Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2014 10:46:41

naima67
Membre
Site Web

difficulté avec un enfant de 3 ans

bonjour je viens   ver vous car j'ai des difficulté avec un enfant je le garde de puis qu'il a 5 moi il était toujours difficile mai j'arrive à le gérée mai maintenant il cris fort tape le petit jette les jouée ne veux rien faire ne veux pas faire la sieste et ne laisse pas le petit la faire il va déjà à la halt garderie 2 fois par semaine et il est dure même la bà j'ai parlée avec les parents fait pareil chez eux je veux arrêté le contra car je suis fatigue je suis dans un appartement donc je me permet pas d'avoir les cris chez moi toute la journee  vos idee seront une aide pour moi    merci

07-12-2014 10:46:41

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2014 14:47:31

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

Re : difficulté avec un enfant de 3 ans

bonjour

Tu sembles épuisée par cet enfant...
Si c'est devenu au dessus de tes forces, arrête le contrat, démissionne et ne te rends pas malade. Tu dois être "fraîche et disponible " pour les autres enfants.

As tu discuté avec les parents des difficultés rencontrées ?
Comment ça se passe à la maison ?
Peut être que ces parents sont débordé par leur enfant.
A la halte garderie, je pense qu'on leur dit déjà comment ça se passe donc ce ne sera pas une surprise pour eux

Explique leur que le fait qu'il fait beaucoup de bruit te pose des problèmes avec les voisins,  que c'est trop difficile pour toi de gérer la situation avec des plus petits, que tu n'as pas la possibilité de de ne t'occuper que de lui.

polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

#3 07-12-2014 20:15:58

naima67
Membre
Site Web

BONJOUR  épuisée ces le mot juste. j'ai même cherché par Internet les solution je suis angoissè pour demain, avec les parents j'ai tout expliquée et j'ai même dit pour l'interee de l'enfant on doit cherchée un autre mode de garde je vais voir pour demain j'ai quelque idèe à faire avec lui  j'ai vu une méthode d'un tableau écrie  par nothodisab j’espère si elle peux m’expliquè merci d'avance

#4 08-12-2014 11:45:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

naima67 a écrit :

BONJOUR  épuisée ces le mot juste. j'ai même cherché par Internet les solution je suis angoissè pour demain, avec les parents j'ai tout expliquée et j'ai même dit pour l'interee de l'enfant on doit cherchée un autre mode de garde je vais voir pour demain j'ai quelque idèe à faire avec lui  j'ai vu une méthode d'un tableau écrie  par nothodisab j’espère si elle peux m’expliquè merci d'avance

bonjour,

Je pense que tu parles du tableau des interdits wink

En fait le principe est simple, l'enfant s'oppose à l'adulte référent, donc pour certaines règles de vie, c'est le tableau qui va faire office de " loi "

c'est le principe de la triangulation, ce n'est pas l'adulte qui dicte les règles mais le tableau de vie...c'est la "loi"

il faut déjà cibler les règles de vie qui doivent s'appliquer à tous ( adultes et enfants )
ex
ne pas taper
ne pas crier
ne pas mordre
(jamais plus de 3 règles )

ensuite, avec les enfants en accueil vous confectionnez un tableau
avec des images bien parlantes qui représentent les interdits
et vous faites ensemble une belle croix rouge sur ces images

ensuite, tu mets ce tableau à portée de vue de tous ( à hauteur d'yeux des enfants )
et si possible, tu installes une petite chaise en face ( ce sera le coin de la réflexion )

1ere étape, si l'enfant transgresse une règle, il doit venir devant le tableau
on montre ensemble l'image qui correspond à son geste,en rappelant, " tu vois, c'est écrit ici, on n'a pas le droit de faire ça "

2eme étape, la réflexion, l'enfant doit s'assoir un bref moment pour bien réfléchir à son acte et ses conséquences...( s'il a mordu, il a fat mal à l'autre, il lui a fait peur, il l'a fait pleurer... )

3eme étape, la réparation et le pardon
l'enfant, doit réparer son acte, en faisant un câlin, un bisous, ou juste en demandant pardon ( certains n'aiment pas bisouter wink )
et surtout, l'adulte doit pardonner à l'enfant, en lui disant, qu'il sait qu'il a compris que ce qu'il avait fait n'était pas bien, et qu'il l'aime quand même...et que les règles sont les mêmes pour tous, lui, mais nous aussi wink
et  essayer de lui faire dire ce qui l'a poussé à faire ce geste et lui proposer d'autres manières de faire

Quelques fois, les enfants cherchent le contact avec les autres, mais ne savent pas s'y prendre, et du coup utilise la violence pour faire réagir le copain...
il suffis juste de lui apprendre à entrer en contact avec ses camarades par d'autres moyens, en proposant des jeux d'équipe
( on se met en rond et on s’envoie à tous de rôle une balle )
ou, on propose à l'enfant de participer à des taches comme donner la couche du copain au moment du change...
etc !

j'espère que ça va aller wink

08-12-2014 11:45:21

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2014 15:57:06

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est ce que cet enfant n'arrive tout simplement pas à prendre ses repères!
deux jours chez toi , puis à la garderie puis avec papa maman il est peut être tout simplement destabiliser et vous montre son mal être :

#6 08-12-2014 22:27:19

naima67
Membre
Site Web

bonsoir je vais essayer de faire se tableaux et je pense vraiment le faite qu'il va à la garderie qui le rend plus difficile aujourd'hui il etait malade avec de la  fièvre donc toute la journée Etes insupportable  il me demande beaucoup la télévision chose  que je refuse( un peux oui pas trop  ) chez lui la télé est présente tout le temps  merci

#7 09-12-2014 09:45:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

naima67 a écrit :

bonsoir je vais essayer de faire se tableaux et je pense vraiment le faite qu'il va à la garderie qui le rend plus difficile aujourd'hui il etait malade avec de la  fièvre donc toute la journée Etes insupportable  il me demande beaucoup la télévision chose  que je refuse( un peux oui pas trop  ) chez lui la télé est présente tout le temps  merci

coucou,
j'ai l'impression que cet enfant ne sait pas s'occuper, jouer... il cherche à attirer l'attention sur lui...celle de l'adulte ou des enfants qui l'entourent...mais il ne sait pas s'y prendre !

il n'a pas de repères stables,
la crèche a ses méthodes, toi tu en as d'autres, les parents encore une autre... il a besoin de sentir une unité autour de lui, de se sentir sécurisé...
Le tableau va peut-être l'aider à intégrer certaines règles de vie....mais je ne crois pas que là est vraiment le problème...

#8 09-12-2014 11:47:52

naima67
Membre
Site Web

BONJOUR  j'ai des bon relation avec les parents  hier la maman me dit que elle a vraiment observée le petit le W-D IL RESTE PAS EN PLACE il peux pas jouer avec quelque chose même pas 5 mn tu vas pas me lachez????? elle était inquiète je l'ai rassuré  je lui dit moi je cherche le bien du petit et j'ai demandé lavis d'autre AM   pour pouvoir améliore mon travaille  merci

#9 15-12-2014 09:49:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

coucou naima,

tu ecris finalement peu de choses, mais...il y a plusieurs choses qui m'interpelle...le fait de réclamer ++ la TV (et j'imagine qu'il y est calme, je me trompe), l'incapacité à se concentrer, les colères +++...

La maman a raison de s'inquiéter...Tu ne peux que la rassurer (si c'est ton choix) dans le fait que tu tiendra le coup avec lui, mais pas sur ce qui cloche...Conseille lui d'en parler avec son pédiatre... wink. Ou son medecin généraliste si c'est le cas... ce dernier l'orientera vers qui de droit.

il existe un trouble bien précis auquel ta rapide description fait penser, le TDA/H, plus connu sous le thème vulgarisé d'hypêractivité... Mais attention, je ne suis pas medecin pour le dire, hein...D'autant que c'est un diagnostic différentiel qui prend beaucoup de temps, et l'avis de plusieurs médecins d'horizons divers, mais l'orientation vers ces médecins, c'est le boulot du pédiatre. Pas le tien.

Si cela t'intéresse, je connais quelques sites qui expliquent et conseillent sur les attitudes à adopter en tant qu'adulte...c'est surtout ce dernier élément, cela regorge d'idées et de conseils d'éducation, applicables d'ailleurs à tout enfant "lambda" en attendant que la maman et toi en sachiez un peu plus.

mini_140131103254422060.gif

#10 15-12-2014 10:05:50

kikine747
Membre
Site Web

comme nannyetplus le soucis c'est que la maladie ne sera pas reconnue avant 6 ans sad

et si c'est bien le tdah le mieux ben... c'est l'espace car ils ont besoin de bouger, courrir faire du sport

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 15-12-2014 10:19:37

Nannyetplus
Membre
Site Web

effectivement, kikine, mais heureusement des investigations concernant ce trouble sont organisables bien avant wink. Quand on parle de "reconnaissance", c'est simplement par rapport à l'ecole et donc les adaptations necessaires,  mais même à la maternelle des choses peuvent être mises en place..

C'est aussi parce qu'il convient de vérifier que le trouble du comportement n'est pas lié à de graves carences parentales que ce diagnostic prend du temps, car c'est un diag par élimination aussi...

mini_140131103254422060.gif

#12 15-12-2014 10:40:56

kikine747
Membre
Site Web

oui j'ai mon petit voisin qui est tdah avec en plus agressivité (il pique des crises hallucinante!! et pourtant c'est un petit très bien élevé avec des parents très a l'écoute et non permissif)

ça à été un chemin trèèèèèès long pour la reconnaissance et le diagnostique la famille en a bcp souffert sad

je rajoute aussi ma voisine se méfie de la télé et autres écrans car bien souvent ses enfants là dévelloppent des addictions sad donc elle l'autorise mais a des doses raisonnable wink

la petite soeur de 5 ans l'est aussi mais sans agressivité, les 3 enfants sont précoce avec un gros QI

pas facile tout ça...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#13 15-12-2014 14:38:18

naima67
Membre
Site Web

bonjour sur internete j'ai pu trouvée des idée  comment se comportée    envers un enfant en difficulté j'ai lu dans le sit d'une nounou P _(communication bienveillante ) le faite de le lire déjà je suis rassuré
_ enfant roi
-des idees pour occuper les enfants de 3 ans
je vais essai de changée ma façon de parlée avec lui

et j'aimerai bien que vous me donne svp Nannyetplus le nom du site   merci encore  à toutes les AM

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB