Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2014 09:30:08

kline47
Membre
Site Web

question lors de l entretien trop intrusive ???

Coucou les filles ,

J ai lu sur plusieurs discussion que la puéricultrice lors de l evaluation  pouvait nous demander notre religion est ce que l on est obligé d y répondre ? Je trouve cette question très intrusive dans notre vie privée .
Pour moi lors de la garde d enfants il est impensable de parler de religion chacun à la sienne et l on se doit de la respecter

Dernière modification par kline47 (05-12-2014 16:34:11)

05-12-2014 09:30:08

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2014 09:38:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : question lors de l entretien trop intrusive ???

kline47 a écrit :

Coucou les filles ,

J ai lu sur plusieurs discussion que l on pouvait nous demander notre religion est ce que l on est obligé d y répondre ? Je trouve cette question très intrusive dans notre vie privée .
Pour moi lors de la garde d enfants il est impensable de parler de religion chacun à la sienne et l on se doit de la respecter

coucou,
le sujet me semble de l'ordre privé... la religion n'a pas à intervenir dans l'accueil...

Mais... au quotidien, cela peut avoir une influence indirecte sur l'accueil..une am qui serait de religion musulmane par exemple,  refusera t elle de donner du cochon à l'enfant ? cela peut être une forme de respect de l'autre également wink ... dans ce cas le parent pourrait aménager le contenu des repas de son enfant.. wink

#3 05-12-2014 09:40:58

1libellule
Membre
Site Web

Perso, je ne trouve pas ça intrusif. Chacun ses critères de choix.
Après si tu neveux pas répondre, les parents peuvent éliminer ton nom de leurs recherches comme dans le cas où la religion ne leur convient pas.
Il peut y avoir des à  prioris sur certaines religions car nous sommes chez nous pour exercer. Ils peuvent avoir peur que notre religion fasse trop partis de notre quotidien.

Libellule.gif

#4 05-12-2014 10:00:34

kline47
Membre
Site Web

en fait j aurais peur de ne pas avoir l agrément à cause de ma religion qui est souvent mal juger

05-12-2014 10:00:34

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2014 10:42:30

kikine747
Membre
Site Web

a partir du moment ou tu n'impose pas ta religion aux accueillis je ne vois pas ou est le soucis...

pour ma part j'ai été élevée dans le catholique... pourtant je me sent plutot.......... rien du tout car je pioche ce qui m'arrange dans chaque religion big_smile j'ai crée la mienne le kikinisme lol lol

ok je sort  tongue

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 05-12-2014 10:46:54

nathodisab
Membre
Site Web

kline47 a écrit :

en fait j aurais peur de ne pas avoir l agrément à cause de ma religion qui est souvent mal juger

ta religion n'a rien à voir avec ta qualité professionnelle,
du moment que tu ne mélanges pas les deux, je vois pas où est le problème...
là où cela pourrait être gênant, c'est si la pratique de ta religion imposerait à tes employeurs et aux enfants que tu accueilles des pratiques qui ne leur conviennent pas...
il faut juste bien faire la part des choses, comme dans n'importe quel autre travail... ;)

visiblement, tu n'es pas encore ass-mat, c'est ça ?
si ta religion était une barrière à l'obtention de ton agrément, ce serait franchement discriminatoire !
ce sont tes capacités professionnelles et ton lieu d'accueil qui font l'objet d'un agrément pas tes choix de religion ;)

#7 05-12-2014 10:51:41

caro52
Membre
Site Web

kikinisme : D j'adore!
pour l'instant tu n'as pas l'agrément et la puer n'a pas à te poser la question . chacun est libre du moment que cela se fait dans le respect des autres . pour les pe , ils sont libres de choisir l'am qui leur convient le mieux : certains ne veulent pas d'animaux, d'autres ne veulent pas plus de 2 nourrissons chez l'am , certains veulent qu'elle aille au ram , autres non ........

#8 05-12-2014 10:55:29

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

souvent même pas besoin de parler de religion , je constate que les pe regardent aussi le nom de famille
cela suffit pour faire leur tri

adresse , facile d 'accès , animaux ou pas , jardin ou pas
et malheureusement nom de famille

#9 05-12-2014 11:33:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Intrusive? Je ne vois pas en quoi. smile
Les pe cherchent une assmat avec qui ils se sentent en confiance et qui parfois respecte leur religion. Et je trouve ça logique.

J'ai eu un loulou musulman.
Les pe m'ont tout de suite demander si j'acceptais de ne jamais donner de porc, j'ai dit que ça ne me posait aucun problème.
Un autre de leur enfant avait été chez une assmat qui avait décrété que l'enfant mangerait du cochon parce qu'elle en mangeait... sad
Ils l'avaient donc retiré quand ils ont découvert après un repas qu'elle en donnait.

Perso, je demande aux pe s'ils veulent que l'enfant mange du poisson le vendredi. smile

L'assmat n'a pas à imposer une religion, mais elle n'a pas à refuser la religion de l'enfant une fois le contrat signé. Donc, pour moi, c'est une question légitime qui évite les problèmes par la suite. smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 05-12-2014 11:47:19

magrande22
Membre
Lieu : L Ain
Site Web

Bonjour à tous et a toutes,

Par chez moi les pe jugent par le physique et j'ai pas d'appel. J'ai eu une garde d'un ptit bout chou musulman et c'était les pe qui  amenaient le repas. Et même les pe musulmans ne veulent pas d'assmat catholique ou autres, et vis vers ça. Et j'ai remarqué qu'à la visite de la péricultrice il y avait une deuxième personne musulman et elle me disait que c'était une stage. Pffffffff

Dernière modification par magrande22 (05-12-2014 11:50:28)

#11 05-12-2014 11:58:07

nathodisab
Membre
Site Web

d'ailleurs, sur le questionnaire à remplir lors de l'agrément ou le renouvellement,
cette question est posée,
accepteriez vous d'accueillir, un enfant avec un handicap moteur, handicap cérébral, une enfant d'une religion différente de la votre...

#12 05-12-2014 12:04:21

gerbillette
Membre
Site Web

Moi je garde un enfant dont les parents sont musulman et moi bah je suis rien je suis blanche de peau et jamais la maman m a demander ma religion .... Juste au contrat pas de porc mais de tte façon c est elle qui apporte les repas...
Bon après ça m etonne pas ça rentre dans les critères pour certaines personnes ... Maison, appart.  Animaux ou pas.. Fumeuse ou pas... Enfin certaines personnes veut des ass mat qui leur ressemble on peut rien y faire ....
Après je pense que c de notre devoir , qd on a une religion et surtt pratiquant... De ne pas imposer cela a l enft qu on garde sous prétexte qu il est chez nous

#13 05-12-2014 12:07:06

vanillecaramel
Membre
Site Web

je rejoins magrande22 dans le fait que chez moi aussi les parents musulmans refusent une assmat qui ne l'ai pas (et ici 80% de la population de mon quartier est musulmane). il est très dur de trouver des contrats lorsque comme moi vous n'êtes pas de cette religion.
j'ai souvent et j'ai encore des parents employeurs (sans confession) qui ont toujours été très clairs lors des entretien : aucun signe religieux chez moi, aucune pratique religieuse pendant mes temps de travail, pas de voile, athéisme avec les petits...
Par contre mes puer ne m'ont jamais parlé de rien et ni à mes collègues.
Et comme Kikine (j'ai adoré sa phrase) je pratique uniquement le vanillisme au caramellisme tongue

Dernière modification par vanillecaramel (05-12-2014 12:08:19)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#14 05-12-2014 12:08:28

kline47
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Intrusive? Je ne vois pas en quoi. smile
Les pe cherchent une assmat avec qui ils se sentent en confiance et qui parfois respecte leur religion. Et je trouve ça logique.

J'ai eu un loulou musulman.
Les pe m'ont tout de suite demander si j'acceptais de ne jamais donner de porc, j'ai dit que ça ne me posait aucun problème.
Un autre de leur enfant avait été chez une assmat qui avait décrété que l'enfant mangerait du cochon parce qu'elle en mangeait... sad
Ils l'avaient donc retiré quand ils ont découvert après un repas qu'elle en donnait.

Perso, je demande aux pe s'ils veulent que l'enfant mange du poisson le vendredi. smile

L'assmat n'a pas à imposer une religion, mais elle n'a pas à refuser la religion de l'enfant une fois le contrat signé. Donc, pour moi, c'est une question légitime qui évite les problèmes par la suite. smile

que l on me pose la question la question si ça ne me dérange pas d avoir un enfant qui n a pas la même religion que moi je trouve ça normal c est en rapport avec l enfant et il serait de mon devoir en tant que professionnel de respecter cela si un enfant ne doit pas manger de porc je lui en ferai pas c est tout a fait normal

mais que moi je doivent parler de MA religion a la puéricultrice ça me gène . Rien dans ma religion n impose quoi que se soit au autre c est une question de respect .

Par contre si un pe veut en parler la c est différent je le trouve plus en droit de me poser certaine question parce que c est son enfant que je garde alors que la puéricultrice j ai plus de mal parce que malheureusement la discrimination existe

#15 05-12-2014 12:11:55

dragonette
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

je rejoins magrande22 dans le fait que chez moi aussi les parents musulmans refusent une assmat qui ne l'ai pas (et ici 80% de la population de mon quartier est musulmane). il est très dur de trouver des contrats lorsque comme moi vous n'êtes pas de cette religion.
tongue

C'est dommage d'en arriver là.
Ici dans ma campagne, nous n'en sommes pas là, ce qui compte en priorité c'est la confiance. Et aller chez une assmat d'une autre culture, moi je trouve que pour l'enfant, c'est une très belle ouverture sur le monde et sur l'apprentissage de la tolérance. smile
Et même la relation pe-assmat est intéressante, on apprend l'un de l'autre... et on découvre aussi de nouvelles pâtisseries! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#16 05-12-2014 12:13:45

dragonette
Membre
Site Web

kline47 a écrit :

Par contre si un pe veut en parler la c est différent je le trouve plus en droit de me poser certaine question parce que c est son enfant que je garde alors que la puéricultrice j ai plus de mal parce que malheureusement la discrimination existe

j'avais pas fait gaffe que tu parlais de la puer. smile
Bah, pour moi du moment que tu dis à la puer que tu resteras laic en présence de l'enfant... je ne vois pas ce qu'elle pourrait te reprocher? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#17 05-12-2014 12:17:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Poser la question comme ça , de but en blanc, ça me parait intrusif et discriminatoire, mais en fait, ça peut être quelque chose d'important.

Car les religions, si elles sont fortement et strictement
suivies par la personne, peuvent avoir un impact dans l'accueil.

Une assmat musulmane ou juive acceptera t'elle de donner de la viande de porc à un enfant, ou au contraire, une assmat catho respectera t'elle les interdits alimentaires ?

Comment répondra t'elle aux questions de l'enfant ?
Comment se comporte le reste de la famille ?

J'ai le souvenir d'une ancienne collègue, dans mon ancien métier, qui avait eu des soucis avec son assmat, ou plutôt avec le fils et le mari de celle ci qui ne se privaient pas de faire des réflexions à la petite (5 ans), si la jupe était trop courte, parce qu'elle faisait de la danse, parce qu'ils trouvait ma collègue trop maquillée.

Ma collègue a craqué quand sa fille s'est mise à refusé de manger du jambon parce que c'était mal hmm

Donc aussi bien coté assmat, PMI que pe, connaître les us et coutumes, ça peut éviter des soucis wink

La religion, dans le travail, n'a pas sa place, il faut savoir la mettre de coté, et en même temps, accepter et respecter les différences. Et ceci n'est pas toujours aussi simple, ni pour les uns, ni pour les autres .

Test du bbcode FluxBB

#18 05-12-2014 12:29:47

kline47
Membre
Site Web

si l enfant me pose des questions religieuse je lui répondrai que ça il doit le voir avec ses parents et je dirai au pe quand il viendra le chercher les questions qu'il m' a posé .

En fait je suis temoins de jehovah vous comprendrez peut etre pourquoi j ai peur de le dire a la puéricultrice . Je ne dirai jamais mes idées religieuse au enfant que je garderai et si il doit manger des choses comme le boudin noir que je ne mange pas je lui en ferai quand même .

Mon mari n ' a pas la même religion que moi lui est catholique non pratiquant et se pose pas de soucis entre nous alors pk ça en poserais avec les enfants .

#19 05-12-2014 13:04:57

mamimijoss
Membre
Site Web

Je ne trouve pas que ce soit intrusif.

mais c'est vrai que ça peut avoir de l'importance.

Je ne pratique aucune religion,et j'ai eu des enfants  catho qui me parlaient du jésus,(mon mari se marrait car lui est croyant et moi non) des enfants musulmans qui voulaient gouter du saucisson (je n'ai pas donné, et comment expliquer à un petit, à part que papa et maman ne veulent pas qu'il en mange(???) en tous cas moi, je sais pas...

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#20 05-12-2014 13:10:02

ziva
Membre
Site Web

kline47 a écrit :

si l enfant me pose des questions religieuse je lui répondrai que ça il doit le voir avec ses parents et je dirai au pe quand il viendra le chercher les questions qu'il m' a posé .

En fait je suis temoins de jehovah vous comprendrez peut etre pourquoi j ai peur de le dire a la puéricultrice . Je ne dirai jamais mes idées religieuse au enfant que je garderai et si il doit manger des choses comme le boudin noir que je ne mange pas je lui en ferai quand même .

Mon mari n ' a pas la même religion que moi lui est catholique non pratiquant et se pose pas de soucis entre nous alors pk ça en poserais avec les enfants .

Il suffit de ne pas parler de religion, ni pratiquer en présence des enfants, et "no problème".

Je suis AM depuis plusieurs 10ènes d'années, j'ai gardé :

des catholiques, des musulmans, certains très pratiquants, jamais eu de problème, chacun gardait ses opinions pour lui.

Et des athées aussi, tout comme moi, aucun enfant n'a abordé la religion avec moi.

Dernière modification par ziva (05-12-2014 13:11:01)

ZIVA

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB