Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2015 15:20:06

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Absence sans certificat médical

Bonjour,
j'ai une petite question concernant un des enfants que je garde, il a eu une gastro donc sa maman l'a gardé deux ou trois jours je ne sais plus.
le pe n'a pas demandé de certificat pour les jours d'absence donc moi je pense qu'on ne déduit pas ... cependant j'ai un doute car sur mon contrat j'ai noté que je n'accepte pas l'enfant s'il a la gastro ... donc dois je déduire ou pas ???
merci de votre aide


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

05-01-2015 15:20:06

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2015 15:24:54

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

c est assez litigieux hmm
car tu refuses les enfants qui ont la gastro
le mieux c'est de déduire car la maman a du surement
se sentir obligé de le garder puisque tu l a stipulé dans le contrat

Hors ligne

#3 05-01-2015 15:25:24

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

sansan28 a écrit :

Bonjour,
j'ai une petite question concernant un des enfants que je garde, il a eu une gastro donc sa maman l'a gardé deux ou trois jours je ne sais plus.
le pe n'a pas demandé de certificat pour les jours d'absence donc moi je pense qu'on ne déduit pas ... cependant j'ai un doute car sur mon contrat j'ai noté que je n'accepte pas l'enfant s'il a la gastro ... donc dois je déduire ou pas ???
merci de votre aide

Hors ligne

#4 05-01-2015 17:13:27

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

Du moment où tu refuses systématiquement la gastro, tu déduis, c'est logique!

Hors ligne

05-01-2015 17:13:27

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2015 18:16:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

yolanda a écrit :
sansan28 a écrit :

Bonjour,
j'ai une petite question concernant un des enfants que je garde, il a eu une gastro donc sa maman l'a gardé deux ou trois jours je ne sais plus.
le pe n'a pas demandé de certificat pour les jours d'absence donc moi je pense qu'on ne déduit pas ... cependant j'ai un doute car sur mon contrat j'ai noté que je n'accepte pas l'enfant s'il a la gastro ... donc dois je déduire ou pas ???
merci de votre aide

coucou,
comme les collègues, il faut déduire wink
certificat ou pas wink

Hors ligne

#6 05-01-2015 20:46:13

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

c'est litigieux
d'un coté vous refusez la gastro donc normal de déduire, mais sans certificat comment savoir si l'enfant a bien la gastro et non que le pe n'a pas simplement voulu le garder pour x raisons.
il a été conseillé dans d’autres posts de déduire mais seulement sur présentation d'un certificat
a moins que vous ayez refuser l’accueil le jour ou l'enfant devait être mit en garde.

je conseillerais de déduire cette fois ci et de prévenir que la prochaine fois sans certificat vous ne déduirez pas wink

Hors ligne

#7 06-01-2015 16:56:38

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

En effet je suis ennuyée car  je n'ai pas "refusé" l'enfant, puisque j'ai gardé loulou le lundi celui ci était malade le week end mais allait mieux selon pe.
Ce jour là , loulou pas en forme (je ne détaillerai rien ici) ... le soir je dis au pe que vraiment il n'a pas été comme d'habitude ... le lendemain loulou n'est pas à l'école et pe me prévient dans la matinée qu'il a une gastro et qu'elle le garde.

Dernière modification par sansan28 (06-01-2015 17:01:35)


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#8 06-01-2015 18:15:27

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

Oui, mais selon le contrat, tu refuses les enfants avec gastro! Donc La maman devait se dire que tu ne prendrais pas le sien!
Bon, maintenant, il faut savoir si c'est vraiment une gastro ou autre chose! Tant qu'elle ne te présente pas de certificat médical, tu ne peux en être sûre!

Hors ligne

#9 06-01-2015 18:21:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

justement elle ne l'a pas refusé puisqu'elle la tout de même gardé wink donc parler d'un refus de garde serai a mon sens abusé.... elle n'a pas de certificat non plus...
perso je ne déduirai pas
je ne déduis que lorsque j'ai un certif (maladie noté au contrat ou non) ou si c'est moi qui est refusé l'enfant en le voyant
car sinon le pe appel loulou a une gastro et on les retrouve se baladant gaiement dans le parc avec mamie!!! ben non!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 06-01-2015 18:23:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

bonjour
là tu sais que c'etait vrai ....
donc tu deduis , mais previent le pe que la prochaine fois il te faudra quand meme un certif .. meme si tu refuses ,
ils doivent pouvoir prouver la raison de l'abs ... ( certif )
si il y a preuve que c'est une gastro alors puisque tu refuses cet etat de santé , tu deduits ....

donc :
sans preuve ... normalement tu ne deduis pas ..
tu prends acte de l'abs .
si tu as la preuve que c'est une gastro tu deduis( ou juste un certif )
sinon cela reste une abs pour convenance du PE


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 07-01-2015 11:06:25

force44
Membre
Inscription : 08-09-2006
Messages : 51
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

bjr, le ptit'bou que je garde a été malade 4jours, puis il est revenu 2jours avant les vacances de Noël (sans certif. médical) ; elle me donne ce jour mon bulletin salaire et m'a déduit les 4jours de maladie de son fils. Normalement les parents ont 2jours pour nous faire parvenir le certificat.
Que dois-je faire, est ce que j'accepte la déduction?

Hors ligne

#12 07-01-2015 11:39:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

force44 a écrit :

bjr, le ptit'bou que je garde a été malade 4jours, puis il est revenu 2jours avant les vacances de Noël (sans certif. médical) ; elle me donne ce jour mon bulletin salaire et m'a déduit les 4jours de maladie de son fils. Normalement les parents ont 2jours pour nous faire parvenir le certificat.
Que dois-je faire, est ce que j'accepte la déduction?

coucou, le délai de 48h pour fournir le certificat n'est plus d'actualité, sauf si ce délai est mentionné expressément sur ton contrat wink
sinon, la loi parle de délai raisonnable, ce qui veut tout et rien dire !!!!
demandes le certificat aux pe, s'ils ne l'ont pas ils devront te payer les heures déduites par erreur wink

Hors ligne

#13 07-01-2015 12:01:47

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

perso justement pour cette historire de délai, j'ai noté en gras dans mon contrat que le certificat doit être remis à l'assmat le jour du retour de l'enfant chez l'assmat.
si les parents sont sympas, je pourrai patienter quelques jours mais si c'est des PE casse pieds, je serai intraitable.

ceci dit, je n'ai jamais eu le cas, aucun parent ne m'apporte de certif, je n'ai jamais déduis sauf une fois c'était une hospi il y a 5 ans!

Hors ligne

#14 07-01-2015 12:26:21

force44
Membre
Inscription : 08-09-2006
Messages : 51
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

selon le RAM il il y a une législation qui dit "qu'il doit être remis à l'ass.mat. dans un délai de 48h, dans mon cas il est daté du 16/12 et je ne l'ai eu que le 07/01 ; hors il est venu le 22 et 23/12 c'est à ce moment là qu'elle aurait pu me le donner.

Hors ligne

#15 07-01-2015 12:56:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

force44 a écrit :

selon le RAM il il y a une législation qui dit "qu'il doit être remis à l'ass.mat. dans un délai de 48h, dans mon cas il est daté du 16/12 et je ne l'ai eu que le 07/01 ; hors il est venu le 22 et 23/12 c'est à ce moment là qu'elle aurait pu me le donner.

la loi des 48h n'est plus d'actualité, la législation parle aujourd'hui de délai raisonnable wink
il est d'utilité, de considérer 15j comme délai raisonnable...
ensuite, ce sont les tribunaux qui tranchent en cas de désaccord wink

Hors ligne

#16 07-01-2015 14:47:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Absence sans certificat médical

le certificat tu la en main?
si oui tu préviens les pe que la prochaine fois tu ne déduiras pas si tu n'as pas le certif dans les 48h au retour de l'enfant wink

si non tu ne déduis rien et réclame le paiement des heures déduites


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB