Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-01-2015 09:56:24

myriem
Membre

Re : Assistante maternelle propos racistes

mais gasp , l'asmat. n'a pas failli à une discretion ; n'importe qui se ren compte de la couleur de la peau d'enfant ou d'adulte , elle n'a rien divulgué ; elle n'a rien dit publiquement à l'extérieur étant chez elle , ele a juste donné son avis sur une couleur ; comme dans le skchetch de M. Robin ;" Il est noir .....mais noir ....? :" dit-elle ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

20-01-2015 09:56:24

partenaire publicitaire:

#62 20-01-2015 10:33:19

myriem
Membre

Je rajoute que ce qui me surprends c'est que la majorité des gens sont pour une liberté totale d'expression ( Je sais , ça ne concerne que les métiers de presse ) mais ça reflˆete l'état d'esprit d'un pays et là , pour 2 mots de " travers" sur une couleur de peau , beaucoup crie haro . ( Je vous le dis franchement , Moi , je ne suis pas pour une liberté totale d'expression , il y  des limites )

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#63 20-01-2015 10:40:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Les propos racistes, homophobiques, discriminatoires sont punissables quand il y a vraiment la volonté de nuire.

Et là, on sort totalement du cadre de la liberté d'expression.

#64 20-01-2015 10:40:53

Nannyetplus
Membre
Site Web

mouais, mais c'est quand même beaucoup plus gênant d'aller dire "je suis rasciste avec les arabes", hein...

il est différent de poser une question sur le "type" et de s'etonner en toute sincérité d'une variation de la couleur de la peau au sein d'une même fratrie.... par exemple et de carrément avouer, en dehors de toute déontologie (notre déontologie) ce truc là.

Por moi, en tant que pe, ca aurait été carrément grave hmm. Comme Drago, j'aurais eu peur des propos.... tenu devant mon enfant et celui gradé avec. j'aurais fantasmé, à tort ou à raison, des trucs en imaginant la nounou s'adresser à l'autre petit garçon en disant "eh, toi, le mal-blanchi" et autres horreurs qui peuvent être sans complexe, car hors de contrôle, tenus une fois la porte refermé.

Savoir cette opinion est trop choquant dans moon propre système de valeurs. C'est toute ma confiance qui en aurait été ebranlée je pense...

mini_140131103254422060.gif

20-01-2015 10:40:53

partenaire publicitaire:

#65 20-01-2015 10:59:33

mamamama
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

3 femmes magrhrébines à ma formation ont signalé quelles ne travailleraient pas avec des enfants juifs, elles ont été agréees c'est bien dommage  ou normal ?

Je penche pour le "bien dommage".

Pour info, puisque pas mal ont l'air de l'ignorer ici :

- La liberté d'expression est encadrée en France. Ce qui signifie qu'on ne peut pas tenir de propos racistes, faire l'apologie du terrorisme...

- Cette assmat a commis un délit, qui plus est devant des enfants (j'imagine qu'elle n'était pas enfermée dans une pièce à l'écart avec la maman)

On est largement hors du cadre de quelqu'un qui "dit ce qu'il pense", ou "a donné son avis sur une couleur"

Je pense comme dragonette, quelqu'un qui parlerait aussi naturellement et spontanément devant moi, je n'aurais nulle confiance sur ce qui peut se passer quand je ne suis pas là. Cette dame semble n'avoir aucune limite.

Outre les propos racistes, je me dirais que mon enfant risque d'entendre des propos malveillants et stupide de manière générale sur les PE, les enfants...

Sans compter ses facultés de raisonnement qui m'ont l'air très limitées (on dirait qu'elle pense qu'un bébé arabe risque d'avoir une bombe dans son sac à langer à cause des attentats récents)

Une assmat n'est pas seulement quelqu'un qui sait changer ou couche ou donner un biberon, l'état d'esprit, la vision sont aussi très importants parce qu'ils influent sur tout son comportement.

- Une asmat qui refuse de travailler avec une famille sans donner de raison, ou s'abrite derrière les horaires ou autre élément "neutre" du contrat ne risque rien.

En revanche, si elle dit "ah non, je n'accepte pas de d'enfants noirs/arabes/juifs/blancs", elle est bien dans le délit de discrimination.

Et je ne vois pas bien en quoi le fait que certaines aient vu ou subi des propos racistes anti-blancs ou anti-trucs est censé laver l'assmat dont on parle ici de toute faute.

Le fait que d'autres n'aient pas été sanctionné n'est en aucun cas  une preuve d'innocence de cette dame.

Si je me fait arrêter par la police pour excès de vitesse, je pourrai toujours dire "ah mais mon voisin roulait à 200 hier et il ne s'est pas fait choper", je doute que l'argument marchera.

Je trouve ce post affolant, parce qu'au-delà du fait que cette assmat a tenu des propos inadmissibles, pas mal ont l'air de considérer que ce n'est pas grave, qu'elle a juste "dit ce qu'elle pense", ou que comme elles ont assisté à d'autres comportements racistes...

Quand je recrutais pour mon pioupiou, une assmat m'a dit en parlant de PE d'une autre petite en accueil "ses parents, c'est des Noirs, ils la laissent regarder la télé à 4 h du matin", eh bien on n'a pas fini l'entretien parce que je n'avais pas la moindre envie que mon enfant passe leur journée avec quelqu'un de ce niveau.

Heureusement que je ne suis pas venue en parler ici, je préfère ne même pas imaginer les propos que j'aurais lu pour défendre cette assmat :-(

bon_po10.gif

#66 20-01-2015 11:10:44

mamamama
Membre
Site Web

Un peu de lecture et de théorie, maintenant :

"La liberté d’expression est un principe constitutionnel, confirmé par la Charte européenne des droits de l’homme. La loi – en l’occurrence, celle de 1881 sur la presse, complétée à plusieurs reprises depuis – en fixe les limites : sont condamnables l’injure, la diffamation, l’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, l’apologie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers des personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une race ou une religion. e."

bon_po10.gif

#67 20-01-2015 11:13:50

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

je suis complètement d'accord avec mamamama.

Dans la sphère privée, cette ass mat dit bien ce qu'elle veut, mais en public et dans le cadre de son travail, ses propos sont racistes et discriminatoires, ce qui est complètement répréhensible et de plus choquant.

Elle travaille bien avec qui elle veut mais le fait de dire qu'elle ne veut pas d'arabes est complètement discriminatoire, au même titre qu'elle dirait haut et fort qu'elle ne veut pas garder d'enfants d'homosexuels, d'enfant de juif, etc......

Et ce genre de valeurs, je n'en voudrais pour rien au monde chez l'ass mat de mon enfant  !

#68 20-01-2015 11:15:16

Luceuh
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
maelou50 a écrit :

3 femmes magrhrébines à ma formation ont signalé quelles ne travailleraient pas avec des enfants juifs, elles ont été agréees c'est bien dommage  ou normal ?

Je penche pour le "bien dommage".

Pour info, puisque pas mal ont l'air de l'ignorer ici :

- La liberté d'expression est encadrée en France. Ce qui signifie qu'on ne peut pas tenir de propos racistes, faire l'apologie du terrorisme...

- Cette assmat a commis un délit, qui plus est devant des enfants (j'imagine qu'elle n'était pas enfermée dans une pièce à l'écart avec la maman)

On est largement hors du cadre de quelqu'un qui "dit ce qu'il pense", ou "a donné son avis sur une couleur"

Je pense comme dragonette, quelqu'un qui parlerait aussi naturellement et spontanément devant moi, je n'aurais nulle confiance sur ce qui peut se passer quand je ne suis pas là. Cette dame semble n'avoir aucune limite.

Outre les propos racistes, je me dirais que mon enfant risque d'entendre des propos malveillants et stupide de manière générale sur les PE, les enfants...

Sans compter ses facultés de raisonnement qui m'ont l'air très limitées (on dirait qu'elle pense qu'un bébé arabe risque d'avoir une bombe dans son sac à langer à cause des attentats récents)

Une assmat n'est pas seulement quelqu'un qui sait changer ou couche ou donner un biberon, l'état d'esprit, la vision sont aussi très importants parce qu'ils influent sur tout son comportement.

- Une asmat qui refuse de travailler avec une famille sans donner de raison, ou s'abrite derrière les horaires ou autre élément "neutre" du contrat ne risque rien.

En revanche, si elle dit "ah non, je n'accepte pas de d'enfants noirs/arabes/juifs/blancs", elle est bien dans le délit de discrimination.

Et je ne vois pas bien en quoi le fait que certaines aient vu ou subi des propos racistes anti-blancs ou anti-trucs est censé laver l'assmat dont on parle ici de toute faute.

Le fait que d'autres n'aient pas été sanctionné n'est en aucun cas  une preuve d'innocence de cette dame.

Si je me fait arrêter par la police pour excès de vitesse, je pourrai toujours dire "ah mais mon voisin roulait à 200 hier et il ne s'est pas fait choper", je doute que l'argument marchera.

Je trouve ce post affolant, parce qu'au-delà du fait que cette assmat a tenu des propos inadmissibles, pas mal ont l'air de considérer que ce n'est pas grave, qu'elle a juste "dit ce qu'elle pense", ou que comme elles ont assisté à d'autres comportements racistes...

Quand je recrutais pour mon pioupiou, une assmat m'a dit en parlant de PE d'une autre petite en accueil "ses parents, c'est des Noirs, ils la laissent regarder la télé à 4 h du matin", eh bien on n'a pas fini l'entretien parce que je n'avais pas la moindre envie que mon enfant passe leur journée avec quelqu'un de ce niveau.

Heureusement que je ne suis pas venue en parler ici, je préfère ne même pas imaginer les propos que j'aurais lu pour défendre cette assmat :-(

jeu set et match, comme mamamama sur tout

personnellement ça serait retrait d'enfant direct, par soucis de cohérence avec l'éducation que j'ai reçu et que je souhaite donner.

elle pense ce qu'elle veut en effet au final, mais moi aussi et il n'y aurait pas moyen de continuer sereinement après ça

#69 20-01-2015 11:29:33

Nannyetplus
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

j

Dans la sphère privée, cette ass mat dit bien ce qu'elle veut, mais en public et dans le cadre de son travail, ses propos sont racistes et discriminatoires, ce qui est complètement répréhensible et de plus choquant.

tu poses une autre question en fait. Comme toutes les professions destinées à être "au service" du public (quel qu'il soit) on retrouvera la même déontologie, les mêmes valeurs.

Et tu poses la question de l'identité professionnelle/ l'identité personnelle...Forcément, identité perso/pro dans notre cas est très proche, peut être que justement tout se passe dans notre propre famille, notre propre domicile...

Je doute qu'il soit possible qu'une ass mat (même moins bête que celle là) plan,que tout à fait sa manière de penser et d'être dans sa sphère professionnelle. Pour moi, on ne peut pas exercer un métier en direction du public et être dans ce système de valeur là. Parce que là, c'est les arabes et "ca va il est pas trop typé". d'accord: le handicap alors (ca va il a pas l'air trop trisomique...?)/ un enfant moins "chou" (ah pinaise qu'il est moche?)... Jusqu'où on va? quelles sojnt les limites? Quelles sont les valaur, la valeur de notre profession si bah après tout, elle a le droit de penser ce qu'elle veut?

Ce sont des questions...Ce post m'interroge énormément, du sujet initial aux réponses données...

Dernière modification par Nannyetplus (20-01-2015 11:30:55)

mini_140131103254422060.gif

#70 20-01-2015 11:51:01

wistiti56
Membre
Site Web

En-dehors du fait qu'elle soit raciste, le plus grave c'est de proférer des bêtises pareilles sans réaliser la portée de ses propos.

Rien que pour ça, je n'aurais pas voulu d'une ass mat comme ça pour mon enfant, désolée mais elle est idiote.

#71 20-01-2015 11:51:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Chacun est libre de ses opinions.
Chacun est libre d'accueillir ...ou pas... un enfant "différent", que ce soit par sa couleur , ses origines, sa religion, son handicap, etc... hmm
ça s'appelle la liberté de choix. smile
Mais après, si on accepte l'enfant, et bien on le prend comme il est , et on ferme son caquet devant lui et les autres!
Perso, j'ai eu plusieurs couleurs... et franchement tout ce petit monde s'entendait à merveille, les enfants s'acceptent sans souci si derrière il n'y a pas la bêtise des adultes pour les dénigrer ou les monter les uns contre les autres. hmm

Notre monde est devenu assez fou comme ça, à critiquer telle ou telle culture, qu'au moins le temps passé chez nous reste une bulle pour ces enfants, qui devront côtoyer la bêtise bien assez tôt.

De toute façon, c'est dans la nature humaine de dénigrer l'autre, quand on n'en a pas après la couleur ou autre, on en a après le travail des parents, leur façon de vivre, etc... j'ai quitté une asso d'assmats à cause de ça... c'était la fête des pe... ;/

Personne ne nous met le couteau sous la gorge pour faire ce job, alors pensons un peu aux enfants qu'on a chez nous et qui ne demandent rien. Si quelqu'un est raciste, et bien qu'il assume et refuse cet enfant et point final. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#72 20-01-2015 11:52:04

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Pour ma part, le mieux est de ne pas en parler du tout, quand tu as un enfant en garde, il vaut mieux ne pas du tout aborder ce genre de sujet avec les pe.

Tu fais tes choix de garde selon tes convictions, valeurs.

Et oui, ça reste de la discrimination, qui est totalement interdite.

Et ça va dans les 2 sens : les pe ne signeront pas un contrat parce que l'ass mat est enceinte, parce que le fils ou la fille de l'ass mat est homo et qu'il vient à la maison avec son conjoint, parce que l'ass mat est de couleur etc.. je ne vais pas te les citer tous, la liste serait trop longue big_smile

Mais ça tu ne peux pas l'empêcher .

par contre, le dire et le clamer haut et fort, c'est d'autant plus choquant qu'on ne sait pas si l'ass mat saura tenir sa langue lors des heures de garde et pourra très bien avoir ce genre de propos doscriminatoires devant les enfants.

Et de plus, connaissant les opinions de cette ass mat, je ne pourait pas lui donner en garde mon enfant comme moi je ne pourrais pas garder un enfant dont les pe tiendraient ce genre de propos devant moi, enfant qui , hélas, serait élevé suivant ces valeurs racistes ou discriminatoire.
Intolérable pour moi.

#73 20-01-2015 11:53:55

kikine747
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Je doute qu'il soit possible qu'une ass mat (même moins bête que celle là) plan,que tout à fait sa manière de penser et d'être dans sa sphère professionnelle. Pour moi, on ne peut pas exercer un métier en direction du public et être dans ce système de valeur là. Parce que là, c'est les arabes et "ca va il est pas trop typé". d'accord: le handicap alors (ca va il a pas l'air trop trisomique...?)/ un enfant moins "chou" (ah pinaise qu'il est moche?)... Jusqu'où on va? quelles sojnt les limites? Quelles sont les valaur, la valeur de notre profession si bah après tout, elle a le droit de penser ce qu'elle veut?

Ce sont des questions...Ce post m'interroge énormément, du sujet initial aux réponses données...

ben c'est la même chose que les nounous voilées qui ne veulent que des enfants musulmans...
c'est tout aussi discriminatoire.... et là on dit rien!!! on leur donne les agréments? mad

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#74 20-01-2015 11:57:35

wistiti56
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
Nannyetplus a écrit :

ben c'est la même chose que les nounous voilées qui ne veulent que des enfants musulmans...
c'est tout aussi discriminatoire.... et là on dit rien!!! on leur donne les agréments? mad

Ah oui ? Ben c'est pas normal non plus ça ! roll

#75 20-01-2015 11:59:19

wistiti56
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Chacun est libre de ses opinions.
Chacun est libre d'accueillir ...ou pas... un enfant "différent", que ce soit par sa couleur , ses origines, sa religion, son handicap, etc... hmm
ça s'appelle la liberté de choix. smile
Mais après, si on accepte l'enfant, et bien on le prend comme il est , et on ferme son caquet devant lui et les autres!
Perso, j'ai eu plusieurs couleurs... et franchement tout ce petit monde s'entendait à merveille, les enfants s'acceptent sans souci si derrière il n'y a pas la bêtise des adultes pour les dénigrer ou les monter les uns contre les autres. hmm

Notre monde est devenu assez fou comme ça, à critiquer telle ou telle culture, qu'au moins le temps passé chez nous reste une bulle pour ces enfants, qui devront côtoyer la bêtise bien assez tôt.

De toute façon, c'est dans la nature humaine de dénigrer l'autre, quand on n'en a pas après la couleur ou autre, on en a après le travail des parents, leur façon de vivre, etc... j'ai quitté une asso d'assmats à cause de ça... c'était la fête des pe... ;/

Personne ne nous met le couteau sous la gorge pour faire ce job, alors pensons un peu aux enfants qu'on a chez nous et qui ne demandent rien. Si quelqu'un est raciste, et bien qu'il assume et refuse cet enfant et point final. hmm

Tout à fait, elle a le droit d'être raciste mais le dire devant un pe, faut vraiment pas être fut' fut'

#76 20-01-2015 12:00:53

mamamama
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

j'ai eu une maman camrounaise très mauvaise expérience.. hmm
arrivait avec 1h parfois 2h sans prévenir avec pour seule excuse mes enfants ont besoin de sommeil mad
les repas j'en parle même pas...

Il suffit de lire régulièrement ce forum pour savoir que ça arrive avec plein de parents.

La seule façon de ne pas avoir de "mauvaise expérience" avec des PE est de ne plus être assmat, si tu veux mon avis.

L'approche du temps est clairement différente en Afrique, comme en Espagne et dans des tas de pays, mais je doute fortement que tous les ressortissants de ces pays soient comme cette maman que tu décris.

Tout simplement parce que dans la plupart des boulots, on ne peut pas arriver avec 2 heures de retard. Les gens qui peuvent gérer leurs horaires sans obligations de présence à telle heure sont rares.

Donc les gens qui ont une approche différente du temps, que ce soit par facteur culturel ou autre, sont bien obligés de s'adapter, et donc d'amener leurs enfants à l'heure à l'école ou chez leur assmat.

cedila a écrit :

C'est clair que le racisme est partout:
le nombre de fois , quand je travaillais à l'aéroport, ou mes collègues et moi nous avons été traités de sale français, p***te de blanches et autres noms d'oiseaux toujours associés à notre couleur et nationalité hmm

mais là, personne pour s'insurger, aucune association, il fallait faire profil bas  lol

Effectivement, il n'y a pas d'associations pour défendre les blancs du racisme, parce que globalement, ces personnes ne sont pas discriminées au quotidien (recherche d'emploi, de logement, contrôles au faciès...)

Ce qui n'empêche en rien de porter plainte si on est insulté de cette façon, il y a déjà eu des condamnations pour des propos racistes anti-blancs, du reste. ;-)

jova25 a écrit :

Mais dans ma famille , j'ai ma nièce qui est mariée a un métis et bien quand son bébé est né,  elle même dit il n'est pas trop foncé

Ca montre bien de quelle manière les gens intériorisent et véhiculent ensuite les préjugés racistes.

Se féliciter qu'un enfant n'est "pas trop foncé", c'est triste. L'enfant risque de grandir avec une image de lui singulière.

J'ai 2 petites voisines adolescentes qui se récrient régulièrement d'admiration devant les yeux bleus de mon pioupiou, sa blondeur...

Ma petite fille de 2 mois a été aussi admirée sous l'angle des yeux bleus, de ses cheveux qui ont l'air de s'éclaircir...

Les deux sont noires (très foncé), jolies comme tout, l'une des deux est même partie pour être une vraie beauté. Et je remarque avec tristesse que pour elles, les yeux bleus et la blondeur sont un critère de beauté incontournable.

Je suppose qu'elles ont grandi en entendant les commentaires que tu cites au quotidien et ne se rendent même pas compte que c'est triste et choquant et développent un sacré complexe de race.

On en pense quoi ? Que l'idéal serait que plus tard, elles fassent des enfants avec un blanc, pour pouvoir se féliciter qu'ils ne soient "pas trop foncés" ? Ou au contraire se déclarer déçues si leurs bébés ont le mauvais goût de ne pas être métis "clair" ?

Magnifique :-(

bon_po10.gif

#77 20-01-2015 12:02:02

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

kikine747 a écrit :

Qu'elles soient voilées au non n'est pas le problème, il n'était peut pas la peine de stigmatiser là dessus hmm

Et que ce soit des ass mat qui ne veulent que des musulmans, comme des ass mat qui n'en veulent pas est effectivement discriminatoire comme des pe qui ne voudraient pas d'ass mat musulmanes ou qui au contraire ne voudraient que des ass mat musulmanes.

Après sans être forcément racistes , il y a aussi le choix d'une culture, tant qu'il n'y a pas dénigrement et propos racistes d'une part comme de l'autre  wink

#78 20-01-2015 12:04:44

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Moi, j'avoue que un pe musulman qui viendrait me voir et me demanderait de faire à manger pour son enfant, mais que hallal, je ne prendtrais pas la garde.
Non pas parce que je suis raciste mais que pour moi, ça me semble impossible à réaliser.

Il faut  aussi faire la différence en le racisme, la discrimination et tout simplement la culture, les us et coutumes wink

#79 20-01-2015 12:06:53

caro52
Membre
Site Web

j'ai eu une maman camrounaise très mauvaise expérience.. hmm
arrivait avec 1h parfois 2h sans prévenir avec pour seule excuse mes enfants ont besoin de sommeil mad
les repas j'en parle même pas... ; y a des pe comme çà qui sont blancs et on lit souvent çà sur le forum : retards à répétition le soir ou le matin ; des enfants nourris qu'aux bléditrucs ..... voire des enfants qui arrivent tout crabouille .

#80 20-01-2015 12:08:15

kikine747
Membre
Site Web

zuenna je n'ai pas vouolu les stigmatiser car elles portent le voile pardon si tu l'a compris comme ça ce n'est pas ce que j'ai voulu dire wink

elles font bien ce qu'elles veulent.... mais pour moi cela reste de la discrimination tout aussi choquante que le racisme et tout aussi condamnable!!

on force les hautes écoles, les entreprises a avoir un quota de minorités, et d'handicapés...
et d'un autre coté pour ce genre de discrimination..... ben pff rien à dire c'est normal c'est une question de culture.. roll

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB