Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-01-2015 14:11:33
Repas
Bonjour les filles , bonne année
J'aii un petit Loulou qui refuse ses repas depuis son retour ( il le faisait déjà un peu avant les vacances )
Quelle est votre attitude devant le NON répété de son assiette ?
Donnez vous le dessert ?
Le gardez vous a table quand même?
J ai peur qu en lui donnant son dessert il se dise qu il a Gagné , il a 2 ans et sait ce qu il veut .....:/
Merci pour toutes vos pistes
Dernière modification par miss4 (06-01-2015 14:11:58)
06-01-2015 14:11:33
#2 06-01-2015 14:19:23
Re : Repas
coucou
avec ma fille je ne lui donne pas le dessert et si elle en veut pas elle sort de table et le retrouve au repas suivant,
le petit que je garde si il en veut pas une fois bon je remet dans sa boite et redonne au parent et donne le dessert mais si c'est tout les jours j'en parlerais au parent de ce qu'il font chez eux ? et essayer de proposer le faite de pas lui donner le dessert mais je ne prendrais pas l'iniative toute seul de le supprimer, les petit chenapans savent tres bien manipuler les parent et ass mat lol
Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....
#3 06-01-2015 14:30:47
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
pour ma part, j'ai pas trop de soucis avec poupinette. mais si par hasard elle ne veut pas manger, je laisse l'assiette et lui propose quand même un fromage simple et une compote. généralement elle se décide à manger ce qu'il y a dans son assiette à la fin quand elle voit qu'elle a encore faim et que y'a rien d'autre après
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#4 06-01-2015 14:38:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Moi c'est clair, l'enfant qui refuse de toucher à son plat sort de table au bout de 10 minutes, il a une chance de redemander à y retourner. S'il ne le fait pas, tant pis pour lui, il attend le gouter.
Et comme il refuse de toucher au plat, je ne propose même pas de dessert.
Je ne propose aux enfants que des plats qu'ils aiment, donc...
S'ils ne mangent pas, c'est 2 choses: ou ils sont malades... et là, le dessert peut être proposer, un yahourt passe facilement si on a mal à la gorge ou qu'on est pas bien.
Ou l'enfant pète le feu et refuse de toucher au plat... parce qu'il a décidé de ne pas y toucher... et bien, c'est pas mon problème... il n'aura aucun dessert et attendra le goûter. Il y a des horaires pour manger ici, avant c'est pas l'heure, et après... c'est plus l'heure.
06-01-2015 14:38:04
#6 06-01-2015 15:00:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je ne prive pas de dessert. Je propose un plat. On y touche ou pas, c'est pas mon problème. La règle par contre est qu'on reste à table, qu'on ne me tende pas l'assiette pour autant...et qu'on patiente jusqu'à ce que je décide de passer à la suite, c'est à dire quand les autres ont fini.
Je donne ni plus, ni moins de yaourt/compotes/fruit pour compenser. ca fonctionne, oui, parce que c'est pas avec un yaourt et un fruit qu'on a plus faim pour autant, et le gouter n'arrivera pas avant non plus. La preuve en est que ma terrible de 18 mois, quand je l'ai sorti de table après avoir refusé net de toucher à son plat, quand elle a compirs qu'elle n'aurais pas plus de dessert, m'a manifesté son desaccord.
Seulement voilà, ce qui a fonctionné pour tous les autres ne fonctionne pas avec elle. Elle ne refuse pas seulement de toucher au plat mais hurle en attendant que je lui amène la suite.
Elle a donc hurlé . Ma solution n'est donc absolument pas viable. Dois je me résoudre à faire comme Drago, et la sortir de table? oui, je crois.
Encore une fois, Miss pepette me confronte à la necessité d'un cadre bien plus serré que les autres... Ce qui me dérange entendons nous bien, ce n'est pas qu'elle ne mange pas, elle mange pour elle, pas pour moi. mais par contre la sirène des pompiers à chaque repas, je le sens pas, mais alors, pas du tout...
des avis? (désolée miss 4, je squatte un peu ton post mais nous avons appremment le même souci, autant pas faire doublon )
#7 06-01-2015 15:06:33
coucou
ça m'arrive rarement mais une fois ou deux un loulou m'a fait pareil e t... je lui ai dis prends le dessert il me fait non et jette la cuillère et bien je lui ai dis de sortir de table ,il n'a pas aimé du tout , a hurlé un peu plus loin afin de nous laisser finir tranquille mais n'a jamais recommencé , bizarre non ?
le tout sans que je ne gronde , ni ne m'énerve
mais au final le plus embêté c'était lui
#8 06-01-2015 15:29:24
moi je pense que des fois les sortir de tale ne fait pas de mal si c'est pour avoir la sirene dans les oreille et que personne ne mange ...
c'est quand bébé hurle sur le tapis qu'il est fatiguer quon le couche mais que mr ou mme ne veut pas dormir bah on le laisse soit pleurer au lit soit pleurer dans le salon et tout le monde mpathie
Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....
#9 06-01-2015 15:35:11
Pas de soucis nanny , autant que ça serve a tout le monde , et on a toujours un enfant dans ce cas
Le mien est sorti de table finalement sans dessert .... Mais monsieur voulait du pain ...non mais rien du tout
Je vois ça avec les parents ce soir , sa sœur m a dit qu en ce moment c était pareil a la maison et qu il allait direct au lit ....
A suivre ....
#10 06-01-2015 15:37:52
Bonjour les filles , bonne année
J'aii un petit Loulou qui refuse ses repas depuis son retour ( il le faisait déjà un peu avant les vacances )
Quelle est votre attitude devant le NON répété de son assiette ?
Donnez vous le dessert ?
Le gardez vous a table quand même?
J ai peur qu en lui donnant son dessert il se dise qu il a Gagné , il a 2 ans et sait ce qu il veut .....:/Merci pour toutes vos pistes
Alors, pour ma part, je sers le repas en entier, que l'enfant touche ou non à ce que je lui propose.
En même temps, chez moi, le dessert c'est fruit ou compote, donc c'est aussi important que les légumes ou la viande...
Vers 2 ans les enfants s'affirment, donc moins il y a de conflit et de bras de fer, mieux c'est.
Chez moi, dés qu'ils y arrivent les enfants se servent eux-mêmes dans le plat. Les enfants qui ont besoin de s'affirmer y trouve leur compte. C'est très valorisant, et à partir du moment où ils se servent, un grand chemin est déjà parcouru. La plupart du temps, cela veut dire qu'ils ont décidé de manger. Sauf s'ils n'aiment pas évidement. Après tout chacun ses gouts.
On essaye de repérer un peu ce qu'ils aiment ou non et on ne leur sert pas ce qu'ils n'aiment pas. S'ils n'aiment rien, on propose une toute petite quantité à chaque fois pour qu'ils se familiarisent doucement.
Je n'oblige pas non plus à gouter. Chacun est libre de faire entrer ce qu'il veut dans sa bouche, son corps. ça lui appartient. Pas de bras de fer là non plus.
Ensuite, lorsqu'un enfant a finit de manger (c'est-à-dire lorsqu'il a décidé, lui, qu'il avait terminé son repas), il sort de table. Il n'attend pas que tout le monde ait finit.
J'ai des enfants qui engloutissent leur repas en 10 minutes, d'autres, à qui il faut le double de temps, donc, chacun son rythme.
Dernière modification par Ladybug (06-01-2015 15:56:04)
#11 06-01-2015 15:38:57
Je fais comme Drago et je trouve que ça marche très bien.
Sauf avec pépette qui partait à 13h30 avec papa et qui, je le sais, se goinfrait de gâteaux au retour ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#12 06-01-2015 15:53:15
Je ne prive pas de dessert. Je propose un plat. On y touche ou pas, c'est pas mon problème. La règle par contre est qu'on reste à table, qu'on ne me tende pas l'assiette pour autant...et qu'on patiente jusqu'à ce que je décide de passer à la suite, c'est à dire quand les autres ont fini.
Je donne ni plus, ni moins de yaourt/compotes/fruit pour compenser. ca fonctionne, oui, parce que c'est pas avec un yaourt et un fruit qu'on a plus faim pour autant, et le gouter n'arrivera pas avant non plus. La preuve en est que ma terrible de 18 mois, quand je l'ai sorti de table après avoir refusé net de toucher à son plat, quand elle a compirs qu'elle n'aurais pas plus de dessert, m'a manifesté son desaccord.
Seulement voilà, ce qui a fonctionné pour tous les autres ne fonctionne pas avec elle. Elle ne refuse pas seulement de toucher au plat mais hurle en attendant que je lui amène la suite.
Elle a donc hurlé
. Ma solution n'est donc absolument pas viable. Dois je me résoudre à faire comme Drago, et la sortir de table? oui, je crois.
Encore une fois, Miss pepette me confronte à la necessité d'un cadre bien plus serré que les autres... Ce qui me dérange entendons nous bien, ce n'est pas qu'elle ne mange pas, elle mange pour elle, pas pour moi. mais par contre la sirène des pompiers à chaque repas, je le sens pas, mais alors, pas du tout...
des avis? (désolée miss 4, je squatte un peu ton post mais nous avons appremment le même souci, autant pas faire doublon
)
En plus de ce que je dis plus haut...
Certains enfants s'affirment très fort. Je crois inutile de monter nous aussi la barre, au contraire.
Plus un enfant s'affirme, plus on lui donne les moyens de son autonomie.
Là, moi je n'obligerais pas à attendre. Je trouve que ça ne sert à rien. C'est du bras de fer... du chantage... et donc une recherche de soumission...
Inutile de la faire hurler. C'est désagréable pour tout le monde.
Chez moi, chacun mange à son rythme. Celui qui mange son plat plus vite a la suite plus vite et sort de table plus vite. Tout comme celui qui n'y touche pas. Je lui laisse cependant son assiette. Parfois certains enfants finissent leur assiette après avoir manger leur fruit. Pourquoi pas...
Les conventions de repas, ils auront le temps de les apprendre lorsqu'ils seront en âge de les supporter. En plus à cet âge, ils sont très autocentrés. Donc l'idée d'attendre les autres n'a pas de sens pour eux.
Je préfère les aider à apprendre à attendre en d'autres circonstances et pour des choses qui les concernent personnellement.
Voilu!
#13 06-01-2015 16:03:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je fais comme Drago et je trouve que ça marche très bien.
Sauf avec pépette qui partait à 13h30 avec papa et qui, je le sais, se goinfrait de gâteaux au retour ...
Avec cette technique, c'est réglé en 2/3 fois maxi.
De toute façon pourquoi s'en faire? Personne ne meurt d'avoir sauter un repas... après, les enfants ne sont pas bêtes, ils comprennent vite. Chez moi, ils mangent seuls, et chez eux, bizarrement faut leur donner la bécquée...
Bah, je ne me prends plus la tête avec ça.
Après, il y a les 5 minutes top chrono... et d'autres mettent 30 minutes pour manger...
Moi, chacun sort de table quand il a fini.
#14 06-01-2015 16:41:26
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ladybug: avant d eparler de chantage et se soumission, euh...je suis en train de donner à manger à ma petiote de sis mois, je ne suis pas immédiatement dispo pour quoi que ce soit, la règle est donc oui, d'attendre, je ne vais pas être, simplement, dans la réponse immédiate parce qu'elle se met à hurler (je ne vois pas l'intérêt de faire hurler, en arrêtant brutalement un repas, ma petite de six mois qui elle, ne comprendra certainement pas pourquoi, parce que la copine de 18 hurle à nous en faire péter les tympans, que j'arr^$ete de la nourrir). Donc oui, parce que j'en ai trois à table et que je ne peux pas être partout à la fois, la règle est de patienter un minimum...ils n'ont pas tous le même âge, donc, les besoins sont différents.
cette règle n'est pas une règle de convention sociale, mais une règle beaucoup plus simple, je ne suis pas une pieuvre,je ne dispose pas de huit tentacules je finis donc ce que j'ai à faire, point.
#15 06-01-2015 16:53:52
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je lui laisse cependant son assiette. Parfois certains enfants finissent leur assiette après avoir manger leur fruit. Pourquoi pas...
tu lui laisses donc l'assiette.
Petite question concrète: si l'enfant se met à hurler en te tendant une assiette dans les cinq premières secondes où il l'a sous le nez (ou, pourquoi pas dans ton cadre, juste après avoir fini yaourt ou fruit/compote), quelle réaction? (pendant ce temps, je précise, tu as commencé à donner le repas à un nourrisson).
#16 06-01-2015 17:07:30
Bonjour
Chez moi aussi, 3 loulous et bientôt un 4ème plus petit.
les enfants ont la suite du repas ou sortent de table quand ils ont fini, mais parfois, ils doivent attendre quelques minutes parce que je suis déjà occupée avec un autre et qu'ils ne quittent pas la table sans avoir été essuyés
Il en va de même pour le changement de couches, le live à lire ou le calin. Je ne suis absolument pas pour la réponse immédiate à tout désir.
Certes ils ont le temps d'apprendre, mais je trouve que c'est plus douloureux pour tout le monde de changer une façon de faire qui est en place depuis 3 ou 4 ans
Sinon, pour les repas, ça dépend. J'ai beaucoup laché prise là dessus et en règle générale, si un enfant ne veut plus de son assiette, je passe à la suite.
Par contre, si je me rends compte que cela devient systématique, que c'est du "caprice" parce que la cuillère est dans le mauvais sens, et que de toute façon, la crise arrivera pour tout et n'importe quoi, c'est la sortie de table immédiate et rien d'autre n'est proposé.
Dans le cas de miss4, je parlerais avec les pe, j'attendrais encore un peu en proposant la suite pour voir si ça passe. mais dans le cas de nannyetplus, miss pépette irait hurler plus loin, car oui, certains enfants ont besoin d'un cadre très stricte avec peu de marge de maneuvre. c'est dommage, mais c'est comme ça
#17 06-01-2015 20:53:04
Ladybug a écrit :Je lui laisse cependant son assiette. Parfois certains enfants finissent leur assiette après avoir manger leur fruit. Pourquoi pas...
tu lui laisses donc l'assiette.
Petite question concrète: si l'enfant se met à hurler en te tendant une assiette dans les cinq premières secondes où il l'a sous le nez (ou, pourquoi pas dans ton cadre, juste après avoir fini yaourt ou fruit/compote), quelle réaction? (pendant ce temps, je précise, tu as commencé à donner le repas à un nourrisson).
Là, pour quelle raison tend-il son assiette?
Sinon, chez moi, lorsqu'ils ont finit de manger, les enfants débarrassent eux-mêmes leur assiette. S'ils n'ont pas faim, ils sortent de table et je propose plus tard.
Donc, là, je ne sais pas, je lui demanderais s'il a faim? Je proposerais de débarrasser? De venir manger plus tard?
Ou bien, je donnerai tranquillement à manger au nourrisson en premier pendant que les autres jouent puis, je m'occuperai du repas des grands?
Après je ne suis pas magicienne et je n'ai jamais été confronté à cela. A des enfants qui refusent de manger, ça oui! Quasiment tous d'ailleurs vers 18 mois-2ans... Mais généralement, avec les enfants que j'ai gardé et avec mon fonctionnement, jamais de hurlement...
Mais je ne connais pas ce petit phénomène dont tu t'occupes non plus...
Dernière modification par Ladybug (08-01-2015 12:18:45)
#18 06-01-2015 21:05:19
ladybug: avant d eparler de chantage et se soumission, euh...je suis en train de donner à manger à ma petiote de sis mois, je ne suis pas immédiatement dispo pour quoi que ce soit, la règle est donc oui, d'attendre, je ne vais pas être, simplement, dans la réponse immédiate parce qu'elle se met à hurler (je ne vois pas l'intérêt de faire hurler, en arrêtant brutalement un repas, ma petite de six mois qui elle, ne comprendra certainement pas pourquoi, parce que la copine de 18 hurle à nous en faire péter les tympans, que j'arr^$ete de la nourrir). Donc oui, parce que j'en ai trois à table et que je ne peux pas être partout à la fois, la règle est de patienter un minimum...ils n'ont pas tous le même âge, donc, les besoins sont différents.
cette règle n'est pas une règle de convention sociale, mais une règle beaucoup plus simple, je ne suis pas une pieuvre,je ne dispose pas de huit tentacules je finis donc ce que j'ai à faire, point.
Oui, je parle de ce que ça m'évoque avec les éléments que j'ai... oui, je sais, parfois c'est un peu... trash? En même temps, du coup tu précises les conditions dans lesquelles ça se passe. On discute quoi...
Donc là, je pense qu'effectivement nous ne sommes pas des pieuvres et pour répondre aux besoins de chacun, et être disponible, on fait chacun son tour.
Le bébé d'abord, parce qu'ils ne peuvent attendre que peu de temps et ont besoin d'une attention exclusive lorsqu'on s'occupe d'eux. Ensuite, on se rend disponible pour les autres.
A moins qu'il ait faim après, peu importe.
Mais il me semble difficile de nourrir un nourrisson et gérer le repas d'autres en même temps...
Dernière modification par Ladybug (06-01-2015 21:12:16)
#19 06-01-2015 22:18:11
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
toutafé on discute .
Bon: pas de bol, ma petite de six mois a faim...en même temps que les autres, c'est tout simple... Pas avant, pas après...car même si au départ elle ne râle pas, il suffit que les autres ait leur assiette pour que du coup, elle se manifeste, à croire que la simple vue d'une assiette lui rapelle que 'eh, moi aussiiiiiii! j'aiii faiiiim!".
Je reviens de l'école et si je ne fais pas le repas des grands dans les cinq minutes, ils s'endorment à table . J'ai testé, parole... :lol.Et plus moyen à 18 et 2 ans, de les faire dormir le matin, normal, aussi... Par contre l'heure c'est l'heure...ce sont deux marmottes.
Je ne peux pas décaler la petite ni les grands pour qui du coup le repas sera plus que fastidieux.Donc, je fais avec, donc, forcément... les "grands" devront patienter un peu plus, c'est sur aussi. Je ne force pas à manger ni a gouter, je redis donc ma règle que tu as bien comprise...ok, tu n'en veux pas, mais tu attends un peu..Et jsuque là, ca avait fonctionné à merveille...eh oui...
cette petite a le don de remettre en question tous mes acquis, mes idées, mes convictions. Et m'oblige à remettre sur le tapis ma pratique...remarque, une chose est sure, je ne m'ennuie pas
.
je pense qu'elle va sortir de table, oui. Parce qu'en face il lui faut un mur...elle sortira de table non pas parce qu'elle ne mange pas, mais parce que son comportement n'est pas compatible au bon déroulé d'un repas. Je sais qu'en se cognat au mur, elle lâchera...n'en ai-je pas fait l'expérience récemment?
#20 07-01-2015 10:35:51
bonjour les filles
j ai discute avec la maman qui m a explique qu en ce moment il refusait de manger juste pour sortir de table.... pour aller jouer
alors elle le punit et l envoie au lit .... mais bien souvent il hurle et demande a retourner a table....
Je verrai a midi comment ca se passe ....
Moi de mon cote je ne veux pas que le lit soit une punition ....
Dernière modification par miss4 (07-01-2015 10:37:10)