Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-01-2015 16:04:16

Ladybug
Membre
Site Web

Re : huile dans petit pot

bah tout dépend de ce qui provoque son surpoids...
Faut voir un peu de plus près ce qu'il mange cet enfant... Pas dit que ce soit la cuillerée à café dans les légumes qu'il faille supprimer...

tdnr.jpg

13-01-2015 16:04:16

partenaire publicitaire:

#22 13-01-2015 18:47:21

nounoubbert
Membre
Site Web

la nutritionniste de la formation nous a expliqué que l'on ne s'occupe du surpoids d'un enfant qu'à compté des 3 ans d'un enfant. Avant ça, on donne les mêmes portions, et on apporte la même chose pour tous les enfants.
Les matières grasses sont essentielles pour le développement du cerveau, et aujourd'hui,hui, on sait qu'un enfant né avec un nombre d'adipocite qu'il aura toute sa vie. Que ces adiposités vont plus ou moins grossir.
Quand l'enfant entre à l'école, il a souvent une activité bien plus poussée, avec de la gym tous les matins, un repas équilibré, des récré à rallonge, bref, si l'alimentation est équilibrée, alors l'enfant va fondre.

Avant 3 ans : si plats maisons ou sans apport en matières grasses, alors on rajoute la cuillère, si plat tout fait avec déjà matiere grasse, alors on n'ajoute pas.

#23 14-01-2015 11:09:32

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme dit plus haut, il est important d'avoir un apport en lipides.

D'autre part, en tant que PE qui fournit les repas, je n'apprécierais pas qu'on ne suive pas mes souhaits. Si le pe dit qu'il faut rajouter un peu d'huile, eh bien on en rajoute, point barre.
Nous ne sommes pas médecins ni parents de ces enfants.

La relation pe/am est une relation de confiance, donc soit vous expliquez pourquoi vous ne mettrez pas d'huile , soit vous suivez les consignes des parents.

Ce n'est pas comme si l'huile était un produit dangereux...

#24 14-01-2015 15:19:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mimimathy a écrit :

Bonjour,

La relation pe/am est une relation de confiance, donc soit vous expliquez pourquoi vous ne mettrez pas d'huile , soit vous suivez les consignes des parents.

Ce n'est pas comme si l'huile était un produit dangereux...

Parfois le dialogue sur la nourriture est une zone à risque. smile
J'ai eu des pe qui fournissaient des plats pas adaptés du tout. J'ai essayé d''en parler avec eux... mais je n'avais pas mon mot à dire n'étant pas la mère. hmm
Donc, il m'est arrivé de ne pas rajouté ce que les parents voulaient: le sel. Quand ça baignait dans l'huile... je me permettais de ne pas donner la sauce à l'enfant j'égouttais, parce qu'un peu d'huile sur des haricots froids ok, mais quand il y a 0.5 cm d'huile dans le fond de la boîte... sad
Quand dans des escalopes à la crème, il y a presque plus de sauce que de viande et légumes... j'étais aussi obligée d'égoutter.
Après, le pe fait ce qu'il veut chez lui... mais je ne me vois pas laisser à un enfant des choses qui franchement viraient à l'immangeable.
Je savais pourquoi, ils faisaient plus le soir, et vidaient le restant dans la boîte de l'enfant sans aucun dosage relatif à une assiette...donc, loulou avait droit à de la popote nageant dans la sauce...
sad
Donc, suivre les souhaits...oui, mais quand ça devient ridicule...non. hmm
Tu vois ce que je veux dire.
Pour l'huile, bon j'ai appris avec les post. A mon époque (on ne rit pas! tongue) fallait rien rajouter dans les purées de nos enfants... pas une goutte de quoi que ce soit, fallait que ce soit nature... je m'en souvient, car je trouvais ça trop strict et je mettais une noisette de beurre. smile

605224n7suhdjsno.gif

14-01-2015 15:19:01

partenaire publicitaire:

#25 14-01-2015 16:37:42

ambrelou
Membre
Site Web

Comme Dragonette , on m'avait dit de rien rajouter .

J'ai beau me dire que les petits pots ou plats industriels sont bien équilibrés des que je dois en donner un ça me fait berk et puis il y a beaucoup de colorants dedans je trouve , il suffit de regarder le visage de l'enfant , il faut bien débarbouiller sinon ça reste orange big_smile

#26 15-01-2015 15:14:20

Ladybug
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

J'ai essayé d''en parler avec eux... mais je n'avais pas mon mot à dire n'étant pas la mère. hmm

En même temps, être mère n'autorise pas à tout... L'autorité parentale n'est pas une dictature... Les parents eux aussi ont des comptes à rendre...

Nous ne sommes pas les parents, mais comme tu le rappelles justement, nous sommes des professionnels, avec un certain savoir que les parents n'ont pas forcement.
Donc, je suis entièrement d'accord avec toi. Si les demandes ne suivent pas les besoins de l'enfants, on informe et fait ce qu'il faut pour l'enfant.

tdnr.jpg

#27 22-01-2015 11:51:03

vanillecaramel
Membre
Site Web

pour un adulte en bonne santé, l'apport de lipide nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau est de 1cuillère à café le midi et idem le soir (huile ou beurre ou 1c soupe crème fraiche à la journée). Donc pour bébé c'est énorme!

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#28 22-01-2015 12:13:05

Luceuh
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

pour un adulte en bonne santé, l'apport de lipide nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau est de 1cuillère à café le midi et idem le soir (huile ou beurre ou 1c soupe crème fraiche à la journée). Donc pour bébé c'est énorme!

Bonjour

les études (américaines la plupart, de l'academy nutricion and diéetetics pour la plupart sorte d'asfa us) recommandent 4 cuillères à soupe d'huile végétale par jour pour un adulte
de 6mois à 3ans ils conseillent d'évoluer de 1 à 2 cuillèrées à café

les recommandations françaises sont critiquées depuis longtemps pour être trop légère pour aider l'organisme à lutter contre le mauvais cholestérole et les pb cardio vasculaire.
le problème aussi c'est de ne pas varier assez les huiles végétales et aussi de le faire cuire trop, ce qui les détériore.
après tt dépend aussi de son alimentation, si on mange plein de poissons et des graines germés, les apports sont normalement couvert

#29 22-01-2015 15:03:52

myriem
Membre

Entre l'huile cuite ou frit et une huile rajouté à un bouillon , il y a une différence ; l'huile est plus saine que le beurre .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#30 22-01-2015 15:57:27

titibus
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

il y a beaucoup de colorants dedans je trouve , il suffit de regarder le visage de l'enfant , il faut bien débarbouiller sinon ça reste orange big_smile

Oui, c'est vrai, ça fait réfléchir...

#31 22-01-2015 17:23:40

Luceuh
Membre
Site Web

tout additifs étant interdit dans la fabrication des petits pots en france il n'y a ni colorant ni édulcorant ni aromes
il n'y a pas de conservateurs non plus.

les procédés de production sont plus sévères que celles du bio français.

on peut dire que ce n'est pas super bon au gout, que c'est bizarre niveau texture mais c'est parfait au niveau nutritionnel

#32 22-01-2015 18:45:15

myriem
Membre

Les colorants ne prouvent pas que c'est pas naturel , certaines épices comme le curcuma , le curry que je connais bien laissent  les mains jaunes ou des tˆaches sur le plan de travail et bien d'autres substances ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#33 22-01-2015 19:56:57

titibus
Membre
Site Web

N’empêche qu'une purée maison est facile à nettoyer sur le visage, contrairement aux traces laissées par un petit pot.

Mais là n'est pas la question...

#34 22-01-2015 20:41:33

Luceuh
Membre
Site Web

n'empêche que cette différence vient de la texture et de la teneur en eau ( pas d'un truc mauvais pour l'alimentation des enfants) wink

franchement le débat est le même qu'allaitement ou bib de lait maternisé : chacun son choix, mieux vaut un petit pot adapté à l'age de l'enfant qu'un choucroute faite maison à 6mois.

De plus il ne faut pas oublier que tout comme le lait maternisé, les petits pots sont un facteur d'émancipation du statut de la femme.

donc oui ils ne sont pas parfaits (personnellement c'est plus le problème de texture chez nous qui fait qu'on n'en utilise pas, mais j'ai le temps de cuisiner et de faire des courses de légumes frais régulièrement ce qui n'est pas le cas non plus de tout le monde)

enfin, mine de rien, il y a moins de nitrates dans les petits pots du commerce que dans les petits pots maison fait avec la plupart des légumes non bio ou bio "bizarre"

#35 23-01-2015 08:48:18

Rastelle
Membre

Bonjour, je n'aurais jamais eu l'idée d'en mettre. Quand mes enfants étaient petits, je faisais pas mal moi même et là j'ajoutais de l'huile mais jamais dans les petits pots.
Après, si sur l'étiquette il est noté qu'il n'y en a pas, pourquoi pas smile

#36 23-01-2015 09:28:19

myriem
Membre

Bonjour .

Titibus , tu ne peux pas comparer une purée avec un petit pot de légumes .....la purée attache aussi beaucoup sur une assiette ou dans une casserole ......des taches tenaces ne veulent pas déterminer un produit nocif ...... une tâche de tomate du jardin ne s'enlève jamais d'un tissu , par exemple ; quant aux nitrates , il y en a partout , dans l'eau , dans le sol ......je pense que certains produits industrialisés sont mêmes élaborés plus proprement que dans certaines maisons où les employés travaillent en tenue de laboratoire .

Je rajoute qu'il vaut mieux privilégier les petits pots " en verre " réchauffer au bain-marie  que dans les barquettes plastiques passées au micro-ondes ......

Dernière modification par myriem (23-01-2015 09:41:19)

#37 23-01-2015 10:57:33

mimimathy
Membre
Site Web

Petit bémol sur le verre : si c'est effectivement un matériau recyclable à l'infini, il y a une trace carbone élevée du fait de son transport. Le verre étant plus lourd que le plastique, à quantité de petits pots égale, le camion qui les transporte a une consommation de gazole plus importante.
Quelquefois, il faut 2 camions de petits pots de verre compte tenu des PTAC, plutôt qu'un camion de petits pots plastiques.

Donc écologiquement, le verre a une empreinte carbone plus élevée que le plastique recyclé...

#38 23-01-2015 12:58:49

myriem
Membre

Je sais pas Mimimathy , mais on ne s'en sort plus .....j'aime les matières nobles et pas les emballages de plastique recyclés pour le contenu d'aliments .....

Pour les écolo. durs ;;; ils se doivent de faire leurs bocaux eux-même que se soit pour eux ou pour les enfants en garde .....les plats dans le plastique ne sont pas bons , ceux en verre sont pas du tout mauvais , ça sent bons mais ne sont pas écolo alors que choisir  ? sinon de les faire soi-même ..... wink moi , je répète , je privilégie toujours les conserves en verre ou en bocaux ....

#39 23-01-2015 13:25:03

mimimathy
Membre
Site Web

Myriem,

C'était juste pour dire que quelquefois, on a de fausses idées sur le plastique.

Après, tout est affaire de goût et chacun est bien libre.

#40 23-01-2015 15:39:21

nounoubbert
Membre
Site Web

effectivement, si on parle en emprunte carbone, le verre n'est pas écolo.
Mais en ce qui me concerne, je pense plus à la santé, et le capital santé, c'est dans les premiers mois qu'on l'acquiert.
Le verre est le matériel le plus neutre que l'on connaisse, il ne migre pas. C'est pour ça qu'en labo, on n'utilise que ça.
Le plastique, et peut importe sa composition, migre dans les aliments, à froid à très long terme, donc très très peu, mais à chaud, c'est immédiat. Et c'est du pétrole, des hormones pour modeler le pétrole, ce sont des matières qui sont stockées par l'organisme et ne seront jamais évacuées.
Quelques études (bon après, on peut toujours contesté à base d'étude big_smile ) ont montré qu'aujourd'hui, un enfant avait plus de métaux lourds et de polluants dans l'organisme qu'une personne âgées. ça signifie que les enfants sont vraiment bien plus exposés à ces substances que ne l'ont été nos parents/grands-parents.
Le verre a l'avantage d'éliminer une source importante d'ingestion de matières toxiques.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB