Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2014 11:53:11

icocolele
Membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 129
Site Web

Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Bonjour,

Je garde une petite qui vient d'avoir2ans (depuis ses 9mois),au depart les repas etaient correct(mais souvent pas assez en quantité,j'avais fait une discussion d'ailleurs pour ça)mais depuis des mois c'est rarement equilibré.
Il ni a jamais de fruits ou compotes,rarement crudités ou legumes et en dessert c'est toujours une creme ou mousse au chocolat(jamais delaitage nature ou aux fruits)Le gouter elle le prend chez ses gdsparents mais c'est biscuits et creme dessert .

Voici les repas de cette semaine :
-lundi:purée pomme de terre (en sachet ,on reconnait à l'odeur lol)avec poisson pané et un knaki+ creme caramel
-mardi:polenta/jambon+ creme chocolat
-jeudi:purée pomme de terre avec knakis+creme chocolat
-vendredi:pates(tres peu)beurre avec knakis+ creme chocolat+ morceau de camembert+ mini pere noel chocolat

Voilà ,pas top n'est ce pas!!Je recupere souvent mes 2 enfants le midi et j'ai des remords car eux ont un repas equilibré,fait maison...

Hors ligne

12-12-2014 11:53:11

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2014 12:03:02

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

il faut voir avec la maman,.
si ça se trouve elle équilibre avec le soir.
l'equilibre alimentaire c'est pas seulemnt sur un repas, il faut voir sur la journée.
le fait qu'elle donne des féculents à la petite le midi lui permet d'avoir de l'énérgie pour la journée.
après la ptite à peut être légumes et compote le soir.

moi je faisais l'inverse, légumes et viande le midi, féculent le soir. mais depuis que c'est nounou qui gère le repas de midi, j'equilibre le soir en fonction de ce qu'elle a fait.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#3 12-12-2014 12:03:22

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 102
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Sans aucune méchanceté de ma part, même si je comprends ton point de vue, ce n'est pas ton problème.

par contre si le dialogue passe bien avec les parents, que tu sens qu'ils accepteraient les conseils, tu peux leur en glisser 2 mots, mais si c'est leur façon de faire tu ne pourras rien y changer.

Hors ligne

#4 12-12-2014 12:26:14

icocolele
Membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 129
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Je sais bien que ce n'est pas mon probleme mais je trouve dommage de voir des enfants si jeunes manger comme ça.Apres chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants.

Peutetre qu'elle donne l'inverse le soir mais j'en doute fortement.Enfin je vais tenter de discuter un peu parce que les knakis elle commence à saturer

Hors ligne

12-12-2014 12:26:14

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2014 12:26:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Ils ont eu des promos sur les knakis! tongue

Sérieux, tu peux dire ce que tu veux, tu n'y changeras rien.
Regarde combien de fois un enfant mange chez toi et combien de fois, il mange chez lui...
Dans certaines famille, faire un repas équilibré, les gens s'en moquent, il faut du vite fait.
La malbouffe est un mode de fonctionnement pour beaucoup. hmm

Tu peux leur proposer de faire le repas, si vraiment ça te perturbe... mais tu ne changeras rien à un fonctionnement familial.

Les pe équilibrent rarement le soir.
Ceux qui font un repas sain le midi en feront aussi un le soir.
Ceux qui s'en moquent le midi... s'en moquent aussi le soir. smile

Parce qu'une maman vraiment préoccupée par ça, prendra le temps de le faire, ou te demanderas si tu peux t'en occuper.
cette analyse est le résultat de près de 13 années d'accueil. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 12-12-2014 13:24:32

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 102
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Tout à fait d'accord avec toi Dragonette wink

Hors ligne

#7 12-12-2014 14:15:41

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

ici pareil de 6 mois à 12 mois petits pots et de 12 mois à maintenant 2 ans tout juste les même plats que toi !

je lui ai donné des feuilles sur la nutrition sur le conseil de ma puer mais rien y fait tant pis elle n'est pas en danger de mort le hic c'est que du coup ce n'est pas des selles qu'elle me fait mes des " bouses " qui sent très mauvais et souvent des diarrhées ,le matin c'est brioche /nutella ,au goûter c'est crème dessert et gâteau industriel systématiquement et le soir elle mange une assiette ...

la puer me dit qu'il n'y à rien à faire , les parents sont du genre à l'occuper avec la tv à vouloir la rendre propre depuis ses 9 mois et me l'a laisser cracra alors bon j'en ai pris mon parti ,encore un peu moins d' 1 an et j'espere que cette petite mangera à la cantine pour qu'elle découvre les légumes et l'alimentation équilibrée !

Hors ligne

#8 12-12-2014 14:25:37

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

comme disent les autres, tu n'y peux rien, c'est eux qui décident de ce qu'il apporte comme nutriment a leur enfants.
Tu peux juste en toucher un mot si tu pense qu'ils pourraient tenir compte de tes propos,
J'accueille moi même un petit qui vient parfois avec a la main son biberon de coca ....  Bien que je suis totalement contre et que jamais il n'en boira avec moi je ne fait aucune remarque aux parents. Je pense que même si c'est mauvais cela n'est pas non plus une négligence.
Si il viens en short et tong en plein hiver oui j'interviendrais. Mais la non, même si je trouve ça dommage qu'on puisse adorer le coca a pas encore 2 ans sad

Hors ligne

#9 12-12-2014 14:35:43

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

j'interviens juste pour dire que a mon avis mal nourrir son enfant relève de la négligence ! désolée d'en choquer mais pourtant c'est quand même facile de dire "cela ne nous regarde pas "  hmm
ma Puer au contraire me disait que c'était de la négligence  et que si on ne savait pas /voulait pas cuisiner on achetait au moins des produits adaptés spécialement conçus  pour les  enfants  ou bébés  !
cela me ferait vraiment mal de leur donner ça tous les jours  ! et je leur en parlerait  comme je me connais  tongue


signat12.gif

Hors ligne

#10 12-12-2014 15:05:31

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Voilà le probléme des knacki
Ben oui c'est facile pas a cuisine pff
De temps en temps oui mais pas tous les jours et puis des légumes fruits ou compote

Une petite discussion avec la maman sans la choquer ou brusquer hein parce que pas facile a dire
J'ai eu a le faire et ca n'a pas eté bien pris wink

Hors ligne

#11 12-12-2014 15:31:34

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

cette maman fournit des plats plaisirs pour son enfant.

Il serait bien plus intéressant d'essayer d'en comprendre le sens plutôt que de juger, je pense, directement cette maman comme "négligente". La négligence est en effet une carence éducative grave catégorisée dans les maltraitances et puni par la loi. Les assistantes sociales ne vont vraiment pluys savoir où donner de la tête....




bien. Pourquoi, donc? ca je ne sais pas, il faut poser la question directement à la maman et plutôt que de lui rentrer dans le chou, exprimer un questionenment...Peut-être a t-elle peur que son enfant ne mange pas chez vous, peut-être a t-elle elle même des difficultés à lui faire avaler autre chose et que le repas est source de conflit, peut-être veut-elle juste lui faire plaisir comme pansement à une culpabilité de la laisser.... comme une consolation pour le petit, pense t-elle, de rester chez la nounou... Beaucoup de choses à creuser...


A interroger...Chacun sa manière...avec humour...si on le maîtrise un peu...avec etonnement...et sans jugement.

Dernière modification par Nannyetplus (12-12-2014 15:33:07)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 12-12-2014 15:53:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Nannyetplus a écrit :

cette maman fournit des plats plaisirs pour son enfant.

Il serait bien plus intéressant d'essayer d'en comprendre le sens plutôt que de juger, je pense, directement cette maman comme "négligente". La négligence est en effet une carence éducative grave catégorisée dans les maltraitances et puni par la loi. Les assistantes sociales ne vont vraiment pluys savoir où donner de la tête....




bien. Pourquoi, donc? ca je ne sais pas, il faut poser la question directement à la maman et plutôt que de lui rentrer dans le chou, exprimer un questionenment...Peut-être a t-elle peur que son enfant ne mange pas chez vous, peut-être a t-elle elle même des difficultés à lui faire avaler autre chose et que le repas est source de conflit, peut-être veut-elle juste lui faire plaisir comme pansement à une culpabilité de la laisser.... comme une consolation pour le petit, pense t-elle, de rester chez la nounou... Beaucoup de choses à creuser...


A interroger...Chacun sa manière...avec humour...si on le maîtrise un peu...avec etonnement...et sans jugement.

Tout à fait.
Autre questions pour compléter:
Peut-être qu'elle ne sait pas que l'intestin d'un petit n'est pas encore mature et qu'il ne peut pas filtrer de la même manière que celui d'un plus grand?
Peut-être qu'elle n'a aucune idée de ce que c'est qu'un repas équilibré?
Dans ce cas, sans jugement, on passe les infos...


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 12-12-2014 16:00:21

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Et bien je ne suis pas d'accord avec ladybug et nanny et plus

Je pense que cette maman doit savoir ce qu'est un repas equilibré on en parle assez partout
Meme si la petite n'aime ou ne veut pas de  légumes ou viande et bien en les incorporant doucement avec un ou deux morceaux le 1er jour etc... et bien la petite s'habituerait sans la brusquer

Cette maman a mon sens ne veut pas se casser la téte point barre

Hors ligne

#14 12-12-2014 16:01:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

J'ai eu le cas dans ma propre famille : ma nièce avait beaucoup de difficultés pour s'alimenter.

ça rendait tellement malade mon fère et ma belle soeur qu'ils lui cuisinaient uniquement ce qu'elle aimait : saucisses, poisson panés etc.. et là au moins elle mangeait.
Pas de bon appétit mais au moins elle s'alimentait.
Je l'ai vu prendre des gouters à base de saucisson et de chips, ça me choquait mais qu'y faire...
Elle mangeait si peu que même si l'alimentation était mauvaise et pas équilibrée, au moins elle mangeait !
Mon frère, depuis qu'elle était tout bébé, appellait tous les midi ma belle soeur pour savoir ce qu'avait mangé la petite.
Je pense que leur anxiété excessive a été la cause de ce problème d'alimentation.

Aujourd'hui, c'est une belle jeune fille, qui mange de tout )

Tout cela pour dire qu'avant de jeter la pierre aux parents et de les triater de négligence envers leur enfant, il faudrait connaitre le pourquoi de cette alimentation que fourni cette maman à son enfant.

Cela peut être du aussi à un manque de moyens : les légumes, les fruits, la viande coutent cher.
par contre , cette "malbouffe " que sont les knackis,le poisson pané, les viennoiseris industrielles ne coute pas cher et ça pourrait expliquer une telle alimentation.

Comme nannyetplus, il ne faut pas juger mais essayer de comprendre le pourquoi de cette alimentation

Hors ligne

#15 12-12-2014 16:04:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

pervenche a écrit :

Et bien je ne suis pas d'accord avec ladybug et nanny et plus

Je pense que cette maman doit savoir ce qu'est un repas equilibré on en parle assez partout
Meme si la petite n'aime ou ne veut pas de  légumes ou viande et bien en les incorporant doucement avec un ou deux morceaux le 1er jour etc... et bien la petite s'habituerait sans la brusquer

si ça founctionnait comme ça avec tous les enfants, ce serait le rêve!!!

tellement facile et réducteur d'accuser la maman de ne pas vouloir se casser la tête sans savoir les vraies motivations pour fournir de tels repas et je suis désolée, mais ce genre de jugement me choque tout autant que les repas mal équilibrés que donne cette maman à son enfant !

Hors ligne

#16 12-12-2014 16:08:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Bonjour

J'ai aussi le même souci avec un loulou de 19 mois: sur la semaine, lasagnes, pâtes, purée industrielle, semoule avec saucisse, blanc de poulet  (celui comme le jambon sous vide), et souvent avec 1 seul laitage et 1 seul fruit alors qu'il prend aussi son goûter chez moi.

Et quand il y a des légumes, c'est la plupart du temps du surgelé ou de la conserve.

Sans compter les plats trop épicés pour un bébé qui donnent la diarrhée yikes

j'ai même eu de la crème dessert périmée de 3 jours !

Par contre, des gateaux, des tranches de brioches indus, alors là, c'est presque à volonté yikes

Et comme j'en ai discuté avec la maman, je sais que souvent il mange le même plat midi et soir hmm

J'ai bien tenté de proposer de préparer les repas mais elle ne veut pas car il y a des restrictions alimentaires de par sa culture et elle ne veut pas m'embêter avec ça . Et puis elle tient à lui préparer elle même.

Ce que je trouve étonnant, c'est que quand il était tout bébé, elle faisait les purées et les compotes avec les fruits et légumes du jardin.

Enfin, après avoir compensé quand il manquait un truc, et essayé de discuter avec la maman, je laisse tomber. J'en ai parlé à la puer qui m'a dit que tant que  l'enfant était en bonne santé, je ne pouvais rien faire.

Et je me retrouve comme jesuiscool, avec un loulou qui fait au moins 3 cacas mollassons et horriblement puants par jour lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 12-12-2014 16:11:20

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

Moi ça ne me choque pas.... ce n'est pas ma façon de faire mais ça ne me choque pas.

J'ai accueilli un enfant qui ne mangeait que des pâtes, et des poissons panés ou pomme de terre knacki....et mangeai qu'avec ses doigts ....un jour j'en ai parlé avec la maman et elle m'a expliqué que rien d'autre ne passait soit il se faisait vomir soit il refusait de manger....après X essais , elle a préféré le laisser manger ses plats plutôt que de faire style "maman parfaite" et se battre pour le faire manger des légumes et yaourt nature..... je l'ai suivi car c'était son choix et le loulou etait en parfaite santé...

Aujourd'hui son alimentation a varié, et il mange avec sa fourchette.

A l'opposé j'ai eut pendant un mois en remplacement un loulou qui ne mangeait que des légumes ( sans sauce) viande, poisson et laitage nature a tous les repas....il mangeait par automatisme mais ne prenait aucun plaisir a manger .....

Y a un juste milieu mais dans tout les cas, qui sommes nous pour juger ses familles ? est ce qu'on regarde ce que mange nos voisins , s'ils ont des repas équilibrés....en parler avec les parents pour savoir le pourquoi du comment mais si c'est leur mode de fonctionnement et bien qu'il en soit ainsi.

Signé
une jeune femme élevé aux pattes et patates
et qui aujourd'hui n'est ni en surpoids ni malade ^_^


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#18 12-12-2014 16:13:20

icocolele
Membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 129
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

A mon avis elle ne veut pas se caser la tete (de toute façon ,du moins les premiers mois c'est le papa qui preparait les repas car il est aide cuisinier ds une creche ,un comble lol et il etait souvent fier de m'annoncer les plats qu'il avait fait)car les rares fois ou elle a des legumes elle les mange sans probleme.Et jusqu'à 12/13mois c'etait plus equilibré et elle mangeait de tout.D'ailleurs c'est les knakis qu'elle commence à ne plus vouloir.Sinon elle a toujours bien mangé,elle n'a aucun pb d'alimentation

Hors ligne

#19 12-12-2014 16:17:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

pervenche a écrit :

Et bien je ne suis pas d'accord avec ladybug et nanny et plus

Je pense que cette maman doit savoir ce qu'est un repas equilibré on en parle assez partout
Meme si la petite n'aime ou ne veut pas de  légumes ou viande et bien en les incorporant doucement avec un ou deux morceaux le 1er jour etc... et bien la petite s'habituerait sans la brusquer

Cette maman a mon sens ne veut pas se casser la téte point barre

Parfois, penser à la place des autres au lieu de vérifier ce qu'il en est, peut donner lieu à de sacré quiproquo...
Et puis, c'est aussi une affaire de respect de la personne qu'on a en face de nous et avec qui on communique...

Et pour la ''méthode'', oui, si c'était si simple...


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 12-12-2014 16:21:58

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

l'ass mat de fils a voulu me prouver qu'avec elle, si je lui lâchais les repas, il mangerait de tout big_smile. Je met quiquonque au défi.... et amusez-vous bien lol.

J'en ris encore...Comme certaines, elle a du me penser "négligente" avec mes bleditrucs dans le sac (alors que j'ai commencé en mère bien informée par les purées et petit plat maison...). Je l'ai laissé faire, et laissé dire. Fils est resté néophobique, il l'est toujours, les progrès sont lents, et s'il va au rythme de son père, on devra attendre une trentaine d'année avant que ca se débloque...

Que la première mère parfaite du monde me jette donc la pierre...

je mettais des bleditrucs pour être sure qu'il mange, c'est tout. l'ass mat a voulu faire les repas, et à la fin ca ressemblait fort à ce qu'on faisait nous. un enfant qui vous vomi sur les pompes à chaque repas... l'ass mat n'a pas davantage réussi que moi... comme tout ceux qui m'ont jugée et tenté à leur tour...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB