Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-02-2015 20:31:14
Accident et loi
Bonsoir , un petit cas concret !
Vous accueillez 4 enfants en tant qu'assistante maternelle, vous avez une urgence pour vous ( vous devez vous faire hospitaliser illico presto, les pompiers vous embarque direct, vous n'etes pas en état d'appeler qui que se soit , vous etes plié de douleur pour cause de colique nephretique) que faites vous des enfants ?? VOTRE MARI EST PRESENT A VOTRE DOMICILE
Je suis curieuse de connaître vos réponses car entre la théorie et la pratique il y a un fossé ...
vous avez 2 h ( non en faite je vous lirais quand je serais rentré de ma réunion )
05-02-2015 20:31:14
#2 05-02-2015 20:43:27
Re : Accident et loi
heu,
ba j'ai cunnue une personne qui a eu des colique nefretique. et ca n'as pas l'aire super simpas.
Je pense que vue la situation, si le marie est present. ba pas le choix. lui appel les parents et il reste avec les enfants. ou il appel une collègues ass-mat qui serait dispo.
mais apres es ce que, les parents doivent connaitres l'ass-mat en question ? je ne sais pas.
#3 05-02-2015 20:44:57
Vous accueillez 4 enfants en tant qu'assistante maternelle, vous avez une urgence pour vous ( vous devez vous faire hospitaliser illico presto, les pompiers vous embarque direct, vous n'etes pas en état d'appeler qui que se soit , vous etes plié de douleur pour cause de colique nephretique) que faites vous des enfants ?? VOTRE MARI EST PRESENT A VOTRE DOMICILEJe suis curieuse de connaître vos réponses car entre la théorie et la pratique il y a un fossé ...
vous avez 2 h ( non en faite je vous lirais quand je serais rentré de ma réunion )
Il me semble que c'est un cas exceptionnel, moi je dirai que dans cette situation, pas le choix, le mari prend le relais et s'occupe d'appeler les parents pour que eux viennent récupérer leurs enfants au plus vite ou les personnes notées aux contrats et habilitées à le faire.
Bien-sûr je pense que dans le même temps, le mari peut aussi prévenir la puer.
C'est une vraie situation d'urgence là, donc je ne pense pas que cela serait considérée comme une faute pro.
#4 05-02-2015 20:46:12
Moi, je les laisse direct à mon mari et lui appelera les parents (bon j'ai déjà l'accord des PE pour que mon mari les garde quand je vais à l'école)
De toute façon, il faut 1h aux parents pour revenir , donc je ne vois pas trop comment faire autrement
05-02-2015 20:46:12
#5 05-02-2015 20:51:33
- myriem
- Membre
Pour donner mon avis .
Le mari présent s'occupent des enfants et téléphonent aux parents ; Pourquoi ? parce-que je pense que c'est un cas exceptionnel et que lorsque une épouse est agréee , c'est un peu l'esprit de la maison qui est agréee puisqu'il est demandé un casier judiciaire pour l'époux.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#6 05-02-2015 21:10:28
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
c'est écrit dans mon contrat qu'en cas de force majeur, mon mari s'occupe des enfants en attendant les pe.
on a déjà fait un peu le sénario, et si "il panique" je lui ai dit: chacun dans son lit et tu appel chaque parent un par un en leur disant l'urgence de la situation.. Les numéros des pe sont accroché dans ma salle bien visibles.
J'ai mis aussi au cas où ma voisine (ass mat mais déjà pour 5 donc je vois mal lui donné 3 enfants en plus!! )
Mais les pe signent le contrat donc sont conscient qu'il peut m'arriver quelque chose..
#7 05-02-2015 21:13:23
- myriem
- Membre
J'avais soumis cette idée à une pué-infirmière et je me souviens avoir dis ; à l'ntention de mon mari présent , surtout, lors du rendez-vous ...." Moi , je serais entre de bonnes mains (les pompiers ) tu t'occupes des enfants et appeles les parents .
l'intervenante étant intelligente n'avait opposé aucune objection . mais moi , je prévenais mon mari , pour qu'il ne panique pas et qu'il sache comment réagir .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 05-02-2015 21:27:45
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Vous accueillez 4 enfants en tant qu'assistante maternelle, vous avez une urgence pour vous ( vous devez vous faire hospitaliser illico presto, les pompiers vous embarque direct, vous n'etes pas en état d'appeler qui que se soit , vous etes plié de douleur pour cause de colique nephretique) que faites vous des enfants ?? VOTRE MARI EST PRESENT A VOTRE DOMICILEJe suis curieuse de connaître vos réponses car entre la théorie et la pratique il y a un fossé ...
c'est un cas d'urgence, je laisse les enfants à mon mari, et il se charge de contacter les parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants
il contacte également la PMI pour les aviser de la situation
#10 05-02-2015 22:28:55
bonsoir,
que voulez vous faire d'autres
moi j'ai ,eu un accident il y a quelques années avec les 2 petites que je gardais , a pied une voiture nous a renverse sur le passage pietons
moi bien sonne et les filles qui hurler et mes enfants presents avec moi j'avais fait un vol plané de 10 mettre et avait ete percuté par la voiture sur le cote au niveau hanches
on a sorties les filles de la poussette on s'est assisent dans l'herbe et on a ttendu les pompiers , mes filles on prevenu les parents qui nous on dit qu'il arrivé
les pompier ses sont occupés de filles avant moi et ensuite de moi chacune dans un camion different une des petites pleureé donc il m'ont autaoriser a allez la retouver avant que son pere arrive
et ensuite je suis partie a l'hopital les parent des petits eux vers un autre hopital donc j'etait encore en garde et j'ai laisser tout en plan pas le choix mon ventre gonflé et les pompier penser a une hemoragie interne
je n'ai eu aucun soucis avec les parent et avec la pmi
CHAQUE CAS EST PARTICULIER ET ATRAITE INDIVIDUELLEMENT ET EN TOUT LOGIQUE
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#11 05-02-2015 22:35:41
Lors de mon dernier entretien puer, cette dernière m'a demandée à qui je confierai les enfants en cas de gros souci. Bon dans son exemple j'étais apte à passer un coup de fil. Je lui ai dit que je connaissais de vue une assmat dans le village, que je donnais son nom lors de la signature du contrat, mais que les pe n'étaient pas très réceptifs, qu'ils pensaient plus se dépatouiller avec la famille.
Enfin bref, ce jour-là elle m'a appris quelque chose : si je confie les enfants à une assmat agréée, et que pas de chance il se passe un événement malheureux (chute de l'enfant par négligence ou que sais-je), JE serai tenue pour responsable car j'aurais fait le choix délibéré de confier cet enfant à cette assmat. Je ne dis pas qu'elle ne serait pas inquiétée, mais je le serai aussi ...
Depuis que je sais cela, j'informe les pe que quitte à être responsable des erreurs de quelqu'un, je préfère l'être pour mon mari en qui j'ai toute confiance et qui connait très bien tous les enfants accueillis, que pour une collègue que je ne connais pas hormis son nom sur une liste pmi.
Du coup pour ton cas concret, ba je ne me pose pas de question. Mon mari est présent, il gère les petits.
Dernière modification par sandrah (05-02-2015 22:39:08)
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#12 05-02-2015 22:42:49
Bonjour,
Alors moi j'ai eut le cas sauf que je suis seule, je n'étais pas malade mais malheureusement ce vendredi 30 Août 2013 à 16h40 j'avais 4 enfants qui finissaient le goûter c'était le nettoyage mains bouche, quand le téléphone a sonné.
C'était la fille de la maison des services qui finissait le travail chez mon papa et ne l'avait jamais vu ( je précise que le midi je l'avais appelé 3 fois en 20 minutes ) avec les enfants impossible de me déplacer même à 180 mètres.
Du coup elle est sortie avec le téléphone et je lui ai dit plusieurs lieux où aller et le 3ème elle l'a trouvé malheureusement à ses cris j'ai comprit que c'était grave.
Je lui ai demandé d'appeler les pompiers, moi de mon côté j'ai appelé la belle mère de mon fils aîné ( en retraite ) c'était la mamie du petit garçon venue avec son mari dans la foulée j'ai appelé 1 maman déjà j'avais ses 2 filles puis pour la dernière j'ai appelé le papa agriculteur il est venu de suite.
Quand je suis partie tout le monde était avertie heureusement je fais toujours les sacs à la fin de la sieste.
Les 3 employeurs ne m'ont fait aucune remarque vu les circonstances je pense que j'ai fait mon maximum les nerfs vous mènent.
Juste la maman des filles qui m'a demandé comment allait mon papa?
Quand j'ai répondu qu'il avait mit fin à ses jours elle s'est excusée pouvait pas savoir qu'il a pas supporter le décès de ma maman 19 jours + tôt.
Dernière modification par shainali (05-02-2015 22:44:18)
#14 05-02-2015 22:47:19
bluelady a écrit :Bonsoir , un petit cas concret !
Bonjour,
Alors moi j'ai eut le cas sauf que je suis seule, je n'étais pas malade mais malheureusement ce vendredi 30 Août 2013 à 16h40 j'avais 4 enfants qui finissaient le goûter c'était le nettoyage mains bouche, quand le téléphone a sonné.
C'était la fille de la maison des services qui finissait le travail chez mon papa et ne l'avait jamais vu ( je précise que le midi je l'avais appelé 3 fois en 20 minutes ) avec les enfants impossible de me déplacer même à 180 mètres.
Du coup elle est sortie avec le téléphone et je lui ai dit plusieurs lieux où aller et le 3ème elle l'a trouvé malheureusement à ses cris j'ai comprit que c'était grave.
Je lui ai demandé d'appeler les pompiers, moi de mon côté j'ai appelé la belle mère de mon fils aîné ( en retraite ) c'était la mamie du petit garçon venue avec son mari dans la foulée j'ai appelé 1 maman déjà j'avais ses 2 filles puis pour la dernière j'ai appelé le papa agriculteur il est venu de suite.
Quand je suis partie tout le monde était avertie heureusement je fais toujours les sacs à la fin de la sieste.
Les 3 employeurs ne m'ont fait aucune remarque vu les circonstances je pense que j'ai fait mon maximum les nerfs vous mènent.
Juste la maman des filles qui m'a demandé comment allait mon papa?
Quand j'ai répondu qu'il avait mit fin à ses jours elle s'est excusée pouvait pas savoir qu'il a pas supporter le décès de ma maman 19 jours + tôt.
![]()
désolée pour toi
perso si mon mari est là ben comme les filles, s'il est absent ma voisine du dessus dessus est aussi ass mat
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#15 05-02-2015 22:51:55
Pas grave Kikine747 c'est la vie le plus dur c'est de suivre et en ce moment c'est dur
Maintenant je sais que je peux compter sur ma voisine si les parents sont d'accord je lui ai filé des contrats et maintenant c'est moi qui ai de le place ( 1 déménagement pas prévu si loin + 1 congé maternité décidé très tard
)
#17 05-02-2015 23:56:00
Et bien mesdames, après lecture de vos copies , je vous met à toutes un 20/20 parce que vous agissait avec votre tête et non juste avec de la théorie de bas étage balancé à tout va par les formatrices et les puers.
J'ai ouvert ce meme post sur le reseau bleu, j'ai eut 220 reponses ( on enleve les 15 réponses de poney and co )
bref sur environ 150 réponses, une centaine de réponse était
"on appelle la PMI, on appelle les PE,et on appelle une collègue pour prendre en charge les enfants"
ensuite y avait 4 réponses du style " les pompiers vont gérer" les pompiers vont appeler la gendarmerie, ou la pmi" les pompiers vont les emmener avec nous"
bref je ne peux que constater qu'une fois de plus la théorie est trés, non trop présente chez certaine assmat et la peur de la PMI leur fait oublier la raison et la vraie vie d'assistante maternelle
#18 06-02-2015 00:08:43
- sourceline
- Membre
- Site Web
Comme la plupart, je laisse à mon mari qui prévient les pe
mais dis-moi c'est quoi le réseau bleu ?
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#20 06-02-2015 09:54:15
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Je me suis déjà posée la question et outre me déclencher de l'angoisse, je me suis dit que :
1 la PMI a déjà rencontré Mr, et ont son casier judiciaire.
2 Mon logement est agrée pour le nombre d'enfant que j'accueille, ils sont donc en sécurité dans mon logement. Alors que si je fais appel à une collègue, elle sera en surnombre, et il n'y aura pas suffisamment de surface sécurisée pour tous les enfants présents.
Par conséquent, pour le bien des enfants, mon mari prendra le relais, leur assurant d'une part, un cadre affectif rassurant en attendant les parents
et d'autre part une sécurité physique.
Donc pas photo : Mr appelle les parents, puis la PMI, et patiente sans perdre son calme