Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-12-2014 09:46:04
Repas qui se passent mal
Bonjour, j'accueille deux petites filles, une de 21 mois et une de 17 mois.
Les repas sont fournis par les parents.
La plus grande a des repas faits maison, variés et équilibrés, tandis que la plus petite n'a que des assiettes bléditruc avec laitage en dessert et fruit+laitage pour le goûter (là c'est pas mal).
Etant donné qu'elles mangent au même moment, en grandissant elles lorgnent sur l'assiette de la copine. Celle qui mange du fait maison mange sans problème, ça a l'air tellement bon que je ne suis pas surprise.
Mais la plus petite refuse en bloc ses assiettes de purée industrielle depuis environ 15 jours.
J'ai dit à plusieurs reprises à sa maman qu'elle avait l'air d'avoir envie de manger le même type de repas que sa copine. Que ce serait peut-être pas mal de lui donner des aliments qu'elle pourrait différencier dans son assiette (parce qu'avec les purées tout est mélangé, en bouillie, pas très appétissant et au niveau du goût, bof).
Elle n'est pas réceptive, pour elle il n'y a aucune raison qu'elle ne mange pas, à part nous embêter.
Si la maman persiste, qu'Est-ce que je peux faire ? Parce que je ne vous cache pas que je donne du pain, des petits morceaux de fromage en douce parce qu'elle me fait de la peine, on voit qu'elle aimerait manger comme l'autre petite fille
Par contre, le soir elle mange de vrais repas. Mais j'aimerais bien que la maman arrête enfin ces assiettes bléditruc et que les repas deviennent agréables.
13-12-2014 09:46:04
#2 13-12-2014 10:25:02
Re : Repas qui se passent mal
bonjour , déjà attention tu prends des risques en donnant à manger des choses que la maman ne t'a pas donné , si elle fait une allergie tu vas avoir le retour du baton!
si réellement ça créé des soucis est bien tu dis à la maman que tu ne peux faire le repas toi même ,après peut être si la maman ne veut pas faire manger la petite en premier et la deuxième après pour qu'elle ne jalouse pas a copine!
#4 13-12-2014 11:34:47
bonjour , déjà attention tu prends des risques en donnant à manger des choses que la maman ne t'a pas donné , si elle fait une allergie tu vas avoir le retour du baton!
si réellement ça créé des soucis est bien tu dis à la maman que tu ne peux faire le repas toi même ,après peut être si la maman ne veut pas faire manger la petite en premier et la deuxième après pour qu'elle ne jalouse pas a copine!
Je lui donne du gruyère car de temps en temps sa maman en met dans sa glacière, et le pain je sais qu'il n'y a pas de soucis, mais tu as raison, je prends sûrement des risques donc je vais faire attention.
Sinon je ne pourrais pas les faire manger à des moments différents parce que dès que je sors leur repas du frigo (j'ai une cuisine ouverte), les puces s'installent à table (j'ai une petite table et des petites chaises pour les repas), donc celle qui devra attendre va se mettre à côté de celle qui mange et râler de faim.
J'ai déjà proposé à la maman de préparer moi-même le repas, puisqu'elle m'a laissé entendre que les assiettes blédi étaient plus pratiques pour elle. Refus catégorique, donc j'ai laissé tomber.
13-12-2014 11:34:47
#5 13-12-2014 11:36:07
pourquoi ne te donne t elle pas des restes de la veille si elle mange normalement avec eux elle pourrait bien faire un peu plus pour sa fille le lendemain !
Je lui ai posé la question, apparemment le papa est un ogre et il ne reste jamais rien ! lol
Non je crois qu'elle n'est pas prête à changer ses habitudes, mais je vais insister encore et encore, elle va bien finir par en avoir marre de voir sa fille bouder tous ses repas de midi (enfin j'espère).
#6 13-12-2014 12:11:06
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
a la signature du contrat, je pose une condition, je fournis les repas après la diversification...
Je me dis que je fais bien à la lecture de ce témoignage... Pour éviter ce genre de situation.
Pourquoi la maman refuse catégoriquement? si c'est pour le prix, tu pourras facilement lui démontrer que ca ne lui coutera pas plus cher vu celui de l'assiette bleditruc.
après y'a des histoires de confiance ou d'angoisses, il y a pas longtemps j'ai du dire à une maman que sa petite de seize mois, les purées bien lisses, elle en avait bien marre... la maman m'a dit "oui, mais j'ai peur qu'elle s'etouffe". Je lui ai expliqué que j'avais obsrvé déjà qu'elle savait maché et qu'elle se débrouillait très bien...La maman m'a demandé quelques jours plus tard de forunir, après reflexion... Et ca se passe très bien...
si c'est par peur tu peux peut-être creuser de ce côté .
#7 14-12-2014 00:00:00
bonjour
je suis comme nanyet plus je fourni les repas apres diversication et meme pendant pour ne pas justement a avoir a gerer un potentiel soucis et cela je l explique avec diplomatie lors de la signature du contrat
c est a prendre ou a laisser!!!
je l ai dit a une seances d echange avec un psy cela a choquee plusieurs assmat presentes mais tant pis cela fait parti de mon mode de fonctionnement c est non negociable sauf si allergie et encore!!!!
bon courage
#8 14-12-2014 09:25:45
a la signature du contrat, je pose une condition, je fournis les repas après la diversification...
Je me dis que je fais bien à la lecture de ce témoignage... Pour éviter ce genre de situation.
Pourquoi la maman refuse catégoriquement? si c'est pour le prix, tu pourras facilement lui démontrer que ca ne lui coutera pas plus cher vu celui de l'assiette bleditruc.
après y'a des histoires de confiance ou d'angoisses, il y a pas longtemps j'ai du dire à une maman que sa petite de seize mois, les purées bien lisses, elle en avait bien marre...
la maman m'a dit "oui, mais j'ai peur qu'elle s'etouffe". Je lui ai expliqué que j'avais obsrvé déjà qu'elle savait maché et qu'elle se débrouillait très bien...La maman m'a demandé quelques jours plus tard de forunir, après reflexion... Et ca se passe très bien...
si c'est par peur tu peux peut-être creuser de ce côté
.
Je ne pense pas qu'elle ait peur de quoi que ce soit, mais plutôt que c'est un problème d'argent. Elle m'en a parlé il y a peu de temps, ils font construire une maison et financièrement c'est dur en ce moment. Pourtant je ne prends que 2,50 € le repas du midi et 1 € le goûter, je ne trouve pas ça excessif.
#9 14-12-2014 09:27:25
bonjour
je suis comme nanyet plus je fourni les repas apres diversication et meme pendant pour ne pas justement a avoir a gerer un potentiel soucis et cela je l explique avec diplomatie lors de la signature du contrat
c est a prendre ou a laisser!!!
je l ai dit a une seances d echange avec un psy cela a choquee plusieurs assmat presentes mais tant pis cela fait parti de mon mode de fonctionnement c est non negociable sauf si allergie et encore!!!!
bon courage
Maintenant je fais comme toi C'est pas la première fois que j'ai des problèmes au moment des repas alors pour mon futur accueil qui débute au mois de février, j'ai déjà prévenu la maman que quand son bébé mangera de vrais repas, vers 1 an, c'est moi qui préparerais pour éviter les conflits. Ca a été très bien accepté.
#10 14-12-2014 13:03:10
Bonjour
Demandes à cette maman ce que tu dois faire si la petite boude son plat, mais en lui faisant bien comprendre que tu ne la forceras pas car tu ne veux pas que les repas deviennent une bataille et un moment pénible.
Donc, si refus total, tu lui fais autre chose que tu factures et tu rends le bléditruc.
Je commence parfois à avoir quelques soucis de ce coté là. Sur 3 loulous, un a ses repas fournis. Ce qui me sauve c'est qu'il a toujours faim et mange de tout, mais il commence à lorgner sur l'assiette des autres et à pousser la sienne.
Le plus gros problème, c'est si lui a un fromage et les autres un yaourt, ou vice versa, je dois faire attention à ce qu'ils aient la même chose, sinon c'est la crise.
je m'en sort pour l'instant en lui disant que s'il n'en veux pas, pas de souci, j'enlève, mais je ne donnes rien d'autre et il finit par manger ce qu'il a, mais pour combien de temps ??
#11 14-12-2014 13:07:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
une assisette bleditruc coûte un peu plus que 2, 50, donc si on y ajoute le yaourt/la compote, finalement cette maman débourse plus que si tu fournissais...Elle a peut-être besoin d'une petite leçon de calcul????
je remettrais le sujet sur le tapis en lui montrant qu'au contraire pour elle c'est une mesure d'économie.
Et si elle ne veut toujours pas, ben pas grand chose à faire... Sinon rabacher "elle a rien mangé aujourd'hui" point. Ca finira peut-être par faire "tilit"?
#12 15-12-2014 14:06:03
Je ne pensais pas que ces assiettes coûtaient si cher En plus c'est immonde au niveau odeur et texture.
Alors ce matin la maman est arrivée, soulagée que sa fille ait bien mangé ce week-end.
Bon, je me suis cool, le repas va bien se passer alors.
Evidemment encore une c'était une assiette blédi dans la glacière
La petite a mangé quelques cuillerées, puis elle a regardé dans l'assiette de la copine et a voulu mettre sa cuillère dedans. J'ai pris une photo où on voit la petit regarder dans l'assiette de la copine, pour la montrer à la maman et qu'elle voit que sa fille voudrait bien manger quelque chose de "réel".
Enfin bref, elle a quand même mangé la moitié de son assiette, non sans mal et elle a goûté les petits pois de la copine en se frottant le ventre et en faisant "Mmmmmmh !"
#13 15-12-2014 14:28:03
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
je pensais à un petit truc,
je ne suis pas une adepte de ses assiettes mais comme tout le monde il m'arrive d'en avoir au cas ou. sauf que les bledi truc ou autre marques c'est vraiment immonde, on s'est pas trop ce qu'il y a dedans ça ressemble à une bouillie maronnasse ou orange, bref mo j'aime pas du tout et je n'en mangerais pas moi même.
du coup je garde toujours en reserve une ou assiette mais adulte type M*r*e. au moins c'est un vrai plat et quand c'est des pates et du poisson il y a vraiment des pates et du poisson.
si la maman ne veut vraiment pas te laisser faire les repas, peut être lui suggerer de changer le type d'assiette.......
après je ne sais pas si c'est tous les jours peut être qu'il y a trop de sel dans ses assiettes là.... je me suis pas pencher sur la question j'avoue comme chez nous c'est occasionnel
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#14 15-12-2014 15:27:43
je pensais à un petit truc,
je ne suis pas une adepte de ses assiettes mais comme tout le monde il m'arrive d'en avoir au cas ou. sauf que les bledi truc ou autre marques c'est vraiment immonde, on s'est pas trop ce qu'il y a dedans ça ressemble à une bouillie maronnasse ou orange, bref mo j'aime pas du tout et je n'en mangerais pas moi même.
du coup je garde toujours en reserve une ou assiette mais adulte type M*r*e. au moins c'est un vrai plat et quand c'est des pates et du poisson il y a vraiment des pates et du poisson.
si la maman ne veut vraiment pas te laisser faire les repas, peut être lui suggerer de changer le type d'assiette.......après je ne sais pas si c'est tous les jours peut être qu'il y a trop de sel dans ses assiettes là.... je me suis pas pencher sur la question j'avoue comme chez nous c'est occasionnel
Ca doit coûter encore plus cher que les blédi, non ?
Et puis comme tu dis, question sel ça ne doit pas être adapté aux bébés, ça va lui apprendre à manger salé, saucé et épicé Mais merci quand même pour ton idée
#15 15-12-2014 16:01:31
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
poupinette2012 a écrit :je pensais à un petit truc,
si la maman ne veut vraiment pas te laisser faire les repas, peut être lui suggerer de changer le type d'assiette.......après je ne sais pas si c'est tous les jours peut être qu'il y a trop de sel dans ses assiettes là.... je me suis pas pencher sur la question j'avoue comme chez nous c'est occasionnel
Ca doit coûter encore plus cher que les blédi, non ?
Et puis comme tu dis, question sel ça ne doit pas être adapté aux bébés, ça va lui apprendre à manger salé, saucé et épicé
Mais merci quand même pour ton idée
coucou,
je suis d'accord aussi avec Wistiti56, les assiettes toutes prêtes pour adultes ne sont pas adaptées aux besoin nutritionnels d'un enfant de 21 ou 17 mois...
alors que même si les blédi trucs ne nous conviennent pas coté saveurs, coté nutritionnel, ce sont des assiettes élaborées selon les besoins / âge
#16 15-12-2014 18:26:39
Pareil que natho :
les assiettes pour adultes sont pour les besoins d'un ......... adulte
et les assiettes bébés sont adaptés aux ............ bébés
Même si ces dernières nous paraissent vraiment pas ragoutante, certains enfants qui ont l'habitude d'en manger les aiment et au moins, elles sont adaptées à leurs besoins nutritionnelles.
ce n'est surement pas à nous de juger qu'une assiette pour adulte conviendra mieux à un enfant, tout ça parce que les assiettes pour bébés nous dégoutent.
J'ai un petit de 15 mois qui ne mange que ça depuis sa diversification.
Pour ma part, je n'y voit aucun problème, il aime ça, ça lui convient, c'est adapté à ses besoins.
#17 15-12-2014 18:37:40
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
oui mais là visiblement la petite n'aime plus ces assiettes et la maman ne veut pas passer la main....
après je comprend que ces assiettes ne soient pas adaptées, même si maintenant ils en font des bio et sans sel (un peu cher tout de même mais bien pratique:p ) j'avoue les utiliser mais rarement plus d'une fois ou deux dans le mois.
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#18 16-12-2014 08:55:34
Moi je trouve que c'est plutôt bon signe que cette petite veuille manger autre chose que ces trucs ! Pourquoi pas essayer de passer le message à la maman en insistant sur le côté positif (elle grandit et s'intéresse à autre chose, développe son goût et veut des choses bonnes) ?
#19 16-12-2014 09:02:53
Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt bon signe, et même normal qu'elle veuille s'ouvrir au monde des aliments.
Hier soir j'ai dit à la maman que la petite avait voulu goûter les petits pois que mangeait sa copine, qu'elle s'était frotté le ventre en faisant "mmmmh", ça n'a pas eu l'air de lui plaire que je fasse goûter au plat de l'autre petite fille.
Mais comme elle a mangé la moitié de son assiette blédi, la maman va penser que la phase est passée et que sa fille va se remettre à manger tous ses repas. Peut-être après tout, et si la maman veut persister comme ça je ne vais pas me battre contre elle, c'est elle la mère.
Par contre, je vais peut-être la faire manger avant ou après l'autre petite fille qui elle, mange toujours très b mais esient enquiquinée par la plus petite qui veut toujours piquer dans son assiette, sortir de table en plein milieu du repas etc...
#20 16-12-2014 11:41:32
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Si le papa est un ogre, la maman n'a qu'à prévoir une part en plus et la mettre de côté avant que son mari tombe dedans. Faut arrêter avec les excuses bidons.
Demandes à la maman si elle a déjà goûté au blédibeurk?
Si c'était vraiment un problème financier elle ferait l'assiette elle-même ça lui couterait moins cher!