Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2015 15:46:22

juliabobo
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 23
Site Web

Assistante maternelle propos racistes

Bonjour,
Ma petite a 15 mois, elle est gardée depuis ces 3 mois chez une AM avec qui ça se passe bien.
Depuis ce matin, un nouveau petit est arrivé, un métis.
La nounou me dit il est mignon, il est pas trop foncé ça va, c'est parceque la maman est blanche.
Gloup.
Elle continue sur sa lancée : 'De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris, moi je suis raciste avec les arabes'.
Alors là je me suis réveillée, j'ai sèchement signalé que ce genre de propos me mettait mal à l'aise, et me choquais.
Elle m'a dit oui bon mais avec ce qu'il se passe vous voyiez bien quand même.
J'ai haussé le ton"Un enfant arabe vous le prenez pas? à cause des attentats? C'est quoi le rapport entre les 2?"
Elle a bredouillé, j'ai embrassé ma fille et suis partie, j’étais à la bourre et sous le choc (oui oui je suis un peu sensible).
Mais là je suis mal, je me met à la place des parents du petit nouveau, je me dit qu'il va falloir au minimum la recadrer et vite, ou au maximum changer de nounou?
Franchement, laisser ma fille a qq qui tient ce genre de discours m'est insupportable. En même temps, c'est une bonne nounou je n'ai rien à lui reprocher sur son boulot au quotidien.
Est-ce qu'il existe un 'code de conduite' concernant la tolérance pour le nounou et sur lequel je peux m'appuyer?
Merci d'avance,

Hors ligne

19-01-2015 15:46:22

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2015 15:56:09

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

non aucun code de conduite...
pas très fine votre am.. hmm
elle fait du bon boulot avec votre louloute... j'ai envie de vous dire (même si je cautionne absoluement pas ses propos wink ) que cela ne vous regarde pas...

si vraiment ça vous choque et que vous ne voulez plus lui lasser votre enfant... chechez en une autre


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 19-01-2015 16:03:42

juliabobo
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 23
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Ok merci pour la réponse. Effectivement vu qu'elle fait du bon boulot, je pense que le minimum a faire est de lui signaler que ces "opinions" ne me regarde pas et que je ne veux plus entendre ce genre de propos devant ma fille. Si ça arrive, je la préviens que je prendrais des mesures plus drastiques...

Hors ligne

#4 19-01-2015 16:08:20

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

19-01-2015 16:08:20

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2015 16:08:56

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai de "code de conduite", pour moi c'est plus des propos mal placés.
Que ce soit la boulangère, la factrice où le pharmacien cela me paraîtrait mal placé.
Je pense que je me dirait que la personne qui me donne ainsi son avis est surtout un peu "lourde" et vraiment pas fine. Aurais-je envies que cette personne puisse vivre un quotidien avec mon loulou ???

Dernière modification par Gariguette (19-01-2015 16:10:11)

Hors ligne

#6 19-01-2015 16:16:06

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

juliabobo a écrit :

Bonjour,
Ma petite a 15 mois, elle est gardée depuis ces 3 mois chez une AM avec qui ça se passe bien.
Depuis ce matin, un nouveau petit est arrivé, un métis.
La nounou me dit il est mignon, il est pas trop foncé ça va, c'est parceque la maman est blanche.
Gloup.
Elle continue sur sa lancée : 'De toute façon il aurait été arabe je l'aurais pas pris, moi je suis raciste avec les arabes'.
Alors là je me suis réveillée, j'ai sèchement signalé que ce genre de propos me mettait mal à l'aise, et me choquais.
Elle m'a dit oui bon mais avec ce qu'il se passe vous voyiez bien quand même.
J'ai haussé le ton"Un enfant arabe vous le prenez pas? à cause des attentats? C'est quoi le rapport entre les 2?"
Elle a bredouillé, j'ai embrassé ma fille et suis partie, j’étais à la bourre et sous le choc (oui oui je suis un peu sensible).
Mais là je suis mal, je me met à la place des parents du petit nouveau, je me dit qu'il va falloir au minimum la recadrer et vite, ou au maximum changer de nounou?
Franchement, laisser ma fille a qq qui tient ce genre de discours m'est insupportable. En même temps, c'est une bonne nounou je n'ai rien à lui reprocher sur son boulot au quotidien.
Est-ce qu'il existe un 'code de conduite' concernant la tolérance pour le nounou et sur lequel je peux m'appuyer?
Merci d'avance,


coucou

l'assistante maternelle est tenue à une discrétion professionnelle
c'est à dire qu'elle ne doit rien divulguer sur les enfants en accueil et leurs parents à ses autres employeurs

de plus selon le référentiel ,
elle doit avoir  la capacité à faire preuve de réserve et de retenue à manifester ou partager ses
opinions et ses pratiques philosophiques, religieuses, politiques et syndicales vis‐à‐vis des enfants et de leurs parents .


Si ses propos vous choquent ( ce que je comprends) , vous devez le lui dire , et lui faire comprendre que vous ne cautionnez pas du tout ceci.
Et que cela pourrait avoir un impact sur la continuité du contrat nonobstant le fait que vous n'ayez rien d'autre à lui reprocher.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 19-01-2015 16:17:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Bonjour

Ah ben, ça s'appelle la liberté d'expression ça lol  lol

Non, sérieusement, pas maline le dame.

Mais si tout va bien entre elle et vous, signifiez lui que vous ne partagez pas ses opinions et que dans le cadre de son métier, elle se doit de les garder pour elle.

Quand aux mesures drastiques, à par un coup de fil à la pmi qui lui fera la leçon, la seule chose que vous pouvez faire, c'est de lui retirer votre enfant, et trouver une aussi bonne assmat qui ne vous dira rien de ses opinions wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 19-01-2015 16:19:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ben en fait...

un code de déontologie existe bel et bien...

celui de l'unafam...

où il est noté "respecter les familles des enfants" (or je suis pas certaine que dire "ca va il est pas trop foncé" soit un signe de respect hmm

et...

il/elle reconnaît le droit à la différence de chaque individu...


Au delà: la liberté d'expression en FRance est soumise à la limite de la liberté de l'autre: pas d'incitation à la haine par exemple...

donc... dire "je suis raciste avec les arabes" est hors la loi...

mon avis perso est que j'aurais été très en colère...et aurait retirer la garde...c'est inacceptable...

mais ca reste mon avis perso wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 19-01-2015 16:21:06

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Pour moi, ça ne serait pas possible de laisser mon enfant grandir 10h par jour chez quelqu'un qui ne se pose pas la question de savoir si la personne en face partage son racisme.

Pour qui c'est évident qu'on peut dire des trucs pareils.

Elle et sa famille ne ferons pas attention à leurs propos et en grandissant votre enfant risque d'en entendre de belles !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 19-01-2015 16:24:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

bonjour :
il faut lui en reparler rapidement :vous lui dites que ses opinions elle peut se les garder pour elle et que votre puce n'a pas à entendre ce genre de choses .j'espère qu'elle sera tolérante avec le petit métis qu'elle a en accueil . la description de ce petit bout m'a choquée .

Hors ligne

#11 19-01-2015 16:25:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

bonjour
il suffit de lui dire gentiment votre desaccord sur le fait d'etaler ses opinions perso !
et que vous esperez qu'elle ne s'epanche pas a d'autres ainsi sur votre enfant ...
je pense que ça devrait suffire wink
sinon vous lui faites un courrier ....
mais pour l'instant c'est votre parole contre la sienne .. et on le sait .. les paroles s'envolent .....

elle devait certainement  chercher un appui ... si dejà vous lui avez fait sentir que vous n'etiez pas solidaire .... wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 19-01-2015 16:28:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

missouri a écrit :

Pour moi, ça ne serait pas possible de laisser mon enfant grandir 10h par jour chez quelqu'un qui ne se pose pas la question de savoir si la personne en face partage son racisme.

Pour qui c'est évident qu'on peut dire des trucs pareils.

Elle et sa famille ne ferons pas attention à leurs propos et en grandissant votre enfant risque d'en entendre de belles !

c'est sûr...

pour moi c'est comme les am qui donnent des "surnoms aux enfants" ma petite pet***** (si si du vécu!! ) mad
ben j'y laisserais pas ma fille... j'essais de lui inculquer tout le contraire de ce que pense cette dame... ben oui c'est dans la différence qu'on s'enrichi wink
et laisser kikinette chez quelqu'un qui est à l'opposé de mes valeurs éducative....

lui dire que ses opinions ne vous regardent pas et qu'elle doit les garder pour elle... est une évidence wink vous pourrez même rajouter que le dire devant les enfants est encore plus répréhensible...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 19-01-2015 16:41:30

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

ca pose quand même une sacré question, celle de la confiance...

elle est totelement decomplexée cette dame quand même hmm

Est-ce que cette maman est en mesure de conserver sa confiance à son ass mat comme son relai éducatif?

Parce que dans "relai éducatif" y'a pas que la question concrète des activités soins etc... Les valeurs sont super importante...

Oui: j'aurais beaucoup beaucoup de mal...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#14 19-01-2015 16:57:55

amimi3136
Membre
Inscription : 05-07-2014
Messages : 14
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

je suis désolée mais ce n'est pas parce qu'on donne un surnom  à l'enfant qu'on est forcément une mauvaise nounou . quand on a un enfant depuis l'âge de 3 mois forcément on s'y attache donc on peux parfois lui donner un petit surnom type petite puce ou loulou , ça m'arrive très souvent de dire aux petits que je garde allez les loulous on y va ( pour aller à l'école ) et je me sens pas une mauvaise nounou . en tout cas les petits font la crise tous les soirs pour partir avec leurs parents et les parents sont rassurés car ils savent que leur enfant est bien avec moi . faut pas tout mélanger .

kikine747 a écrit :
missouri a écrit :

Pour moi, ça ne serait pas possible de laisser mon enfant grandir 10h par jour chez quelqu'un qui ne se pose pas la question de savoir si la personne en face partage son racisme.

Pour qui c'est évident qu'on peut dire des trucs pareils.

Elle et sa famille ne ferons pas attention à leurs propos et en grandissant votre enfant risque d'en entendre de belles !

c'est sûr...

pour moi c'est comme les am qui donnent des "surnoms aux enfants" ma petite pet***** (si si du vécu!! ) mad
ben j'y laisserais pas ma fille... j'essais de lui inculquer tout le contraire de ce que pense cette dame... ben oui c'est dans la différence qu'on s'enrichi wink
et laisser kikinette chez quelqu'un qui est à l'opposé de mes valeurs éducative....

lui dire que ses opinions ne vous regardent pas et qu'elle doit les garder pour elle... est une évidence wink vous pourrez même rajouter que le dire devant les enfants est encore plus répréhensible...

Hors ligne

#15 19-01-2015 17:03:23

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

kikine747 a écrit :
missouri a écrit :

Pour moi, ça ne serait pas possible de laisser mon enfant grandir 10h par jour chez quelqu'un qui ne se pose pas la question de savoir si la personne en face partage son racisme.

Pour qui c'est évident qu'on peut dire des trucs pareils.

Elle et sa famille ne ferons pas attention à leurs propos et en grandissant votre enfant risque d'en entendre de belles !

c'est sûr...

pour moi c'est comme les am qui donnent des "surnoms aux enfants" ma petite pet***** (si si du vécu!! ) mad
ben j'y laisserais pas ma fille... j'essais de lui inculquer tout le contraire de ce que pense cette dame... ben oui c'est dans la différence qu'on s'enrichi wink
et laisser kikinette chez quelqu'un qui est à l'opposé de mes valeurs éducative....

lui dire que ses opinions ne vous regardent pas et qu'elle doit les garder pour elle... est une évidence wink vous pourrez même rajouter que le dire devant les enfants est encore plus répréhensible...

Kikine : je ne vois pas le rapport entre une AM qui donne des petits surnoms gentillets aux enfants et le cas présent où l'on étale son racisme....

Hors ligne

#16 19-01-2015 17:06:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

kikine ne parle pas d'un petit surnom gentillet : c'est péta**e  sad

Hors ligne

#17 19-01-2015 17:18:10

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

caro52 a écrit :

kikine ne parle pas d'un petit surnom gentillet : c'est péta**e  sad


Ha ! oui effectivement....

Hors ligne

#18 19-01-2015 17:26:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

cette personne est fine comme du poil d'âne, franchement quelle délicatesse !
tu lui dis simplement que cette façon de parler te dérange, et si ça t'empêche de respirer, cherche en une qui dit moins fort ce qu'elle pense.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#19 19-01-2015 17:41:54

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle propos racistes

Je dirais comme Lulu ; ses propos n'engagent qu'elle ; à chacun sa conscience ; dites-lui que ses opinions ne vous regardent pas et comme vous n'avez aucun témoin , ni ami de vous , ni d' Elle , c'est parole contre parole ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 19-01-2015 17:53:30

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Assistante maternelle propos racistes

Bonjour


  Si elle te parle d'un petit comme cela... que dit-elle de ton enfant aux autres parents..... ? En tout cas j'avous que c'est la question que je me poserais...


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB