Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2015 12:14:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

a vos claviers, vous avez trois heures....

je vous propose une sujet de dissertation.

" on ne peux pas faire de la prévention des violences scolaires, ca risque de donner des idées aux enfants".

si vous avez des contre-arguments...personnellement, ca me laisse sur le popotin mais j'ai à défndre jsuqu'au terme même de prévention.

Et autant j'ai tout construit à ce stade, autant là je bloque, ca dépasse un peu mon entendement, euh, comment dire: ca me paraît tellement stupide que j'arrive pas à élaborer.

alors là, j'ai besoin d'aide!

mini_140131103254422060.gif

16-01-2015 12:14:05

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2015 12:21:51

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Re : a vos claviers, vous avez trois heures....

??????

Dans ce cas là, ne parlons pas des guerres passés à nos enfants à l'école, cela pourrait leur donner des idées big_smile

Mais qui a pondu une absurdité pareille "on ne peux pas faire de la prévention des violences scolaires, ça risque de donner des idées aux enfants"  ?

#3 16-01-2015 12:23:09

caro52
Membre
Site Web

ne pas en parler c'est la laisser s'installer durablement .
ne pas en parler c'est laisser les enfants dans le déni ; les victimes ne seront jamais reconnues comme telle et les violents ne seront jamais punis . ce n'est pas parce qu'il y a de lois qu'on les contourne .
certains enfants n'ont pas conscience de leur violence et de ce qu'ils font subir aux autres .
les violences scolaires sont nombreuses , les élèves et les équipes doivent les connaître .

#4 16-01-2015 12:24:42

Nannyetplus
Membre
Site Web

disons que ce n'est pas la personne qui m'a recue lundi sur le sujet, ni son responsable... plutôt ouvert et motivés...

mais qu'on leur a en amont opoosé ce gnere d'argument, quelqu'un travaille dans l'ombre...

le directeur... eh oui... (me fatigue cette école, me fatigue :rolleeyes: )

16-01-2015 12:24:42

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2015 12:53:09

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Et ne parlons pas non plus aux ado du port de la ceinture de sécurité, des préservatifs, des dangers de l'alcool, des abus sexuels, etc.

Tu peux lui sortir de beaux graphiques sur l'impact de la prévention sur le nombre de tués, de contaminés, etc.

La violence à l'école, le harcèlement, on lutte contre justement en informant les victimes existantes et potentielles que ce n'est pas normal et en avertissant les bourreaux existants et potentiels qu'ils seront sanctionnés.

Maintenir dans l’ignorance, c'est comme dit Caro, nier les victimes.
Les enfants aussi ont le droit à l'information !

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 16-01-2015 13:07:49

nounoubbert
Membre
Site Web

- ne pas faire de prévention contre les violences scolaires empêche de donner aux enfants le vocabulaire nécessaire pour exprimer les violences qu'ils peuvent vivre.

- La violence est un acte naturel de l'enfance. C'est instinctif, c'est animal. Notre société ne tolère pas ces violences, elle les réprimande sévèrement lorsque l'on nous juge responsable de ces actes (donc en tant qu'adulte). Il est de notre devoir de donner les outils nécessaires à ce que l'enfant entre dans le monde adulte de façon naturelle et douce.
Par conséquent, la prévention de la violence scolaire permet d'amener les enfants à réfléchir à leurs actes, à leurs positionnement face à eux, et donc à remettre en cause leurs pratiques.
Cela garantira donc une assimilation des règles de façon bien plus approfondie que le simple c'est bien/c'est mal.

- On ne peut parler que de ce qui existe ! Si la prévention sur la violence scolaire est conseillée, c'est justement parce qu'elle existe. Ce n'est pas une notion inventée, c'est un rapport de faits.
Cette violence existe, c'est un fait reconnu, vu qu'elle a un nom.
Ce ne peut donc être le fait d'en parler qui la provoque.
Ne pas la nommer revient donc à la nier, et a en approuver l’existence "qui ne dit mots consent" .

Voilà pour ma copie tongue

#7 16-01-2015 16:18:22

Nannyetplus
Membre
Site Web

beau boulot les filles j'avoue que j'hésite entre la dérision (on devrait pas parler non plus des premiers secours alors (cheval de bataille du dirlo chaque fin d'année, si jamlais les enfants se mettent à se faire du bouche à bouche ou des massages cardiaques à leur camarade hmm) ou le texte de vingt pages qui prouve par a + b ce bon viel adage "mieux vaut prévenir que guérir" en reprnant l'argumentaire de nounoubert....

Il n'est pas dit que je ne fasse pas les deux tongue. j'suis capable en conseil d'école, en plus...

#8 16-01-2015 16:23:49

pervenche
Membre
Site Web

Dans le college de mon fils ils font une video sur le harcelement et les violences scolaires et je trouve cela tres bien

#9 16-01-2015 16:24:19

caro52
Membre
Site Web

tu as raison Nanny ! bon conseil d'école ! smile

#10 16-01-2015 16:43:01

Puzzle
Membre
Site Web

Donc on ne peut pas faire de prévention routière car ça risquerait de provoquer des accidents ?

Non mais où va la bêtise ?!?

#11 16-01-2015 16:51:12

Nannyetplus
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Donc on ne peut pas faire de prévention routière car ça risquerait de provoquer des accidents ?

Non mais où va la bêtise ?!?

t'es pas folle mahleureuse? si jamais on fait de la prévention routière et qu'ils ont l'idée ensuite de se jeter sous les roues des voitures? lol lol lol

ah ben oui, hein, c'est bien débile...quand je dis que je bloque... qu'une école de la république soit à ce point rétrograde sur le sujet, ca scotche... c'est des chamùpions du monde à ce niveau!

#12 16-01-2015 16:55:00

Puzzle
Membre
Site Web

Dans le même genre  : faut pas expliquer pourquoi on ne joue pas avec un couteau des fois que ca donnerait envie d'y jouer ...

Tu en veux d'autres ?

#13 16-01-2015 17:04:49

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Ne montrons pas aux enfants que l'amour existe, ils risqueraient de devenir accro  !!!!!!!!!

pffff, quel ab***i ce dirlo!

Test du bbcode FluxBB

#14 16-01-2015 17:06:33

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

grrrrrrrr
ça me fait penser a ce qui se passe en ce moment  !
voilons nous la face  ou non tiens faisons l'autruche ! si on ne voit rien , cela n'existe pas  hmm

ils sont forts dis donc eux  ; nannyetplus  tu as du boulot a faire  tongue

signat12.gif

#15 16-01-2015 17:07:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Dis leur tout simplement d'aller voir sur internet  ils y trouveront surement la réponse à la nécessité de la prévention dont une conférence qui fait 141 pages , si ça leur dit de la lire wink

Et demande leur de mettre en oposition le moindre article qui précise que cette prévention risuqe de donner des idées aux enfants.

Tu leur dit aussi que c'est une directive de l'éducation nationale, cette prévention : l'école, c'est bien l'éducation nationale si je ne m'abuse dont ils sont sensés suivre les directives non ?? wink

#16 16-01-2015 17:07:51

Nannyetplus
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Ne montrons pas aux enfants que l'amour existe, ils risqueraient de devenir accro  !!!!!!!!!

pffff, quel ab***i ce dirlo!

et du sesque? on peut en parler du sesque, ou pas?

Des fois qu'à l'adolescence ca leur viendrait à l'idée (bien qu'à l'adolecence, c'est plus tellement à l'idée que ca vient tongue), ouh la vilaine , je sors de ma propre disussion, ca dérape lol.

#17 16-01-2015 17:09:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Dis leur tout simplement d'aller voir sur internet  ils y trouveront surement la réponse à la nécessité de la prévention dont une conférence qui fait 141 pages , si ça leur dit de la lire wink

Et demande leur de mettre en oposition le moindre article qui précise que cette prévention risuqe de donner des idées aux enfants.

Tu leur dit aussi que c'est une directive de l'éducation nationale, cette prévention : l'école, c'est bien l'éducation nationale si je ne m'abuse dont ils sont sensés suivre les directives non ?? wink

plus sérieusement, loi du 8 juillet 2013 qui oblige les établissemnts à mettre en oeuvre une politique de prévention.

Je ne sais pas si ca vaut le coup de contrargumenter et de convaincre un a***i.

et moi, les 141 pages ben je les ai lues, au moins...

#18 16-01-2015 17:14:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Nannyetplus a écrit :

plus sérieusement, loi du 8 juillet 2013 qui oblige les établissemnts à mettre en oeuvre une politique de prévention.

Je ne sais pas si ca vaut le coup de contrargumenter et de convaincre un a***i.

et moi, les 141 pages ben je les ai lues, au moins...

Et bien cette loi est suffisante, pas besoin de plus argumenter.

Et chapeau pour les 141 pages wink

#19 16-01-2015 17:28:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

le problème, 'est que oui, je peux l'acculer avec un texte de loi.

Mais....

si l'équipe enseignante n'est pas partie prenante, ils ne feront passer aucun autre message. Une action de prévention a un but informatif, mais si les enseignants ne suivent pas ou ne sont pas convaincus, ca sera très difficile et tellement loin de l'objectif.

je pux former les animteurs au sujet, ils sont jeunes et motives, et ca sera déjà bien qu'eux au moins apprennent à repérer, mais...si derrière ils se font envoyer paître par l'équipe éducative, nous n'aurons rien résolu.

c'est un peu pour ça que je me torture les méninges à trouver une sorte de terrain d'entente, mais bien sûr, tu sais ce que veux dire "négocier" (et quand le camp d'en face se résule à une belle bande de... ouh non nanny tu vas trop loin là tongue).

tiens je vous ai pas dit, je suis fière car je suis validée, encouragée et soutenue par le référent scolaire de l'académie et ça, c'est la classe...

bon, ca reste dur: pour notre cher directeur, son école est la seule école de france (et d'ailleurs) qui n'a JAMAIS, non, JAMAIS, fait pertie de ces écoles qui ont à traiter ce genre de cas. 10 pour cent des élèves de l'école élémentaire, mais pas la sienne... yikes:.

#20 16-01-2015 17:43:02

Puzzle
Membre
Site Web

Tu sais on dit toujours qu'on a attendu qu'un drame arrive avant d'agir.
C'est malheureux d'être dans cet état d'esprit.

Bon courage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB