Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2015 12:01:51

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour,

J'ai en accueil un petit garçon de 5 mois qui est arrivé mi novembre.
Il est à la maison 2 jours semaine, 10 h par jour.
Les premiers temps, quand je l'ai accueilli les 1er jours, tout ce passait pour le mieux, quelques pleurs, normal on va dire, puis depuis le retour des vacances de noël, ce petit ne fait que pleurer.
Et quand je dis pleurer, c'est PLEURER....sans s'arrêter, de 7h30 à 17h30, quelques siestes de 30 à 40 minutes entre 2. Depuis vendredi, il refuse quasiment tous ces biberons, et beaucoup de mal à lui donner ses petits pots.
J'en ai parlé à la maman, qui est un peu inquiète, mais on va dire pas + que moi.
J'essai de l'occuper, je joue avec, mais ça ne dure que 10 minutes, et il repleure de plus belle. Il fait pleurer les autres petits que je garde....ça devient très compliqué.
Parfois, j'ai envie de casser le contrat, mais je me dis qu' il va finir par arrêter ce petit.....
Je ne veux pas me décourager, même si c'est très dur à supporter.
J'en ai déjà eu qui pleurer également beaucoup,  ils ont fini par être très sage, mais pleurer à ce point, je suis vraiment très inquiète.

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je m'approche de lui, il s'arrête croyant que je vais le prendre. Je ne peux pas toujours céder, et du coup, j'ai l'impression qu'il doit souvent être à bras chez lui...

Qu'en pensez vous, que feriez vous à ma place???

Hors ligne

19-01-2015 12:01:51

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2015 12:42:01

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour,

J'ai une petite comme çà, elle avait 4 mois quand j'ai commencé l'accueil, elle venait 3 jours par semaine 7 heures par jour... Elle hurlait dès qu'elle n'était pas dans les bras, même en poussette ... Heureusement à l'époque j'avais en garde une autre petite qui était plutôt autonome. Je la portais presque toute la journée il n'y avait que comme çà qu'on avait du calme, je sais plus combien de temps çà a durée mais c'était vraiment dur à supporter parfois j'en pleurais mais j'ai tenu, petit à petit elle a fini par apprécier les promenades en poussette puis j'ai arrêté de la porter constamment je lui ai expliqué que je pouvais pas le faire tout le temps et j'en ai parlé aux parents pour qu'ils évitent de la porter à la moindre contrariété et maintenant c'est ma petite favorite, elle est rigolote comme tout, très affectueuse et plus indépendante.

Hors ligne

#3 19-01-2015 15:13:31

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

coucou
j'ai le même il a 8 mois tout comme toi bin au bout d'un moment je lui explique le laisse pleurer et il s’arrête et repart il aime bien être assis il tiens bien et des qu il chavire ou autre bin il râle des pleurs avec larmes il c pas se tourner. je trouve assez puisant les hurlements. il viens 2 matinées et 1 journée.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#4 19-01-2015 15:20:47

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour , le problème tu l'as trouvé toute seule c'est qu'il ne vient que deux jours , donc il n'a pas le temps de prendre ses repères que hop il repart , j'ai eu un enfant comme ça , deux jours chez mois , deux jours avec mamie puis avec maman , c'était une horreur (pas l'enfant lol) mais la situation faisait qu'il pleurait beaucoup mamie cédait à tout et surtout portait beaucoup mais moi je ne pouvais pas faire pareil , j'ai du menace d'arrêter le contrat si la situation n'évolué pas , et elle à évolué maman à demandé à mamie d'arrêter de tout céder à l'enfant !

Hors ligne

19-01-2015 15:20:47

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2015 15:45:11

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Je me doutais un peu que le problème était certainement dû aux peu de jours d'accueil dans la semaine. Après j'ai déjà lu que parfois l'enfant ne se fait pas à vous, mais bon...ça va, j'suis pas trop drôle!!! smile
Le contrat évoluera, mais pas avant septembre, et en + il y aura 2 mois de congés de la maman entre temps sad (elle est dans l'enseignement) aïe aïe aïe ça promets...

Hors ligne

#6 19-01-2015 16:29:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour

J'ai eu le même genre de souci avec un loulou de 7 mois.
Pourtant, il venait 4 jours par semaine et au début (il avait 4 mois), tout se passait à merveille.
Il s'est arrêté de pleurer le jour ou il a pu se déplacer tout seul. Lui aussi était beaucoup à bras.

Discutes avec la maman, expliques lui qu'il faut commencer à le "sevrer" des bras, et quand ça devient trop pénible, laisse le pleurer en l'isolant et en lui expliquant que ce n'est pas une punition, que tu n'es pas fachée mais que lui, comme toi, avez besoin de se retrouver au calme.

Bon courage


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 19-01-2015 23:02:50

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonsoir,

Je m'associe à ta détresse. Je viens de commencer un accueil.

Bébé pleure sans arrêt sauf dans les bras.
Il a des pleurs justifiés quand il a faim, un rot de coinçé, il est fatigué.

Mais il commence à pleurer /crier comme pour dire je veux que l'on fasse ce que je veux.

Dès que je fais le mouvement de bascule comme pour le mettre dans le transat ou bien sur le tapis, il pleure.

Voilà, on en a pour plusieurs mois le temps qu'ils partent à la découverte du monde.

Hors ligne

#8 19-01-2015 23:30:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

emadelle13 a écrit :

Je me doutais un peu que le problème était certainement dû aux peu de jours d'accueil dans la semaine. Après j'ai déjà lu que parfois l'enfant ne se fait pas à vous, mais bon...ça va, j'suis pas trop drôle!!! smile
Le contrat évoluera, mais pas avant septembre, et en + il y aura 2 mois de congés de la maman entre temps sad (elle est dans l'enseignement) aïe aïe aïe ça promets...

Je ne crois absolument pas que le problème vienne du peu de jours d'accueil.
J'ai moi-même accueilli un enfant 2 jours par semaine et c'était un bébé très zen, très détendu.
Je pense qu'il faut chercher ailleurs, d'autant que visiblement, c'est une situation qui a changée.
Tu dis qu'il pleure depuis le retour des vacances. Avant, il ne pleurait pas ainsi.

Donc soit il y a un problème physiologique: les dents? Une douleur quelque part?

Soit: Ce petit ce comporte exactement comme les bébés qui traversent ce que l'on appelle l'angoisse du 8ème mois. Cela pourrait tout à fait être ça. Certains enfants traversent cette étape de développement bien avant 8 mois.
Si c'est cette fameuse crise, cet enfant a besoin de douceur et d'être rassuré: lorsqu'on s'éloigne, on ne disparait pas, on revient. Il va falloir qu'il expérimente ça et ça se calmera ensuite. En attendant, mieux vaut ne pas trop s'éloigner et pas trop longtemps. Il faut faire ça en douceur.

Donc je pense qu'il faudrait faire un peu le point avec les parents pour tenter de comprendre avec eux ce qui se passe, voir comment ça se passe à la maison et voir si une consultation s'impose ou non.
En attendant, inutile de lui refuser les bras le temps qu'il s'apaise.

Dernière modification par Ladybug (19-01-2015 23:31:56)


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 20-01-2015 00:10:15

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

malibu a écrit :

Bébé pleure sans arrêt sauf dans les bras.
....
à pleurer /crier comme pour dire je veux que l'on fasse ce que je veux.

Je suis aussi de tous cœur avec toi. J'accueille une louloute de 14 mois qui depuis avril dernier vient chez moi. Et ...... hurlements TRESSSSS régulier. et sans pause quand elle commence.

Mais certains jours sais le bonheur avec elle.

(Je presise que tous a été vérifier pour la sante) elle hurle quand la copine du même age, lui prend un jeux que le chat ne veux pas jouer avec elle (car je refuse que les loulous s'approche du chat et inversement) quand je la met au lit et direct quand elle se réveille. Quand elle me fait signe pour que je la prennent dans les bras et que je ne peux pas hmm quand je change la copine....

Cela n'ai pas évident a vivre. Je pense même a refuser l'avenant que les parents doivent me propose pour augmenter mon contrat sad

et en opposer, sais une petite puce souriante qui a peine arriver veux me faire un petit calin, elle reclame direct sa copine et demande les chats lol lol

Bonne chance a toi

Dernière modification par nanoenn (20-01-2015 00:11:41)

Hors ligne

#10 20-01-2015 10:19:32

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour,

D'abord merci pour vos témoignages, ça me soulage de voir que je ne suis pas seule dans cette situation !
J'ai discuté un peu avec la maman hier soir quand elle est venue le rechercher. Elle me dit " chez moi, je fais en sorte qu'il me voit tout le temps, elle le bouge en fonction de ses déplacements dans la maison....moi aussi je fais ça !
Donc, le problème ne vient pas de là...
Certes, il fait ses dents en ce moment et ça travaille beaucoup effectivement, mais de là à pleurer toute la journée...
Ce comportement, d'après la maman, il ne l'a pas chez lui, enfin il râle aussi chez lui, mais d'après LE PAPA, ils essaient de ne pas céder tout le temps....quoique j'ai quand même des doutes sad
La journée d'hier a donc été une fois de + très difficile, matinée avec des pleurs constants, et après-midi, plus calme forcément car je l'ai pris sur moi quasi tout le temps...
Et là bizaremment, gros changement de comportement...sourires, gazouillements, cris...voilà quoi
Je ne tomberai pas dans le panneau ! Pour moi ce ne sont que des caprices.....

Hors ligne

#11 20-01-2015 11:29:32

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

je ne pense pas que l'on puisse parler de caprices sad

C'est un bébé qui a plus de besoins affectifs qu'un autre, c'est ainsi, on ne sait pas pourquoi ...
tu peux tenter de mettre de la musique en fond, au moins quand tu dois le poser.

Sinon, si tu penses que tu ne peux lui apporter ce dont il a besoin pour le moment, peut-être ne faut-il pas continuer ce contrat hmm

Hors ligne

#12 20-01-2015 11:57:46

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Je ne suis pas du genre à abandonner, et  je ne souhaiterai dans aucun cas mettre la maman dans l'embarras. Trouver une nouvelle nounou, alors que je garde quand même le petit depuis 2 mois...
Je sais que la maman serait embêtée, je vais gérer c'est tout !
C'est vrai que parfois, je me dis que je ne devrai pas continuer le contrat, mais je suis plus forte que ça, et oui... je vais gérer au mieux et on verra...

Hors ligne

#13 20-01-2015 12:02:16

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 741
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Coucou wink

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais j'ai une petite qui pleurait beaucoup, dès qu'elle ne me voyait plus, dès que je m'occupais d'un autre, dès que je refusais de la prendre dans les bras.... etc....

Et bien maintenant elle ne pleure plus jamais, elle rigole à tout va..... et pourquoi ? ......... parce qu'elle peut se déplacer maintenant, sur les fesses d'ailleurs, c'est rigolo à voir wink

Mademoiselle était simplement frustrée de ne pouvoir suivre tout le monde wink c'est peut -être une piste à suivre wink

Hors ligne

#14 20-01-2015 12:24:56

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Merci mamytata !

J'y avais pensé aussi au fait que ça ira mieux une fois qu'il pourra se mettre assis et une fois qu'il pourra bouger un peu de lui même.

Y'a plus qu'à attendre encore un peu...

Hors ligne

#15 20-01-2015 13:43:49

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

mamytata a écrit :

Coucou wink

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais j'ai une petite qui pleurait beaucoup, dès qu'elle ne me voyait plus, dès que je m'occupais d'un autre, dès que je refusais de la prendre dans les bras.... etc....

Et bien maintenant elle ne pleure plus jamais, elle rigole à tout va..... et pourquoi ? ......... parce qu'elle peut se déplacer maintenant, sur les fesses d'ailleurs, c'est rigolo à voir wink

Mademoiselle était simplement frustrée de ne pouvoir suivre tout le monde wink c'est peut -être une piste à suivre wink

Perso sais ce que e pensait pour la puce chez moi. et ba non hmm elle continue alors qu'elle cavale en 4 pattes

Hors ligne

#16 20-01-2015 13:55:47

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 741
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

nanoenn a écrit :
mamytata a écrit :

Coucou wink

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais j'ai une petite qui pleurait beaucoup, dès qu'elle ne me voyait plus, dès que je m'occupais d'un autre, dès que je refusais de la prendre dans les bras.... etc....

Et bien maintenant elle ne pleure plus jamais, elle rigole à tout va..... et pourquoi ? ......... parce qu'elle peut se déplacer maintenant, sur les fesses d'ailleurs, c'est rigolo à voir wink

Mademoiselle était simplement frustrée de ne pouvoir suivre tout le monde wink c'est peut -être une piste à suivre wink

Perso sais ce que e pensait pour la puce chez moi. et ba non hmm elle continue alors qu'elle cavale en 4 pattes


Et oui chaque enfant est différent wink

C'est pour cela qu'il y a beaucoup de pistes à suivre ... ou pas ....  wink

C'est grâce à l'expérience de chacune que l'on arrive parfois à mettre le doigt sur ce qui ne va pas wink

Hors ligne

#17 20-01-2015 16:00:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

emadelle13 a écrit :

Je ne tomberai pas dans le panneau ! Pour moi ce ne sont que des caprices.....

Heu... A 5 mois? Il est sacrément balaise dit don...


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 21-01-2015 11:29:08

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Ah parce que vous pensez qu'un enfant de 5 mois ne peut pas faire de caprices!!!! mais biensûr....
Eh oui à 5 mois, c'est balaise....

Hors ligne

#19 21-01-2015 12:03:36

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

ben c'est pas qu'on le pense....c'est que d'autres ont définis le developpement de l'enfant, des gens comme pikler, montessori, alice miller., dolto...des psys et des medecins!

pour être capricieux l'enfant doit avoir intégré la conscience de lui même et de l'autre.

A 5 mois, il croit toujours que sa mère et lui même ne font qu'un... a moins que comme Ladybug vous le dit, ce dernier est un peu en avance et vit l'angoisse du huitième mois (le début de la conscience de lui même...ar ce travail se poursuit jsuqu'à l'integration du "je" vers deux ans à peu près.

Donc à moins que vous ayez en garde le futur einstein, ce bébé ne peut pas faire de caprices vu qu'iol n'en a pas la capacité.

Libre à vous donc de le laisser pleurer.... vous passez à côté de quelque chose hmm


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 21-01-2015 14:15:03

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bébé est-il capricieux ?


Le mot caprice ne convient pas tant que le bébé n'a pas la conscience de l'autre et du pouvoir qu'il peut exercer sur cet autre c.-à-d. pas avant six-sept mois.


Avant ce stade, votre bébé peut vous sembler capricieux mais, en réalité, il ne l'est pas. Il fait simplement l'expérience du monde sans ordre ni but défini. Il pense également que ce monde lui appartient.

Il peut donc se montrer exigeant ou imprévisible mais son unique désir est celui de se faire comprendre. Mais s'il n'y arrive pas, sa colère peut exploser et ce, dès la naissance. Sa colère se traduira alors par des cris et des hurlements puisque c'est la seule façon qu'il possède pour l'exprimer. Les cris s'arrêtent fort heureusement dès que son message de frustration a été décrypté et le besoin satisfait.

Quant au véritable caprice, l'origine en est bien différente. L'enfant exprime le désir de quelque chose car, en réalité, il veut tester sa mère.

Cela s'explique par le fait qu'il ressent si fort son absence et se sent si dépendant d'elle, vers l'âge de six-sept mois, que l'idée de mort se forme en lui. Bien évidemment, cette peur est erronée et le bébé apprendra progressivement à se passer de sa maman sans crainte d'en perdre la vie.

Avant cette prise de conscience, il tente d'enfermer sa mère dans son pouvoir car l'inquiétude le ronge. Pour ce faire, il recourt à des moyens rudimentaires tel que de demander et puis refuser de manger ou d'être pris dans les bras par exemple.

De la sorte, une conduite qui était jusque là régulière devient instable.

Si la mère cède aux caprices de son enfant, elle ne fera que l'installer un peu plus, chaque fois, dans son erreur et son angoisse. Le résultat final sera un cercle vicieux engendrant, sans cesse, de nouveaux caprices.

La meilleure solution est de poser rapidement des limites en laissant votre enfant crier et en lui disant non, qu'il a voulu ce jouet, qu'il l'a et qu'il faut donc en rester là.

Votre bébé interprètera alors vos paroles comme le fait qu'il va crier, avoir peur mais qu'il comprendra, au bout de deux, trois fois, qu'il survit très bien, que sa vie est en lui et qu'il ne dépend pas de vous.

En ce faisant, vous permettez à votre petit de franchir une étape primordiale.

Il se peut aussi que l'on se trompe entre colère et caprice surtout que l'enfant monte généralement le ton dans les deux cas. S'il est réellement en colère, qu'il a du chagrin et de gros sanglots, vous devez rechercher quel besoin important en est à l'origine.

Si sa colère n'est pas motivée par un besoin, elle sera violente mais courte. Dans ce cas précis, votre fermeté permettra de diminuer ses tentatives ultérieures


info.bb.com


Si je reprend, caprices vers l'âge de 6-7 mois...c'est possible apparemment...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB