée "ah non! pas sur le tapis d'éveil avec tes chaussures sales! " La maman m'a regardé avec de grands yeux. Mais aucune réaction vis à vis de son fils, ni de moi, ni pour les jours suivants où il aurait pu lui venir à l'esprit de lui enlever ses chaussures!

Mais à partir de la semaine prochaine j'accueille un bébé qui arrivera avant lui et qui sera sûrement dans mes bras car il viendra  juste d'arriver, est tout petit et pleure encore beaucoup quand on le pose.

Alors je pense que l'arrivée du plus grand va être compliquée... d'autant plus que mes relations avec la maman sont tendues en ce moment. Alors j'imagine que si je lui demande d'enlever les chaussures de son fils... elle va mal le prendre!

Si vous avez de bons conseils à me donner... Ils sont les bienvenus! wink

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

29-11-2014 16:13:17

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2014 16:23:09

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : Arrivée des enfants

Coucou, je pense qu'il faut directement en parler avec la maman.
Gentiment tu lui explique que pour des raisons d'hygiène (et de respect du domicile) les chaussures doivent être enlevées dès l'arrivée.

Si elle le prend mal ... et bien tant pis. Tu as un accueil collectif à gérer, tu es de plus chez toi, c'est à elle de respecter les règles.

Je te conseille aussi de prévoir dans tes entretiens d'embauche, une partie "fonctionnement chez l'assmat : le départ et l'arrivée des enfants" dans laquelle tu expliques les règles de l'accueil chez toi.
Les parents connaissent les règles dès le départ et c'est plus facile de rappeler ce qui a déjà été dit.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 29-11-2014 17:03:57

gerbillette
Membre
Site Web

Bien écoute de suite enfin des lundi avant même que le petit passe le seuil de la porte en presence de maman tu lui dit.. Bonjour , a partir d aujourd'hui tu enleves tes chaussures juste a l entrée c est beaucoup plus hygiénique et plus confortable ... Le tout avec le sourire... Si tu n a pas le bb dans les bras tu lui prévoit une petite chaise et lui explique tiens tu t assoies ici pour te déchausser ..et tu l y amene l y assoie  et l aide ...

#4 29-11-2014 18:20:18

lala35
Membre
Site Web

Chez moi les enfantd arrivent tranquillement ils restent dans l'entrée et leur maman les deshabillent et les dechaussent tout de suite donc je n'ai pas se problème mais as tu la possibilité de mettre une petite barrière pour bloquer l'accès a la salle de vie? Sinon effectivement je pense que la seule solution est de parler a la maman...

29-11-2014 18:20:18

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2014 18:38:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je ne suis pas pour la barrière. smile
On a pas à transformer notre maison en camps retranché parce que des parents ne savent pas ou ne veulent pas gérer leurs enfants.

Les adaptations liées aux enfants, c'est normal, c'est notre travail, mais pour les adultes non.
J'explique, je rappelle, mais si les gens persistent je prends le ton qu'il faut.

J'ai eu une maman comme ça, j'aurais du accepter que le grand frère de 7 ans aille vadrouiller chez moi, et bien non. Elle n'était pas contente mais ce n'est pas grave.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 29-11-2014 19:59:25

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Tu pourrais en parler avec la maman, lui demander et lui expliquer.
Mais d'un point de vue purement juridique, le contrat démarrant à son arrivée et comme il s'agit de tes règles, c'est bien sûr toi qui es responsable de leur respect.
Peut être pourrais-tu prévoir un transat près de ton entrée pour pouvoir poser le bébé et accueillir cet enfant correctement ?

signat11.gif

#7 29-11-2014 20:58:57

jesuiscool
Membre
Site Web

ici j'ai un cahier d'accueil où c'est spécifié , je le dis à chaque entretien , une maman m'a fait le coup 2 /3 fois elle n'entendais certainement pas mon discours ?? alors maintenant c'est : Bonjour M, avant de courir au salon maman va t'enlever tes chaussures toute sales " je l'ai dis 3 fois aussi et maintenant elle à pris le plie de lui faire d'elle même , si l'enfant court en échappant à sa mère ,je le rappelle à l'ordre avec un ton où il vient directement vers moi car il sait que je ne plaisante pas .

Je dis à chaque parents au début que je ne veux pas passer ma vie avec une serpillère à la main , eux non plus alors on est tous d'accord pour préserver mon lieu de travail big_smile

#8 30-11-2014 18:44:08

Bambou25
Membre
Site Web

Je vous remercie pour vos conseils.

Je pense que je vais mettre le transat de bébé à côté de l'entrée pour pouvoir le poser tout à côté de moi si besoin.
J'ai déjà une petite chaise pour se chausser et déchausser... et puis j'aviserai...

Gerbillette, je lui explique tous les matins à bébé, qu'il faut enlever les chaussures toutes sales dès qu'il passe la porte en courant mais il n'a que 16 mois et n'en n'a vraiment rien à faire. Je l'attrape et lui enlève ses chaussures devant sa maman en expliquant à bébé. Sa maman entend et voit tous les matins mais ne semble pas non plus se sentir concernée!

Enfin...

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

#9 01-12-2014 09:55:44

gerbillette
Membre
Site Web

C est vrai que malheureusement quand les choses ne sont pas faites ensemble ass mat et PE ça aide pas du tout ...et c est bien dommage car l enfant comprend encore moins

#10 01-12-2014 11:19:54

1libellule
Membre
Site Web

Chez moi les parents restent sur le tapis et j'enlève les chaussures
Je n'a pas d'entrée, on arrive directement sur ma salle à manger.
L'entrée en gros est représentée par un gros tapis après la porte.
les parents restent dessus.
Je prends l'enfant et je lui enlève les chaussures.

Libellule.gif

#11 01-12-2014 11:49:17

Drine37
Membre
Site Web

Bambou25 a écrit :

Bonjour,

Quand les enfants arrivent le matin, est ce que ce sont les parents qui leur enlèvent les chaussures avant de rentrer dans la maison ou est ce que c'est vous?

Car moi la maman "lâche" systématiquement son fils de 16 mois ... qui se met à courir partout dans la salle de vie en chaussures (sales vue la météo du moment! ).

Waouh ! Et chez elle aussi il court partout avec des chaussures sales ? C'est dingue ça .... cela parait tout de même logique d'enlever les chaussures.

J'ai un panier avec des chaussons dans mon escalier dans mon entrée. A partir du moment où les enfants marchent dehors, lorsqu'ils arrivent, ils enlèvent leur manteau puis s'assoient sur la première marche de l'escalier pour mettre leurs chaussons. Suivant les parents ce sont soit eux, soit moi qui les aident mais je n'ai jamais eu à le demander tellement cela parait logique.

Si cela arrivait, je pense que je choperais l'enfant au vol en lui disant qu'il a oublier de mettre ses chaussons.

L'enfant à l'habitude chez toi d'en mettre donc à force de lui apprendre qu'il faut les mettre dès son arrivée c'est lui qui les réclamera.

Dernière modification par Drine37 (01-12-2014 11:54:08)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#12 01-12-2014 14:36:27

tatiemelusine
Membre
Site Web

moi aussi mon entrée donne directement dans ma salle à manger. J'ai un papa qui prenait l'habitude de porter sa fille (2 ans) lorsqu'il pleuvait pour ne pas qu'elle arrive avec les chaussures sales. Car je partais à l'ecole 15 mn apres son arrivée, du coup je ne lui mettais pas les chaussons.
Par contre un autre papa laissait sa fille arriver avec les chaussures mouillées du coup j'asseyais directement la petite sur le banc pour lui mettre les chaussons en lui disant qu'elle avait ses chaussures sales.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#13 01-12-2014 14:42:17

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Site Web

je comprend ta situation moi je bloque un peu le passage au petit et dit hop hop tu as oublier de faire quelque chose au debut je le deshabillais puis mince la maman ou le papa me parlant pouvait aussi le faire c'est le dernier moment avant leur separation donc je pense que c'est au pe de le faire

je ne comprend pas que l'on laisse l'enfant courir partout avec les chaussure chez son ass mat !! moi j'enleve mes chaussure quand je vais quelque part et que c'est propre !!

Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

#14 01-12-2014 16:41:29

wistiti56
Membre
Site Web

Tu es chez toi, c'est toi qui fixe les règles. Surtout pour l'hygiène, c'est important qu'on respecte l'espace des bébés.

Ici c'est moi qui enlève les manteaux et les chaussures, enfin ça dépend, parfois les mamans le font elles-mêmes mais j'ai une petite qui file directement dans mon salon dès qu'elle arrive, donc elle y va en manteau et avec ses chaussures, il faudrait que je sois plus rapide.

Le soir je suis obligée de mettre le manteau à une des petites car elle a tendance à faire des crises et se tortiller par terre quand sa maman essaye de l'habiller, ensuite elle file dans mon salon où sa maman la suit, chaussures propres ou pas roll

Donc depuis vendredi j'ai décidé de prendre les choses en main, quand la maman arrive, la petite a donc déjà son manteau et si elle essaye de retourner dans le salon, je fais barrage gentiment en lui disant que non, la journée est finie et que maman doit aller chercher le grand frère et la grande sœur à la garderie de l'école.

Je pense que la maman est soulagée, les transmissions sont plus faciles même si la mistinguette aime bien me faire tourner en bourrique pendant qu'on discute (et vas-y que je touche au radiateur, que je secoue la barrière d'escalier etc...).

#15 02-12-2014 20:36:02

lysrose
Membre
Site Web

Bon courage, je pense qu'il va être difficile de raisonner la maman, vu que ça ne la dérange même pas que son fils se balade avec les chaussures sales chez toi.
Chez nous, dès qu'il fait pas beau je mets un grand linge ou une vieille serviette devant mon entrée, ça délimite l'espace. Hors de question de passe quand on ne s'est pas déchausser, et enlever sa veste. Le meuble à chaussure est juste à l'entrée.
De toutes les façons je campe devant, donc pour passer il devra me passer sur le corps.

Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate

#16 02-12-2014 22:39:41

lopoju
Membre
Site Web

Bonsoir, j'ai le même problème que toi car je n'ai pas d'entrée : on entre, au choix, soit directement dans ma cuisine, soit directement dans mon salon ... et j'habite à la campagne ! Donc quand il pleut, tout le monde a les chaussures crottées de terre smile
Mes pe ont tellement peur de me salir la maison qu'ils restent sur un tout petit tapis, et c'est moi qui gère le déhsabillage. C'est également une manière de se dire bonjour, de s'accueillir mutuellement. En même temps que je déshabille l'enfant, je prends verbalement de ses nouvelles (tuas bien dormi ? tu as passé une bonne soirée ?). Dans chaque pièce, j'ai soit un transat, soit une poussette canne, soit un "maxicosi" pour éventuellement y installer un tout petit que je pourrais avoir dans les bras à l'arrivée de l'enfant. Et je fais participer le bb que j'ai dans les bras à l'acueil : on se touche, on se dit bonjour, et un bb qui tiend assis tout seul peut etre posé directement au sol à côté de l'enfant qui vient d'arriver.
Si la façon dont tu accueilles les enfants ne te convient pas, tu dois en parler aux parents. Si tu souhaites qu'ils s'investissent plus, tu dois pouvoir leur en parler librement, sans aucune gêne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB