Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2015 12:49:22

val780
Membre
Inscription : 16-01-2015
Messages : 1

Hommage...

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant une information sur Internet. J’en ai profité pour écrire un petit hommage à ma femme et par la même occasion à beaucoup de nounous qui se reconnaîtront dans mes mots. Je pense que par la suite, elle viendra poster et partager sur ce forum qui est une mine d’information et un lieu de partage. Bonne journée à tous...
« Ma femme a de la chance. Elle fait sûrement l’un des plus beaux métiers du monde. En passant ses journées après des enfants, à les regarder découvrir la vie et le monde, à leur apprendre les choses en mettant sur leurs jours de belles couleurs au gré de leurs coloriages ou des sons que leur apprennent les comptines.
Nounou, en fait, je ne suis pas sûr que ce soit un métier. Cela, je l’ai appris au fil des jours en regardant évoluer ma femme dans son travail. En découvrant sa passion et la lumière qu’il y a dans ses yeux au contact des petits. Nounou, je pense plutôt que c’est un sacerdoce, une profession de foi. On ne devient pas nounou, me semble-t’il. On naît Nounou, avec ce contact à part que je n’aurais jamais pour ma part. Cette patience, cette douceur qu’elle a avec les enfants est sûrement son sixième sens à elle. Je crois qu’elle aime profondément les enfants et que l’on ne pourra pas le lui enlever : ce sont ses gènes, son ADN.
Mais Nounou, ça n’est pas que cela en fait. Derrière le tableau idyllique se cachent des maux. Nounou, c’est un métier de Cdd permanents. Il y a de cela quelques années, on démarrait un contrat avec un ou des enfants et l’on terminait celui-ci lorsqu’il entrait à l’école, liés par un contrat moral. Avec application. Aujourd’hui, la Nounou est devenue autre chose. Pour beaucoup, ce n’est malheureusement plus qu’une simple garde d’enfant, presque une employée de maison. Une Nounou, cela se licencie en un mois sans motif nécessaire. Selon que l’on trouve mieux ailleurs, à trois centimes de moins, tout est bon pour changer, aller voir ailleurs. On peut aussi modifier les horaires, la durée contractuelle au gré de ses humeurs quand on est parent. De toute façon si cela ne convient pas, il n’y aura qu’à changer. Un mois, un seul à attendre. On peut aussi promettre de s’engager pour une année puis changer d’avis puisque la seule chose donnée est une parole. Et quand on voit le prix d’une parole aujourd’hui, cela est encore moins cher qu’une heure de Nounou. Alors pas d’angoisse...
Je trouve que ce métier a bien changé. Je trouve aussi que les femmes qui exercent celui-ci ont un sacré mérite et de belles responsabilités sur les épaules tout au long de la journée. Ces derniers mois, ma femme a été « plantée » par certains parents qui n’ont pas tenu promesse. Entre les changements de planning, les décisions soudaines d’arrêter, les paroles données et jamais validées, il est difficile de garder confiance au jour le jour dans ce métier qui souffre. Les crèches aussi n’arrangent pas les affaires des Nounous et il faut souvent s’accrocher pour garder la foi. Sans parler de la précarité des contrats.
Parfois, je sens un peu de lassitude dans les propos de ma femme. Je le vois, elle est quelquefois désabusée, le cœur un peu chaviré. Pourtant elle s’accroche coûte que coûte. Il lui est arrivé de dire qu’elle en avait marre et qu’elle avait envie de passer à autre chose. Comme l’on avouerait une bêtise pour se faire pardonner et repartir plein de force ensuite, lavé de l’erreur. Encore mieux qu’avant. Je crois qu’elle sait qu’elle aime profondément ce métier et qu’elle ne se voit pas faire autre chose. Je l’espère aussi pour elle car ce serait dur à vivre si elle arrêtait pour passer à autre chose. Mais plus les jours passent et plus cet autre chose semble se dessiner, tant il est dur de trouver du travail pour elle au fil du temps.
Si son idéal la trahit et que sa carrière change de cap, regardez au fond de son cœur en la croisant. Il restera bien ancré quelque chose qui ne changera pas, quelle que soit l’évolution de sa situation ensuite. C’est l’amour. Pas celui compliqué, tortueux et sans parole des grands. Non, celui tout simple des petits. Parce que souvent, lorsque le hasard de la vie fait se recroiser ses anciens petits et leur nounou d’hier, je ne vois que de l’amour. Ils sautent dans ses bras en l’appelant Nounou et en la serrant tendrement contre eux. Dans ces moments là, le coeur rempli d’émotion, je suis sûr quoi qu’il en advienne que ma femme fait le plus beau métier du monde... »

Hors ligne

16-01-2015 12:49:22

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2015 13:02:31

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : Hommage...

Merci c'est un très bel hommage pour votre femme et pour notre profession

Hors ligne

#3 16-01-2015 13:03:08

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Hommage...

c'est trèèèèès beau ce que vous dites ! c'est tellement vrai aussi ; vous avez compris tout ce qu'on ressent dans ce métier . mais une chose est sûre j'aime ce métier aussi même si des fois j'ai envie de baisser les bras : l'amour que ces enfants nous donnent nous fait avancer malgré les déceptions .
bravo à vous d'avoir analysé tout çà et à vous lire votre femme doit être une super nounou !

Hors ligne

#4 16-01-2015 13:03:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Hommage...

rhoooo j'en ai les larmes aux yeux big_smile

merci pour ce bel homage envers notre profession si belle et si difficile a la fois.... (et oui nous avons presque toutes eu ce passage a vide lorsque nous tombons sur des parents peux scrupuleux et irrespectueux...)

courage pour votre épouse il est vrai que dans certains coin il y a de moins en moins de demandes sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

16-01-2015 13:03:14

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2015 13:03:22

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Hommage...

bonjour et bravo! sur facedebook j'aurai mis j'aime c'est sur,
bon moi qui vit seule j'aurai aimé que mon ex-mari dise
et pense comme toi ! elle a de la chance de vous avoir !

Hors ligne

#6 16-01-2015 13:11:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Hommage...

Merci.

Quel réalisme et sincérité.

J'espère que pour ta femme cela va s'arranger et qu'elle retrouvera des parents correctes et pourra continuer ce métier qu'elle aime.

Pour ma part je garde certains enfants depuis leur naissance et ils ont ..... 5, 6, 8 ans et n'ont pas l'intention de ne plus venir.....

D'autres que j'ai dû arrêter me demandent encore souvent : dis, pourquoi je ne peux plus venir chez toi nounou, tu me manques ?

Ceux qu'ont déménagé m'ont demandé sur Fb et me donnent régulièrement des nouvelles, ce sont des ados maintenant.

Oui c'est aussi pour cela que l'on est "Nounou" ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 16-01-2015 13:20:50

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Hommage...

Merci à vous pour cette   

              "Ode à l'assistante maternelle"    wink

Et surtout bravo pour ce soutien envers votre femme, c'est très touchant wink

Hors ligne

#8 16-01-2015 14:01:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Hommage...

Très beau texte , en effet .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 16-01-2015 14:18:22

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Hommage...

super hommage, mille mercis


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#10 16-01-2015 14:26:41

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Hommage...

Rhô, merci du fond du coeur pour cet hommage, vos paroles nous collent si bien à la peau, personnellement je pense que c'est toujours le plus beau métier, ne travaillant cependant plus suite à des problèmes de santé, et ayant eu sur les dernières années des problèmes d'impayés er non déclaration de mes employeurs, j'avoue ne plus avoir l'envie de reprendre ce qui est bien une vocation ou un sacerdoce, il faut bien l'avouer.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#11 16-01-2015 14:29:09

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Hommage...

Oh quel beau message. Merci de ce partage.

Quel amour aussi vous avez pour la femme qui partage votre vie pour en parler tellement justement. Vous l'avez beaucoup observée avec un regard attentif et bienveillant.  C'est magnifique.

Bravo a vous, à elle. Merci.
Et belle vie a vous

Dernière modification par Puzzle (16-01-2015 14:30:49)

Hors ligne

#12 16-01-2015 20:33:42

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Hommage...

val780 a écrit :

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant une information sur Internet. J’en ai profité pour écrire un petit hommage à ma femme et par la même occasion à beaucoup de nounous qui se reconnaîtront dans mes mots. Je pense que par la suite, elle viendra poster et partager sur ce forum qui est une mine d’information et un lieu de partage. Bonne journée à tous...
« Ma femme a de la chance. Elle fait sûrement l’un des plus beaux métiers du monde. En passant ses journées après des enfants, à les regarder découvrir la vie et le monde, à leur apprendre les choses en mettant sur leurs jours de belles couleurs au gré de leurs coloriages ou des sons que leur apprennent les comptines.
Nounou, en fait, je ne suis pas sûr que ce soit un métier. Cela, je l’ai appris au fil des jours en regardant évoluer ma femme dans son travail. En découvrant sa passion et la lumière qu’il y a dans ses yeux au contact des petits. Nounou, je pense plutôt que c’est un sacerdoce, une profession de foi. On ne devient pas nounou, me semble-t’il. On naît Nounou, avec ce contact à part que je n’aurais jamais pour ma part. Cette patience, cette douceur qu’elle a avec les enfants est sûrement son sixième sens à elle. Je crois qu’elle aime profondément les enfants et que l’on ne pourra pas le lui enlever : ce sont ses gènes, son ADN.
Mais Nounou, ça n’est pas que cela en fait. Derrière le tableau idyllique se cachent des maux. Nounou, c’est un métier de Cdd permanents. Il y a de cela quelques années, on démarrait un contrat avec un ou des enfants et l’on terminait celui-ci lorsqu’il entrait à l’école, liés par un contrat moral. Avec application. Aujourd’hui, la Nounou est devenue autre chose. Pour beaucoup, ce n’est malheureusement plus qu’une simple garde d’enfant, presque une employée de maison. Une Nounou, cela se licencie en un mois sans motif nécessaire. Selon que l’on trouve mieux ailleurs, à trois centimes de moins, tout est bon pour changer, aller voir ailleurs. On peut aussi modifier les horaires, la durée contractuelle au gré de ses humeurs quand on est parent. De toute façon si cela ne convient pas, il n’y aura qu’à changer. Un mois, un seul à attendre. On peut aussi promettre de s’engager pour une année puis changer d’avis puisque la seule chose donnée est une parole. Et quand on voit le prix d’une parole aujourd’hui, cela est encore moins cher qu’une heure de Nounou. Alors pas d’angoisse...
Je trouve que ce métier a bien changé. Je trouve aussi que les femmes qui exercent celui-ci ont un sacré mérite et de belles responsabilités sur les épaules tout au long de la journée. Ces derniers mois, ma femme a été « plantée » par certains parents qui n’ont pas tenu promesse. Entre les changements de planning, les décisions soudaines d’arrêter, les paroles données et jamais validées, il est difficile de garder confiance au jour le jour dans ce métier qui souffre. Les crèches aussi n’arrangent pas les affaires des Nounous et il faut souvent s’accrocher pour garder la foi. Sans parler de la précarité des contrats.
Parfois, je sens un peu de lassitude dans les propos de ma femme. Je le vois, elle est quelquefois désabusée, le cœur un peu chaviré. Pourtant elle s’accroche coûte que coûte. Il lui est arrivé de dire qu’elle en avait marre et qu’elle avait envie de passer à autre chose. Comme l’on avouerait une bêtise pour se faire pardonner et repartir plein de force ensuite, lavé de l’erreur. Encore mieux qu’avant. Je crois qu’elle sait qu’elle aime profondément ce métier et qu’elle ne se voit pas faire autre chose. Je l’espère aussi pour elle car ce serait dur à vivre si elle arrêtait pour passer à autre chose. Mais plus les jours passent et plus cet autre chose semble se dessiner, tant il est dur de trouver du travail pour elle au fil du temps.
Si son idéal la trahit et que sa carrière change de cap, regardez au fond de son cœur en la croisant. Il restera bien ancré quelque chose qui ne changera pas, quelle que soit l’évolution de sa situation ensuite. C’est l’amour. Pas celui compliqué, tortueux et sans parole des grands. Non, celui tout simple des petits. Parce que souvent, lorsque le hasard de la vie fait se recroiser ses anciens petits et leur nounou d’hier, je ne vois que de l’amour. Ils sautent dans ses bras en l’appelant Nounou et en la serrant tendrement contre eux. Dans ces moments là, le coeur rempli d’émotion, je suis sûr quoi qu’il en advienne que ma femme fait le plus beau métier du monde... »


coucou

oups , je vais "ternir" ce bel hommage et être rabat-joie wink

"Nounou" ce n'est pas un métier , mais une appellation parfois ou souvent utilisée par les enfants selon le choix de chacun ( parent/enfant/assmat' ) wink  et j'avoue que personnellement je n'aime pas ce terme hmm

le métier , c'est "Assistante maternelle "

ceci dit
votre hommage , bien que ne retraçant pas que le positif de la profession est très beau
profession bien analysée , bel amour pour votre épouse  wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 16-01-2015 21:38:51

virko
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 3 699
Site Web

Re : Hommage...

a98a5010.gifmerci pour ce bel hommage


img-1415-2cbcea5.gifsxzsnu2tn1-4072d5b.gif

Hors ligne

#14 16-01-2015 22:11:27

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Hommage...

Oh babou. Ca ne me gêne pas plus que ca.

Il y a plein de métier comme ca.

On parle de maître et maîtresse mais ce sont des professeurs des écoles par exemple smile

Hors ligne

#15 17-01-2015 11:28:12

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Hommage...

qu'importe l'appellation, le métier est là

bravo pour ce regard plein d'amour envers votre femme, qui vous vous fait comprendre la réalité de la majorité d'entre nous

sauf que ben nous n'avons pas toute la chance d'avoir cette comprehension et ecoute chez nous lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB