Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2015 12:14:56

jennyjen76
Membre

votre avis sur ce qui m'est arrivé hier

Bonjour,

Je viens vous parler d'une chose qui me chiffonne car je ne sais pas comment réagir donc j'aurai besoin de vos conseils.

Avec un de mes contrats, j'ai 2 horaires différents (1 semaine du matin et 1 semaine de l'après midi).

Cette semaine, c'est la semaine de l'après midi et je termine donc à 18h.
Lundi soir, il ne me restait plus qu'une petite en garde et vers 17h45, j'emmène mon fils à son activité avec l'enfant (2mn de voiture)
En partant avec la voiture, je croise devant chez moi le grand frère de l'enfant (10-11 ans). Je m'arrête pensant qu'il venait chercher sa sœur. Il me répond qu'il attend son père.

Hier soir, vers 17h50, je sors dans mon jardin jeter le sac de couches dans la poubelle extérieure et je tombe nez à nez avec le gamin mais cette fois dans mon jardin !
Le portail de mon jardin n'est pas fermé à clé comme ça les parents entrent directement car je n'ai pas de sonnette.

Il est ressorti en me voyant et m'a demandé l'heure. Je n'ai pas compris s'il était là depuis longtemps où s'il arrivait juste au moment où je suis sorti.

Je pense en parler avec la maman cet après midi mais comment ?
Je sais que depuis lundi, les parents lui ont dit d'attendre son papa vers chez moi.
Maintenant je me demande si je n'étais pas sorti est ce que le gamin serait venu frapper chez moi pour attendre son père chez moi ou bien serait il resté dans le jardin ?

En fait j'ai un doute je me demande combien de temps l'enfant attend car s'il sort de l'école à 16h30 et comme le père vient chercher la petite sœur à 18h !

En plus je me demande si les parents ne lui auraient pas dit d'aller attendre chez moi (en pensant que je n'allais pas le laisser dehors s'il venait frapper à ma porte).

Je ne comprend pas car il est à l'école du village d'à côté. Comment fait il pour venir jusqu'à chez moi car ce n'est pas du tout à côté.

Pour finir, j'habite à la campagne et ma maison est un peu à l'écart du village (il y a uniquement 3 maisons et un entrepôt)
Il n'y a pas d'éclairage extérieure donc il fait très noir à cette heure là.

L’accès aux maisons est un chemin privé partagé entre les propriétaires et l'entreprise qui a le dépôt.
Mon jardin de devant n'est pas éclairé (il est en cours d'aménagement) et donc pas forcément sécurisé.

Donc en plus de se trouver chez moi sans prévenir, je me demande ce qu'il se passerait si l'enfant avait un accident.

Un gamin dans un coin pas éclairé pourrait se faire renverser très facilement par un voisin ou par un des camions qui rentrent au dépôt.

Vous feriez quoi ?

Merci

14-01-2015 12:14:56

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2015 12:22:53

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : votre avis sur ce qui m'est arrivé hier

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je viens vous parler d'une chose qui me chiffonne car je ne sais pas comment réagir donc j'aurai besoin de vos conseils.

Avec un de mes contrats, j'ai 2 horaires différents (1 semaine du matin et 1 semaine de l'après midi).

Lundi soir, il ne me restait plus qu'une petite en garde et vers 17h45, j'emmène mon fils à son activité avec l'enfant (2mn de voiture)
En partant avec la voiture, je croise devant chez moi le grand frère de l'enfant (10-11 ans). Je m'arrête pensant qu'il venait chercher sa sœur. Il me répond qu'il attend son père.

Hier soir, vers 17h50, je sors dans mon jardin jeter le sac de couches dans la poubelle extérieure et je tombe nez à nez avec le gamin mais cette fois dans mon jardin !
Le portail de mon jardin n'est pas fermé à clé comme ça les parents entrent directement car je n'ai pas de sonnette.

Il est ressorti en me voyant et m'a demandé l'heure. Je n'ai pas compris s'il était là depuis longtemps où s'il arrivait juste au moment où je suis sorti.

Je sais que depuis lundi, les parents lui ont dit d'attendre son papa vers chez moi.
Maintenant je me demande si je n'étais pas sorti est ce que le gamin serait venu frapper chez moi pour attendre son père chez moi ou bien serait il resté dans le jardin ?

En fait j'ai un doute je me demande combien de temps l'enfant attend car s'il sort de l'école à 16h30 et comme le père vient chercher la petite sœur à 18h !

En plus je me demande si les parents ne lui auraient pas dit d'aller attendre chez moi (en pensant que je n'allais pas le laisser dehors s'il venait frapper à ma porte).

Je ne comprend pas car il est à l'école du village d'à côté. Comment fait il pour venir jusqu'à chez moi car ce n'est pas du tout à côté.

Pour finir, j'habite à la campagne et ma maison est un peu à l'écart du village (il y a uniquement 3 maisons et un entrepôt)

L’accès aux maisons est un chemin privé partagé entre les propriétaires et l'entreprise qui a le dépôt.
Mon jardin de devant n'est pas éclairé (il est en cours d'aménagement) et donc pas forcément sécurisé.

Donc en plus de se trouver chez moi sans prévenir, je me demande ce qu'il se passerait si l'enfant avait un accident.

Un gamin dans un coin pas éclairé pourrait se faire renverser très facilement par un voisin ou par un des camions qui rentrent au dépôt.

Vous feriez quoi ?

Merci

Pourquoi tu en n'as pas parlé hier soir avec les parents ?????

C'est sur que les parents n'ont pas  à dire à l'enfant d'attendre chez toi sans t'en aviser.

#3 14-01-2015 12:25:38

jennyjen76
Membre

En fait ce n'est pas le papa qui est venu hier soir finalement donc je vais en parler cet après midi.

#4 14-01-2015 12:46:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

eclaircis cela au plus vite  !!!
perso j'aurai dejà demandé des explications aux parents ...
il en va de sa securité et .... de te responsabilité puisque chez toi ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

14-01-2015 12:46:59

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2015 14:39:33

wistiti56
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Vous feriez quoi ?

Merci

Il est suffisamment grand pour répondre à tes questions, tu ne lui as rien demandé ?

#6 14-01-2015 15:51:04

bbmaydav05
Membre
Site Web

pourquoi ne pas avoir demandé à l'enfant?
il faut éclaircir la situation et surtout dire aux parents les dangers (pas de lumière, des camions)

#7 14-01-2015 16:14:33

gerbillette
Membre
Site Web

Peut être s il habite le même village il y a un bus scolaire qui le dépose après l ecole... Puis il lui on peut être dit d attendre a cote de chez toi car c est a cite de chez toi et pas n importe ou !!! Ça fait ling qd mm plus d une heure dehors ... Parles en aux parents!

#8 14-01-2015 18:28:12

jennyjen76
Membre

Alors à l'enfant j'ai demandé ce qu'il faisait là, il m'a dit attendre son père.
Je lui est dit de ne pas attendre chez moi mais à l'extérieur.

L'enfant n'habite pas dans mon village, il habite dans le village où il va à l'école donc je ne comprend pas ce qu'il fait là.

C'est après que je me suis dit que c'était peut être ses parents qui lui avaient dit d'attendre chez moi.

J'ai discuté avec la maman, apparemment il devait attendre devant chez moi et pas dans le jardin.
Elle m'a dit qu'elle lui en parlerait.

Pour la sécurité j'ai expliqué que c'était pas une bonne idée mais là elle m'a dit qu'elle n'avait pas le choix.
A ce que j'ai compris l'enfant prend le ramassage scolaire depuis son école mais il n'a pas d'arrêt vers chez lui et donc  descend à la gare de mon village et ensuite marche 10mn pour venir vers chez moi.

A priori, il attendrait environ 30 mn son papa devant chez moi.

#9 14-01-2015 18:35:07

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ben dis donc ça craint quand même !
il fait  nuit a cette heure et c'est pas 5 mn en plus !
il leur faut trouver un arrangement   quand même  ! a la fois sécurisant pour lui et  sans t'impliquer dedans car par expérience je sais que le petit sera  moins bien gérable si le grand est la  ! sans parler des règles (nombre d'enfants ) hmm

signat12.gif

#10 14-01-2015 18:49:46

gerbillette
Membre
Site Web

C est depuis quand cette situation est ce depuis sept la rentrée quele grand attend TT les soirs ou si non c était comment avt??

#11 14-01-2015 19:02:32

nounoubbert
Membre
Site Web

L'école ne propose pas le service de garderie ?
Il faudrait alors que les parents voient avec un camarade de classe si pas possible de s'arranger.
Mais ce que tu décris me semble effrayant ...

J'avoue être surprise que des parents demandent cela à leur enfant, prendre le ramassage, aller 10minutes à pied le long des routes, puis 1/2 devant chez Nounou
heuuuuuuuuuu, c'est un mineur, et pas de 14 ans, je trouve cela inconscient.

Ou alors vous trouvez un arrangement pour qu'il vienne 1/2h chez toi le soir, je crois qu'ils n'auront aucune aide, mais au moins, cet enfant ne sera pas dans la nature.

ce que je ferais en premier, c'est appeler la puéricultrice pour exposer la situation et expliquer ma gêne face à cette situation, pour savoir ce qui est attendu de ma part en tant que pro.

Dans ma commune, ils ne laissent pas les enfants à la sortie du bus tout seul. S'il n'y a aucun adulte pour récupérer l'enfant, il finit la tournée avec le bus, et il retourne à  la garderie, facturée double aux parents pour garderie occasionnelle.

C'est de l'inconscience tout de même, heureusement que tu es là ! ! hmm

#12 14-01-2015 19:14:03

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je trouve que les parents devrait trouver une solution, plus adéquate que de laisser l'enfant de 10 ans attendre 30mn dehors dans le froid.

pour ce qui est de l’accueillir chez toi , environ 30 mn le temps que le parent arrive , ça peux être compliqué surtout a moins que les parents fasse un contrat et paye les 30mn de garde.

c'est pas une fortune n'ont plus et au moins l'enfant serait en sécurité et a l'abri.

si pour toi c'est possible de le prendre 30 mn tout les soirs .

donc ou les parents le mettent en garderie périscolaire ou il s'arrange pour pas laisser un enfant de 10 ans pendant 30mn dehors, franchement je trouve les parents irresponsable , faut il qu'il arrive un accident pour qu'il réagisse.

#13 14-01-2015 23:07:33

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

non mais sans déconner les pe sont irresponsable !!!
pourquoi ne pas te demander franco de le garder une demie heure
et vous trouvez un arrangement
mais de la a laisser le petit ainsi , c'est irresponsable de leur part
mad

#14 15-01-2015 08:33:56

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ça ne me viendrait pas à l'idée de laisser mon gamin de 10 se balader seul de la sortie de l'école, vagabondant à loisir ou non car il n'a pas le choix roll

de plus, s'il flotte, fait très froid etc... franchement le pauvre gosse qui doit attendre 30 min voir même 1h (qui sait..? )

n'y a t'il pas de garderie le soir où il pourrait être au chaud ou simplement jouer avec des copains?

moi je verrais avec les parents car je ne trouve pas normal, non pas qu'il rentre dans ton jardin mais qu'il reste seul dehors à rien faire autant de temps.

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#15 15-01-2015 09:45:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Pour moi, les pe ne veulent rien débourser, et je ne serai pas étonnée qu'ils espèrent que l'assmat se laisse attendrir et accueille le frère ainé avec le petit. hmm
Et je suis surprise aussi, pas de garderie dans son école?
Même moi qui vit dans la brousse française, notre petite école a une garderie... jusqu'à 19h.

605224n7suhdjsno.gif

#16 15-01-2015 10:06:32

nounoubbert
Membre
Site Web

Lorsque j'étais jeune, mes parents avaient fait un arrangement avec la nounou de mon petit frère. Elle ne voulait pas faire un contrat, pour ne pas perdre une place d'agrément, mais comme j'avais 12 ans à 14 ans, et que j'étais autonome (je m'asseyais à un petit coin de la table de la cuisine pour faire mes devoirs), elle m'accueillait sans rémunération.
Par contre, mes parents donnaient l'équivalent de ce qu'aurait coûté la garde officielle en étrenne à Noël. C'est une façon de rémunérer non officielle, mais pas hors la loi, vu que les étrennes étaient pour le contrat de mon petit frère big_smile

#17 15-01-2015 10:19:44

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Moi ce qui me choque c'est qu'on ne prenne pas en compte l'enfant hmm

Le pauvre doit être térrorisé de devoir resté dehors dans le noir et tout seul hmm désolée les filles, mais moi je ne pourrais pas le laisser comme ça.

Je trouve les parents très désinvoltes, ils oublis trop vite qu'ils ont été enfant un jour, avec ses peurs et ses angoisses hmm

Comment peut-on demander à un enfant de 10 ans de rester seul, dans le noir, sous la pluie, et cela pendant presque une heure ?  mad

#18 15-01-2015 10:25:42

bbmaydav05
Membre
Site Web

entièrement d'accord, ma fille a presque 10 ans, je ne la vois pas descendre du bus, marcher 10min dans le noir et le froid le long de la route pour attendre devant chez quelqu'un 30min de +.

il suffit d'un taré qui passe par là et les parents s'en mordront les doigts!
j'aurai bien sermonné les parents, désolée mais je trouve cela tellement dangereux!

Dernière modification par bbmaydav05 (15-01-2015 10:26:08)

#19 15-01-2015 10:34:52

maelou50
Membre
Site Web

personnellement , je ne pourrais pas laissé cet enfant dehors, lui dire n'attend pas dans mon jardin sad

il peut lui arriver n'importe quoi à cet enfant dehors en pleine nuit, et si il pleut  je ne pourrait pas me regarder dans la glace en sachant qu'il se fait tremper dehors

un arrangement peut etre trouvé non ? qu'il patiente au moins en sécurité cet enfant

les pe aurait du aborder la question avec vous certes, et ne sont pas bien conscients des risques pffffff

mais c'est pas une raison pour ignorer la présence de ce jeune garçon me semble t'il

#20 15-01-2015 11:35:02

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors si tu vois l'enfant près de chez toi ou dans ton jardin,le connaissant,fais le rentré(mince c'est une enfant)laisserais tu les tiens dehors???
Ensuite tu dis aux parents << comment se fait il que **est a cet h près de la maison? >>.
Et selon la réponse des Parents avise la pmi,car le service sociale certainement(je dis bien certainement) fera une enquête).Et comment l'enfant a cet âge arrive jusqu’à chez toi.
Il faut avant toute chose pensé a la sécurité de l'enfant concerné!!!imaginons en pleine neige ou tempête,il reste dehors??? hmm
il y a pas un problm quelque part là?

bon sang de pétard c'est un enfant hmm
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB