Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 16-01-2015 12:42:09
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
Re : Comment réagir ?
Si les parents savaient tout ce que leurs petits bébés font chez moi, ils en seraient peut-être malade.
Et je n'ai jamais eu de crise.
Je commence dès que la position debout est bien maîtrisée. A l'aide de la gym, on lève un pied, puis l'autre. On pose le chausson sur le pied, le pull sur la tête et de gros bravoooooooo ! tu t'habilles. Je fins les gestes, mais ils les commencent.
A 2 ans, ils se déshabillent, baissent les pantalons, défont leur couches. Je commence souvent pour l'habillage par leur mettre le pull autour du cou, et je leur demande de mettre les bras en autonomie, et pour que ça se fasse, je vais mettre en place le goûter, ou lever le tout-petit, comme ça, ils ont le temps de faire sans leur mettre la pression.
Le pantalon autour des chevilles, et je passe à un autre enfant. C'est l'enfant qui remonte, en rigolant "ho hisse la saucisse" On s'habille/deshabille/mange tous ensemble. Les plus petits sont intrigués par ce que font les plus grands, et reproduisent souvent rapidement les mêmes gestes.
Et je leur explique très tôt que je sais qu'ils savent faire. Et surtout, on prend le temps ... on met 30 grosse minutes à s'habiller au sortir de la sieste. Mais au moins, ils se sont habillés ![]()
Ils rangent leur doudou dans leur sac, vont le chercher, mettent le couvert, expliquent ce qu'ils préfèrent manger "1 cuillère de betterave, mais 2 cuillère de purée ... le tout naturellement. En fait je leur demande, souvent, la première fois ils sont surpris, et prennent le pli dès la seconde. Jamais eu besoin de me fâcher, je leur montre, ils imitent.
Par contre, gare à moi si des fois, par habitude et étourderie, je fais à leur place, ils me disputent "mais c'est moi Nounou qui fait ça! " ![]()
Mais dès que les parents sonnent : on s'assoit parterre, et on ne tend même pas le pied pour mettre la chaussure
Les bras tout mous qu'il faut pousser dans la manche
la totale !
Ils répondent par onomatopées, se mettent à zozoter pour certains.
j'en ai même un qui me laisse la tétine au bord du lit en me disant "tu sais Nounou, je sais dormir sans, j'en ai plus besoin". Mais dès que Papa arrive, hop, tétine dans la bouche, et que je parle au travers en mots simples, plus de phrases.
ça ne me dérange pas, c'est leur droit, s'ils veulent/peuvent rester le bébé quelque part, c'est bien avec Papa Maman.
Mais le matin, dès que la porte se ferme, ils défont leur gilets, mettent les chaussons, préparent leur caisse de jouets, viennent au salon, et moi je les attends, tout simplement.
Donc tous à la maison ne font pas 1/3 de ce qu'ils font avec moi, mais ce n'est pas perdu, ils ne désapprennent pas .... ils se permettent juste de rester bébé ![]()
16-01-2015 12:42:09
#22 16-01-2015 12:46:01
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Si les parents savaient tout ce que leurs petits bébés font chez moi, ils en seraient peut-être malade.
Je commence dès que la position debout est bien maîtrisée. A l'aide de la gym, on lève un pied, puis l'autre. On pose le chausson sur le pied, le pull sur la tête et de gros bravoooooooo ! tu t'habilles. Je fins les gestes, mais ils les commencent.
A 2 ans, ils se déshabillent, baissent les pantalons, défont leur couches. Je commence souvent pour l'habillage par leur mettre le pull autour du cou, et je leur demande de mettre les bras en autonomie, et pour que ça se fasse, je vais mettre en place le goûter, ou lever le tout-petit, comme ça, ils ont le temps de faire sans leur mettre la pression.
Le pantalon autour des chevilles, et je passe à un autre enfant. C'est l'enfant qui remonte, en rigolant "ho hisse la saucisse" On s'habille/deshabille/mange tous ensemble. Les plus petits sont intrigués par ce que font les plus grands, et reproduisent souvent rapidement les mêmes gestes.
Et je leur explique très tôt que je sais qu'ils savent faire. Et surtout, on prend le temps ... on met 30 grosse minutes à s'habiller au sortir de la sieste. Mais au moins, ils se sont habillés
Ils rangent leur doudou dans leur sac, vont le chercher, mettent le couvert, expliquent ce qu'ils préfèrent manger "1 cuillère de betterave, mais 2 cuillère de purée ... le tout naturellement. En fait je leur demande, souvent, la première fois ils sont surpris, et prennent le pli dès la seconde. Jamais eu besoin de me fâcher, je leur montre, ils imitent.
Par contre, gare à moi si des fois, par habitude et étourderie, je fais à leur place, ils me disputent "mais c'est moi Nounou qui fait ça! "Mais dès que les parents sonnent : on s'assoit parterre, et on ne tend même pas le pied pour mettre la chaussure
![]()
Les bras tout mous qu'il faut pousser dans la manchela totale !
j'en ai même un qui me laisse la tétine au bord du lit en me disant "tu sais Nounou, je sais dormir sans, j'en ai plus besoin". Mais dès que Papa arrive, hop, tétine dans la bouche, et que je parle au travers en mots simples, plus de phrases.ça ne me dérange pas, c'est leur droit, s'ils veulent/peuvent rester le bébé quelque part, c'est bien avec Papa Maman.
Mais le matin, dès que la porte se ferme, ils défont leur gilets, mettent les chaussons, préparent leur caisse de jouets, viennent au salon, et moi je les attends, tout simplement.Donc tous à la maison ne font pas 1/3 de ce qu'ils font avec moi, mais ce n'est pas perdu, ils ne désapprennent pas .... ils se permettent juste de rester bébé
Je comprends que les enfants redeviennent "bébé" devant papa et maman, mais ce qui m'embêtent c'est que les parents mettent leurs enfants chez les A.M pour qu'ils soient autonomes, mais que eux font tout le contraire chez eux ...
Bon après moi je ne peux pas faire de miracle hein, je fais de mon mieux ![]()
#23 16-01-2015 12:50:26
Et je leur explique très tôt que je sais qu'ils savent faire. Et surtout, on prend le temps ... on met 30 grosse minutes à s'habiller au sortir de la sieste. Mais au moins, ils se sont habillés
Par contre, gare à moi si des fois, par habitude et étourderie, je fais à leur place, ils me disputent "mais c'est moi Nounou qui fait ça! "Mais dès que les parents sonnent : on s'assoit parterre, et on ne tend même pas le pied pour mettre la chaussure
![]()
Les bras tout mous qu'il faut pousser dans la manchela totale !
j'en ai même un qui me laisse la tétine au bord du lit en me disant "tu sais Nounou, je sais dormir sans, j'en ai plus besoin". Mais dès que Papa arrive, hop, tétine dans la bouche, et que je parle au travers en mots simples, plus de phrases.ça ne me dérange pas, c'est leur droit, s'ils veulent/peuvent rester le bébé quelque part, c'est bien avec Papa Maman.
Mais le matin, dès que la porte se ferme, ils défont leur gilets, mettent les chaussons, préparent leur caisse de jouets, viennent au salon, et moi je les attends, tout simplement.Donc tous à la maison ne font pas 1/3 de ce qu'ils font avec moi, mais ce n'est pas perdu, ils ne désapprennent pas .... ils se permettent juste de rester bébé
tout à fait ! certains pe sont surpris quand ils savent faire des choses chez moi et pas chez eux . le coup de doudou tétine dès que les parent sont là : je connais , je parle comme un bébé : pareil .....
#24 16-01-2015 13:20:06
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
Je comprends que les enfants redeviennent "bébé" devant papa et maman, mais ce qui m'embêtent c'est que les parents mettent leurs enfants chez les A.M pour qu'ils soient autonomes, mais que eux font tout le contraire chez eux ...
Bon après moi je ne peux pas faire de miracle hein, je fais de mon mieux
Il y a tout un monde entre ce qu'on aimerait pour nos enfants et ce qu'on fait ... c'est valable pour tous
j'aimerai ne pas céder quand ma fille fait une demande avec son plus beau sourire, et des arguments valables (même si parfois légèrement de mauvaise foi)
j'aimerai qu'elle ne mange pas trop de gâteaux industriels à l'école, mais bon, je lui prends quand même des goûters "parce que c'est trop bon",
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête ![]()
Si pour toi, il est important que l'enfant apprenne l'autonomie, et que ça fonctionne chez toi, c'est parfait.
Si tu t'en moque de cette autonomie, tu dis oui aux parents, et tu laisses venir tout seul ...
Moi je dis oui à tout sur le plan éducatif ![]()
Après j'oublie, tu sais, l'habitude de fonctionner ainsi, de faire comme ça, j'ai pas réfléchi, et j'ai oublié (oui, ma fille a de qui tenir au niveau mauvaise foi).
Tant que l'enfant n'en souffre pas, semble autant à l'aise avec ta méthode que celle des parents (voire même plus dans certain cas), alors tout roule.
Si ça coince avec l'enfant, ça on est prêt à remettre en question notre façon de faire, soit carrément c'est incompatible, et on reparle du contrat.