Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-02-2015 13:22:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : indemnité d'entretien si retard du parent

On ne peut pas faire payer des ie sur des heures non faites.
Ici 8 h de garde donc ie pour 8h et non 9h, que l'absence soit du fait de la maman n'y change rien .

Et ça, c'est la loi wink

02-02-2015 13:22:31

partenaire publicitaire:

#22 02-02-2015 13:37:31

pepette
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

bon allez je vais me faire luncher mais j'ose quand même.....

sur plein de post je lis que les parents chipotent pour 1 ou 2 euros et que franchement c'est déconcertant!!
euuuuh dans ce cas là et sauf si j'ai mal compris ont parle de quelques centimes.....

alors l'expliquer à la maman pour que ça ne se reproduise pas ok mais de là à sous entendre qu'elle essai d'arnaquer....

(tapper pas trop fort s'il vous plait, j'exprime juste mon opinion... tongue  )

Tout d'abord, je sais qu'il s'agit de quelques centimes, et je ne dis pas quelle essaye de m'arnaquer, mais c'est un contrat d'a peine un mois et elle commence déjà a vouloir tout changer exemple me demander de payer janvier au réel car elle trouve que ca fait cher et qu'elle n'a pas encore touché les aides, que pour avoir le contrat elle m'a fait baisser mon taux horaire de 10 centimes de l'heure, ce que j'ai accepté car c'est un bon contrat mais la justement j'ai l'impression quelle va chipoter sur tout et je veux recadrer tout de suite voila.
Ce n'était pas pour quelques centimes mais pour le principe

#23 02-02-2015 13:38:43

pepette
Membre
Site Web

Et je ne comptais pas lui réclamer les 33 centimes mais juste lui dire que ca ne ce fait pas comme ca!

#24 02-02-2015 13:49:00

poupinette2012
Membre
Site Web

ah mais je trouve ça tout à fait normal de recadrer, sinon ça se reproduit à chaque fois.
quand c'est la première fois qu'on est parents employeur, on se perd un peu dans tous les calculs et votre convention est sur certains points assez éloigné de ce qui se passe dans d'autre métier du coup pas facile de tout comprendre.

c'était sur le fait de réclamer les quelques centimes, en lisant les réponses j'avais l'impression qu'on jugeait vite cette maman comme si elle souhaitait vous arnaquer.... d'où ma question smile

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

02-02-2015 13:49:00

partenaire publicitaire:

#25 02-02-2015 15:50:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Voilà ma façon de procéder,je compte l'ie prévue pour ma journée et tant pis si l'enfant part avant,il m'arrive que les enfants partent une heure plus tôt,j'ai toujours considéré cela comme une absence injustifiée(moi je n'ai rien demandé ) et donc mon i-e ne bouge pas.
Jusqu'à ce jour ,aucun parent n'a réclamé,mais bon,il faut dire aussi que je ne compte pas les retards du soir (rares mais ça arrive) et les avances du matin(rares mais ça arrive)!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#26 02-02-2015 16:00:06

titibus
Membre
Site Web

Pareil que toi, accuillemoi, je fais payer les IE sur le nombre d'heures prévues et puis c'est tout!

#27 02-02-2015 16:02:22

kikine747
Membre
Site Web

pareil moi de toute façon jusqu'à 10h c'est 3.5€

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#28 02-02-2015 16:06:42

lulu64
Membre
Site Web

un bon recadrage oui, d'autant plus que ce contrat est tout récent

il est pas interdit de dire qu'elle a fait une erreur d'appréciation et que cela ne se passe pas comme cela...
c'est ce qui a été fait d'ailleurs par pepette

mais on peut aussi lui dire que suite à son erreur, et bien pepette y perd un peu ( même si c'est que quelques centimes) !!
cela n'aura pas du arriver ça, donc oui je l'ai dit "par principe" en peut informer aussi!!

il ne faut effectivement pas laisser faire dés le début certaines choses

et lui rappeler qu'elle a signé un contrat, en toutes connaissance de causes, donc elle a pour obligation de le respecter aussi!!
et que l'on ne revient pas sur une chose ou une autre, a chaque fois, tous les mois!!!

si elle respecte donc son engagement, ses obligations,  et la loi ( elle a signé et s'est donc engagé) et bien cela ira trés bien
sinon, si elle compte chipoter trop souvent, ça va pas le faire!!

autant être ferme aussi dés le début et montrer que l'on est pro , que l'on tient à faire respecter aussi le contrat qui a été signé pour accord entre les 2 parties!!
respect mutuel  est le nouveau "mot code"

#29 02-02-2015 16:12:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

titibus a écrit :

Pareil que toi, accuillemoi, je fais payer les IE sur le nombre d'heures prévues et puis c'est tout!

cela est contestable ...
les ie sont au reel basés selon le minima legal

car par ex tu ne peux pas faire payer une journee d'ie si l'enfant est malade alors que cette journee etait bien prevue travaillée big_smile

a voir comment cela est notifié au contrat wink
dans ces cas là fixez un forfait ie contractuel , mais toujours selon si l'enfant est présent

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#30 02-02-2015 16:18:11

accueillemoi
Membre
Site Web

Contestable,je ne pense pas,les parents sur mon contrat ont besoin de moi disons 10h par jour,ils arrivent plus tôt ,et bien moi je n'ai pas demandé à finir avant l'heure même si ça m'arrange!

avant,je faisais des calculs d'apothicaire,je calculais au quart d'heure près!!et pas évident avec 4 employeurs,il fallait noter tout cela dès leur départ pour ne pas oublier!!

Depuis,je procède ainsi,noté au contrat,et en contre-partie,je ne compte pas les avances ou les retards(rares je le répète).

Proverbe Français.

#31 02-02-2015 16:21:16

accueillemoi
Membre
Site Web

Pour le cas de l'enfant malade ,je ne compte pas d'i-e vu que cet enfant n'est pas chez moi de toute la journée!

Je parle uniquement des jours où les parents viennent plus tôt!!

Proverbe Français.

#32 02-02-2015 16:22:57

lulu64
Membre
Site Web

de plus il ne faut pas oublier non plus que c'est  quand même suite à un dépannage  en acceptant de travailler  1h de plus un soir ,( ce qui a quand même bien arranger la maman), que pepette en fait se retrouve maintenant attrapée avec cette histoire des ie du lendemain avec l'arrivée de la maman 1h en retard!!et je le re-répéte, c'est pas "principe" !!!

alors dépanner oui, mais si ça doit aussi avoir un gout amer par la suite, là non!!!
on veut bien rendre service mais faut pas pousser non plus!!!

#33 02-02-2015 16:25:26

toystory
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Voilà ma façon de procéder,je compte l'ie prévue pour ma journée et tant pis si l'enfant part avant,il m'arrive que les enfants partent une heure plus tôt,j'ai toujours considéré cela comme une absence injustifiée(moi je n'ai rien demandé ) et donc mon i-e ne bouge pas.
Jusqu'à ce jour ,aucun parent n'a réclamé,mais bon,il faut dire aussi que je ne compte pas les retards du soir (rares mais ça arrive) et les avances du matin(rares mais ça arrive)!!

je fonctionne pareil....

par exemple j'ai un contrat de 10h/j
il est inscrit dans mon contrat 3.35€ d'I.E
et en dessous il est noté 3.35€/j d'accueil quelque soit le nbres d'h d'accueil quotidien

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#34 02-02-2015 16:27:47

lulu54
MODERATEUR
Site Web

vous devez fonctionner au reel de presence pour les ie( selon bases legales )
sauf mention contractuelle differente

meme si vous considerer que ... ce ne sont pas des heures de travail roll
ces sommes ne vous sont pas dues ... ( sauf accord des parties)

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#35 02-02-2015 16:30:21

lulu64
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
titibus a écrit :

cela est contestable ...
les ie sont au reel basés selon le minima legal

car par ex tu ne peux pas faire payer une journee d'ie si l'enfant est malade alors que cette journee etait bien prevue travaillée big_smile

a voir comment cela est notifié au contrat wink
dans ces cas là fixez un forfait ie contractuel , mais toujours selon si l'enfant est présent

c'est suite aussi à l'erreur de jugement de la maman qui pensait pouvoir rattraper l'heure en plus de la veille au soir!!!

cela est aussi contestable de décider de venir 1h plus tard le lendemain, pensant ne pas avoir du coup à payer "en plus" et le pompom c'est de réduire aussi les ie puisqu'en arrivant 1h plus tard, et bien on diminue aussi les ie !

#36 02-02-2015 16:35:47

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ça c'est pas contestable puisque la maman se trompe wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#37 02-02-2015 16:45:24

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

pareil que accueillemoi

sinon quels comptes d'apothicaires hmm

signat12.gif

#38 02-02-2015 16:49:37

lulu64
Membre
Site Web

ben justement comme elle s'est trompée la maman, il faut remettre les choses dans l'ordre tu ne crois pas!!!

puisque de toute façon, vu qu'il n'y a aucune récupération possible comme elle le pensait , elle est bien obligé de payer les 9h prévues ce matin là!!! ça c'est son obligation , c'est la convention, donc du coup, les ie devraient suivre le mouvement aussi!!!

je dirai tant pis pour elle si elle s'est trompée sur toute la ligne!!
elle doit payer ce qui était prévu, du moins c'est mon avis!!
l'enfant n'était pas malade, le contexte du retard est du fait d'une erreur de la maman!!

et encore elle devrait être aussi reconnaissante envers pepette puisque la veille elle l'a quand même bien arrangé et dépanné aussi en acceptant de garder l'enfant 1h de plus!!
que se serait-il passé si pepette avait dit non pas possible jusqu'à 19h30???

en agissant comme ça, c'est à te dégouter de dépanner les pe!!!

#39 02-02-2015 17:04:30

lulu64
Membre
Site Web

et puis peut être que la maman n'a pas fait le rapprochement des ie avec son erreur !!!

pepette lui a expliqué que l'on ne rattrapait pas les heures, la maman a eu l'air d'avoir compris, mais elle n'a tout simplement pas fait le lien justement pour la matinée du lendemain où elle est arrivée justement 1h plus tard!!( qui en fait était  une 'erreur et  ce qui a fait que les ie ont été calculé par la maman pour une journée de 8h, au lieu des 9 prévues)
elle n'a peut être pas réaliser que c'était lié tout ça!!!

ça mériterait que pepette lui en parle quand même!!!

#40 02-02-2015 17:10:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

lulu64 a écrit :

elle est bien obligé de payer les 9h prévues ce matin là!!! ça c'est son obligation , c'est la convention, donc du coup, les ie devraient suivre le mouvement aussi!!!

Et bien non justement.
quand il y a une absence injustifiée et que les pe paient quand même cette journée, les ie ne sont pas dues.
C'est pareil pour une absence d' 1h si le contrat prévoyait une ie différente sur cette heure.
et peu importe l'excuse de l'absence :  maladie, erreur, mamie,  etc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB