Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2015 09:16:28

Louzo
Membre
Site Web

passage de la puéricultrice

Bonjour a toutes et a tous, hier matin visite de la puéricultrice pr mon renouvellement d agrément tout s est tres bien passé par contre elle ne veux plus que je mette les lits des loulous ds ma salle de jeux (ma salle de jeux est grande et elle est partagé  par une porte coulissante comme ca qd les loulous sont a la sieste je la ferme pr qu ils aient chacun leur chambre .

Et bien madame ne trouve pas ça bien du tout ,il faudrais que je condanne la moitié de ma salle de jeux et en faire un dortoir et puis quoi encore!! Ma salle de jeux sera petite après! !et mes loulous ne sont pas habitué a dormir ds la meme  chambre !!!

J en ai parlé le soir aux parents et ils ne sont pas d accord avec ça et je l ai comprends!!

Alors ma question est :A t elle le droit de m intredire le couchage des enfznts ds ma salle de jeux , il y a t il une loi là dessus merci pr votre aide , car cette nuit ca m a empêche de dormir et même a me demander si je ne devrais pas arreter ce

Metier que pourtant j adore merci de votre aide
Je suis du Morbihan

04-02-2015 09:16:28

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2015 09:32:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : passage de la puéricultrice

Bonjour.

Je pense que là c'est vraiment un abus ..... d'autant plus que toutes les assmat n'ont pas de salle de jeux ou de dortoir.
Et la plus part du temps il est conseiller de faire des coins individuel de temps de repos, ce que tu fais.

Si elle ne t'a pas fait cette demande par écrit , laisse tomber.

Autrement conteste en argumentant pour le bien etre des enfants avec lettres des pe à l'appui.

#3 04-02-2015 09:52:25

Louzo
Membre
Site Web

Oui je trouve aussi que c abusé mais ou pourrais je trouver un texte de loi sur qui je peux m appuyer car a part ça elle m a fait pleins de compliments sur la facon dont je travaille en fait elle m a dit qu elle mettait un avis favorable mais que de faire dormir les enfants ds la salle de jeux ça pouvait ne pas passer en commission et c ça qui me fait peur!!

#4 04-02-2015 09:53:05

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

je vais être négative mais ca ne sent pas bon
si elle commence comme ca et qu'elle insiste , tu va devoir revoir
ta façon de gérer le " dortoir"  hmm

04-02-2015 09:53:05

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2015 12:38:02

nounoubbert
Membre
Site Web

Je vais essayé d'être "objective" (même si je trouve que c'est du grand n'importe quoi, ton organisation me semble être un bon compromis smile )

Si on prend le référentiel (tu le trouve dans l'index), il est noté au niveau des lieux d'accueil  :
"Il s’agit d’évaluer l’espace disponible pour chacun des enfants accueillis et les enfants de la famille, pour le sommeil, les repas, le jeu et le change. Ces espaces seront identifiés en tenant compte des pièces accessibles à l’enfant sans imposer des exigences excessives (par exemple : exiger une chambre par enfant accueilli)"

Il semble donc attendu que nous aillions des espaces différenciés : un espace sommeil, un espace repas, un espace jeu et un espace change.

Dans ce que je comprends de ton organisation, tu n'as pas d'espace sommeil bien distinct. Ou si on retourne le problème, tu n'as pas d'espace jeux distinct. Voilà où ça peut pêcher.
La solution est simple : tu prévois dans ton salon/salle à manger, un espace jeux, que tu utilises par exemple pour les activités manuelles au quotidien, mais qui peut servir si jamais tu as besoin de faire jouer un enfant pendant des phases de sommeil.
Ainsi, tu auras un espace jeux (même si pas utilisé au quotidien), et un espace sommeil bien distinct.

C'est très, très nul (pour ne pas dire c**, quoi, je l'ai dit ?, car c'est jouer sur les mots, mais si jamais c'est une petite jeune, une nouvelle, et que les supérieurs sont stupides, elle va chercher à se protéger.

Moi, mon espace change est dans chaque, donc si on les suit, je devrais avoir plusieurs bous dans une chambre, pour avoir une chambre dédiée au change (ma salle de bain est riquiqui) sad

#6 04-02-2015 14:38:19

Gaelle2293
Membre
Site Web

Coucou, alors moi j'ai eu aussi un peu un débat là dessus avec éducatrice, puer, et pédiatre:p
J'ai une chambre, donc "dortoir", forcément, et une grande salle de jeux (presque 40m2) . Et bah j'ai eu le droit à : c'est parfait (puer), vous pouvez utiliser un coin de la pièce de jeux pour installer un matelas pour un enfant qui dort peu (comme ça il ne réveille pas les autres) = éducatrice ,  et il faudrait 3 chambres distinctes , loin de la salle de jeux si vous voulez garder votre agrément pour 3 = pédiatre !!
Alors je fais quoi?
Rien...
c'est passé en commission, pas de souci, continuez ainsi, c'est parfait.

#7 04-02-2015 14:52:23

wistiti56
Membre
Site Web

Louzo a écrit :

Oui je trouve aussi que c abusé mais ou pourrais je trouver un texte de loi sur qui je peux m appuyer car a part ça elle m a fait pleins de compliments sur la facon dont je travaille en fait elle m a dit qu elle mettait un avis favorable mais que de faire dormir les enfants ds la salle de jeux ça pouvait ne pas passer en commission et c ça qui me fait peur!!

Tu peux lui dire que tu t'es trompée dans l'appellation de la pièce, qu'en fait c'est une grande chambre avec un coin jeux wink

C'est ce que j'ai aussi, et la puér ne dit rien de mal là-dessus. Manquerait plus que ça, d'ailleurs, parce que certaines ass mat font dormir les bébés dans les chambres de leurs enfants, donc là ils ont leur propre pièce, ce qui est quand même pas mal.

#8 04-02-2015 14:55:50

kikine747
Membre
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

et il faudrait 3 chambres distinctes , loin de la salle de jeux si vous voulez garder votre agrément pour 3 = pédiatre !!
Alors je fais quoi?
Rien...
c'est passé en commission, pas de souci, continuez ainsi, c'est parfait.

bah oui bien sûr... nan mais bientôt va falloir acheter des chateaux pour devenir am????
pfff

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 04-02-2015 15:10:35

Louzo
Membre
Site Web

Merci les filles pr vos reponses j ai vraiment le moral a zéro !! Je cherche et recherche des idees pr la satisfaire et me satisfaire mais je ne trouve rien ,

Ce qui m agace au plus profond c que lorsqu une de ses collègues etait venue me voir et a cet époque je n avais qu une salle de jeux de 10 m2 et j avais un lit ds cette même piece elle n avait rien dit , et je lui avais fait part mon projet d extension de ma salle de jeux et donc qu il y aurai 2 couchages ds chaque piece et elle m avait dit que c etait une tres bonne idee

et je lui avais explique qu il y aurait une porte ds l extension pr privilégié mon espace familiale, que les parentspasseraiient par cette porte et elle avait acquiesce car ah oui je ne vs ais pas dis elle veut que les parents passent par ma porte d entrée et non par celle de la salle de jeux!!! Grrrrrr marre et marre on fait tout pr le bien etre des enfants et en fait c pas suffisant !!

#10 04-02-2015 16:08:26

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Mais elle justifie ça comment pour l'entrée des parents par la porte de la salle de jeux ?? Qu'est-ce-qui la dérange ?

Sinon, pour les espace distincts, je trouve l'idée de Nounoubbert très bien :
Dans ce que je comprends de ton organisation, tu n'as pas d'espace sommeil bien distinct. Ou si on retourne le problème, tu n'as pas d'espace jeux distinct. Voilà où ça peut pêcher.
La solution est simple : tu prévois dans ton salon/salle à manger, un espace jeux, que tu utilises par exemple pour les activités manuelles au quotidien, mais qui peut servir si jamais tu as besoin de faire jouer un enfant pendant des phases de sommeil.
Ainsi, tu auras un espace jeux (même si pas utilisé au quotidien), et un espace sommeil bien distinct.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#11 04-02-2015 16:35:01

Louzo
Membre
Site Web

Ce qui la derange c que ça fasse"creche"et pas donc pas familiale elle me dit si les parents vs ont choisi vs c pr ça (n importe quoi mais je n ai rien dit) mais je lui ai dis que les loulous venaient jouer ds mon salon ca ne me pose aucum prb , mais si j ai fait une extension c pr ne pas etre envahi de jouet ou autres ds mon salon justement!! C pr preserver ma vie familiale , justement qd j ai un loulou qui dort ds la salle de jeux , je prends mon bac a jouet et on joue ds mon salon donc je ne comprendsvraiment pas

Qui pourrais je contacter pr savoir si elle a le droit de m interdire le couchage ds la salle de jeux? Merci bcp en tout cas les filles

#12 04-02-2015 18:08:02

nounoubbert
Membre
Site Web

Je ne pense pas qu'elle puisse l'interdire, mais juste conseiller.
Dans l'index, tu trouveras le référentiel, a référentiel, avec les critères d'attribution de l'agrément, notamment au niveau du logement.
Il semble juste qu'il soit légitime qu'elle attende des espaces distincts de sommeil et de jeux.
Mais cela reste à l'appréciation des autorités
Donc si tu passes en commission, tu pourras expliquer ton choix.
Sinon, la solution la plus simple, c'est de prévoir phydiquement un petit espace jeux (tables, chaises, deux caisses) dans ton salon.

#13 04-02-2015 23:07:26

clef
Membre
Site Web

bonsoir,
moi j'ai fait pareil que toi j'ai une salle de jeux et j'ai installer un lit dedans quand la puer est passer pour le renouvellement pas de souci elle ma même pas dit pourquoi en toute façon elle n'était pas contre soit tranquille c'est pas interdit

#14 05-02-2015 08:58:26

Louzo
Membre
Site Web

Merci ca me remonte un peu le moral bonne journée

#15 05-02-2015 11:46:33

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Pour la porte d'entrée, à ta place je ferais comme j'ai prévu : ce que les parents aiment, c'est voir où évoluent leurs bambins, or là, c'est le cas puisqu'ils arrivent dans la salle de jeu ...

C'est bon, ça a beau s'appeler "accueil familial", on est ni maison témoin ni famille témoin, et les pe et les enfants n'ont pas à partager toute notre vie.

Il s'agit d'une appréciation personnelle de sa part et non d'un avis professionnel.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#16 05-02-2015 12:29:19

Louzo
Membre
Site Web

Tout a fait d accord avec toi missouri merci bcp de votre aide a toutes

#17 05-02-2015 13:09:30

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Il y a 3 ans la mienne m'a fait le contraire smile

J'ai une chambre exprès pour les louloux, adaptée et décorée pour eux, ..... et ben "non" je n'ai pas le droit de faire dormir plus de deux bébés dans la même chambre et j'ai dû les séparer alors qu'ils étaient habitués à dormir ensemble et dormaient très bien (3 heures de sieste).

Elle préfère que je mette un bébé dans ma chambre (chambre d'adulte et de couple) ou dans la chambre de mes ados (ça il en est hors de question) que mettre 3 bébés dans la même chambre sad N'importe quoi .......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 05-02-2015 14:51:23

Louzo
Membre
Site Web

C vraiment du n importe quoi!! ! maintenant je comprends mieux pourquoi certaines d entre ns arrête ce metier sad(

#19 05-02-2015 14:52:07

Louzo
Membre
Site Web

Je vais attendre le courier et je verrais

#20 05-02-2015 14:57:29

zeta
Membre
Site Web

bonjour , chez nous c'est un enfant par chambre ,nous n'avons pas le droit de faire dormir deux enfant dans la même piece et ce depuis longtemps !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB